dimanche 9 septembre 2012

POURQUOI J’ADHÈRE AU BOURGUIBISME


J’adhère avec plaisir mais aussi avec raison à ce courant et j'explique pourquoi :

Face au colonialisme qui a touché tous les pays dits arabo musulmans, après dépeçage de l'empire ottomans par les anglais, les français et les italiens; de nombreuses idéologies sont nées de la réflexions des intellectuels de cette époque coloniale :
- pan islamisme,
- pas arabisme,
- nationalisme, et 
- certains penseurs "arabo musulmans" ont cru bon de recourir aussi au communisme !

Les leaders qui libéreront leur peuple du colonialisme, ont recouru à l'une ou à l'autre de ces idéologies.
En ce qui concerne la Tunisie, Bourguiba a choisi le nationalisme, contrairement à Salah Ben Youssef qui était pan arabiste.

Le bourguibisme n'est autre que le nationalisme adapté à la Tunisie avec sa caractéristique : "siéset el marahel", (politiques des étapes, chère à Bourguiba); 
Alors que le youssefisme n'est autre que du pan arabisme qui voulait une solution globale pour libérer tous les pays arabo musulmans du joug de la colonisation par une action commune à tous ces peuples.

Nous voyons où en est la Palestine qui fut l'une de leur priorité selon Gamal Abdel Nasser leader du pan arabisme. 

On ne va pas refaire l'Histoire : 
- nous savons ce qu'il en est advenu du pan arabisme adopté par Gamel Abdel Nasser (Egypte), Saddam Hussein (Irak), Hafez El Asad (Syrie), Kadhafi (Libye) ...
- le pan islamisme, que Hassan El Banna va mettre en pratique en créant le parti des "Frères musulmans", a fait des ravage dans la clandestinité et il est entrain d'en faire encore dans les pays qui l'ont adopté ou plutôt auxquels les pétro monarques veulent le leur imposer sous sa forme politico-religieuse la pire qu'est le wahhabisme ! : Afghanistan, Pakistan, Somalie, Soudan ... 
et tentent de le faire pour : la Tunisie, la Libye, le Yémen, la Syrie, le Niger, le Mali ....
- quand au communisme, la chute du mur de Berlin signera la fin de cette autre idéologie totalitaire.

La claivoyance de Bourguiba et quelques-uns de ses compagnons de résistance, ont permis de libérer la Tunisie, de créer une nation nouvelle, une république moderne avec des institutions uniques en leur genre dans le monde dit arabo musulman.

C'est pourquoi il est du devoir de tous les tunisiens de poursuivre sur cette voie, car il n'y a rien à espérer sinon le chaos, du pan arabisme de Moncef Marzouki ou pire encore du pan islamisme de Ghannouchi : deux dangereux utopistes animés par deux idéologies totalitaires et qui ne cherchent qu'à détruire notre "tunisianité", notre nation tunisienne, notre république ... bref tout ce que les tunisiens ont crées ensemble depuis l'indépendance pour faire de leur pays un pays moderne.

Ce n'est pas un hasard que Marzouki et Ghannouchi n'aiment pas ce qui nous lie tous les tunisiens, c'est à dire les symboles de notre Républiques :
- notre histoire nationale
- notre drapeau
- notre hymne national 
- nos fêtes nationales 
Sous prétexte de nous faire retrouver notre "véritable" identité "arabo musulmane", ils veulent faire de nous des sujets "saoudiens wahhabites" !
Pourquoi ? Pour se venger de Bourguiba qui a combattu les trois idéologies à juste raison : le communisme, le pan arabisme et le pan islamisme. Et l'Histoire lui donne raison !

Le père de Marzouki, yousséfiste, a du demander l'asile politique au Maroc et Ghannouchi condamné à mort pour avoir fomenter un complot pour assassiner Bourguiba, n'a du son salut qu'à ZABA pour aller se réfugier à Londres !

Si Bourguiba a assuré la première étape pour construire la Tunisie moderne, il est du devoir des tunisiens de poursuivre son travail et de corriger les erreurs qu'il a pu faire (nul n'est parfait) pour encrer définitivement la Tunisie au club des nations démocratiques.
Faut-il rappeler que la Tunisie et son avant-gardisme en ont rendu jaloux plus d'un chef d'état; et plus particulièrement les pétro monarques qui cherchent à tout détruire chez nous et pratiquent le "colonialisme religieux" pour soumettre les tunisiens et en faire des saoudiens de seconde classe !

Alors faut-il laisser des individus aigris détruire TOUT nos acquis et dévoyer notre belle révolutions pour nous imposer leurs idéologies désuètes mais dangereuses parce que totalitaires ?

Est-ce pour cela que les tunisiens se sont révoltés pour dégager le tyran ZABA ?

Rachid Barnat


3 commentaires:

  1. Bourguiba ne fut pas parfait. Certes ! Mais faut-il pour autant jeter le bébé avec l'eau du bain ?
    Son génie d'homme d'état et sa clairvoyance ont commencé à décliner avec sa maladie qui s'est déclarée très vite dés le début des années 70.
    D'où les dérives mégalomaniaques aidées par une cour d'opportunistes et de flagorneurs en tout genre.

    RépondreSupprimer
  2. VOILA UN HOMME QUI AVAIT LE SENS DE L'HISTOIRE ET QUI A SU AVANCER DANS LE SENS DE L'HISTOIRE !!

    C'est autre chose que les complexés qui gouvernent la Tunisie depuis le 23 octobre 2012 .... et qui n'ont pas fini de digérer leur histoire !
    Au point de tenir tout un peuple en otage pour "soigner" leurs complexes !!

    https://www.facebook.com/photo.php?v=30706782406&set=o.6362979889&type=2&theater

    RépondreSupprimer
  3. Une émission consacrée à Bourguiba animée par des universitaires :

    http://www.nessma.tv/nessma_replay/show/maghribouna-fel-tahrir-wal-tanwir/maghribouna-fel-tahrir-wal-tanwir-du-vendredi-24-mai-2013.html

    RépondreSupprimer