samedi 11 avril 2015

Faiza SKANDRANI, UNE AUTHENTIQUE MILITANTE NOUS A QUITTÉS


Hommage paru dans :
Kapitalis
Faiza Skandrani, 
la militante politique a été de tous les combats de la transition démocratique.

Militante féministe, enseignante de la littérature française à l'université de Tunis, éditrice, actrice majeure de la scène culturelle tunisienne au cours des 30 dernières années et fondatrice du groupe Egalité & Parité; Faiza Skandrani est décédée, ce samedi 11 avril 2015.

Je ne connaissais pas personnellement Madame Faiza Skrandani mais je suivais toujours son importante activité sur les réseaux sociaux et j’admirais son énergie, sa volonté, sa détermination indomptable à défendre la cause des femmes. 
Elle a beaucoup fait pendant toute cette période que nous venons de vivre pour défendre le droit des femmes.
Elle ne se contentait pas de réfléchir et d’écrire : elle était une vraie militante donnant, sans cesse de sa personne, animant des centaines de réunions, allant dans les régions les plus reculées de la Tunisie pour informer les femmes.
Elle a été une de celle qui a milité pour la parité homme/femme dans l’assemblée et son combat a été entendu, même si, après les élections et la formation du gouvernement elle a estimé que les femmes, malgré les beaux discours de Béji Caïd Essebsi, n’étaient pas suffisamment représentées.

De toute manière il est clair que le combat pour l’égalité homme/femme n’est pas et ne sera pas avant longtemps encore résolu. Cependant grâce à des femmes comme madame Faiza Skhrandani, ce combat progresse.

Dans ce grand mouvement de progrès de notre pays, elle restera un nom que l’histoire retiendra, j’en suis sûr, même si sa modestie ne recherchait pas les honneurs et les postes.
Car ce qui m’a également frappé c’est qu’elle œuvrait pour ses idées et non, comme, hélas beaucoup, pour des postes ou des honneurs.

Que sa famille et notamment sa fille Aïcha qui partageait son combat pour la lecture et les livres, acceptent mes condoléances les plus sincères.

Rachid Barnat

1 commentaire:

  1. « Les Droits l’Enfant »: RTCI rend hommage à la militante Faïza Skandrani

    http://www.rtci.tn/les-droits-lenfant-rtci-rend-hommage-militante-faiza-skandrani/#.VTJegB2Y1ZI.facebook

    RépondreSupprimer