vendredi 2 août 2013

UNE FOIS DE PLUS ENNAHDHA SORTIRA FORTE ...

Une fois de plus Ennahdha sortira forte de la division de l'opposition et de son manque de courage !

L'assassinat de Chokri Belaid fut un tremblement de terre pour les Tunisiens qui aurait pu dégager Ennahdha !

Mais très vite les nahdhaouis ont su canaliser leur colère pour finir par les dégonfler.

Aidés en cela par une opposition divisée et molle qui n'a pas su canaliser leur colère. 
Bien qu'individuellement ceux de l'opposition prenaient des positions fermes, semblaient bouleversés par l'assassinat d'un homme politique de qualité ... ils ont fini par se dégonfler devant l'intransigeance des nahdhaouis qui les ont eu à nouveau au coup de bluff ... 

Les partis de l'opposition sont tombés à nouveau dans le panneau de Ghannouchi, pour composer avec lui et céder avec un laxisme ahurissant à ses intransigeances ! Terrorisés probablement par les nahdhaouis à moins qu'ils ne les aient "achetés" par des promesses et des cadeaux en tout genre : ce que sait faire très bien Ennahdha, d'autant qu'elle en a les moyens !

La suite on la connaît : la montagne avait accouché d'une souris, puisque les exigences de l'opposition et les conditions qu'elle a posées, ont été rejetées d'un revers de la main par un Ghannouchi plus que jamais méprisant !

Rendez-vous compte, il poussera la bravade jusqu'à :
- promouvoir les pires de ses ministres que les tunisiens exècrent, et en nomme premier ministre celui-là même qui a à son actif deux assassinats politiques et des dizaines de morts !
- conserver les postes régaliens,
- bref, il a changé de gouvernement en conservant pratiquement les mêmes ministres !
Une gifle magistrale à une opposition divisée ! 

Croyez vous que les leçons ont été prise ? 
Oui pour Ennahdha ... mais pas du tout pour l'opposition !

Puisqu'un drame vient à nouveau endeuiller les tunisiens et sera la goutte d'eau qui va faire déborder à nouveau un vase déjà trop plein :
L'assassinat de Mohamed Brahmi, troisième assassinat politique du genre ... à l'évidence commandité et exécuté par ceux-là mêmes qui ont planifié et exécuté celui de Chokri Belaid !

Cette fois-ci les tunisiens ont voulu exprimer leur ras-le-bol et exiger le départ de tous les constituants aussi bien de l'ANC que ceux sortis de leur rang pour le gouvernement.

L'opposition, à nouveau montera au créneau menaçante, et cette fois-ci déterminée plus que jamais à dégager tous ceux qui ont failli aussi bien au gouvernement mais aussi au parlement ... 
Un bon nombre de parlementaires se décident enfin à rejoindre "tamarroud" et son sit-in de la place du Bardo !

Mais petit à petit les divisions se font jour et chacun ira de sa solution pour sortir de la crise !
Et devant cette nouvelle division et devant la cacophonie des politiques et des experts en tous genres, une fois de plus les nahdhaouis vont tout faire pour dégonfler la colère populaire ... en élevant la voix, menaçants et toujours arrogants; et de mauvaise foi, ils s'accrochent à une légitimité des urnes : celle du 23 octobre 2012 ! Se persuadant et voulant persuader l'opposition, que le score obtenu à ces élections est éternellement valable ... et qu'ils restent toujours détenteurs d'une majorité et légitimes ... par la volonté du peuple ! Il faut du culot pour affirmer de telles conneries ... et ils l'ont !

Et c'est ce à quoi en assiste : de débats en débats, de palabres en palabres on voit les nahdhaouis reprendre du terrain et menacer de ligne rouge à ne pas franchir pour conserver leur main mise sur l'ANC, d'imposer le maintient de leur premier ministre dont les casseroles qu'il traîne depuis son entré au premier gouvernement de Ghannouchi, viennent de s'alourdir de nouveaux cadavres .... dont celui d'un homme politique ...
Mais dont ils refusent d'en rendre responsable le gouvernement !

Ils poussent la supercherie jusqu'à vouloir convaincre l'opposition :
- que Ali Larayedh n'est pas responsable,
- qu'avec son gouvernement, tout va bien, la Tunisie prospère ...
- que s'ils acceptent quelques remaniements, ce n'est sûrement pas à cause des morts ni de celle de Mohamed Brahmi ni de celles des 8 soldats massacrés sauvagement par les enfants de Ghannouchi !
- que tous ces "événements" sont inhérents à tous les pays démocratiques !
Par exemple (repris par tous) : Kennedy dont on n'a jamais élucidé l'assassinat !

Ils sont forts dans la mauvaise foi, dans la colère simulée, dans les menaces verbales .... qui semblent impressionner une opposition très vite effarouchable; qui toujours bonne fille, leur cède le terrain à chaque coup de gueule !

Leur force : ils tiennent tous le même discours, qu'ils rabâchent de plateau TV en studio de Radio !
Une ligne de défense la même, assurée par tous les grands responsables montés très vite sur le pont pour défendre le soldat Ghannouchi et leur parti !

Résultat : 
Le sit-in du Bardo est entrain de s’essouffler et de virer à un "Festival de Carthage" Bis !

Ennahdha reprenant du poil de la bête, va continuer comme si de rien n'était, conformément à l'image qu'elle veut impacter chez les tunisiens : 
- la mort de Brahmi n'est qu'un accident de la route ... qu'il faut dégager pour reprendre la route et avancer !
- pour le reste tout est pour le mieux avec le gouvernement Larayedh : les chiffres sont là pour le confirmer vous diront-ils droit dans les yeux !!
- sans oublier la sempiternelle théorie du complot !

De même pour le CPR, puisqu'on entend le même discours des alliés naturels d'Ennahdha : " Circulez, il n'y a rien à voir ... ni rien à changer "; semblait dire avec culot Imad Daymi !

Que reste-t-il aux tunisiens pour se sortir de cette tragédie avec une opposition aussi occupée par son ego et ses intérêts personnels, sa petite cuisine électoraliste ... que de leur colère ? Ils commencent sérieusement à douter de la probité de nombreux opposants dans les partis, aussi bien que parmi les constituants ... qu'ils suspectent de céder au chant de la sirène Ghannouchi ... comme il a séduit ceux qui les ont trahis déjà : tartour et le groggy du perchoir !

Par ailleurs l'UGTT semble se démarquer du peuple et hésitante à entrer dans la bataille avec les tunisiens contre un régime dont ils ne veulent pas et que Ghannouchi veut leur imposer !
Bien que ses responsables nous assurent être les héritiers de Farhat Hached, conscients du rôle historique de leur auguste institution !
A moins que ses hommes comme ceux de l'oppositions ... ont été "approchés" par les nahdhaouis avec promesses et cadeaux en tous genres !!

Les Tunisiens n'ont d'autre choix que d'entrer en TAMARROUD jusqu'à DÉGAGER ceux qui les méprisent !
Sinon ils peuvent bien dire adieu aux libertés et à leur rêve de Démocratie : 
ils vivront sous un régime totalitaire théocratique ... pour des générations !

Rachid Barnat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire