lundi 3 février 2014

Lettre ouverte aux culs-bénits et à tous les tartufes de tous poils, toutes religions confondues

François Cavanna visionnaire ? Pour les tunisiens, oui ! Tout ce contre quoi il mettait en garde, les tunisiens le découvrent et le vivent péniblement depuis le coup d'état du 14 janvier 2014 après le retour de Ghannouchi et de ses Frères musulmans de leur exil pour récupérer une "révolution" à laquelle ils n'avaient pas participée; puisque leur sponsor l'émir du Qatar les a installés au pouvoir devenu vacant après le "départ" de Ben Ali ! Si certains sont tombés dans leur piège et se convertissent au wahhabisme qui fonde leur action politique, d'autres en sont à se détourner de la religion, écoeurés par la bigoterie réelle ou hypocrite des nouveaux convertis !
R.B 


Lecteur, avant tout, je te dois un aveu. Le titre de ce livre est un attrape-couillon. Cette "lettre ouverte" ne s'adresse pas aux culs-bénits.

Les culs-bénits sont imperméables, inoxydables, inexpugnables, murés une fois pour toutes dans ce qu'il est convenu d'appeler leur "foi". Arguments ou sarcasmes, rien ne les atteint, ils ont rencontré Dieu, il l'ont touché du doigt. Amen. Jetons-les aux lions, ils aiment ça.

Ce n'est donc pas à eux, brebis bêlantes ou sombres fanatiques, que je m'adresse ici, mais bien à vous, mes chers mécréants, si dénigrés, si méprisés en cette merdeuse fin de siècle où le groin de l'imbécillité triomphante envahit tout, où la curaille universelle, quelle que soit sa couleur, quels que soient les salamalecs de son rituel, revient en force partout dans le monde. 

Ô vous, les mécréants, les athées, les impies, les libres penseurs, vous les sceptiques sereins qu'écœure l'épaisse ragougnasse de toutes les prêtrailles, vous qui n'avez besoin ni de petit Jésus, ni de père Noël, ni d'Allah au blanc turban, ni de Yahvé au noir sourcil, ni de dalaï-lama si touchant dans son torchon jaune, ni de grotte de Lourdes, ni de messe en rock, vous qui ricanez de l'astrologie crapuleuse comme des sectes "fraternellement" esclavagistes, vous qui savez que le progrès peut exister, qu'il est dans l'usage de notre raison et nulle part ailleurs, vous, mes frères en incroyance fertile, ne soyez pas aussi discrets, aussi timides, aussi résignés!

Ne soyez pas là, bras ballants, navrés mais sans ressort, à contempler la hideuse résurrection des monstres du vieux marécage qu'on avait bien cru en train de crever de leur belle mort.

Vous qui savez que la question de l'existence d'un dieu et celle de notre raison d'être ici-bas ne sont que les reflets de notre peur de mourir, du refus de notre insignifiance, et ne peuvent susciter que des réponses illusoires, tour à tour consolatrices et terrifiantes,

Vous qui n'admettez pas que des gourous tiarés ou enturbannés imposent leurs conceptions délirantes et, dès qu'ils le peuvent, leur intransigeance tyrannique à des foules fanatisées ou résignées,

Vous qui voyez la laïcité et donc la démocratie reculer d'année en année, victimes tout autant de l'indifférence des foules que du dynamisme conquérant des culs-bénits,

À l'heure où fleurit l'obscurantisme né de l'insuffisance ou de la timidité de l'école publique, empêtrée dans une conception trop timorée de la laïcité,

Sachons au moins nous reconnaître entre nous, ne nous laissons pas submerger, écrivons, "causons dans le poste", éduquons nos gosses, saisissons toutes les occasions de sauver de la bêtise et du conformisme ceux qui peuvent être sauvés !

Simplement, en cette veille d'un siècle que les ressasseurs de mots d'auteur pour salons et vernissages se plaisent à prédire "mystique", je m'adresse à vous, incroyants, et surtout à vous, enfants d'incroyants élevés à l'écart de ces mômeries et qui ne soupçonnez pas ce que peuvent être le frisson religieux, la tentation de la réponse automatique à tout, le délicieux abandon du doute inconfortable pour la certitude assénée, et, par-dessus tout, le rassurant conformisme.
Dieu est à la mode. Raison de plus pour le laisser aux abrutis qui la suivent.

Un climat d'intolérance, de fanatisme, de dictature théocratique s'installe et fait tache d'huile. L'intégrisme musulman a donné le "la", mais d'autres extrémismes religieux piaffent et brûlent de suivre son exemple. Demain, catholiques, orthodoxes et autres variétés chrétiennes instaureront la terreur pieuse partout où ils dominent. Les Juifs en feront autant en Israël.

Il suffit pour cela que des groupes ultra-nationalistes, et donc s'appuyant sur les ultra-croyants, accèdent au pouvoir. Ce qui n'est nullement improbable, étant donné l'état de déliquescence accélérée des démocraties. 

Le vingt et unième siècle sera un siècle de persécutions et de bûchers.

* Écrivain, dessinateur et journaliste trouble-fête, François Cavanna s'est éteint, mercredi 29 janvier, à l'âge de 90 ans. 
Il fut la figure de proue d'une génération et d'un journalisme provocateur, subversif et irrévérencieux, de Hara Kiri à Charlie Hebdo
Hommage au maître disparu : cette Lettre ouverte aux culs-bénits, publiée il y a 20 ans, n'a pas perdu une ride.


9 commentaires:

  1. Hara Kiri , Charlie Hebdo, drôles et dérangeants mais quelle tendresse chez les "Ritals" et les "Ruskoffs" !

    RépondreSupprimer
  2. OUI - On peut croire en ce qu'on veut, mais on n'a pas à imposer une religion, quelle qu'elle soit, sur les autres, sur les peuples - ...

    RépondreSupprimer
  3. LES 3 CHEFS DE L’EXÉCUTIF ET LE COVID-19 :

    1 - Ghannouchi, président de l'assemblée mais se considère président des tunisiens aurait pu faire une fatwa pour fermer les mosquées et les écoles coraniques, obligeant les pratiquants à pratiquer chez eux ...
    Plus royaliste qu'Ibn Saoud lui-même qui a interdit le pélerinage pour barrer la route à l'épidémie !

    2 - Fakh Fakh, chef du gouvernement, parle mais ne décide de rien puisqu'au sein même de son gouvernement les sons de cloches différent ...

    3 - KS, l'E.T de Carthage, a parlé hier pour dire des conneries comme s'il n'écoutait pas les médecins et les professeurs de médecine qui tirent la sonnette d'alarme en réclamant le confinement de la population pour faire la guerre au CoVid-19 !
    En chef des armées, aurait-il pris "guerre" pour une guerre conventionnelle pour proposer le couvre feu de 18h à 6h, comme solution ?
    Y-a-t-il quelqu'un parmi les conseiller de KS, pour lui expliquer qu'il s'agit de guerre bactériologique qui impose le confinement total des gens et non de guerre conventionnelle ?!!!

    C'est dramatique d'être gouverné par des incompétents !

    RépondreSupprimer
  4. DIEU et COVID-19

    Axel Kahn :

    Un fait est établi : en Corée, à Mulhouse, au Brésil et ailleurs les rassemblements religieux sont une circonstance majeure d’explosion épidémique. Du coups, les catholiques vident les bénitiers et suppriment les messes non virtuelles, les musulmans vident l’esplanade de la Kaaba à la Mecque.

    Ils semblent avoir perdu confiance en la capacité des dévotions de combattre le mal, voire d’éviter d’en être le complices. Adorerions-nous Satan, sans le savoir ?

    Que blasphème d’avancer cela.
    Avançons plutôt d’autres hypothèses.

    1. Dieu s’est lassé de ses thuriféraires, ils ont fini par les lui casser menues. Il se venge.
    2. Dieu est devenu anti-clérical, voire totalement athée, la promotion de l’athéisme est devenue son combat principal.
    3. Dieu aime tant ses fidèles qu’il tient à les rappeler à lui au plus vite. Ne chantent-ils pas "Plus près de toi mon Dieux" ? Exaucés !
    4. Dieu aime la jeunesse et la vie, il fait le ménage des vieux.
    5. Dieu teste ses fidèles : venir à moi vous tuera ; persisterez vous comme les martyrs à Rome ?
    6. Dieu est une idée abstraite sans aucun effet sur le réel. En revanche l’illusion, la crédulité, le fanatisme, la dévotion tuent.

    Selon vous ?

    Axel Kahn, jour deux du confinement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je retiendrai la 6 en ajoutant que Dieu a le plus souvent des effets négatifs sur l'esprit des gens !

      Et je rajouterai à cette liste la 7, avec dieu qui dit : " Que c'est dur d'être adoré par des cons ! ".

      Supprimer
  5. UN E.T, TOUJOURS DANS SA BULLE !

    Jean-Pierre Ryf :

    Je suis assez consterné par le discours du Président Tunisien qui à la fois s'adresse a son peuple dans une langue que la plupart ne comprennent pas et qui, par ailleurs prend une décision complètement inepte en décidant d'un "couvre-feu" de 18 h à 6 h du matin !
    Une telle mesure ne sert strictement à rien. Ou le confinement est total ou il ne sert a rien, le virus n’ayant pas d'heure de travail précise; à moins que selon ce Président il s'arrête le matin à 6 h !

    On ne peut pas dire qu'il n'a pas eu d'exemples dans le monde entier mais il est certainement plus intelligent que tous !

    Maintenant, puisque les hommes politiques sont nuls, il appartient à chacun de se confiner le plus possible.
    Mais cela n'arrivera pas, puisque le mauvais exemple et le mauvais discours sont tenus au plus haut sommet de l'Etat.

    Que c'est triste d'être gouvernés par des cons.

    https://www.businessnews.com.tn/kais-saied-decrete-le-couvre-feu-sur-tout-le-territoire-tunisien,520,96305,3?fbclid=IwAR3cUVGSH0hCA4v3Sk9bNojB4PEXjl74GgEfWafNhQN2LubpY7VlsofsK4I

    RépondreSupprimer
  6. LES LIEUX DE CULTE, SONT SOURCE DE CONTAMINATION AU COVID-19 !

    La bigoterie finira par coûter cher aux tunisiens puisque malgré pour l'épidémie au coronavirus, les islamistes refusent qu'on ferme les mosquées, où les nouvellement convertis au wahhabisme s'entassent !!

    RépondreSupprimer
  7. LES LIEUX DE CULTE, SOURCE DE CONTAMINATION AU COVID-19 !

    La bigoterie finira par coûter cher aux tunisiens puisque malgré pour l'épidémie au coronavirus, les islamistes refusent qu'on ferme les mosquées, où les nouvellement convertis au wahhabisme s'entassent !!

    RépondreSupprimer
  8. Zineb RAZOUI, RÉPOND À SES DÉTRACTEURS ...

    https://fl24.net/2020/03/14/vive-la-france-mort-a-lislam-allah-nexiste-pas-zineb-plus-courageuse-que-jamais/?fbclid=IwAR3fblieA4z7M9oKQrTFSYHbGpHXaYh2w3wR3UAvDiQFS4H_z5CkYPa7f7A

    RépondreSupprimer