Ou quand les américains s'invitent dans le dialogue entre Tunisiens !
Article paru dans : Tunisiefocus
On ne comprend rien à l'arrangement entre le quartet (UGTT + UTICA + LDH + Ordre des Avocat) et l’opposition, d’un côté et Ennahdha et la troïka de l’autre.
On ne comprend plus rien et cela devient une vraie "chakchouka".
- Du coté d'Ennahdha on parle d’acceptation de l’initiative comme base de dialogue incluant la démission du gouvernement, chose qu’elle ne cesse de répéter et d'affirmer depuis deux mois. Alors que dans le même temps le gouvernement dément catégoriquement les rumeurs relatives à sa démission !
- De l’autre côté, on parle d’acceptation de la feuille de route et d'un début de dialogue prévu pour la mi ou la fin de la semaine prochaine !!
- Quant à Houcine Abbessi, il parle d’un congrès national pour le dialogue ... dans deux mois, problème qui n’a rien à voir avec la feuille de route !!
Le dialogue national
Le dialogue présumé, risque de connaître sa fin avant même qu'il n'ait eu vu le jour … encore un bébé mort-né de plus, à cause :
- de l'autisme de Ghannouchi conforté par le soutien des américains, mais aussi
- des "arrangements" que cherche à imposer l'ambassadeur américain aux Tunisiens, en s'invitant dans "leur" dialogue national; faisant de Ghannouchi l'incontournable de la vie politique tunisienne !
Autrement dit, si les américains n'ont pu imposer les "frères musulmans" en Egypte, pour ne pas fâcher leur ami Saoudien qui a chargé le général Abdelfatah Khalil al-Sisi de les éliminer; ils leur donnent une chance de rester au pouvoir ... en Tunisie !
Car faut-il rappeler, que les frères musulmans sont la résurgence des frères wahhabites combattus et éliminés par les Ibn Saoud ... trop dangereux pour leur trône !
Un lot de consolation, en quelque sorte, "accordé" aux "frères" mais aussi au Qatar qui rêvaient tous deux de supplanter les Saoudiens dans leur désir d'hégémonie sur le monde dit "arabo musulman" !!
Le paradoxe américain est choquant !
- Les américains soutiennent les "frères musulmans" et voudraient le retour du président Mohamed Morsi dont les égyptiens n'en veulent plus, et ce ... au nom de la légitimité électorale;
- Alors que dans le même temps ils veulent imposer aux Tunisiens leur poulain Ghannouchi, un "frère musulman", dont la légitimité est caduque depuis le 23 octobre 2012 !!
Rachid Barnat
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire