lundi 24 mars 2014

ZAIM BOURGUIBA INTERPRÉTÉ PAR Raja FARHAT

Article paru dans : Kapitalis

Raja Farhat rend hommage à Habib Bourguiba en le faisant revivre parmi nous, en nous replongeant dans l'esprit du grand homme.
L’Association "Tun Art Day", a produit au théâtre Gymnase Marie Bell à Paris, la pièce "Le Zaim Bourguiba" de Raja Farhat. 
J’ai assisté à ce spectacle dimanche soir avec de nombreux spectateurs conquis, comme moi, par la performance de l’acteur pendant près de deux heures.

Nous sommes à Monastir. Bourguiba déposé par Ben Ali, après le coup d’Etat médical de novembre 1987, est retenu prisonnier dans la maison du gouverneur à Monastir pas loin du Palais de Skanes. Il se livre à un long monologue avec une femme médecin chargée de s’occuper de sa santé déclinante.

L’acteur réussit une belle performance car nous voyons Bourguiba avec sa façon de marcher saccadée, due à la fois à l'âge et à la maladie, avec sa gestuelle, le mouvement de ses bras et de ses mains, son ton parfois ironique; et nous reconnaissons sa voix. Les tunisiens qui l'ont connu, reconnaissent sans peine leur Président et les jeunes découvrent le grand homme qu'a perdu la Tunisie.

Il  nous raconte appuyé sur le bras de son médecin, sa vie ... et c’est passionnant.

Cela commence par un bel hommage à sa mère et surtout à sa grand mère qui l'avait élevé étant le dernier d'une nombreuse fratrie. "Le paradis est au pied des mères", cette citation du prophète Mohamed lui rappelle l'importance de la femme dans l'islam et lui fait prendre conscience de l'immense injustice faite aux femmes; ce qui lui inspirera CSP (code du statut personnel) pour donner leurs droits aux femmes. 

Son enfance, sa jeunesse étudiante et notamment son séjour étudiant à Paris où il fera la connaissance de sa première femme Mathilde qui a voulu être enterrée dans le mausolée de Monastir où il a commencé à militer politiquement, avec très vite un projet de redonner au pays sa souveraineté, se démarquant ainsi de l’ancien parti Destour qui se contentait dans ses réunions autour d’un thé au pignon de petites réformettes.

Et là il nous précise, ce qui sera sa marque, que s’il combat la France coloniale, il admire cependant, les valeurs de la France des Lumières : "Liberté, Egalité, Fraternité", qui lui ont été apprises par Pierrot son instituteur de Monastir, devenu son ami et qui l’avait aidé en le recommandant à Mathilde pour ses études à Paris. 

La France des communards a envoyé comme instituteurs, nous dit-il, dans ses colonies les « agités, les révoltés » qui étaient des gens merveilleux, porteurs des vrais valeurs de la France. C’est la plus grave erreur des colonisateurs mais c'était une chance pour les Tunisiens !

Nous écoutons le récit de ses combats, de ses emprisonnements, de ses condamnations; avec des moments jubilatoires comme ses réponses à un Procureur qui lui signifiait les charges retenues contre lui.
Il évoque aussi avec passion le refus qu’il opposa de s’allier aux puissances de l’axe, alors que beaucoup de tunisiens étaient prêts à le faire. " La victoire sera du côté des alliés, prenez le bon chemin pour l’avenir ", leur disait-il.

Le voilà ensuite Président évoquant le travail de Tahahr Haddad sur le Coran et la place des femmes, les cheikhs de la Zitouna pour qui toute innovation est hérésie. Il rappellera avec délectation comment Ahmed Mestiri chargé de rédiger le statut de la femme, se heurtera aux religieux de la Zitouna qui ne voulaient rien lâcher.  
Ces oulémas à qui il montrait que le Coran interdit la polygamie et à qui il demandait de lui proposer un texte, ils lui proposèrent un texte alambiqué. Mon peuple veut des textes clairs, leur dira-t-il, qu’il puisse comprendre. Puisque le Coran incite à la monogamie, l'homme étant par nature incapable d'équité entre plusieurs épouses, il faut en conclure que "La polygamie est interdite" point c'est tout ! La salle s’esclaffe ! 
Ce que les spectateurs applaudissent, c'est le talent de l'acteur, mais aussi le génie de l'homme politique.

