dimanche 11 janvier 2015

LA MARCHE RÉPUBLICAINE

Article paru dans : Kapitalis

" La tolérance n'a jamais excité de guerre civile; l'intolérance a couvert la terre de carnage ".
Voltaire

J’ai participé cette après-midi à la grande marche de La République à la Nation au milieu d’une véritable marée humaine et j’ai le sentiment d’avoir vécu là un très grand moment historique. De l’émotion d’abord car chacun dans ce cortège avait en tête les visages des personnes tuées dans des conditions barbares. Certains nous les connaissions  par l’image et leur disparition, dans ces circonstances, nous avait laissé pétrifiés, mais chacun pensait à tous, tout en marchant.
De l’émotion donc, mais aussi et, c’est ce qui est le plus important, une détermination absolue dans la volonté de dire haut et fort  que le peuple de France ne s’inclinera pas, ne se pliera pas, n’acceptera pas une atteinte à ce qui fait le socle de ce pays : la liberté, la laïcité, le vivre ensemble dans le respect de l’état de droit.
J'ai pris quelques photos mais le plus impressionnant c'était les moments de silence lourd d'un recueillement et d'une colère muette d'indignation. Une foule dense mais disciplinée faisant montre d'un grand civisme face aux barbares qui ont déshonoré une religion dont ils ignorent tout jusqu'à sa civilisation, tellement imbus de leur ignorance sacrée !
L'islamiste en résumé 

Les français sont divisés sur les questions politiques, sur les questions économiques sur les questions de société mais ils sont totalement unis sur les valeurs essentielles de la République, celles qui nous viennent du siècle des Lumières, de la révolution et de la Résistance. Personne ne mettra en question ces valeurs et personne ne peut espérer que la France y renonce.
Alors les débats politiques reprendront mais tous les partis devront tenir compte de cet élan formidable et de son message. Oui la France veut vivre libre, veut que soit appliquée fermement le principe de laïcité et accepte de vivre « ensemble » c'est-à-dire avec tous ceux de quelques origines ou de confession religieuse qu'ils soient, à condition qu’ils acceptent le pacte fondamental. Et la composition de ce cortège émouvant montrait bien la diversité du peuple et son unité dans la défense de ces valeurs.
Le dogmatisme : le culte sans la culture !

C’est cela le message important, essentiel de cette manifestation immense. Et s’il y a eu des participants hypocrites qui se sont abusivement invités, cela n’a guère d’importance. Ces hypocrites ne pouvaient que faire pâle figure face à cette immense marée humaine sortie comme un seul homme pour dire No Pasaran à la barbarie des islamistes et pour dire leur ras le bol à tous ceux qui les soutiennent, y compris certains chefs d'états occidentaux mais aussi orientaux qu'ils soient du Golfe ou d'Arabie !

Il est vrai que voir le Qatar notamment dans ce cortège, avait quelque chose qui soulevait le cœur. Comment un état qui est en grande partie à l’origine avec d’autres, des fanatismes qui se développent, pouvait-il être là ? Comment des chefs d’Etat qui oppriment leur peuple, pour qui la liberté est un vain mot, pouvaient-ils se pavaner ainsi dans Paris ce jour là où tous revendiquent le droit absolue à l'expression ? Et que dire de la participation de dictateurs et autres faucons venus de l’étranger et qu'on a vus présents dans les premiers rangs de la manifestation, tels que ceux de Turquie ou d’Israël !
Mais je pense qu’il n’y a pas eu, a proprement parler d’invitation. Il y a eu un mouvement spontané des peuples libres et de leurs représentants pour participer à ce grand mouvement dont ils ont mesuré le caractère historique. Certains qui n’ont rien à voir avec ce qui était défendu par le peuple français, se sont invités sans vergogne mais le déshonneur est plutôt pour eux. La France pouvait difficilement et officiellement refuser les participations. Puisse ces chefs d’Etat indignes prendre une leçon de démocratie et de liberté auprès des Français.

Maintenant et dés demain les débats reprendront. C’est normal et c’est sain. Mais cette manifestation devrait inspirer quelques résolutions notamment en France, où les responsables politiques de tous bord ont trop souvent battu en brèche, pour des raisons bassement électoralistes, la laïcité qui fonde les valeurs républicaines françaises.

Il faudrait que la France cesse de soutenir la thèse complètement erronée d’un islamisme modéré comme elle l’a fait et continue de le faire, à tort, en Tunisie. Au lieu de soutenir le camp des progressistes, elle a choisi de soutenir une troïka incompétente et des islamistes prétendument modérés, mais qui n'ont été en réalité que le terreau dans lequel ont pris les racines du fanatisme le plus grave.... puisqu'Ennahdha recrutait, endoctrinait au wahhabisme, formait au jihadisme et envoyait la chair à canon tunisienne pour la guerre de l'émir du Qatar contre Bachar al Assad !

La France devrait contrôler beaucoup mieux ce qui se dit dans les mosquées ou dans certaines officines qui en tiennent lieu : croire, prier c’est bien mais faire des discours politiques et de haine cela doit être sanctionné et fermement en France comme en Tunisie d’ailleurs.
La France doit se pencher sérieusement sur le financement et la formation de certains imams pour mettre un terme au prosélytisme pour le wahhabisme des pétromonarques. En laissant des obscurantistes œuvrer et semer la haine, on récolte le fanatisme et la violence.

Tout cela serait fidèle au message délivré dans le calme, la dignité et la grandeur par la foule en marche.

Rachid Barnat

3 commentaires:

  1. SIFAOUI ÉPINGLE RAMADAN !

    http://www.huffingtonpost.fr/mohamed-sifaoui/tariq-ramadan-nest-ni-charlie-ni-flic-ni-juif_b_6448888.html

    RépondreSupprimer
  2. DESSINATEURS TUNISIENS ET MAROCAINS RENDENT HOMMAGE A CHARLIE

    http://www.huffingtonpost.fr/2015/01/10/dessinateurs-charlie-hebdo-maroc-tunisie-hommage_n_6448380.html?utm_hp_ref=mostpopular

    RépondreSupprimer
  3. Punir un homme qui offense Dieu est un grave péché !

    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1317950-charlie-hebdo-j-ai-lu-le-coran-punir-un-homme-qui-offense-dieu-est-un-grave-peche.html

    RépondreSupprimer