.
Partout, en se repliant, les Russes laissent des dégâts considérables, humains, matériels, sauvages et mesquins. Ils ont ainsi systématiquement déféqué dans les maisons, miné les routes - mais sans enterrer les mines - et surtout tué des gens, beaucoup de gens, parfois les mains liées dans le dos. Dans certaines villes, comme à Boucha, c'est dans chaque maison qu'il y a des morts, ce que les Russes appellent "Zatchitska", le nettoyage, pratique datant des conquêtes coloniales russes au Caucase et remise au goût du jour en Tchétchénie.
Des femmes violées, aussi, en nombre. Parfois vivantes et souvent mortes, comme ces 4 corps nus, sur des pneus que des soldats russes ont tenté de brûler avant de s'enfuir. Lors d'échanges de prisonniers, sous l'égide des négociateurs, les russes ont rendu 14 femmes soldats. Tondues...
.
Tout ceci cache mal le désarroi d'une armée en déroute qui abandonne des quantités hallucinantes de matériel dans sa fuite et qui n'a réussi qu'une seule action militaire sur la journée d'hier, en prenant Izioum, ville clé pour l'accès au Donbass, qui n'est plus que ruine.
D'un autre côté, un négociateur ukrainien affirme qu'un accord oral a été trouvé, sur la base des propositions ukrainiennes, mais qu'ils attendent une confirmation écrite. Selon mes sources russes, si l'affaire de l'attaque du dépôt de carburant s'avère une provocation russe, cela pourrait être l'oeuvre des extrémistes menés par Malofeïev pour faire capoter un accord dont ils ne veulent pas. Mes sources russes sont un peu parano, mais en toute connaissance de cause, pour avoir frayé avec le KGB, dans une vie antérieure.
.
Nous étions donc à la manif de Berne, hier. 10 000 personnes selon les organisateurs, plutôt 3 000 à mon avis et j'ai plus de 50 ans d'expérience en termes de manifs...
Soit guère plus que pour la plus grosse manifestation Ukraine à Genève. C'est peu. Il y avait 3 fois plus de monde contre la guerre en Irak en 2002 ou pour "Blake Live Matters" en 2020. Pourquoi diable est-ce quand les Etats-Unis font quelque chose de mal, il y a trois fois plus de monde dans la rue que quand c'est la Russie ? Alors même que la Russie nous menace directement, nous occidentaux, dans nos modes de vie démocratiques, ce qui n'est pas le cas des Etats-Unis.
.
Il est probable que la majorité silencieuse, que je sens quand même globalement hostile à l'agressivité russe, se sente moins encline à manifester que l'intelligentsia de gauche, réservoir habituel des démonstrations en tous genres. Intelligentsia dont la flamboyante Fanny Ardant est le parfait exemple. Sur Arte l'autre jour, elle assumait - de fait - le deux poids deux mesures en expliquant que la Russie offrait un contrepoids à l'impérialisme américain et que donc, implicitement, il s'agissait de ménager la Russie. Et ce sans la moindre once d'objectivité quand aux torts réels ou supposés des deux.
Le pire, ce sont ces jeunes pacifistes d'extrême-gauche qui osent venir à une manif pour l'Ukraine avec une banderole et des tracts réclamant "l'arrêt des sanctions et des livraisons d'armes". Ce qu'un ami russe, choqué, a résumé ainsi : "c'est cette banderole que les caméras de RT vont filmer et comme ça ils diront que c'était une manif pour la Russie !".
.
Il y a pourtant une différence essentielle entre l'agresseur et l'agressé. Entre le colonialiste qui veut s'emparer définitivement de territoires - ce que fait encore la Russie, au XXIème siècle ! - et le défenseur du monde libre qui n'intervient que pour s'opposer à une idéologie qui asservit les peuples, le communisme du temps de l'URSS, ou le fascisme de la Russie d'aujourd'hui.
On nous parle souvent du Vietnam comme exemple de la monstruosité étasunienne et c'est vrai qu'entre le tapis de bombes sur Hanoï, le napalm et l'agent orange, les USA y ont multiplié les saloperies. Mais ils n'envahissaient pas un pays. Lorsque les Français ont signé les accords de Genève en 54, l'Etat du Vietnam, entité existante et légale, qui représentait les forces non communistes, a refusé de signer les accords de paix. Il s'est retiré vers le sud du pays, avec plus d'un million de réfugiés du nord, notamment tous les chrétiens vietnamiens, qui ne voulaient pas vivre sous la botte de Moscou, dont on voyait bien qu'elle s'installait au nord du pays.
.
Le régime qui s'est installé au sud était une dictature de droite, ni plus ni moins qu'au nord s'installait une dictature communiste. C'est ce régime de Saïgon, qui avait une existence légale et une reconnaissance internationale qui, tout à fait légalement a sollicité l'appui des Etats-Unis, pour lutter contre les incursions des maquisards et de l'armée du Nord, qui cherchaient à envahir le pays.
Les Etats-Unis délivraient une assistance contre un envahisseur. Ils n'étaient pas l'envahisseur. A l'inverse, en Syrie, quand la dictature de Bachar el Assad sollicite l'appui des Russes, ce n'est pas pour lutter contre un envahisseur, personne n'a envahi la Syrie, mais pour bombarder son propre peuple. Quant à l'Ukraine, c'est encore plus simple, personne n'y a invité la Russie, hormis les dirigeants des soi-disant républiques du Donbass, que les petits hommes verts du Kremlin ont eux-mêmes mis en place.
.
On ne peut pas faire comme si toutes choses étaient égales. L'occident a perdu toutes ses guerres coloniales depuis le début du XXème siècle et c'est tant mieux. Une armée ne peut pas prétendre imposer sa loi à un peuple qui ne le souhaite pas, ce qui est la définition même d'une guerre coloniale, à fortiori quand le dit-peuple reçoit le soutien actif d'autres puissances. C'est ce que dit l'excellent Jean-Louis Vullierme et c'est le constat qui s'impose depuis au moins la seconde guerre mondiale, des Marauders de Birmanie contre les Japonais en passant par l'Algérie, l'Indochine, le Vietnam, l'Afghanistan des Soviétiques, l'Angola, l'Irak etc.
.
C'est très exactement ce qui est en train d'arriver à la Russie en Ukraine, même si l'on connaît ses méthodes particulièrement violentes d'éradication/déplacement de populations pour tenter de conserver la mainmise sur un territoire. D'autant plus qu'une fois sortie des fantasmes de la tête de Poutine, la Russie n'a aucun intérêt, ni aucun moyen d'aller repeupler des territoires conquis: elle n'a déjà plus assez de population et d'élan démographique pour peupler ses propres territoires, qui se dépeuplent alors qu'elle a déjà une densité de population de pays désertique: 10 fois moins dense que l'Ukraine, qui est déjà 3 fois moins dense que la Suisse ou l'Allemagne !