mercredi 28 mars 2012

POLITIQUE et CULTURE


Mohamed Mzali homme de lettres et premier ministre de Bourguiba, a dit à Hamed Klibi un autre homme de lettres, à propos de Ben Ali : 
« Certains hommes politiques viennent à la politique par leur culture et d’autres par leur inculture ».

Jouant sur le mot « adab » (culture, instruction, éducation…), qui dans un sens plus large définit les gens bien élevés en oppositions avec « killet adab » (manque de culture, manque d’instruction, manque d’éducation…) qui définit lui, des gens mal élevés et impolis pour ne pas dire des voyous, sens auquel semble penser Mohamed Mzali.

Sauf que l'inculte aussi nul qu'il soit, avait la fibre patriotique, avait préservé la Nation Tunisienne et les acquis républicains en poursuivant dans la voie du progrès initiée par Bourguiba; alors que par sa culture pan-arabiste, Mohamed Mzali par l'arabisation de l'enseignement et par son ouverture pour les islamistes, avait ouvert la voie de la régression en Tunisie; puisque depuis, le niveau de l'enseignement commençait à baisser produisant une génération qui ne maîtrisait ni l'arabe ni le français, baragouinant les deux langues; et comble de la bêtise, arrivée à l'université, devait poursuivre ses études en français dans des matières importantes comme la médecine, l'ingénierie, la technologie ... matières révélant l'indigence de la "culture" arabe et le retard des Arabes en ces domaines !

Et quand on sait la dictature des pan-arabites Gamel Abel Nasser, Saddam Hussein, Hafedh El Assad, Mouammar Kadhafi ... Ben Ali parait à cotéun enfant de chœur !

Alors à choisir entre un "cultivé" comme Mzali et un "inculte" comme Ben Ali, il n'y a pas photo.

D'ailleurs depuis la fumeuse révolution du Jasmin du 14 janvier 2011, les Tunisiens ont eu le loisir d'apprécier les pan-islamistes (Ghannouchi et ses Frères musulmans ...) et leurs frères ennemis pan-arabistes (Moncef Marzougui alis Tartour, Kais Saied ...), dans la gestion du pays ! Ces "militants droit-de-l'hommistes", ont montré leur véritable visage mus par des idéologies dangereuses pour les Tunisiens !

Rachid Barnat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire