jeudi 21 juillet 2022

Où est passée la Gauche de Jaurès ?


Caroline Fourest

Deux gauches irréductibles
Le mot « irréconciliable » n’est plus prononçable depuis que Manuel Valls l’a osé. Il est même devenu tabou depuis que des ambitions électorales de la Nupes ont mis sous tutelle ce qui restait de la « vieille maison socialiste ». Pourtant, les sillons passés sont bien là, saillants comme un coteau en plein soleil, à hanter la gauche et à la fracturer. Ce n’est pas un hasard si Alexis Corbière, qui fut trotskiste mais aussi professeur d’histoire, a été l’un des rares Insoumis à tiquer en entendant Mathilde Panot banaliser le mot de « rescapée » à propos d’Élisabeth Borne. Le malaise ressenti ne peut être décodé sans mémoire. Le dossier que nous publions cette semaine permet de la rafraîchir.
Comme le pointait brillamment Philippe Val dans Charlie il y a plus de quinze ans, cela fait plus d’un siècle et demi qu’il existe une gauche Jaurès et une gauche Guesde. La première, passionnée de justice mais patiemment réformiste, sait prendre ses responsabilités. Elle ne méprise pas l’État et croit en la République, laïque et sociale. La seconde, assoiffée de revanche, méprise la participation aux affaires de l’État « bourgeois » et considère le compromis comme une trahison. Depuis l’affaire Dreyfus, les deux gauches n’opposent pas le même bois au risque extrémiste et totalitaire. La gauche Jaurès sait, depuis, combien l’antisémitisme est annonciateur du pire et doit être combattu sans attendre. La gauche Guesde n’y voit jamais d’urgence, toujours une diversion, surtout si l’accusé est militaire ou banquier. Ce clivage profond puise ses racines dans les tréfonds de la gauche anticapitaliste du XIXe siècle et il n’a pas pris une ride. On l’a vu ressurgir au moment de l’affaire des « rouges-bruns », lorsqu’une gauche antifasciste démasquait la complaisance d’une certaine gauche anticapitaliste avec le négationnisme. À l’existence des chambres à gaz, elle préférait le mythe des morts par « exploitation », ce mal supérieur – à ses yeux – à un génocide.
Aujourd’hui, il existe une gauche qui aime à croire que le mépris de classe, les inégalités ou les discriminations justifient de fermer les yeux sur le retour flagrant de l’antisémitisme. Elle ironise sans réfléchir sur la « rescapée » Borne, raille Macron en le réduisant à son ancien statut de banquier d’affaires chez Rothschild, et ne voit pas de mal à s’allier avec des islamistes antisémites, comme Corbyn avant eux.
Voilà pourquoi, en un rappel, des yeux se lèvent, et même plus, lorsque Danielle Simonet et Danièle Obono se rendent aux commémorations de la rafle du Vél d’Hiv. Une polémique excessive. Ces deux élues de la République y ont leur place. Mais personne ne peut croire à leur capacité à être vigilantes. Ne parlons pas de la réplique lamentable de Mathilde Panot reprochant au président d’avoir réhabilité Pétain pour avoir commémoré le soldat de 14-18. Cette gauche-là ne sera jamais un antidote à l’antisémitisme, ni d’extrême gauche ni d’extrême droite, juste un strapontin pour le pire.
s

2 commentaires:

  1. Sandra Salomon :

    La gauche et sa double origine, Jaurès et Guesde, c'est indéniable, mais il est des raccourcis et oublis de l'histoire qui rendent l'analyse fausse , car si ces deux origines marquent toujours deux courants, les "guesdistes" ont évolué en communistes qui ne sont pas, contrairement à ce que dit l'article de CF, opposés à être une gauche de gouvernement et responsable : elle le fut, elle l'a montré en participant au gouvernement de la Résistance avec De Gaulle, elle a rappelé qu'elle se rattachait toujours à cette tradition , Roussel récemment.

    En revanche ce que ne distingue pas CF , c'est l'existence d'un 3° courant populiste avec J-L Mélenchon et la F.I, et un 4° courant écolo qui semble suivre ce dernier d'assez près.

    RépondreSupprimer
  2. Y A-T-IL ENCORE UNE PLACE A UN SOCIALISME A LA JAURES ?

    Dns un monde où le populisme gagne du terrain d'élection en élections, certains croient encore récupérer la gauche des mains des islamo-gauchistes et autres excités Verts ...qui l'ont prise en otage !

    https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/09/03/l-ancien-premier-ministre-socialiste-bernard-cazeneuve-lance-un-manifeste-pour-une-autre-gauche_6140114_823448.html?fbclid=IwAR1PXdzhPbhXMrxBms-

    RépondreSupprimer