samedi 23 avril 2016

Réponses de Ghannouchi aux Panama Papers

Ou comment échapper aux révélations de corruption ?
Ghannouchi et ses Frères, ont trouvé la parade :
- indemnisations des petits copains pour faire taire ceux qui sont en colère contre l'indemnisation uniquement des responsables du parti;
- loi d’amnistie générale, incluant la période de la troïka, lors de laquelle ils ont vidé les caisses de l'Etat et bradé les biens publics !
R.B
Il n’est de secret pour personne que l’affaire des « Panama Papers » a été commanditée par les USA. Les USA qui ont reconnus, même, avoir financé cette soi-disant enquête sur les fonds secrets dont disposent certaines personnalités dans les paradis fiscaux.
Comme il n’est de secret pour personne que les USA, en commanditant une telle opération, a voulu régler ses comptes avec certains de ses ennemis, mais aussi, pour solder le compte de certains de ses supposés alliés ou amis. Car du premier coup d’œil jeté sur la liste des « fraudeurs » épinglés par ces papers, on se rend immédiatement compte qu’il s’agit, pour l’essentiel de chefs d’Etats ou de leurs proches, parmi ceux qui donnent du fil à retordre aux USA et qui contrecarrent leurs projets expansionnistes. C’est de cette façon que le nom de Poutine, le N° un russe s’est retrouvé à la tête des personnalités épinglées, de même que certains proches de Bachar Al Assad, et de Bouteflika, le président algérien sur lequel toutes les vagues et les complots de déstabilisation de l’Algérie ont buté, comme sur du Roc.
En bref, tout le monde a compris, que tout comme ceux de Wikileeks, les documents de Panama Papers, ont été publiés pour foutre la pagaille au monde, et pour tenter de déstabiliser ce qui reste à déstabiliser, afin de parfaire la maîtrise de ce qui reste à maîtriser.
Et c’est, précisément, dans ce contexte, et avec cette signification, qu’il faut comprendre les « accusations » lancées par ces papiers. Dans ce sens que pour ce qui est de la Tunisie, les révélations de l’affaire ont intéressé un certain nombre de personnalités qui sont :
En premier lieu, Mohsen Marzouk, pour qui, bien que sa relation avec les paradis fiscaux n’avait rien d’alarmant, la signification de cette « nomination » a été perçue comme étant un message aux tunisiens, et surtout à l’intéressé, stipulant que ce type qui prétend à qui veut l’entendre qu’il était le « poulain » des américains, ne l’est pas, ou plutôt, ne l’est plus.
Les autres qui ont suivi sur la liste des « révélations » ont été, en dehors de quelques noms qui n’ont aucune signification, si ce n’était une question de « remplissage », histoire de « faire sérieux », les leaders de la première ligne d’Ennahdha, à savoir le Cheikh et ses gendres. Et là aussi, le message est on ne peut plus clair, aussi bien aux tunisiens, qu’aux intéressés, mais aussi, et surtout, aux bases d’Ennahdha. Et le message c’est que les USA ne cautionnent plus les « frères » d’Ennahdha, et qu’il va falloir chercher l’alternative, alors que le message pour les militants des bases du mouvement, c’est que pendant que ces derniers subissaient la « répression » à cause des forfaits de leur hiérarchie, celle-ci se payait un exil doré eu Europe et amassait des richesses dans les paradis fiscaux.
Et le message est bien passé et bien enregistré par ses destinataires, puisque les leaders d’Ennahdha ont immédiatement réagi, en courant faire la seule chose qu’il y avait à faire. A savoir plaider une amnistie générale et totale englobant la période de 2011 à 2015 du temps qu’ils étaient au pouvoir, quitte à « pardonner » aux symboles de l’ancien régime, Ben Ali à leur tête. Cette amnistie étant leur seule voie de salut pour « éponger » leurs malversations durant la dernière période. 
Par ailleurs, ils ont demandé un énième dédommagement à leurs militants, histoire de leur donner leur part du butin de guerre, et éviter les règlements de comptes par rapport à ces « histoires » de Panama.

2 commentaires:

  1. LE FRÈRE MUSULMAN Imad HAMMAMI D'ENNAHDHA invite les tunisiens à ne pas s'intéresser aux révélations faites dans les Panama Papers !

    Et pour cause : bon nombres des nahdhaouis, Ghannouchi à leur tête, y figurent !!

    Pourtant au début des révélations par les Panama Papers, quand il n'y avait que le nom de Mohsen Marzouk qui circulait et pas encore celui de Ghannouchi, les nahdhaouis ont tous crié au scandale et certains demandaient l'amputation de la main du voleur conformément à la chariaa !!!

    Curieux, non ? ... de la part de ceux qui se faisaient les chantres de la probité et qui projettent de moraliser la vie publique et la vie privée des tunisiens !!

    RépondreSupprimer