vendredi 26 août 2022

Les gouvernants feraient bien d'écouter le petit peuple ...

En Tunisie post révolution, il est réconfortant de voir que des gens modestes, souvent incultes, faire de la politique. On les imaginait tous manipulables par les partis populistes (islamiste & arabistes); et on découvre des fois, à les entendre, qu'ils ne manquent pas de clairvoyance pour dénoncer et condamner leur populisme et leur politique rétrograde pour le pays. 
R.B 

Khadija Moalla

Deux heures très instructives dans mon Hamam préféré.
Je viens de passer deux agréables heures au Hamam. Un hamam traditionnel très ancien comme je les aime. Depuis très longtemps, j’ai toujours été fascinée par cet endroit où la propreté est démocratisée. En effet, ne coûtant qu’1 Dinar de se laver, (3.800 D aujourd’hui), toutes les couches sociales se mêlent d’une manière égale et transparente.
A l’intérieur, vêtues simplement de culotte, il est difficile de deviner la position de chaque femme et vous verrez se laver une PDG de société avec une ouvrière, agricultrice ou une femme au foyer. Il est vrai que quelques femmes essayent de tricher en exhibant un shampoing ou un drap de bain relativement cher, mais cela n’impressionne personne!
A côté de la magie de cet endroit, s’il y a un travail féminin qui m’a toujours impressionnée, c’est celui de « Harza ». Ces femmes sont admirables car elles font un travail très fatigant que j’avoue être incapable de faire ! Ce travail demande beaucoup de générosité car une Harza passe plus de 30 minutes à s’acharner à vous rendre la plus propre possible, à la sueur de ses bras, pour la modique somme de 3 dinars (un peu plus, en fonction du pourboire que les clientes veulent bien lui donner).
Chaque moment passé avec la Harza (DM) qui s’occupe de moi, est des plus intéressants. En effet, DM a le génie de faire des analyses de la situation politique, économique et sociale à partir d’une perspective que je trouve beaucoup plus proche de la réalité que celle de beaucoup d’analystes politiques qui se produisent sur nos medias. De plus, DM a un sens de l’humour extraordinaire qu’elle parfume avec un vocabulaire assez corsé et cocasse parfois ! Elle adore parler fort, en gesticulant dans tous les sens, telle une actrice dans une pièce de théâtre de Klem Ellil !
D’une voix grave et qu’elle voulait solennelle, elle me dit : « Il nous faut une nouvelle révolution ! » Ah oui, et pourquoi lui demandais-je d’une voix naïve ? « Cela ne peut plus durer ! Nous n’en pouvons plus ! On l’aurait déjà faite s’ils avaient commis la bêtise de déclarer une année scolaire blanche ! Vous imaginez combien nous dépensons pour les cours particuliers, presque tout notre revenu ! Non… non, cela ne peut plus durer ! ».
Alors je lui dis : Imaginez que vous soyez la Présidente de la République, qu’est-ce que vous feriez ?

D’une voix pleine d’enthousiasme et une joie qu’elle avait du mal à cacher : « J’enfermerai tous les Khwanjiah … (pour les oreilles chastes, je ne répéterai pas tous les adjectifs dont elle les a qualifiés) ! Tous en prison, ces voleurs qui ont vidé les caisses de l’Etat à leur sortie de prison, sous prétexte qu’ils voulaient être dédommagés. Et puis quoi encore ? !!! S’ils croient que ma génération pourra oublier Bab Souika ou Sliman … ils se foutent le doigt dans … !
De plus, ils prétendent que ceux qui appartiennent à Daech ne sont pas revenus au pays … (encore quelques mots corsés). Ils mentent ! Je connais ceux qui sont partis de notre patelin, ils sont revenus arrogants et mal élevés comme toujours ! ».

« Vous savez, me confit-elle, un jour, l’un d’eux m’a accostée dans la rue et m’a dit que je devais mettre un Niqab » ! « Alors, continua elle, j’ai enlevé ma chlaka et je l’ai menacé, que s’il osait venir m’importuner une nouvelle fois, je lui donnerai la pire raclée que sa mère ne lui a jamais donnée car si elle l’avait fait, elle lui aurait appris qu’on ne devait jamais manquer de respect aux dames ! Il ne s’est plus approché de moi ! ».
Puis elle continua à m’expliquer toutes les mesures qu’elle prendrait en tant que Présidente de la République. Egoïstement, je vais les garder pour moi, qui sait, j’en aurais peut-être besoin un jour ! Hahaha !

Ce qui est sûr, c’est que DM restera toujours ma conseillère proche afin que je n’arrête jamais d’écouter la voix du peuple et que je ne commette pas la bêtise de m’enfermer dans ma tour d’ivoire avec rien que des bouffons ridicules qui me repéraient chaque jour que la situation est au mieux dans le meilleur des mondes, madame la Marquise !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire