mardi 26 juillet 2022

LA CONSTITUTION DE KS, DEVENUE DE FAIT CELLE DE LA TROISIEME REPUBLIQUE ...

Quand j'avais perdu mon premier Blog " TUNISIE POST-REVOLUTION ", j'avais créé aussitôt un nouveau Blog que j'ai baptisé " TROISIEME REPUBLIQUE ", dans l'espoir qu'une nouvelle constitution laïque remplacerait un jour celle de Ghannouchi et ses Frères musulmans, faite par et pour eux, et nous fasse oublier leur sinistre DEUXIEME REPUBLIQUE !

Mais voilà, un autre complexé de l'Histoire, KS le pan-arabiste a pris de court tout le monde, pour imposer sa constitution plus islamiste que ne l'auraient rêvée les islamistes, augurant par la même UNE TROISIEME REPUBLIQUE, faite sur mesure par lui et pour lui, en s'accaparant tous les pouvoirs sans avoir à en rendre compte; et où l'islam politique conserve toute sa place contrairement à ce qu'il avait fait croire aux Tunisiens le 25 juillet 2021, puisqu'il est écrit que tous les articles de sa constitution doivent respecter "makaçed ech'chariaa" (l'esprit des lois religieuses), autrement dit la chariaa primera sur toutes les lois du Code civile !

Dois-je pour autant changer le titre de mon blog par " QUATRIEME REPUBLIQUE " ou " POUR UNE REPUBLIQUE LAIQUE ", pour qu'on ne se méprenne pas sur la Constitution laïque que j'espère et que l'on ne confonde pas la République à laquelle j'aspire, avec celle que KS vient de proclamer ? 

Rachid Barnat

2 commentaires:

  1. Le chroniqueur Boughallab, dit tout le mal qu'il pense des politicards, dont KS ...

    https://www.facebook.com/100007215049091/videos/1018031615576590

    RépondreSupprimer
  2. APRES LA CONSTITUTION ISLAMISTE FAITE PAR ET POUR LES FRERES MUSULMANS, VOICI LA CONSTITUTION ARABISTE FAITE PAR ET POUR KS !

    ... une nouvelle Constitution pleine d’ “erreurs” !!

    https://www.courrierinternational.com/article/democratie-en-tunisie-une-nouvelle-constitution-pleine-d-erreurs

    RépondreSupprimer