jeudi 28 janvier 2021

Une faillite politique inscrite dans la constitution

CURIEUX CES TUNISIENS QUI N'ONT TOUJOURS PAS COMPRIS LE VERITABLE PROJET DES FRERES MUSULMANS !

Ce qu'ils perçoivent comme un échec de la part de Ghannouchi et de ses Frères, est au contraire une réussite; puisqu'ils œuvrent pour mettre en place le projet de l'organisation mondiale des Frères musulmans; à savoir détruire méthodiquement les institutions de la république et les entreprises nationales, pour en finir avec le régime républicain et en parallèle islamiser au pas de charge la société tunisienne, pour permettre in fine l'installation du régime théocratique califale auquel ils aspirent ! Ce qu'on appelle revenir à la page blanche après avoir tout effacé !

D'où la loi électorale, la constitution, les règles internes du parlement, toutes ayant été faites par eux et pour eux ! Et d'où la mise en faillite de l'Etat en vidant ses caisses et celles des organismes sociaux comme la caisse de retraite; les détournements d'argent des emprunts et des crédits souscrits au nom du peuple tunisien; le recrutement massif de nouveaux fonctionnaires dans une fonction publique déjà pléthorique ce qui grève un peu plus le budget de l'Etat par la masse salariale; les indemnisations que se sont accordés les "révolutionnaires" comme dédommagement de leur militantisme (33 milliards DT !) ... tout cela constituant une razzia en toute légalité, de la part de ces nouveaux Ali Baba, d'un genre nouveau.

Ainsi, tout est fait pour paralyser le pays et semer le chaos qu'ils espèrent "créateur" en vu de l'installation d'un régime théocratique ! Les Tunisiens se souviennent du lapsus révélateur de Hammadi Jebali qui appelait de ses vœux le VI eme Califat; et que Erdogan qui se dit héritier des Ottoman, se rêve d'en être le Sultan !!
R.B

Taoufik Bourgou *

Ceux qui ont rédigé la constitution de 2014 ne pensaient certainement pas qu’elle serait usée et obsolète en une mandature. Nous vivons une crise de régime qui ouvre sur de mauvaises perspectives, y compris une possible violence collective. Le jeu politique qui en est issu a détruit l’Etat post-colonisation, détruit les institutions de la République et a contribué au naufrage du tout politique du pays, de l’économie, à la diplomatie en passant par la sécurité. Certes les institutions ne sont que ce que les femmes et les hommes politiques en font, mais la conjonction de deux médiocrités (celle du texte et celle du jeu politique), nous envoient dans l’inconnu.

Le naufrage politique intervient au moment où le pays va connaître une catastrophe économique, très partiellement due à la Covid-19. Mais la majeure partie de la faillite économique est due au régime politique et au système construit depuis 2011 et solidifié par la constitution de 2014.

Il faut avoir le courage de souligner que nous sommes dans un cas rare où une constitution a été rédigée pour entériner un état de fait politique, un ensemble d’accords plus ou moins tacites et un jeu qui s’est instauré à la faveur du vide de pouvoir après la chute du régime de Ben Ali, sous le règne de la Troïka et durant la période qui suivra notamment tout au long du gouvernement Jomaa. Le texte ressemble plus à un accord qui fige des positions, qui récompense des acteurs qu’à une loi fondamentale qui peut disposer pour l’avenir. C’est au seuil de cette vérité implacable que nous sommes lorsque nous regardons la scène politique actuelle et le bilan des dix années. C’est échec et c’est peu que de le dire.

Une constitution et des institutions usées en une mandature

Le politiste que nous sommes a été surpris comme beaucoup, à la lecture du texte de la constitution de 2014. L’imprécision, la lourdeur du style, la longueur du texte ne masque même pas l’absence d’une épine dorsale permettant au moins de qualifier avec précision ne serait-ce que le type de régime politique construit. Nombre de constitutionnalistes, tunisiens et étrangers l’avaient souligné, nous n’avons pas besoin d’y revenir tant sont multiples les analyses d’éminents collègues qui ont souligné le caractère médiocre de cette masse.

Si la constitution de la première république n’avait pas été appliquée, celle de 2014 est tout simplement impraticable, presque inapplicable à moins d’être un contorsionniste constitutionnel. Ceci a été souligné à maintes reprises.

Ce texte vient se superposer à un jeu politique qui frise l’hubris et l’hystérie collective d’une « caste » parlementaire à laquelle le mode de scrutin ne peut en aucun cas offrir une base électorale. C’est désormais une caste hors sol, hors de son siècle, inconnue dans ses circonscriptions, en totale incapacité d’avoir une idée claire de son rôle, surtout incapable de juguler les problèmes du pays quand elle n’y contribue pas directement.

Ce qui témoigne de la crise profonde du régime politique tunisien issu de 2011, c’est la situation, le spectacle, la gouvernance de l’Assemblée parlementaire. Un espace de spectacle, quand sa présidence usurpe le législatif et l’exécutif, mélange le diplomatique occulte et le partisan spécifique, la magistrature religieuse secrète et les grands jeux géopolitiques dans le giron turc.

L’actuel Président de l’ARP cumule des prérogatives qu’il a élargies en profitant du vide présidentiel. Ghannouchi avait déjà joué le rôle du Régent du temps de Béji Caid Essebsi.  Personne n’y avait prêté attention lorsqu’il usait d’une diplomatie parallèle au point de parasiter l’action de l’Etat, sous la précédente mandature. Ghannouchi avait grignoté l’espace qu’il utilise aujourd’hui depuis le perchoir. Ne s’est-il pas qualifié du Président de tous les Tunisiens le jour de sa désignation (réglée d’avance) au perchoir ? En ne s’y opposant pas, le Président de la République a contribué au grignotage de son pouvoir.

Le Président de l’ARP, à moins de rencontrer un pouvoir institutionnel, politique et moral, continuera à agir en tant que Régent. Cette posture lui a été tacitement reconnue y compris par les chancelleries occidentales. La Présidence ayant déserté la diplomatie, le chef du parti-Etat et Président de l’ARP s’y est engouffré à l’avantage d’une Turquie en recherche d’une zone d’influence et de tutelle sur un pays affaibli (la Tunisie) et un pays failli (la Libye). Un jeu qui fait de la Tunisie une marche de la Turquie. 

Des dérogations qui ont usé l’Etat et la République

Au-delà du péché d’orgueil, Ghannouchi nous souligne en gras et en rouge la crise du régime dans laquelle nous sommes et les impasses de la mauvaise constitution. Si une personne usurpe un pouvoir dans un système politique donné, il faut qu’il y ait à chaque fois un rappel au texte et à l’esprit de la constitution par un arbitre, afin que les domaines soient définitivement et constitutionnellement soulignés. Non seulement il n’existe pas de gardien de la constitution (absence du tribunal constitutionnel à dessein), mais il n’existe plus aucune autorité morale dans le pays en capacité de préciser les périmètres, plus aucune figure, ni académique, ni morale, ni même appartenant au monde du droit. Un silence de consentement aux multiples dérogations et élargissement des pouvoirs traverse le pays.

Entre 2011 et 2020, la Tunisie a connu des glissements et des dérogations, des usurpations de pouvoir le long de la hiérarchie des pouvoirs, de la base au somment.

Quand l’action du Quartet du dialogue à abouti à la mise en orbite du gouvernement Jomaa, ce fut un jeu dérogatoire avec d’innombrables immixtions étrangères occidentales et orientales. Ces immixtions étrangères sont devenues une règle au point de voir la Turquie aujourd’hui jouer un rôle tutélaire sur le pays. Quand en 2014, feu Béji Caid Essebsi et Nidaa Tounes s’étaient trouvés en impasse de gouvernement, le bon sens politique eut été de revenir devant les électeurs.  En lieu et place, avec des pressions occidentales, notamment l’UE et l’Allemagne, on trouva « Attawafok ». Un faux consensus qui aura été le fossoyeur du régime politique et le meilleur ferment des dérogations et des élargissements indus des pouvoirs.  C’est en vertu de cette indulgence, de ces dérogations que certains gouvernent aujourd’hui en évidant de leurs substances les autres fonctions. Certains ont baptisé cela « diplomatie parlementaire», on qualifiera cela d’élargissements constitutionnellement injustifiés, même par un texte aussi imprécis que la constitution de 2014. 

Ces dérogations au texte et au bon sens politique ne concernent pas que le Président de l’ARP. Est-il utile de rappeler que l’actuel Chef du Gouvernement, qui concentre tous les pouvoirs, n’a eu qu’un score anecdotique lors de l’élection présidentielle,  il n’est pas chef d’une majorité parlementaire ou d’une coalition préalable à l’élection, bref il n’a rien de ce dont un chef de gouvernement en République parlementaire devrait avoir. Son choix est certes conforme au texte, mais sa situation ne correspond à aucun socle politique qui lui est propre et spécifique. Son choix fut aussi dérogatoire que le choix de Mehdi Jomaa ou de Habib Essid, de Youssef Chahed. Sans être devin, le sort du gouvernement actuel et de son action seront identiques à ceux des précédents. 

Que faire ?

N’ayons pas peur des mots, si cette forme de glissement et de corégence,  si le spectacle parlementaire indigne devait continuer, alors que le pays est au pied du mur d’une crise économique majeure, on peut craindre le pire. Il faut avoir le courage de porter à la connaissance des citoyens le coût réel du système politique et institutionnel, dans une période de tarissement des fonds, des investissements et surtout pour un pays très fortement endetté.

La Tunisie se doit de reconstruire l’Etat et de proportionner son système politique à la hauteur de sa taille humaine et surtout à la hauteur de ses moyens.

Un pays qui veut se reconstruire, doit raccourcir les délais et les circuits de la décision, il a le devoir de diminuer les niveaux hiérarchiques pour augmenter la célérité de la décision. Un régime présidentiel avec une stricte séparation des pouvoirs, un législatif monocaméral avec au maximum 150 députés, élus au scrutin uninominal, majoritaire à un tour.  Un exécutif mono céphale. Un chef de l’Etat, une dizaine de ministres qui vont gérer dix pôles ministériels, leur nombre doit être inscrit dans la constitution afin de limiter la prolifération, le format de leurs cabinets sera lui aussi limité par une loi organique. Un pouvoir judiciaire réellement indépendant, une réforme en profondeur de la police, des pouvoir locaux et notamment une réécriture complète du code des collectivités qui est dispendieux, presque inutile.

A l’urgence économique et sécuritaire doit correspondre une constitution et des institutions en capacité d’organiser la gestion du redressement du pays. Si nous devions continuer avec le système de 2011, solidifié par la constitution de 2014, la Tunisie sera perdue. Le mot est sans doute faible.

Membre fondateur de Executive Director of Global Geo-Strategy and National Security Intelligence. Maitre de conférences HDR en science politique. Université de Lyon. Chercheur en science politique. CERDAP2 Sciences Po Grenoble. France

6 commentaires:

  1. Les vrais coupables sont nos éminents constitutionalistes qui ont cédé à leur aversion envers le régime de l'époque et en particulier son dirigeant. L'un d'eux Lyadh Ben Achour l'a reconnu lui-même quelques années plus tard en disant que la nouvelle Constitution "ne donnait pas à manger". !

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  2. GHANNOUCHI N'A QUE FAIRE DES COMPETANTS POUR LA REPUBLIQUE TUNISIENNE !

    Le projet des Frères musulmans étant de détruire de l'intérieur toutes les entreprises & les instituions nationales, pourquoi voulez-vous qu'ils y installent des compétant ?!

    Les compétences sont recherchées par ceux qui veulent construire et non par ceux qui veulent détruire !

    Ghannouchi et ses Frères sont logiques avec eux mêmes; et ce, conformément au projet de l'organisation mondiale des Frères musulmans !

    Il n'y a que les Tunisiens nationalistes qui n'ont encore pas compris ça; et dont certains espèrent encore qu'Ennahdha se décide enfin à réformer et redresser le pays ... qu'elle a sciemment ruiné et mis à genoux son peuple !

    http://kapitalis.com/tunisie/2021/01/23/la-verite-sur-le-parcours-academique-et-professionnel-de-olfa-hamdi/?fbclid=IwAR2Ya-00XIgBaonVnCALDcpfq7AtbdOgdlCJTr2ijQAFhT_UDZr9HbjHjjo

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  3. LA CONFUSION DES POUVOIRS, HERITAGE DE BCE !

    Le Pr Amin Mahfoudh, constitutionnaliste, en pédagogue expliquait comment les Frères musulmans ont fabriqué la constitution en ayant en arrière pensée la chariaa.

    S'ils ont accepté de faire une constitution, c'est juste pour donner le change aux démocrates pour leur faire croire que les Frères musulmans sont aussi démocrates !

    Alors qu'en réalité ils ne sont nullement démocrates; et la constitution, ils s'en foutent totalement, car un concept occidental !

    Il rappelle qu'en démocratie la constitution et la cour constitutionnelle, en sont la base ! Ce qui explique le refus des islamiste de constituer une cour constitutionnelle !

    Ce qui a fait dire à ce professeur, que les antidémocrates ne sont pas uniquement au mont Chaambi (en parlant des jihadistes), mais aussi au Bardo, lors de la Constituante !

    Si les islamistes sont logiques avec eux mêmes et pratiquent la ruse , cela fait partie de leur jeu ... mais les véritables coupables sont les prétendus démocrates et progressistes qui ont joué leur jeu, au lieu de s'opposer à leurs diktats pour rédiger une constitution minée d'incohérences qui permettent aux islamistes d'en jouer et de la compléter à coup de "fatouas".

    Pour revenir au remaniement entrepris par Ghannouchi et Hichem Mechichi, il n'a rien de constitutionnel rappelle ce professeur; puisqu'il relève des prérogatives du président de la république KS de nommer le chef de gouvernement.

    Et que les nouveaux ministres passent un à un pour l'obtention de la confiance du parlement est tout simplement grotesque.
    Selon l'article 89 de la constitution, le président choisit un premier ministre, lequel choisit ses ministres, sur la base d'un programme commun qui, lui, est soumis à l'approbation du parlement !

    Alors que Mechichi courait après Ghannouchi pour qu'il l'accepte et fait défiler ses ministres devant les députés pour obtenir leur agrément pour chacun d'eux !

    Or BCE non seulement avait trahi ses électeurs en s'alliant à Ghannouchi, il a en plus admis le consensus, cette bizarrerie qui vient compliquer une vie politique déjà compliquée; puisqu'on est en régime bâtard qui n'est ni tout à fait présidentiel ni tout à fait parlementaire !

    Et pour ne pas fâcher Ghannouchi, il avait accepté que Habib Essid, son premier ministre, fasse défiler un à un ses ministres pour une approbation individuelle et non pour un vote de confiance sur la base d'un programme commun !

    Et ce précédent, certains veulent en faire une habitude confirmée par une "fatoua" ... alors qu'elle n'est absolument pas constitutionnelle !

    Voilà les problèmes qu'avait laissés derrière lui BCE ... et dont Ghannouchi use et abuse !

    La seule solution qui reste pour sortir de cet imbroglio inconstitutionnel, est entre les mains de KS qui doit revenir à la Constitution pour la faire respecter; puisqu'il en est le garant !

    PS - De 0 à 0.42 de la vidéo :
    https://www.elhiwarettounsi.com/vod/video/2871/episode-89-partie-01?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook

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  4. LES AMBIGUITES D'UNE CONSTITUTION, DITE LA MEILLEURE DU MONDE !

    https://www.facebook.com/100044562390790/videos/232334021938228

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  5. GHANNOUCHI EST EN PASSE DE REALISER LE PROJET DES FRERES MUSULMANS EN TUNISIE : paupériser les Tunisiens pour les soumettre à leur pouvoir !

    Ce que la Tunisie n'a jamais connu depuis son indépendance, Ghannouchi l'a fait : notre pays n'est désormais ni crédible ni solvable ... réduit à quémander de l'aide auprès de pays charitables !
    Puisque la politique des Frères musulmans est l'endettement pour se remplir les poches et faire des Tunisiens un peuple colonisable avec retour à la case coloniale !!

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  6. QUAND LE BATEAU COMMENCE A COULER, LES PREMIERS A LE QUITTER, CE SONT LES RATS ...

    Ghannouchi cumulant les problèmes, grâce à la vigilance assidue de Abir Moussi et du PDL qui n'ont eu de cesse de le démasquer, ses "Frères" commencent à le lâcher ...

    Après Lotfi Zitoun, après Abdel Fatah Mourou, voilà que Noureddine Bhiri blasphème en niant qu'Allah puisse avoir choisi Ghannouchi pour lui insuffler "la révélation" et l'envoyer en messager aux Tunisiens pour les convertir (au wahhabisme) !

    Ces marchands du Temple qui veulent restaurer le blasphème et l'apostasie, devraient les appliquer en premier à leur Cheikh qui se prend pour le prophète et que ses sympathisants le traitent comme tel, en lui accordant tous les attributs réservés au Messager Mohammad, quand ils l'accueillent au chant de "talâa el badrou alayna" (Tu es apparu tel un nouveau croissant pour nous éclairer ...)" et qu'ils lui donnent du "radhia Allah " (Tu es béni d'Allah) !

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