dimanche 21 décembre 2014

C'EST LA FIN DE TOUS LES PROVISOIRES : LE DIVIN ENFANT EST NE !

Hannibal : " Si nous ne trouvons pas le chemin, nous en créerons un " !
Et c'est ce qu'ont fait les tunisiens pour déjouer toutes les forces contre-révolutionnaires, aussi bien internes qu'externes, qui cherchaient à avorter leur révolution !!
Article paru dans : Kapitalis

Une situation provisoire qui a miné le moral des Tunisiens !! 

Après la fin de l'ANC, et le départ des constituants,
Voilà la fin du président provisoire !
Enfin, la transition démocratique se termine. OUF ! Le divin enfant est né malgré toutes les difficultés et toutes les forces antirévolutionnaires qui ne voulaient pas de démocratie en Tunis. Les tunisiens ont eu le grand mérite de résister et de déjouer tout seul par leurs seuls moyens mais à mains nues, tous les complots et tous les stratagèmes des forces contraires que sont les EU et de l'UE, réputés pays démocratiques mais aussi le Qatar et autres pétromonarchies célèbres par leur "régimes démocratiques"! 

Le mérite revient à une société civile de qualité et surtout aux "hrayers tounes", les femmes tunisiennes émancipées qui luttaient aux premiers rangs et auxquelles les tunisiens doivent beaucoup.

Le 21 décembre est le jour le plus court dans le calendrier grégorien, mais aura été le plus long pour les tunisiens dans l'attente de savoir sur quel pied danser : BCE ou tartour ? Puisque le zélé Chafik Sarsar président de l'ISIE, diffère les résultats définitifs au lendemain, pour intégrer les bulletins du dernier bureau au fin fond du monde et qui n'a pas encore fermé ses portes ! 

3 longues et pénibles années se terminent avec le "dégagement" du tartour de manière civilisée puisque par les urnes; et que les tunisiens découvrent islamiste pire que Ghannouchi

Enfin, c'est la première fois en Tunisie que les tunisiens élisent directement leur président de manière libre et démocratique ! Fait historique puisqu'il constitue une première même dans le monde dit "arabo musulman" !

BCE est donné gagnant* ... avec un grand ou un petit écart : peu importe; puisque Mohsen Marzouk directeur de campagne de Béji Caïd Essebsi dit que BCE a gagné avec un grand différentiel, alors que Adnéne Mansar directeur de campagne électoral de Marzougui reconnait le classement des concurrents mais insiste sur le faible différentiel ! Quand aux taux de participation il est annoncé honorable dans la moyenne des vieilles Démocraties.

L'essentiel est d'avoir dégagé Tartour le crypto-islamiste après avoir dégagé les Frères musulmans nahdhaouis du pouvoir !!

Au final ce sont les Tunisiens qui ont gagné d'avoir malgré tous les obstacles réussi à terminer leur processus démocratique sans trop d'encombres comparés à d'autres pays où les bains de sang sont quasi quotidiens ! Puisque tel Sisyphe, ils ont défendu leur acquis un à un !

Tout compte fait, ce sont les tunisiens qui ont sauvé leur révolution. C'est une chance que ce peuple ait déclenché une révolution dont aucun parti ne puisse en revendiquer la paternité !
L'autre chance de ce peuple est d'être imprégné par le bourguibisme et ce qui le fonde : le nationalisme ! Si le peuple tunisien semblait désorienté par les événements depuis le 11 janvier 2011 et tiraillé entre tous les courants politiques et toutes les idéologies des plus farfelues aux plus dangereuses qui les fondent, son intelligence bourguibienne l'a sauvé de l'errement ... puisqu'au final, il revient à ses fondamentaux !

Bourguiba : « Je suis optimiste, je crois que j’ai fait quelque chose de solide qui tiendra, après moi ». Ce que les tunisiens ont confirmé à 3 reprises : aux élections législatives et lors des 2 tours des présidentielles !

Maintenant que la la Tunisie a terminé sa transition démocratique, il lui reste à faire grandir le nouveau né ! Pour cela les tunisiens et la société civile doivent rester vigilants pour que leur jeune démocratie évolue bien.

Je dédie cette victoire à mon père feu Haj Boubaker Barnat qui a rêvé, milité et sacrifié sa jeunesse pour voir un jour son pays accéder à la démocratie, mais aussi à tous ceux qui nous ont quittés trop tôt et qui n'auront pas cette joie de voir leur pays enfin accéder à la démocratie. 

Une pensée particulière à Abdelwahab Meddeb qui a lutté bec et ongle contre l'obscurantisme que les défenseurs de la démocratie que sont les EU, l'UE et les pétromonarchies voulaient voir se diffuser en Tunisie .... au nom de la démocratie !

Rachid Barnat

Résultats définitifs :
- Taux de participation : 60,1 % des inscrits,
BCE : 55,68 %, 
- Tartour : 45,32 %.
Tartour mauvais perdant, pense refaire le coup du 1er tour : des recours ! Ce qu'il fera pour se rendre encore plus ridicule !! 
Curieux score tout de même pour quelqu'un dont le parti CPR n'a obtenu que 4 sièges au parlement !
Preuve s'il en est besoin, que tartour a bénéficié une fois de plus du soutien des islamistes et des voix de leurs électeurs !
Poussera-t-il l'outrecuidance jusqu'à revendiquer de devenir calife à la place du calife Ghannouchi maintenant qu'il dispose des voix d'Ennahdha ? C'est possible de la part de quelqu'un prêt à tuer père et mère pour rester au pouvoir. D'autant qu'il n'a plus rien à perdre lui qui a perdu son parti CPR laminé lors des élections législatives et que les tunisiens viennent de dégager démocratiquement !


2 commentaires:

  1. UN FRANÇAIS FÉLICITE LES TUNISIENS !

    Jean-Pierre Ryf :
    Joyeuses fêtes à tous les Tunisiens. Profitez de ce moment historique. L’assemblée est élue et M. Béji Caïd Essebsi a été, semble-t-il, lui aussi élu et bien élu.
    Chacun sait, sur ce réseau, que c’était mon souhait pour le bien de la Tunisie.

    Tunisiens, vous avez, au passage, donné une belle leçon au monde qui, je crois, voulait autre chose pour vous !
    Certains auraient voulu une démocratie à part avec le fameux « consensus », espérant, par là se débarrasser à vos frais des islamistes !
    Vous avez su résister en donnant au monde entier une très belle image de vous et je vous en félicite.

    Je forme, dès ce soir, le vœu que M. Beji Caïd Essebsi et tous ceux qui vont l’entourer dans l’exercice du pouvoir, ne vous déçoivent pas.
    Ils ont une chance et un devoir historique de mener le pays sur le chemin d’une réelle démocratie, du progrès économique mais surtout, et peut être avant tout, sur le chemin d’une plus grande justice sociale.
    C’est à ce prix que le danger islamiste, qui a été écarté, sera définitivement renvoyé aux oubliettes de l’histoire.

    Un grand pas a été fait, il faudra aller plus loin et interdire désormais les partis qui usent et abusent de la religion en la discréditant, au passage.
    La religion en politique n’a aucun avenir.
    C’est le vœu que je forme pour mes amis tunisiens et je remets ce lien qui me parait indiquer avec une grande clarté la route à suivre, car, en réalité Tout commence.

    Maintenant je pense qu’il faut donner du temps au nouveau pouvoir et ne pas être dans une critique permanente. Laissons du temps.
    Il y avait, jusqu’à maintenant, un combat à mener au jour le jour et vous l’avez mené.

    La société civile, qui est la vraie révélation de cette période, doit demeurer vigilante sur les grandes décisions mais ne doit plus être dans le contrôle permanent.
    Il faut laisser ce pouvoir, sans doute conscient des enjeux, travailler en paix.

    Moi je vais désormais me retirer un peu.
    Bon vent à la Tunisie. Elle a maintenant tout pour gagner.
    Qu’elle préserve, comme un trésor la liberté, la modération, l’ouverture aux autres et la justice.

    RépondreSupprimer
  2. Merci cher ami d'avoir fait ce bout de chemin avec les tunisiens dans leur révolution en les éclairant de tes analyses juridiques et politiques.

    Je sais à quel point tu t'es impliqué pour qu'ils réussissent leur transition démocratique le plus pacifiquement possible.

    Des fois la classe politique t'a désespéré et tu as maintes fois pensé abandonner la lutte aux côtés des tunisiens ... mais ton amour pour ce pays et ton amitié pour son peuple, t'ont à chaque fois empêché de céder au découragement.

    Si les dirigeants français ont trahi les progressistes et démocrates tunisiens, les tunisiens se consolent de savoir que beaucoup de français les soutiennent !

    Merci à toi et merci à eux : vous avez sauvé l'honneur de la France patrie de la première révolution qui a changé la face du monde, patrie des droits de l'homme et patrie de la laïcité !

    RépondreSupprimer