De belles choses aussi sur l’enseignement et l'éducation des enfants. C'était une de ses réussites majeures. Sur sa politique étrangère où il se révéla visionnaire et réaliste, rejetant les vielles lunes du pan-arabisme et du pan-islamisme avec une position en pointe sur le problème palestinien, instrumentalisé honteusement à ses yeux par les pays arabes et qui, aujourd’hui encore fait regretter aux palestiniens de ne l'avoir pas écouté. 

D'ailleurs il a fait le choix de se détourner des "arabes" ne croyant nullement à la pseudo fratrie des peuples "arabes" dont se gargarisent leurs chefs. 
Par sa parfaite connaissance de l'histoire, il savait que la Tunisie a vocation à faire partie du monde occidental du fait de sa position géographique dans le bassin méditerranéen et de son histoire commune avec les pays riverains de mare nostrum !

A un moment, le vieil homme fatigué se retire et la femme médecin qui joue le rôle du Dr Saïda Doggui le médecin de fin vie de Bourguiba, reste seule en scène et nous livre dans un monologue la face cachée et un peu plus sombre de Bourguiba, ses atteintes aux libertés, l’absence de réelle démocratie … 

Réapparaissant, Bourguiba s'explique et nous donne sa version des choses : 
- Il s'étonne qu'une partie de la jeunesse tunisienne à laquelle il a tout consacré pour l'instruire et la cultiver, se soit laissée séduire par le communisme dont les ravages se comptent par millions (30 millions en URSS et 40 millions en Chine suite au plan "bond en avant" de Mao) !
- Quant à la démocratie, il rappelle que s'il avait demandé aux Tunisiens leur avis sur le statut de la femme ... ils auraient voté contre à plus de 90 % ! Voulant dire par là, que les Tunisiens d'alors, à peine sortis du colonialisme, n'étaient pas mûrs encore pour la démocratie ... il fallait assurer d'abord leur éducation et les instruire pour qu'ils deviennent des citoyens responsables, dans la jeune République qu'il construisait. 

Au total une performance remarquable, un spectacle où l’on ne s’ennuie pas un instant; et qui nous éclaire sur la vie et l’œuvre de ce véritable chef d’Etat. Il y avait beaucoup de jeunes Tunisiens dans la salle et bon nombres de Français. 
Ce spectacle vaut mieux pour eux que toutes les conférences et les colloques d’historiens. Un tel spectacle devrait être diffusé à la télévision car il éduque sans ennuyer et constitue une belle leçon de politique, au sens noble du terme.

On se dit en sortant de ce spectacle, que la Tunisie a eu de la chance d’avoir Bourguiba et qu’elle aurait besoin aujourd’hui, dans la crise qu’elle traverse, d’un homme qui, comme lui, ait une vision claire et positive de son avenir.

Mille bravos à Raja Farhat pour sa belle performance. Il a fait preuve d'une grande intelligence pour avoir dépassé les griefs qui l'opposaient lui et son père Sahbi Farhat, à Bourguiba; lui reconnaissant au final, un "bilan" positif.

Rachid Barnat


*****

UNE RÉVOLUTION SANS DOCTRINE, N'EST PAS UNE RÉVOLUTION.

Celle du 14 janvier 2011 a servi juste pour Ghannouchi l'opposant à Bourguiba, pour prendre sa revanche !
Dommage que les médias télévisuels ne lui consacrent pas une émission hebdomadaire, où il rappellera, avec sa faconde captivante, l'histoire de la Tunisie; utile par les temps qui courent pour inculquer aux jeunes leur histoire nationale mais aussi pour la rappeler aux vieux qui l'auraient oubliée pour aller se fourvoyer chez les obscurantistes pour certains d'entre eux !
R.B

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La rencontre avec Raja Farhat est passionnante, les récits qu’il nous fait à chaque occasion nous transportent. Difficile de l’interrompre ou de couper le fil de ses idées, car son don de narrateur est magique et le sens du détail est si subtil.
De Bourguiba, la pièce de théâtre qui l’habite ces dernières années, à Bourguiba, l’homme et la saga de l’indépendance de la Tunisie, il y a tant d’enseignements à tirer.
Mohamed Raja Farhat, qui nous a accueillis chez lui, partage avec nous sa vision du politique, sa lecture de l’Histoire et ses coups de gueule. Entretien.


L’histoire avec le projet Bourguiba ne date pas d’aujourd’hui…

J’avais déposé un scénario Bourguiba au ministère de la Culture du temps de Ben Ali, le ministre de la culture de l’époque avait annoté le scénario ainsi «la vigilance», ce qui voulait dire que le projet était refusé. Mais il continuait à me travailler. D’ailleurs, je n’étais pas le seul à réagir au quart de tour dès que l’on évoque l’œuvre et la vie de Bourguiba. Bourguiba, c’est un siècle, et je suis parti de ce constat : Bourguiba, c’est le 20e siècle tunisien. Il est né avec le siècle et mort avec lui. Et plus que tout autre personnage de notre histoire, il a marqué ce siècle.

En tant qu’artiste passionné d’histoire et surtout de détail, quelle lecture faites-vous de ce personnage d’exception ?

J’étais élevé dans le culte de Abdellaziz Thaâlbi, le fondateur du vieux Destour, puis dans le culte des grands cheikhs de la Zitouna, Tahar Achour et Fadhel Ben Achour, et puis, naturellement les grands personnages sociaux comme Mohamed Ali Hammi auquel j’ai consacré une pièce au sein de la troupe de Gafsa que j’ai interprété avec 20 kilos de moins. 
Mais avant de parler de Bourguiba, j’ai envie de raconter Hammi, un des personnages qui ont balisé l’œuvre de Bourguiba. Hammi nous revenait de Berlin avec des idées absolument révolutionnaires, il apportait des réformes considérables en plus de sa défense de la classe ouvrière, il a disparu de la scène politique en 1926 après sa condamnation au bannissement et il est mort en chauffeur de taxi entre Jeddah et la Mecque. 

Et lorsque nous avons joué la pièce sur Mohamed Ali Hammi au théâtre du palais de Carthage, Bourguiba se retournait vers ses ministres en leur disant: «Ces jeunes ont compris Bourguiba», ces jeunes ont compris l’importance de Mohamed Ali Hammi.

La saga de l’indépendance n’est pas une œuvre exclusivement bourguibienne ?

Cette saga m’a beaucoup intéressée parce que les idiots qui parlent de Bourguiba aujourd’hui n’ont pas idée de ce que cette élite intellectuelle a subi pour la libération de la Tunisie.

Bourguiba avait une ligne politique réaliste et pensait qu’il ne fallait pas rompre avec la société traditionnelle : «J’ai besoin du sefsari, j’ai besoin des cheikhs de la Zitouna, j’ai besoin de l’Islam pour ma campagne de libération de la Tunisie», semblait-il dire. 
Il va changer vers la réforme quand il sera arrêté et déporté avec ses camarades à Borj Lebœuf, horrible prison militaire du sud tunisien. Bourguiba, Tahar Sfar, Bahri Guigua et Mahmoud Matri ont passé deux années insupportables. Tahar Sfar qui était asthmatique cherchait l’air pur du Sahara sous la porte métallique, Bahri Guigua a dû subir l’épreuve du Sac de pierres qu’il devait porter sur le dos dans le désert, pourchassé par les gardes coloniaux.

Les événements sanglants d’avril 1938, des dizaines de Tunisiens morts dans les rues de Tunis mitraillés par les forces coloniales pour avoir demandé un parlement tunisien, l’enseignement de l’arabe, l’égalité des salaires. En ces temps-là, qui avait ces idées-là sauf cette élite avant-gardiste ? Il y a de quoi impressionner. Mais il y eut le massacre des étudiants zeitouniens et sadikiens dans les rues de Tunis conduits par Ali Balhouane qui était le président de la jeunesse tunisienne. L’autorité coloniale décide d’arrêter tout le monde et de les mettre dans les sous-sols de la prison de la kasbah. Bourguiba y est resté des mois. Voilà le traitement infligé par la France à l’élite intellectuelle de la Tunisie. 

Puis vint la 2e Guerre Mondiale avec l’épisode Moncef Bey durant lequel la Tunisie est devenue en peu de temps le théâtre d’affrontements intempestifs ; et alors que les Tunisiens applaudissaient les Allemands (l’ennemi de mon ennemi est mon ami), Bourguiba, en grand visionnaire, n’a jamais perdu la foi en le monde libre et les principes de démocratie et de justice.

Trop de détails qui donnent un éclairage sur de grands chapitres de l’Histoire contemporaine tunisienne, comment faites-vous ?

Je me noie dans tous les détails parce qu’ils sont passionnants et parce que c’est une histoire qui n’est pas connue. C’est pour cela que les gens sont venus voir la pièce de Bourguiba qui raconte tout cela dans les moindres détails de la libération de la Tunisie. Toutes les zones d’ombre qui étaient maintenues en place naturellement servent le fantasme des anti-Bourguibistes qui ne savent rien de cette histoire. Ils n’étaient pas là quand la Tunisie manquait d’hommes pour affronter la France, quand la Tunisie était fusillée, emprisonnée, résistante quand les militants nationalistes étaient emmenés à Sijoumi, capturés par la gendarmerie française condamnés à mort et criant face aux gardes qui allaient les fusiller «Vive la Tunisie. Vive Bourguiba». Il y avait une foi tunisienne nationale avec une force incroyable malgré la pauvreté et la misère mais qui tenait bon avec des gens comme Bourguiba.

Donc, c’est le théâtre qui sert de piqûre de rappel à une classe politique que vous jugez inculte ?

Ce sont des événements que les gens ignorent, que les excités font semblant d’ignorer parce qu’ils ne lisent pas, ne s’informent pas, ne se documentent pas, ne savent pas ce qui fait l’âme de ce pays.

Quels sont pour vous les moments les plus cruciaux ?

Deux événements populaires ont secoué la Tunisie. D’abord, les funérailles de Moncef Bey conduites par Farhat Hached et la centrale syndicale qui était la seule force capable de conduire le bey adoré à sa dernière demeure sans incidents majeurs.

Ensuite, après la défaite française à Dien Bien Phu et l’annonce de Mendès France concernant l’autodétermination tunisienne, la Tunisie a vécu le retour triomphal de Bourguiba le 1er Juin 1955, il y avait 500.000 Tunisiens à La Goulette sur une population ne dépassant pas 3 millions.

Je tiens à rappeler que le jour de la signature du traité de l’indépendance, et toute la délégation y compris Tahar Ben Ammar qui a écrit une lettre reprise et publiée par Béchir Ben Yahmed dans «Jeune Afrique» disant : «au combattant suprême, Habib Bourguiba, inspirateur et ingénieur architecte de cet accord de l’indépendance, la délégation tunisienne vous rend hommage». Voilà la vérité historique, et non pas les bavardages de café, ça c’est les faits et les documents … c’est l’Histoire.

Si vous venez à résumer Bourguiba en une phrase ?

Chokri Belaid a résumé l’œuvre de Bourguiba dans une interview et il disait que Bourguiba avait le sens du temps en politique. Il a réalisé toutes ces réformes en l’espace de quelques mois en 1956. Il tunisifie la police, crée l’armée en juin, en juillet il a unifié la justice, liquidé les Habous et puis en août ce fut le Code du statut personnel, il n’avait pas de temps à perdre. Et c’est ainsi que la Tunisie fit la plus grande révolution sociale du monde arabo-islamique. 
Voilà des étapes essentielles de la construction de la Tunisie moderne et indépendante, pas le bavardage des ignares qui profitent des micros tendus de certains plateaux pour dire des insanités. Et c’est ainsi que se termine le premier volet de la saga de Bourguiba, le second c’est Bourguiba chef d’Etat avec des erreurs, des insuffisances, en poursuivant une marche triomphale vers la pleine souveraineté de la Tunisie.

Et de nos jours, voyez-vous venir une réelle révolution culturelle ?

Non, c’est une reculade, le départ de Ben Ali est une très bonne chose, un chef qui a déserté son poste, mais c’était une révolution sans doctrine, sans idéologie, sans plan politique. Et qu’est-ce qu’elle a permis, la révolution ? Le retour de Ghannouchi après 20 d’exil en Angleterre et le retour de ces figures islamistes qui n’ont rien compris à l’Histoire de la Tunisie, qui n’ont rien compris à l’évolution du peuple tunisien, ils n’ont pas pu venir à bout de la machine du savoir bourguibienne et messaidienne. Ce dernier qui a créé la république des écoles « une école sur chaque colline» et des gens comme lui, je cite Chedly Klibi, Hédi Nouira, Ben Salah et j’oublie certains qui furent la charpente pour fonder l’Etat tunisien.

Mais votre constat est bien amer…

Absolument pas, quand je vois des Tunisiens aujourd’hui l’air patibulaire et triste disant que la Tunisie va mal, je m’insurge. Vous savez que la Tunisie a été effacée de la carte en 1969 par les inondations, mais tout a été reconstruit, tout a été remis en marche avec le gouvernement Nouira et en l’espace de 3 ans, la croissance était à deux chiffres grâce à des gens comme Mansour Moalla, Sadok Ben Jemaa, Azouz Lasram et à toute l’équipe qui a conduit l’économie tunisienne.

Qu’en est-il de l’avenir, à votre avis?

Notre génération a vécu la révolution culturelle de Mao Tsé-toung qui consistait, avant tout, à brûler les bibliothèques. Quand j’écoute la jeunesse du président Kais Saïed, je me rappelle la jeunesse de Mao Tsé-toung qui ne savait rien et qui ne voulait rien savoir et qui brûlait les livres. A cette jeunesse je dis «Vous n’êtes une jeunesse valable pour la Tunisie que si les clés du savoir, des sciences, du droit, des mathématiques seront à votre portée».

Mais la jeunesse est désespérée et le taux de chômage ne cesse de grimper.

Aujourd’hui nous manquons de bras pour la cueillette des olives et pourtant nous avons des centaines de milliers de jeunes chômeurs.
La Tunisie est un pays riche par sa jeunesse magnifique, il suffit que les politiques arrêtent de mentir et d’éloigner les Tunisiens de leur véritable chemin.

Rappelons que la Sicile voisine était à notre niveau actuel de développement il y a 30 ans. Il faut défier le sort, les contraintes, faire verdir le Sahara comme le font les gens de Nefta ou de Gabès…il y a toujours des opportunités, il n’y a pas de pays condamné à la pauvreté ad vitam aeternam. Au lieu de vendre du vent aux Tunisiens, présentez des idées, des projets…quand je vois la saga de nos enfants dans les universités européennes et américaines, et l’on se demande pourquoi ils ne reviennent pas … la réponse est claire, c’est parce que les démagogues sont là, les menteurs et les incompétents sont là. 

Une révolution qui ne parle pas le langage de la vérité est condamnée, la nôtre est condamnée actuellement parce qu’elle ne dit pas la vérité.

Est-ce que la culture a encore son mot à dire ?

La Tunisie n’a pas d’avenir sans culture, les compétences ne manquent pas dans les différents secteurs. La culture pour moi n’est pas seulement nos grandes institutions comme la Rachidia que je vénère, ce n’est pas le théâtre national qui devrait retrouver une nouvelle jeunesse, ce qui compte, ce sont les petits théâtres, les expériences nouvelles et inédites, les écoles de danse et de musiques inconnues du bataillon, ce sont les écrivains, les poètes, les peintres dans leurs ateliers et qui fleurissent dans les expositions internationales.
Et tout cela échappe à l’organisation administrative et verticale du ministère de la Culture qui ne s’est pas encore débarrassé de sa structure administrative soviétique. 

Aujourd’hui, il est important de concevoir un nouveau département de la culture qui s’apparente plus à une société nationale de création d’intelligence, de projection sur les nouvelles technologies de la culture.






8 commentaires:

  1. UN ARTISTE NOURRI PAR L'HISTOIRE DE SON PAYS ... nous raconte avec beaucoup de dignité et de lucidité, le drame de sa famille : sur Alhiwar Ettounsi !

    Raja Farhat : Magnifique témoignage sur l'époque trouble fratricide qu'avaient connu les bâtisseurs de la Tunisie moderne de Bourguiba.
    Il réfute l'exploitation de cette douloureuse période par certains populistes pro- Marzougui, en leur disant : " Nos morts ne sont pas à vendre " !

    Il rappelle que le monde arabe pratiquait dans ces années là, l'élimination physique de tout opposant !
    Ce qui malheureusement perdure encore de nos jours : Chokri Belaid et Mohamed Brahmi, pour ne citer que ces deux-là, illustrent bien la "conception" par les partis au pouvoir de la place qu'ils accordent à l'opposition !
    Chose que la Tunisie doit dépasser pour rejoindre les pays modernes et les démocraties dans le monde.

    Raja a donné à voir la grandeur de l'homme et l'intelligence de l'artiste engagé qui juge les hommes dans leurs époques et les événements dans leurs contextes et non à l'aulne des pratiques de notre époque !
    D'ailleurs, dans son spectacle il rend un sincère hommage à Bouguiba !
    Ce qu'on appelle l'honnêteté intellectuelle !!

    Chapeau l'artiste !

    https://www.facebook.com/video.php?v=387034168141415&pnref=story

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  2. LE DISCOURS DU PALMARIUM !

    Raja Farhat reprend le discours de Habib Bourguiba tenu au Palmarium lors duquel il donne une leçon magistrale à Kaddafi sur l'art et la manière de diriger les peuples !

    Une leçon qui reste d'actualité, et que rappelle Raja Farhat à l'intention des pan islamistes et des pan arabistes toujours attachés à leurs lubies destructrices l'u ne et l'autre, de la nation tunisienne.

    Bravo Raja pour ce rappel où l'artiste disparaît derrière la voix et l'intonation de Bourguiba, pour nous faire revivre le grand homme.

    https://www.facebook.com/CapFm.PageOfficielle/videos/vb.206053632808927/1086975461383402/?type=2&theater

    Le discours par Bourguiba :
    https://www.youtube.com/watch?v=ewlxtWy8rlI

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  3. ET DIRE QU'IL Y A DES IDIOTES QUI MANIFESTENT POUR REFUSER LEURS DROITS A L’ÉGALITÉ !

    Bourguiba :
    " J'imposerai le droit des femmes par la force du Droit.
    " Je ne fais pas confiance à la démocratie chez un peuple convaincu par la supériorité des hommes au nom de leur religion ! "

    Il mettra fin :
    - aux mariages forcés,
    - aux mariages des mineures,
    - à la polygamie,
    - à la répudiation honteuse et scandaleuse pour les femmes,

    Il a émancipé la femme, l'a soustraite à l'arbitraire des homme et l'a libérée de leur joug !!

    C'était le 13 août 1956 par la promulgation du Code du Statut Personnel, qui devint synonyme de la libération des femmes et par la même, le 13 août devint la journée de la femme !

    Il a accordé le droit aux femmes de disposer de leur corps, de leurs grossesses,

    Ainsi la Tunisie fut et reste l'unique pays du monde "arabo-musulman" à avoir accordé des droits aux femmes et à avoir instaurer le planning familial, autorisant la contraception l'avortement !

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_du_statut_personnel_(Tunisie)

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  4. BOURGUIBA, L'HOMME POLITIQUE VISIONNAIRE !

    Pour sortir de la colonisation anglaise ou française, certains leaders "arabo-musulmans" ont choisi de rallier les forces de l'Axe, persuadés que l'ennemi de leur ennemi, sera leur ami.

    Ainsi le palestinien Mohammed Amin al-Husseini, Grand Mufti d'al Qods; tout comme comme Reza Shah d’Iran, se sont rapprochés de Hitler pour se débarrasser du colonisateur anglais !

    Beaucoup de tunisiens lors de la 2éme guerre mondiale, ont cru le moment venu pour se débarrasser de la colonisation française, et appelaient à rejoindre Hitler !

    Bourguiba s'est opposé à cet appel en expliquant que le régime nazi sera pire encore pour la Tunisie !
    Il a choisi de poursuivre son combat pour la libération de la Tunisie, en luttant contre une France qu'il connait bien et dont il s'est nourri de sa culture et appréciait ses Lumières.

    Et l’Histoire a donné raison à Bourguiba ... et tort aux autres !!

    Et c'est là où on voit les grands hommes avec une grande culture, connaissant bien l'histoire !!!

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  5. IL Y A DICTATEUR, ET DICTATEUR ...

    Dans leur lutte pour leur indépendance, tous les leaders nationalistes ont été sans exception des dictateurs. Certains ont été des dictateurs éclairés pour sortir leur peuple de la léthargie où les maintenaient la religion et ses obscurantistes; pour en faire des citoyens libres et responsables ... comme le furent Habib Bourguiba et son ami Sédar Senghor !

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  6. Radhia HADDAD, rappelle ce qu'était "siésit el marahel", la politique des étapes .de Bourguiba ...

    https://www.facebook.com/337872413703587/videos/855185204978338

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  7. Moufida Bourguiba

    Moufida Bourguiba (arabe : مفيدة بورقيبة), née Mathilde Clémence Lorain le 24 janvier 1890 à Saint-Maur-des-Fossés (France) et morte le 15 novembre 1976 à Monastir, est la première épouse du président tunisien Habib Bourguiba et la Première dame de ce pays de 1957 à 1961.

    Veuve d'un soldat français, le caporal Victor Jean Lefras tué le 4 septembre 1916 à Chilly (Somme), elle fait la connaissance en 1925 du jeune Bourguiba qu'elle loge alors qu'il étudie le droit à Paris. Elle lui donne son unique fils, Habib Bourguiba Jr., qui naît en avril 1927 et l'épouse en août de la même année.

    Une fois rentrée en Tunisie, et malgré la répression des autorités coloniales, elle fait parvenir aux militants les instructions que lui adresse son mari éloigné à La Galite, leur fournit une assistance financière et un lieu de réunion.

    Elle est membre de l'Union musulmane des femmes de Tunisie (UMFT), fondée par Bchira Ben Mrad.

    Après l'indépendance, elle adopte la nationalité tunisienne, se convertit à l'islam à la demande de son fils, le 25 octobre 1958, et adopte le prénom de Moufida. Son mari la décore du grand cordon de l'Ordre de l'indépendance et de l'Ordre du mérite. Elle lui répond alors : « Tout ce que j'ai fait, je l'ai fait pour toi et pour ton pays ».

    Le couple divorce le 21 juillet 1961 en pleine crise de Bizerte. À sa mort, sa dépouille est exposée au siège du Parti socialiste destourien où un hommage lui est rendu de la part des responsables politiques et de milliers de citoyens. Elle est ensuite inhumée dans le mausolée que Bourguiba s'est fait construire à Monastir.

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  8. MOUFIDA BOURGUIBA

    https://www.lezenith.tn/2021/02/26/moufida-bourguiba/?fbclid=IwAR23NuluKbxcNPgGFj24pF9Pu0TNGWCIbw391zsgVxJVWGzY_zp4VWg6IVo

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