On voit de plus en plus une "mode" se développer en Tunisie chez les adeptes de la maison individuelle.
Ils achètent des terrains à bâtir et bétonnent l'espace consacré en principe au jardin pour "chasser" les mauvaises herbes et les insectes (moustiques, fourmis ...) mais empiètent sur le trottoir devant leur maison (espace public faut-il le rappeler), pour y planter toutes sortes d'arbres et de palmiers pour créer le jardin qu'ils refusent chez eux parce que "salissant" (feuilles mortes, fruits écrasé au sol, ...) et couteux en entretien (eau, jardinier ...); façon pour eux aussi, de "privatiser" le trottoir et d'empêcher le stationnement d'autrui devant chez eux !
Et s'ils achètent une maison avec jardin, ils ont vite fait de dégager arbres et plantes pour bétonner et carreler l'espace dédié initialement au jardin, pour en faciliter l'entretien et que l'espace demeure "propre"; faisant d'une pierre deux coups, l'économie d'un jardin avec tout ce qu'il suppose en frais (eau, graines, plantes, produits d'entretien, jardinier ... ) et un gain d'espace "propre" !
Ou au mieux, ils "verdurent" à tout va avec un pseudo-gazon pire que le chiendent sauvage, envahissant, gourmant en eau et dont les rhizomes étouffent toute végétation et fendillent les murs, les dalles et le carrelage; se contentant d'un espace "vert permanent" à moindre frais mais rendu stérile pour toute autre végétation ... mode lancée au début du tourisme en Tunisie dans les années soixante, par des hôteliers qui cherchaient à donner l'illusion d'un parterre vert "naturel", toute l'année à des touristes qui n'en ont que faire, venus chercher l'authentique; que rares sont les hôteliers écologistes qui le leur offrent en plantant des espèces autochtones dans les jardins de leurs hôtels !
Et contrairement à ceux-là, d'autres, minoritaires malheureusement, amoureux des plantes et des fleurs, consacrent espaces et moyens (financiers, techniques, humain ... ) pour disposer d'un jardin toujours vert et productif (de fleurs, de fruits et de légumes) dans leur maison pour le plaisir visuel mais aussi pour leur consommation personnelle en fruits et légumes frais, en sélectionnant arbres fruitiers et plants culinaires.
Mais le plus curieux, c'est la réaction et l'attitude de leurs amis "anti-jardin", disposant comme eux de maisons individuelles !
Bien qu'ils aient chassé de leur maison toute trace de végétation; et bétonner et carreler l'espace dédié au jardin, ils viennent admirer la "main verte" de leur ami et jouir de son jardin digne de ce nom.
S'il arrive que l'heureux propriétaire du jardin offre fleurs, fruits et légumes en remerciement pour les compliments que lui font ses amis; ceux-ci prennent ce geste pour une permission permanente de se servir dans son jardin et même de "commander" fruits et légumes à leur ami; parce qu'ils sont "bio", précisent-ils !
Et joignant l'utile à l'agréable, ils jouissent de son jardin et se permettent de cueillir fleurs, fruits et légumes "bio", en complimentant le propriétaire pour sa "main verte" et pour son "respect de la nature"; parce qu'il n'utilise aucun produit chimique et laisse limaces, escargots et autres bêtes, y vivre naturellement !
Devant tant de culot, l'heureux propriétaire du jardin, ne sait comment réagir; et de peur de vexer ses amis indélicats, il est obligé parfois d'expliquer que le potager est pour sa consommation personnelle depuis que les prix des légumes flambent.
Faudra-t-il qu'il mette un écriteau dans son jardin : " Voir sans toucher, ni cueillir ", comme on en voit des fois dans les jardins publics ?
Quand on sait la vie chère en Tunisie, induite par plus de 10 ans de pouvoir islamiste post "révolution du printemps arabe", touchant jusqu'aux produits basiques alimentaires du quotidien (eau, légumes, fruits ... ), cela explique le "sans-gêne" de ceux qui profitent des jardins de leurs amis pour se servir gratuitement de produits de qualité, plutôt que de cultiver leur propre jardin !
Allez comprendre le savoir-vivre des Tunisiens, réputés pourtant "délicats" !
Rachid Barnat
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire