mercredi 17 octobre 2012

LA LIBERTÉ D'EXPRESSION EST ENCORE ET TOUJOURS MENACÉE PAR GHANNOUCHI !

Article paru dans : Kapitalis

VOUS AVEZ DIT INCIDENTS TECHNIQUES ?


1° / UN DÉBAT SUR WATATANIA 1: - le 16/10/12 - Dans l'émission "Siasa-Show".

Au moment où Mr Boujemaa Remili le représentant de Nida Tounes exposait les reproches à la troïka ... Subitement et comme par hasard, il y eu une coupure du son et l'image s'est brouillée ! 

Et la chaîne passe un film sur la campagne tunisienne en attendant de réparer "l'incident" technique !! 


Le journaliste animateur Iheb Chaouch s'est excusé de la coupure de l'image ... qui est revenue aussitôt, et le débat a repris après que le représentant de "Nida Tounes" ait fini son exposé !
Mais très vite les "incidents" techniques se multiplieront quand d'autres intervenants critiqueront Ennahdha !

Et la chaîne passera alors un orchestre ou un film touristique sur la Tunisie ...en attendant que l'intervenant ait fini ses critiques.

Pourquoi ces incidents techniques au point de ne rien transmettre d'un débat autour d l’initiative de l’UGTT et qui intéresse et passionne les tunisiens ? 

Sûrement "on" a décidé en haut lieu de ne plus transmettre ce débat qui, tout compte fait, n'est que "reproches" pour Ennahdha qui est source de toutes les crises ! 
Ce qu'on appelle l'art d'empêcher l'opposition de s'exprimer !! 
Bravo à la chaîne qui retrouve ses vieux réflexes de l'époque de ZABA !

Curieux procédés de la part d'une chaîne nationale, pour empêcher des « invités » politiques de s’exprimer ; et dont le PDG, faut-il le rappeler, est nommé par Ennahdha. Ceci expliquerait-il cela ?
Grave façon de concevoir la "démocratie" ! On se croirait vivre sous un régime soviétique !
Certains n’ont décidément pas compris que les tunisiens ne laisseront plus faire et que ces procédés de dictature n’auront aucun effet et qu’ils sont, au contraire totalement contreproductifs.

2° / WATANIA 1 : - Le 17/10/12 : journée de grève des journalistes en soutien à leurs confrères du journal « Essabah » -

A l'occasion de la grève des journalistes un peu partout dans le monde et en Tunisie en soutien pour leurs confrères du journal "Essabah", deux responsables syndicaux étaient sur le plateau matinale pour dénoncer l'attitude du gouvernement Ghannouchi à l'égard des journalistes en général et de ceux d' "Essabah" en particulier...

Apparemment cela n'est pas du goût de Ghannouchi !
Une trouvaille de la part du technicien de "service" pour "plaire" à son chef et "brouiller" leur message ; il passera en boucle une musique de fond assez forte pour "gêner" et couvrir ainsi leurs discours, tel un disque rayé ! 

Le syndicaliste s'étonne que Jebali rejette les article 115 et 116 relative à la loi sur la presse sous prétexte qu'ils relèvent d'une loi paraphée par l'ex président Fouad M'Bazza !
Le syndicaliste rappelle à Jebali qu'il doit sa place à d'autres lois signées elles aussi par Mr M'Bazza ... Et que s'il estime devoir annuler ces lois, il doit le demander à l'ANC pour clarifier le statut des journalistes ! Ce qu'il ne fera pas, évidemment, préférant laisser pourrir la situation des médias !

Alors qu’hypocritement sur tous les médias le gouvernement Ghannouchi répète à qui veut l'entendre qu'il est pour le dialogue, la concertation ... alors qu'il continue à « placer » ses hommes au mépris de toutes les règles démocratiques !
Et le pire c'est qu'il reprend des anciens qui étaient notoirement compromis avec ZABA !
Quant au « dialogue », drôle de façon d’y participer en refusant de se rendre à la réunion organisée par l’UGTT ; ce qui, au passage, est une très lourde faute politique.

Elle est pas belle la démocratie de Ghannouchi ?
Et ce n'est qu'un avant-goût ! Car il est encore provisoire !
Qu'est-ce que ce serait quand il installera pour de bon son Califat !
La résistance s’impose de jour en jour un peu plus.

Rachid Barnat


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire