mercredi 28 mars 2012

ENFIN LA RÉSISTANCE PORTE SES FRUITS !

Après plusieurs mois que les nahdhaouis soufflaient le chaud et le froid sur la place de la chariâa dans la constitution, et devant le tollé général qu’ils ont provoqué dans la société tunisienne au bord de la guerre civile en cherchant à l’imposer, leur guide suprême Ghannouchi en personne est venu annoncer officiellement que :
-           l’article 1 de la Constitution de 1959 sera maintenu ……et donc exit la chariâa !
-           l’état restera civil ……et donc exit le califat !
Ouf, on respire ! Mais il ne faut pas baisser la garde : la vigilance continue. Car certains constitutionnalistes nahdhaouis continuent à vouloir instaurer une instance spéciale pour produire des « fatouas », donc une juridiction parallèle dangereuse car religieuse quand on sait qu’une fatoua est au-dessus de toutes les lois civiles ! Ennahadha refuse de respecter son engagement pris durant la campagne électorale de ne pas toucher à l’article premier de la constitution de 1959 et de respecter l’état civil, puisque ses hommes cherchent par tous les moyens à introduire la chariâa dans la constitution.
C’est pourquoi il ne faut pas baisser les bras. Il faut continuer à leur rappeler leurs engagements comme BCS leur rappelle leur engagement envers lui et envers le président Fouad Mbazza quand ils assuraient la phase transitoire.

Sous la pression générale de la part de la société civile et des les réseaux sociaux, la troïka de son coté a daigné fixer la date du prochain rendez-vous électoral : 24 mars 2013 ! Alors que jusque-là aussi certains de ses membres nous soufflaient le chaud et le froid, nous annonçant un délai de 3 à 5 ans pour bien faire les choses et redresser le pays, comme si c’était le mandat que les tunisiens leur avaient donné !!!

Il est hors de question d’accepter de prolonger le mandat que les tunisiens ont accordé aux constituants après l’accord signé par le président Fouad Mbazza et le premier ministre Béji Caid Essibsi.
Le mandat accordé aux constituants est clair : un délai d’un an pour une constitution ! 

Rachid Barnat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire