dimanche 14 avril 2013

L'ASSOCIATION TANT ATTENDUE DU Pr TALBI FAIT SES PREMIERS PAS !

Article paru dans : 
Kapitalis
Tunis Focus

mohamed talbi 17 3

"L'ASSOCIATION INTERNATIONALE DES MUSULMANS CORANIQUES" a inauguré ses travaux  le 11 avril soir sous la direction de son fondateur Monsieur le Professeur Mohamed Talbi.

L'assistance était nombreuse pour une première séance; et semblait avide de savoir ce qu'est le coranisme.
Justement, pour inaugurer les travaux de réflexion, le Pr Talbi a choisi d'illustrer la raison d’être de son association par un exposé intitulé : " Les gens du savoir, selon le Livre de Dieu "

Pour cela il a choisit deux sourates qui en parlent : 
- Sourate Al Nahl (de l'abeille) * - 16 (43-44)
- Sourate Al Anbia (des prophètes) ** - 21 (7) 

Pédagogue, le professeur Talbi a demandé à l'assistance de donner chacun son interprétation de ces deux sourates. Evidemment les avis étaient partagés et beaucoup ont buté sur les mots « ahl e’dhekr » (hommes des Écritures); ce qui faisait dire au professeur que c'est le but recherché par le Coran : interpeller et donner à réfléchir, à penser et à raisonner pour cheminer vers une probable vérité qui ne sera jamais définitive !

Pour rassurer son public, le professeur Talbi rappelle que le premier récitateur du coran Abou Dhar el Ghafari, cinquième personne à avoir adopter l'islam …. était un simple berger ! Voulant dire par là que chaque croyant peut aborder le coran sous l'angle de son savoir ... voir de sa spécialité ! Il citera le cas du Dr Maurice Bucaille qui « découvre » que l’embryogénèse est décrite dans le coran.

C'est pourquoi il invite ses auditeurs, à se décomplexer par rapport au Livre de Dieu ... de le lire et de le relire .... et devant les difficultés, de se référer aux dictionnaires, voir aux traductions ... mais surtout de ne pas abandonner sous prétexte que c'est "difficile" car si le berger a compris, toute personne doté d'esprit peut en faire autant !

La sourate fondatrice de la nouvelle religion et du dernier message de Dieu, insiste sur la définition de celui-ci pour rompre avec le polythéisme qui existait dans la péninsule arabique où les divinités ont souvent des parentés entre elles, comme dans le panthéon grec !

Dés lors que quelqu’un adhère à ce qui est dit dans cette sourate dite "Al Ikhlas" *** - 112, à propos de l'unité de Dieu, il devient musulman : 

L’adhésion est libre et doit être spontanée, puisque Dieu affirme qu'il n'y a pas de contrainte en religion !
Le musulman reste libre de penser autrement que les autres, sans pour autant qu'il soit considéré comme mécréant. Il est libre de lire et de comprendre le coran à sa façon, et de confronter ses déductions à celles des autres … sans que cela finisse par la mise à mort de celui qui ne partage pas ses idées !
C'est cette confrontation des "idées" qui a fait la richesse intellectuelle des premiers siècles de l'islam ! 
La preuve, selon Al Achaâri, il aurait dénombré 177 "lectures" différentes du Livre de Dieu dans la première période de l'islam, quand rien n'était encore "figé" !

Ici le professeur insiste sur cette liberté et sur l’adhésion qui doit rester spontanée car Dieu ne cherche pas à terroriser l’homme, contrairement à ceux qui en ont fait un Dieu cruel qu’il faut craindre et dont il faut craindre l’enfer … et qui adhérent plutôt par peur du châtiment que par conviction ! 
L'islam, comme le "mot" l'indique, est l'abandon de soi volontaire dans Dieu et non une soumission à Dieu par la peur !

Quand le débat s'est terminé à propos de la compréhension des deux sourates prises comme thème pour la séance inaugurale, le professeur Talbi, toujours méthodique et pédagogue, a repris les deux sourates pour donner son interprétation qu'il soumet mais ne cherche aucunement à l'imposer à ses auditeurs, précise-t-il. 

Il a commencé par expliquer d'abord le contexte historique de leur apparition :
Quand Mohamed a commencé son rôle de messager, les habitants de Quraysh se moquaient de lui et lui affirmaient que Dieu envoie habituellement des anges et non des homme, pour s’adresser à eux ! 
D’où le rappel par ces deux sourates, que cette affirmation est fausse, puisque les précédents envoyés de Dieu étaient bien des hommes : Moise et Jésus ! En cas de doute ou d’ignorance, il faut demander aux Gens du Livres (Juifs et Chrétiens); ils le confirmeront !

