Le sunnisme et
le chiisme sont les deux branches principales de
la religion musulmane. Leur origine remonte à la mort
de Mouhammad et au problème de sa succession.
Les sunnites reconnaissent les trois
premiers califes (terme qui signifie « successeurs ») tandis que les chiites ne
reconnaissent comme légitimes que le quatrième calife, Ali, cousin et gendre
de Mouhammad met et ses successeurs.
À l'époque ottomane et jusqu'à l'abolition
du califat en 1924 par Mustapha Kemal dit Atatürk, le sultan, chef politique de
l'empire ottoman, assumait également le titre de calife, commandeur des
croyants reconnu par les sunnites.
Les sunnites représentent 90 %
des musulmans actuels. Ils sont majoritaires dans de nombreux pays à
l'intérieur de ce qu'on appelle le monde musulman.
Les chiites sont majoritaires en
Irak et en Iran où c'est la religion officielle. Une minorité
chiite est également présente dans plusieurs pays à majorité sunnite comme
la Syrie ou le Liban.
Le sunnisme et le chiisme comportent
un très grand nombre de points communs et peu de différences :
- Ils reconnaissent le Coran comme livre saint,
- Mouhammad comme seul prophète, la révélation comme
fondement de la foi,
- et leur pratique religieuse repose sur les cinq piliers de
l'Islam :
° la profession de foi,
° la prière,
° l’aumône,
° le jeûne du Ramadan, et
° le pèlerinage à La Mecque. Cette
ville, comme Médine et Jérusalem, est une ville sainte commune aux
deux branches. Certains lieux saints sont toutefois propres au chiisme comme
Kerbala et Nadjaf en Irak.
Sunnisme et chiisme comportent tous les
deux une tradition messianique :
- fondée sur l'attente du retour de l'imam caché pour le chiisme et
- sur celle du Mahdi pour le sunnisme.
Ces deux branches principales de l’islam
sont chacune divisées en plusieurs écoles de pensée :
- Le sunnisme se divise en
quatre écoles de pensée principales :
° l'école hanafite laisse une relative liberté
d'interprétation,
° l'école malikite présente en Afrique du Nord insiste sur le respect
du Coran et des hadith (recueil des paroles de
Mouhammad),
° l'école chaféite permet le consensus entre juristes sur la base
du Coran comme référence, et
° l'école hanbalite fondée sur une lecture littérale et rigoriste
du Coran, que l'on retrouve en Arabie et au Qatar.
- Le chiisme reconnaît, outre
les enseignements de Mouhammad, ceux de sa fille Fatima et des douze
imams. L'imam a un rôle de guide spirituel dans la communauté en tant qu'« ami
d' Allah ». On peut repérer trois principales écoles de pensées dans le chiisme
:
° le chiisme duodécimain à forte teneur messianique qui attend le
retour de l'imam caché avant la Fin des temps,
° le zaydisme qui ne reconnaît que les cinq premiers imams,
et
° l'ismaïlisme à forte teneur ésotérique.
Les différences théologiques entre
sunnisme et chiisme ont pu être instrumentalisées dans le cadre de conflits au Proche et au Moyen-Orient, même si
bien souvent elles se superposent à d’autres motivations d’affrontement
entremêlées.
Quant à l'islamisme et à son corollaire le terrorisme, il peut se développer au sein du sunnisme comme dans celui du chiisme; puisque dans les deux cas il s'agit du wahhabisme dont s'inspirent les islamistes des deux bords. Ce qu'avait fait Khomeiny pour faire sa révolution islamiste en Iran et prendre le pouvoir en chassant le Shah Reza Pahlavi !
ET SI LES HOMMES SE PRENAIENT EN MAIN !
RépondreSupprimerHamida Hayet Enneifer :
Les Hindous attendent Krishna depuis environ 3700 ans.
Les Bouddhistes attendent Maitria depuis environ 2600 ans.
Les Juifs attendent le Messie depuis environ 2500 ans.
Les Chrétiens attendent Jésus depuis environ 2023 ans.
Les Sunnites attendant le prophète Issa depuis environ 1444 ans.
Les Chiites attendent Mahdi depuis environ 1200 ans.
Les Druzes attendent le Guide depuis environ 1000 ans.
Les Yazidis attendent depuis environ 1000 ans des gens honorables ...
La plupart des religions adoptent l'idée du "Sauveur" et
affirment que le mal et la corruption persisteront dans le monde jusqu'à ce qu'un Sauveur arrive pour rétablir le bien et la justice.
Peut-être que notre problème sur cette terre, est que les hommes attendent que quelqu'un vienne réparer la société, au lieu de le faire eux-mêmes.
A méditer.