Khelifa Mahieddine *
L’origine du conflit israélo-palestinien n’a pas commencé le 7 octobre 2023 comme veulent le faire croire les médias occidentaux dans leur quasi-totalité. En fait, pour analyser objectivement les événements du 07 octobre 2023 dans leur contexte historique, il faut remonter aux origines du conflit israélo-palestinien. La responsabilité de la Grande-Bretagne ne peut être écartée en sa qualité de puissance occupante qui a programmé, permis, encouragé et facilité depuis 1917 l’installation d’une population de confession juive, venue d’Europe de l’Est, dans le but de briser la cohésion de la population palestinienne.
En effet, dix années avant la déclaration Balfour, un rapport rédigé lors de la conférence impériale qui s’est déroulée à Londres entre avril et mai 1907, présidée par le Premier ministre britannique Henry Campbell Bannerman, faisait ressortir que « les peuples arabo-musulmans qui contrôlent de vastes territoires riches en ressources connues ou cachées, au carrefour des routes du commerce mondial, constituent une menace pour l’Europe et un obstacle à son expansion.
Leurs terres sont les berceaux des civilisations et des religions humaines et ces peuples unis par la foi, la langue et l’histoire, partagent les mêmes aspirations, aucune barrière naturelle ne peuvent les isoler les uns des autres… Si l’on considère les choses sérieusement, un corps étranger devrait être implanté au cœur de cette nation afin de l’empêcher de s’unir, de telle sorte qu’elle soit amenée à épuiser ses forces dans des guerres sans fin. Elle pourrait alors servir l’Occident pour atteindre ses objectifs convoités ».
Cette recommandation, émise lors de cette conférence impériale, a été appliquée à la lettre dès la prise en main du territoire de la Palestine dès 1917, suite au dépeçage de ce qu’il restait de l’empire ottoman.
L’Angleterre s’est servie de l’idéologie prônée par l’Austro-Hongrois Théodore Herzl en se fixant comme objectif de déstabiliser cette région du monde en se servant de l’idéologie sioniste pour greffer un corps totalement étranger à cette terre de Palestine. En favorisant l’installation de juifs ashkénaze en terre de Palestine, la Grande Bretagne s’est donnée pour objectif de créer un Etat juif au sein d’une population majoritairement musulmane, dans le but de provoquer un foyer de tension permanent et les amener à s’entretuer dans des conflits sans fin, comme prévu dans le plan concocté lors de la conférence impériale de 1907.
La répression brutale de la puissance coloniale sur la seule population palestinienne pour la briser
La politique de la Grande-Bretagne en Palestine a consisté à briser la société palestinienne dès les années 1920 dans tous les domaines, qu’ils soient sociaux, économiques et surtout politiques pour empêcher toute émergence d’une identité nationale palestinienne et ouvrir un champ libre aux sionistes ashkénazes venus d’Europe de l’Est. Cette répression de la puissance coloniale, envers le peuple de Palestine, a été accompagnée d’une aide militaire aussi bien en matériels qu’en formation apportée à des groupes terroristes chargés de semer la terreur au sein de la population palestinienne comme cela est attestée et confirmée par plusieurs historiens et écrivains israéliens. En effet, Haim Gerber relève que « la société palestinienne est sortie l’échine brisée et exsangue socialement et politiquement par la répression britannique commencée à partir des années 1920 ».
Il est important de rappeler que la grande révolte palestinienne de 1936-1939 a été noyée dans le sang par les troupes coloniales anglaises. Cette répression brutale a eu pour conséquence de déstructurer la société palestinienne et a contribué à son incapacité à résister à son expulsion en 1948.
L’Angleterre a tout fait pour favoriser le financement et la formation militaire des groupes terroristes du Palmakh, de la Hagana et de l’Irgoun, chargés de terroriser la population palestinienne par des massacres et la destruction de villages entiers en appliquant un plan d’épuration ethnique, dans le but de favoriser l’installation des juifs venus d’Europe de l’Est.
La formation de ces unités terroristes a été assurée par l’officier de renseignement britannique Charles Ordre Wingate « qui est honoré jusqu’à ce jour en Israël pour l’aide qu’il a apporté à la formation des milices terroristes. Plusieurs institutions et rues portent son nom en reconnaissance de son action ».
Benny Morris révèle que l’expulsion et le transfert des Palestiniens fut programmé lors du XXe congrès sioniste tenu à Zurich en août 1937 au cours duquel furent débattues les modalités de l’expulsion de la population arabe, dans la mesure où son principe avait fait l’objet d’un quasi consensus.
Le 30 janvier 1941, le futur premier président de l’Etat juif, Haim Weitzmann évoquait devant l’ambassadeur soviétique à Londres « le transfert d’un demi-million d’Arabes de Palestine ».
Pour Ben Gourion : « Un transfert total sans recours à la force est difficilement concevable.»
L’expulsion des Palestiniens fut coordonnée et accompagnée d’exécutions systématiques et de tueries des populations civiles. Ces destructions et expulsions furent menées pour plus de la moitié des villages dans le cadre d’une véritable épuration ethnique.
Shoulamit Aloni, ancien ministre travailliste déclarait qu’« Israël est un Etat ‘‘démocratique‘‘ pour les juifs, et juif pour les Arabes ». Il y a une interdiction aux non-juifs d’accéder à la propriété foncière. L’administration des Domaines stipule que la terre ne peut être ni vendue ni baillée « à un non juif ». « La clause de non-vente de terres aux citoyens non-juifs, reste en vigueur à ce jour pour l’administration des Domaines,».
Ce qui fait dire à l’anthropologue Jeff Halper du Bloc de la Paix (Gouch Shalom) qu’« Israël est une ethnocratie. C’est une démocratie pour l’ethnie qui détient le pouvoir ». Israël est un Etat ségrégationniste et théocratique pratiquant une politique d’apartheid à l’encontre de la population palestinienne, comme relevé par de nombreux observateurs internationaux.
Israël n’a rien d’un Etat démocratique. Ni à l’intérieur des frontières qui lui ont été attribuées et reconnues de manière tout à fait arbitraire par les puissances du moment après la deuxième guerre mondiale, pas plus que par rapport aux autres Etats de la région. Cette allégation de « seule démocratie de la région » est d’autant plus fausse que c’est le seul Etat de la région à pratiquer une politique d’apartheid sous le silence complice des puissances occidentales qui soutiennent cette politique d’apartheid ou en sont complices. Dans son dernier rapport en tant que Rapporteur spécial de l’ONU, Michael Lynk reconnaît l’existence d’un régime apartheid imposé par Israël au peuple palestinien.
Son constat se joint à ceux des organisations de défense des droits humains palestiniennes Al Haq, Addameer, israélienne B’Tselem et internationales Human Rights Watch et Amnesty International.
Cette mise en lumière n’a fait cesser ni la réalité de l’oppression et de discrimination permanente vécue par les Palestiniens ni la colonisation incessante de leurs terres.
En 2018, la « loi fondamentale : Israël en tant qu’Etat-nation du peuple juif », consacrait ainsi le statut privilégié des citoyens juifs en Israël, au détriment des citoyens palestiniens d’Israël. Cette loi fondamentale, qui a valeur de Constitution en Israël, affirme que l’identité ethno-religieuse d’Israël est exclusivement juive. Elle stipule ainsi que la seule langue officielle est l’hébreu, reléguant l’arabe au rang de « statut spécial ».
En décembre 2019, le Comité des Nations unies pour l’élimination de la discrimination raciale, a exprimé ses préoccupations concernant « l’effet discriminatoire sur les non-juifs » en Israël.
Cette loi fondamentale représente un autre élément évident du régime d’apartheid imposé par Israël aux Palestiniens. Le parlement israélien continue en effet d’adopter des lois discriminatoires, sans se soucier le moins du monde du fait qu’elles violent les droits humains de manière ostentatoire. C’est le cas de la nouvelle « loi sur la citoyenneté ». Le ministre des Affaires étrangères, Yair Lapid, déclarait peu avant le vote de cette loi en juillet 2021 : « Il est inutile d’esquiver ce qui est l’essence même de cette loi. Elle est l’un des outils dont nous disposons pour garantir qu’Israël, qui est l’Etat nation du peuple juif, restera un pays à majorité juive. Notre objectif est qu’il y ait une majorité juive ».
* Avocat