Par ailleurs, par le Coran, Dieu a voulu démarquer son dernier message des deux précédents pour lesquels il a accordé un pouvoir de faiseurs de « miracles » pour impressionner les hommes et les convaincre de l’origine divine de leur message. Moise usa de la sorcellerie transformant son bâton en serpent face au Pharaon incrédule et Jésus faisait des miracles en guérissant les homme par simple imposition de ses mains sur le mal … d’où, d’ailleurs le nom arabe de « messi’h », celui qui « essuie » le mal !

Dieu ne cherche plus à impressionner les hommes pour les faire croire en lui et en son message jusque-là figé et gravé sur des tablettes ; il cherchera par son ultime message plutôt à les faire réfléchir et à raisonner en les interpellant et en les invitant à observer le monde autour d’eux pour comprendre quelle vérité cache-t-il … ce qui les amènera à admettre que tout renvoie à un seul créateur … mais qu’ils n’atteindront pas la vérité à propos de tout … car le chemin sera long ! D’où l'injonction de lire, de réfléchir et de raisonner !
Et que mieux que les sciences expérimentales pour comprendre les choses ? D’ailleurs les vérités scientifiques elles mêmes ne sont pas figées .... puisque l'histoire des sciences nous apprend que des vérités furent annulées par d'autres. Ici le professeur a pris l'exemple de la lumière et de la vision. Au 16 siècle on a cru que l’œil émet un rayon pour éclairer les objets; jusqu'à ce qu'on découvre que c'est la lumière que réfléchit l'objet qui entrait dans l’œil ! D'ailleurs toute l'histoire des sciences expérimentales ne sont que des vérités qui remplaçaient d'autres en fonction des incessantes découvertes que fait l'homme ! 

L’islam admet donc le principe de contradiction. C’est une religion de liberté puisque chacun est invité à observer, à réfléchir et à penser pour trouver la vérité ! D’ailleurs chez les soufis, la vérité n’existe pas … elle reste toujours à trouver ! Mais le Coran donne des clefs pour y accéder ... ce qui en fait une voie sans fin vers la vérité.

Puis il a précisé les définitions de certains mots clefs tels que « ah'l e’dhekr », qui peuvent prêter à confusion; dont certains théologiens ne s'en sont pas "privés" pour s'autoproclamer "exégètes attitrés", comme l'a fait l'ancien mufti Mohamed Mokhtar Sallami, qui affirme que les savants de la religion sont les "spécialistes" auxquels renvoie le Livre de Dieu dans cette formulation; et comme tels, ils détiennent la "bonne lecture" du coran .... et se donnent pour rôle de détenteurs de la Vérité !!

Ainsi par petite touche, le professeur Talbi a rendu plus claire une sourate qui semblait ambiguë; et dont se servent ceux qui s’installent parmi les croyants comme les savants exclusifs de l'Islam ! 
Ce qui s'apparente à l'apostasie puisque ces prétendus exégètes "font parler" dieu et rajoutent à sa parole, la leur ! 
Pour conclure, que le Coran UNIT les croyants … et que ce sont les hommes qui les divisent quand ils s’en servent, l’interprètent et veulent imposer leurs thèses, qu’ils transforment en doctrines … qui finissent par éloigner les hommes du texte fondateur : le Coran !!

Démonstration magistrale de la supercherie des tartufes à travers l'analyse de ces sourates ! 

D’où les guerres entre musulmans : sunnites contre chiites; et à l'intérieur de ces deux grands groupes, des obédiences différentes .... et chacune persuadée de détenir la Vérité .... avec la plus extrémiste d'entre elles mais la plus obscurantiste aussi, le wahhabisme érigée en système politico religieux machiavélique et totalitaire ! 
Ce qui explique le retard civilisationnel pris par les pays musulmans, qui rend nécessaire le retour à la source de l'Islam : le Coran ! 

But recherché par les musulmans coraniques dont le Pr Mohamed Talbi est un fervent défenseur, convaincu que c'est le seul moyen de réconcilier les musulmans avec leur religion et de leur permettre d'avancer avec les autres nations !

Personne n'a vu le temps passer à la fin de cet exposé de 4 heures ! Car en plus de son érudition, le professeur Talbi manie l'humour et ne se prend pas trop au sérieux. 
On ne peut que souhaiter bon vent à cette association !

Il serait souhaitable que les médias s'intéressent à cette association et diffusent les commentaires du professeur Talbi pour aider le maximum de tunisiens à les armer (intellectuellement, cela va de soi !) à se prémunir contre les obscurantistes qui envahissent les médias .... soutenus par des pétromonarques dont le but inavoué est de diffuser le wahhabisme pour mieux les soumettre à leurs nouveaux colonisateurs ! 
Ils feront œuvre de salut public ... pour contrer l'invasion salafo-wahhabite des Frères Musulmans et celle des prédicateurs qui diffusent ce poison dans une société moderne, bien évoluée, dans l'unique but de la faire régresser ! 
Prédicateurs qu’invitent, hélas, les marchands du temples que sont Ghannouchi et ses "Frères musulmans nahdhaouis" pour accélérer la conversion des tunisiens au wahhabisme.

Rachid Barnat


* Sourate Ennahl (l’abeille) - 21 :
16:43

16:44
1°/ Traduction selon Kasimirski :
45. Les apôtres que nous avons envoyés avant toi
n'étaient que des hommes que nous avons inspirés.
Demandez-le aux hommes des Écritures si vous ne le savez pas.
46. Nous les avons envoyés avec des signes et des livres.
A toi aussi nous avons donné un livre,
afin que tu expliques aux hommes ce qui leur a été envoyé,
et afin qu'ils réfléchissent.

2°/ Traduction selon André André Chourqui :
43. Nous n’avions envoyé avant toi
que des hommes à qui nous l’avions révélé:
interrogez les Tentes de la Mémoire.
Si vous saviez !
44. Avec les Signes et les Volumes
nous avons fait descendre sur toi la Mémoire,
pour faire discerner aux humains
ce qui est descendu sur eux.
Peut-être méditeront-ils ?

** Sourate Al Anbia (les prophètes) - 16 : NB, cette sourate est la reprise de la sourate de l’abeille en plus bref n’insistant que sur la nature humaine des messagers de Dieu.
 21:7
1°/ Traduction selon Kasimirski :
7. Avant toi nous n'avons envoyé
que des hommes qui recevaient des révélations.
Demandez-le aux hommes qui possèdent les Écritures 
si vous ne le savez pas.

2°/ Traduction selon André Chouraqui :
7.  Nous avons envoyé avant toi
des hommes à qui nous nous étions révélés:
interrogez les Tentes de la Mémoire,
si vous ne le savez pas.

*** Sourate "Al Ikhlas" (l’unité de Dieu) - 112 : (« Al Ikhlas » = La fidélité)

112:1 
112:2
112:3
112:4


Traduction selon Kasimirski :
1. Dis : Dieu est un.
2. C'est le Dieu éternel.
3. Il n'a point enfanté, et n'a point été enfanté.
4. Il n'a point d'égal.


PS : Pour le moment les réunions ont lieu chez l'un ou l'autres des adhérents disposant d'espace ... 
Mais bientôt, vu l'affluence, l'association voudrait organiser ses débats publics dans de grandes salles ! 

Donc APPEL aux directeurs des hôtels disposants de salle de réunion qu'ils pourraient mettre bénévolement (ou pour un prix modique), à la disposition de l'association ... 
et qui seraient sympathisants, voir adhérent à ce mouvement qui veut lutter contre l'obscurantisme en donnant aux tunisiens les armes (intellectuels : cela va de soi !) pour défendre leur religion !! 

Bien venue donc à toutes les bonnes volontés pour la bonne cause : sauver la Tunisie des "lumières" de l'obscurantisme des hommes des cavernes (ahl el kahf) ... pardon, des ténèbres (edha'lem) !







16 commentaires:

  1. Contacts de l'Association :

    1°/ Page Face Book :
    https://www.facebook.com/pages/Mohamed-Talbi-Penseur-Libre-en-Islam/371907842896509?fref=ts

    2°/ Site Web :
    www.mohamedtalbi.com

    RépondreSupprimer
  2. Le thème de la seconde réunion, prévue pour le 18 avril est:

    الرجال قوامون علي النساء


    :الآية 34 من سورة النساء
    الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاء بِمَا فَضَّلَ اللّهُ بَعْضَهُمْ عَلَى بَعْضٍ وَبِمَا أَنفَقُواْ مِنْ أَمْوَالِهِمْ فَالصَّالِحَاتُ قَانِتَاتٌ حَافِظَاتٌ لِّلْغَيْبِ بِمَا حَفِظَ اللّهُ وَاللاَّتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ فَإِنْ
    أَطَعْنَكُمْ فَلاَ تَبْغُواْ عَلَيْهِنَّ سَبِيلاً إِنَّ اللّهَ كَانَ عَلِيّاً كَبِيراً

    Sourate "Ennissa" (Les femmes)-4 (34):
    ou 38 Selon Kasimirski (http://www.portail-religion.com/lire/coran-kasimirski/sourate_004.php)

    " Les hommes sont supérieurs aux femmes en raison des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci, et parce que les hommes emploient leurs biens pour doter les femmes. Les femmes vertueuses sont obéissantes et soumises ; elles conservent soigneusement pendant l'absence de leurs maris ce que Dieu a ordonné de conserver intact. Vous répri­manderez celles dont vous aurez à craindre l'inobéissance ; vous les reléguerez dans des lits à part, vous les battrez ; mais aussitôt qu'elles vous obéissent, ne leur cherchez point querelle. Dieu est élevé et grand.

    RépondreSupprimer
  3. " Des imams tunisiens s'inquiètent de la propagation de l'enseignement wahhabite " : il serait temps qu'ils s'en inquiètent !!

    http://www.kapitalis.com/index.php?option=com_content&view=article&id=15575:des-imams-tunisiens-s-inquietent-de-la-propagation-de-l-enseignement-wahhabite&catid=53:societe&Itemid=666

    RépondreSupprimer
  4. ASSOCIATION INTERNATIONALE DES MUSULMANS CORANIQUES.
    Présidée et animée par le Pr Mohamed TALBI.

    Mohamed Dhaoui :
    Les objectifs de l'Association Internationale des Musulmans Coraniques:
    1) L’Association œuvre pour la rénovation de la pensée musulmane, pour consolider la modernité et la rationalité et pour aller de l’avant. Selon nos convictions ; cela est parfaitement conforme au livre d’Allah.
    L’Association combat le Salafisme qui prêche la violence et la marche à reculons.
    Notre combat s’opère dans la stricte confrontation intellectuelle.
    2) L’Association est liée uniquement par le Livre d’Allah et rien d’autre.
    3) L’Association est déterminée par la rationalité, car le livre d’Allah ne contredit pas la raison. Bien au contraire, il l’exalte et la glorifie, et fait appel constamment à la réflexion et à la méditation.
    Nous lisons le Livre d’Allah d’une lecture rationnelle, moderne, intentionnaliste, actualisée, sans cesse orientée dans la direction du vecteur guidé par la guidance Divine. « Allah oriente vers la voie droite ».
    Puisse-t-il nous éviter d’en dévier.
    4) L’Association est également liée par la Sunna du Messager d’Allah, dans la mesure où elle concorde avec le Coran.
    5) L’Association n’est pas liée par la Charia.
    Elle œuvre pour son abolition en tant qu’œuvre humaine non contraignante qui prit naissance au troisième siècle de l’Hégire.
    6) L’Association est laïque.
    Elle œuvre pour la séparation de la religion et de l’Etat.
    L’Etat n’a rien à faire dans les affaires religieuses des citoyens.
    7) L’Association œuvre pour promouvoir la culture des Droit de l’Homme, pour servir les valeurs humaines universelles, pour combattre la violence sous toutes ses formes et d’où qu’elles viennent, pour défendre toutes les libertés fondamentales, de même l’égalité totale et inconditionnelle des deux sexes.

    PS : Le point de vue du Pr TALBI sur la laicité en Islam : http://mohamedtalbi.com/lislam-est-laicite-democratie-et-liberte/

    NB : Le site de l'association du Pr Mohamed Talbi : http://www.facebook.com/n/?groups%2F321882677938246%2F&mid=835e9f1G51af55e7G49bf948G90&bcode=1.1372318916.AbnAm33AfzWh36GH&n_m=arobase64%40aol.com

    RépondreSupprimer
  5. Entretien avec Pr Mohamed Talbi : l'Islam et la démocratie !
    Il dénonce la supercherie de Ghannouchi qui prétend être démocrate, alors que le salafisme est antinomique avec la démocratie !!

    https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=qooqxPgDDCA

    RépondreSupprimer
  6. KIT de Combat contre la charia, les hadiths et les cheikhs.

    https://docs.google.com/presentation/d/1dn2_JQZY-0vtkRHB-lc8vAP7QK41S5mHRifmFSzqbZ8/pub?start=false&loop=false&delayms=3000

    RépondreSupprimer
  7. Pr Mohamed Talbi : " Ma religion, c'est la liberté".

    https://www.facebook.com/photo.php?v=1972038949354&set=vb.171852280196&type=2&theater

    RépondreSupprimer
  8. L’ADHÉSION A L'ASSOCIATION INTERNATIONALE DES MUSULMANS CORANIQUES DU Pr Mohammad TALBI, EST OUVERTE !

    Les cartes d’adhésion de l’année 2014 sont disponibles !!

    Tous ceux qui, épousent les idées et les objectifs de l'Association, et qui souhaitent y adhérer, peuvent le faire moyennant le paiement d’une cotisation de 30 dinars, par chèque libellé au nom de l’Association Internationale des Musulmans Coraniques.

    Pour plus d'information, vous pouvez vous adresser à Mr Abdessatar Talbi :
    - par téléphone au : 96 45 51 62,
    - par mail : abdesstalbi@gmail.com
    - ou en live si vous venez les lundis aux séances de méditation en présence du Pr Mohamed Talbi !

    RépondreSupprimer
  9. Sami HOSSAM, RELÈVE LES CONTRADICTIONS DU CORAN !
    Très intéressant !!
    INSTRUCTIF !

    https://www.youtube.com/watch?v=jr_DjEdkFFA

    PS : L'explication est dans :

    http://latroisiemerepubliquetunisienne.blogspot.fr/2013/10/la-religion-creation-divine-ou-creation.html

    RépondreSupprimer
  10. Pr Mohamed TALBI DONNE UNE LEÇON MAGISTRALE AU PSEUDO IMAM Béchir Ben Hassan !

    https://www.facebook.com/video.php?v=10200748104573687&set=vb.171852280196&type=2&theater

    RépondreSupprimer
  11. LE VIN : Haram ou pas haram ?

    L’honnêteté intellectuelle du Pr Mohamed est de rapporter fidèlement ce que dit le coran à propos du vin !
    La conclusion s'impose à tout lecteur honnête du coran : il n'est nul part écrit que la consommation du vin est interdite, donc "haram" !
    Autrement dit, l'interdiction de toute consommation de vin et d'alcools ... est une décision prise par les hommes ... et n'émane aucunement d'Allah !
    Exemple entre autres, qui explique la raison d'être de l'association du Pr Talbi qui veut revenir au texte coranique ... pour ne plus broder sur des conclusions faites par des théologiens, elles mêmes commentées maintes fois au point que leurs discours finissent par remplacer le coran et font dire à Allah ce qu'il ne dit pas !

    Il est désolent qu'un cheikh zeitounien que je croyais honnête intellectuellement, ne trouve rien de mieux pour contester les conclusions du Pr Talbi, que de l'accuser d'hérésie et de recommander son internement en asile psychiatrique pour folie !
    Est-ce faute d'arguments que notre cheikh Férid el Béji s'en est pris au Pr Talbi de la sorte ?
    Ou est-ce sa crainte de décevoir les nouveaux convertis au wahhabisme, qu'il ne veut pas effaroucher en remettant en cause un interdit formel par le wahhabisme ?

    En tous cas dire de quelqu'un qu'il est fou parcequ'il exprime un avis contraire au sien, est signe de faiblesse et de rigidité intellectuelle.
    On s'attendait à mieux de la part d'un zeitounien !
    Dommage !

    http://www.businessnews.com.tn/lalcool-halalise-mohamed-talbi-attaque-et-accuse-de-folie-par-ferid-el-beji,520,53963,3?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook

    RépondreSupprimer
  12. QUAND L'IGNORANCE SE DONNE EN SPECTACLE !

    La TV SPECTACLE touche le fond quand des animateurs en course à l'audience, veulent se payer un grand un intellectuel ... pensant le ridiculiser, alors qu'il les ridiculise en se mettant au dessus de leur manège et de celui de leur invité contradicteur, avocat de son état et aboyeur gueulant, pensant intimider le Pr TALBI ... qui ne pouvant plus parler, la parole lui étant coupée à chaque mot ... a adopté la position du spectateur pour bien montrer à l'avocat-islamiste qu'il se donne en spectacle comme dans un cirque !!

    Dommage pour les téléspectateurs que cette chaîne n'ait pas pris le débat lancé par le Pr Talbi à propos du vin au sérieux, pour lui consacrer un plateau plus digne de lui !
    Car à travers cet exemple (le vin), le Pr Talbi voulait secouer les tunisiens pour qu'ils apprennent à lire eux mêmes le coran et suivre ses directives sans passer par des interprètes autoproclamés qui s'arrogent le droit de faire dire à Dieu ce qu'il n'a pas dit !

    Il est clair que Lyés Gharbi et son acolyte journaliste, ont invité le Pr Talbi pour le donner en spectacle et le ridiculiser; et non pour lui donner une occasion d'expliquer et d'éduquer les tunisiens ... pour qu'ils apprennent à se méfier des grandes gueules, ignorantes, prêchant l'obscurantisme en aboyant pour impressionner et intimider les ignares !!

    Finalement les téléspectateurs ont bien vu la chose et ceux qui sont déshonorés ce n'est pas le Pr Talbi, ce sont les deux animateurs vraiment minables et l’aboyeur de service, l'islamiste qui a usé de la méthode bien rodée par ses "frères", pour occuper le terrain en gueulant plus fort à fin d'empêcher son contradicteur de s'exprimer.

    Un débat qui aurait dû se faire dans le calme et le respect, qui aurait fait avancer l'état de la question, s'est transformé en jeux du cirque.
    Personne n'y a gagné ni la télévision et ces animateurs, ni la qualité du débat.

    PS : Appel aux responsables des TV :
    Ne peuvent-ils organiser des débats d'un autre niveau digne d'un tel professeur. Dommage que les tunisiens ne puissent profiter de son savoir avant qu'il ne soit trop tard !

    PJ : La vidéo de l'émission sur Ettounsia TV :
    avec Hussein Jenayah / Mohamed Talbi / Hassen Godhbani

    https://www.youtube.com/watch?v=iYjbnul4xsU

    RépondreSupprimer
  13. LE LIVRE "SAHIH" de MUSLIM el BOUKHARI,
    DEVENU LA BIBLE DES SALAFISTES DE TOUS POILS (Frères musulmans, BokoHaram, Ansar Chariaa ...)
    N'A JAMAIS EXISTÉ !

    C'est l'imam de Sydney qui l'affirme !!

    https://www.facebook.com/video.php?v=1077820302233920&pnref=story

    RépondreSupprimer
  14. ASSOCIATION INTERNATIONALE DES MUSULMANS CORANIQUES

    Siège de l'association du Pr Talbi, à Tunis :
    19 rue Bechir Sfar
    Résidence El Khadhra
    Bad El Khadra
    5 éme étage
    Appt A 53

    RépondreSupprimer
  15. LE Pr Mohamed TALBI EST MORT.

    Un des derniers remparts contre l'obscurantisme, qui s'en va.
    C'est lui qui à temps, avait mis en garde les tunisiens contre Ghannouchi et son parti Ennahdha, branche des Frères musulmans, en dénonçant leur supercherie.

    Un homme engagé contre le wahhabisme qui submerge la tunisie depuis la main mise des Frères musulmans sur la révolution de 2011.

    Pour cela, il a crée une " Association Internationame des Musulmans Coraniques", dont le but est de revenir au source de l'islam, c'est à dire au Coran.

    Il a dénoncé et rejeté la chariaa, produite par les hommes que les salafistes veulent sacraliser; ce qui est un sacrilége que de placer sur le même plan la parole des hommes et celle d'Allah selon notre cher et regretté professeur !

    Il est regrettable que les médias tunisiens n'aient pas su mettre en valeur cet homme et son immense culture, l'utilisant pour certains juste pour l'audimat !

    Voilà l'association qu'il a crée, orpheline de son fondateur. J'espére qu'il y aura parmi ses membres, un hériier pour poursuivre l'oeuvre du maître.

    Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.

    Qu'il repose en paix.

    http://kapitalis.com/tunisie/2017/05/01/deces-de-mohamed-talbi-penseur-de-lislam-des-lumieres/

    https://latroisiemerepubliquetunisienne.blogspot.fr/2015/03/mohamed-talbi-leveilleur-desprit.html

    https://latroisiemerepubliquetunisienne.blogspot.fr/2015/03/la-charia-est-passeisme-le-coran-est.html

    RépondreSupprimer
  16. Mohamed TALBI :" L'islam est né laic " !

    Nulle contrainte en religion, fut le crédo de ce grand érudi.

    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/05/05/mohamed-talbi-l-eclaireur-du-coran_5123219_3212.html

    RépondreSupprimer