mardi 3 février 2015

ET SI LA SOLUTION ÉTAIT DANS LA DISSOLUTION ?

Devant le cirque pour former un gouvernement et devant le forfait de Nidaa vis à vis de ses électeurs qui s'estiment trahis de voir leurs élus nidaa-istes pactiser avec Ennahdha ....
Pourquoi ne pas revoter pour mettre fin aux compromissions ? !!

Si Nidaa Tounes est acculée à une alliance contre nature avec les Frères musulmans ... il reste la solution de la dissolution de l'actuel parlement et de refaire des élections législatives ! Elections qui auront le mérite de clarifier beaucoup de choses puisque le système de gouvernance de la Tunisie était bâtard depuis que les Frères musulmans ont imposé leur volonté aux tunisiens : ni présidentielle ni parlementaire ... mais entre les deux !

Ces élections seront mieux organisées que ne l'étaient les trois dernières, 
Les enjeux seront plus clairs puisque les partis en lice seront Nidaa et Ennahdha, les autres partis seront marginalisés, le choix étant plus simple pour les tunisiens entre modernité et régression !
Les partis tels que le Front Populaire et celui de Slim Riahi seront marginalisés aussi depuis que les tunisiens ont vu l'attitude de leurs dirigeants ...

Cela va prolonger la phase actuelle de marasme du pays ... mais que faire ? Les tunisiens ont perdu quatre ans "en transition démocratique" interminable à cause des Frères musulmans et leurs alliés dans la troïka. 
Faut-il pour autant accepter l’inacceptable ? Et que devient dans tout çà la démocratie ?
Faut-il, pour l'écourter, se contenter d'un gouvernement fait de bric et de broc ? 
Faut-il admettre que Nidaa nous rejoue la trahison par Ettakatol et du CPR ?

Après proclamation de la liste définitive des ministres retenus pour former le gouvernement de Habib Essid, il semble que certains ministres veulent déjà démissionner pour contester la présence de ministres nahdhaouis dans ce gouvernement, par respect pour leurs électeurs qui leur avaient accordés leur voix en votant contre Ennahdha !

N'est-il pas préférable que Nidaa dispose d'une assise parlementaire majoritaire pour ne plus être tributaire d'alliance ... ni être acculée à celle d'avec les Frères musulmans ?

Rachid Barnat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire