mercredi 27 février 2013

UN GRAND SAGE NOUS A QUITTE !

"Quand je cesserai de m'indigner, j'aurai commencé ma vieillesse"
André Gide

Photo : Stéphane Hessel en tounsi

12 Mars 2011, hôtel Sheraton de Tunis. Colloque « Passions, pouvoirs et institutions ».

Stéphane Hessel n'est plus !

Il fut de l'équipe qui a rédigé la charte des droits universels de l'homme !
Il a lutté contre toutes les exclusions.

Il a lancé l'injonction " indignez-vous ! " aux jeunes européens pour qu'ils restent maîtres de leur destin ... 

Je l'ai rencontré à Tunis et me souviens de son regard jubilatoire à l'idée que la jeunesse tunisienne fut, à la grande surprise du monde entier, la première à s'être indignée !

Et dont l'indignation s'est transformée très vite en révolution, donnant l'exemple à la jeunesse du monde entier puisque d'autres indignation, d'autres révoltes et d'autres révolutions ont eu lieu de par le monde !

Stéphane Hessel et Youssef Seddik le 12 Mars 2011, à l'hôtel Sheraton de Tunis. 
Colloque « Passions, pouvoirs et institutions ».

Sa crainte déjà, était que les jeunes ne se fassent voler leur révolution ... car disait-il, souvent ceux qui finissent les révolutions ne sont pas nécessairement ceux qui les ont commencées !
La jeunesse tunisienne démentira-t-elle l'Histoire, une fois de plus ?
Stéphane Hessel restera une référence pour tous les indignés du monde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire