tag:blogger.com,1999:blog-1861578819172944744.post3323627371045872411..comments2024-03-14T13:01:41.696-07:00Comments on La Troisième République Tunisienne: L’imaginaire de l’organisation Etat islamique est sa propre limite, son propre piègerachid barnathttp://www.blogger.com/profile/06811627327382795758noreply@blogger.comBlogger1125tag:blogger.com,1999:blog-1861578819172944744.post-73845826407050944392016-07-21T21:45:05.600-07:002016-07-21T21:45:05.600-07:00LES NÉO-SALAFISTES !
Les salafistes de nos jours ...LES NÉO-SALAFISTES !<br /><br />Les salafistes de nos jours s’endoctrinent au wahhabisme, le plus facile d’accès tant les pétromonarques auront fait pour le diffuser dans le monde grâce aux pétrodollars et aux chaines TV satellitaires qui ignorent les frontières.<br /><br />Quant à ses théoriciens d'aujourd'hui, ils ne valent pas mieux que ceux qui ont fabriqué et codifié le salafisme : leur ignorance le dispute à leur obscurantisme !<br /><br />Quant à ceux qui les instrumentalisent en particulier les occidentaux et leurs alliés pétromonarques, ils ne partagent pas le même agenda : si les premier pensent pouvoir maîtriser la manne d'or noir des "arabes", les pétromonarques et à leur tête les Ibn Saoud et le Qatar en profitent pour diffuser le wahhabisme dans le monde entier ... dans l'espoir de dominer par la religion le monde !<br /><br />Dans cet ouvrage (tiré de sa thèse présentée en 2011), l’auteur nous donne les clés pour décrypter la montée du mouvement salafiste en France. <br /><br />Les adeptes de cette mouvance radicale prônent le retour d’un islam pur et originel, tel qu’il était pratiqué au moment de la révélation au Prophète : en arabe, « Salaf salih » signifie « pieux prédécesseurs ». <br /><br />Les hommes portent la barbe, une calotte et une longue chemise, les femmes le voile intégral. La participation citoyenne (le vote en particulier) est bannie. <br /><br />Les adeptes préfèrent s’en remettre aux savants, qui répondent à leurs interrogations et leur indiquent le chemin à suivre selon la loi de Dieu. Les prêches du vendredi de ces oulémas trouvent un écho auprès des jeunes des banlieues, souvent en quête de repères et d’une identité. Nombre d’entre eux se convertissent autour de 20 ans. <br /><br />Les puristes un peu plus âgés cherchent même à se rapprocher de Dieu en faisant leur hijra, le retour en terre musulmane où la charia est appliquée. Ils quittent un pays de mécréants, une société impie, pour vivre l’islam des origines. Ce retour s’effectue généralement en Algérie, en Égypte, en Arabie Saoudite ou au Yémen. <br /><br />L’auteur s’intéresse surtout aux salafistes quiétistes, non violents, qui cherchent à se rapprocher de Dieu et à vivre une foi absolue, à la différence des ijhadistes qui prônent un mode d’action violent. <br /><br />Ce travail s’appuie sur de nombreux entretiens avec des adeptes de cet islam militant, qui témoignent en toute franchise de leur vision et de leur parcours. <br /><br />Leur discours orthodoxe révèle au lecteur un nouveau paradigme, qui n’est guère compatible avec un État de droit tel que la France.<br />Pour citer cet article<br /><br />http://www.cairn.info/revue-projet-2013-5-page-187b.htmrachid barnathttps://www.blogger.com/profile/06811627327382795758noreply@blogger.com