jeudi 6 avril 2023

UNE POUR TOUTES, TOUTES POUR UNE ...

... comme "un pour tous, tous pour un", la célèbre devise des trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, qui pourrait être aussi la devise d'un groupe de femmes tunisiennes dont la solidarité, fait l'admiration de leurs amis. 

Ce sont des femmes pour la plupart retraitées qui se sont rencontrées à la piscine où elles vont régulièrement pour se maintenir en forme, avec certaines d'entre elles encore en exercice. 

Très vite, elles se sont liées d'amitiés les unes avec les autres. Et une amitié sincère s'est établie dans le groupe. Avec le temps et spontanément, elles sont devenues un soutien moral et psychologique les unes pour les autres. Voire plus, puisqu'elles se soutiennent mutuellement et assistent par leurs conseils, parfois par leur présence physique, celle qui rencontre des difficultés de santé ou des ennuis de tous genres. Leurs soutien les unes pour les autres, ne l'est pas que dans les moments difficiles pour celle qui les traverse; puisqu'il l'est aussi pour les moments heureux pour elle.

Pour consolider leur amitié, elles organisent régulièrement des sorties en groupe aux restaurants, aux cafés et salons de thé, ou des excursions dans des villes, souvent ville natale ou d'origine de l'une d'elle qui veut la faire découvrir à ses amies et leur faire connaître sa spécificité tant sur le plan culinaire que celui des traditions de ses habitants. Sorties où chacune paie sa part à l'anglaise, pour ne pas gêner ses amies.

Pas égoïstes, elles convient de temps à autre, les conjoints à se joindre à elles dans ces sorties. Ce qui élargit le cercle de leur amitié aux conjoints et aux enfants des amies. 

Quand l'une célèbre un éventent heureux pour ses enfants (réussites scolaires, diplômes, fiançailles, mariage ...), elles sont toutes présentes pour aider l'heureuse maman à organiser sa fête. De même dans les évènements tristes, leur solidarité est effective pour celle qui les traverse (maladie, décès d'un proche ...) pour l'entourer et la soutenir.

Cette amitié partagée, est entretenue par milles et une petites attentions des unes pour les autres. Chacune ayant son propre carnet d'adresses de médecins, d'avocat, de fonctionnaires, d'artisans, de producteurs et fournisseurs de produits spécifiques, de garagiste ...; elles les recommandent à l'amie qui en a besoin; voire, elle l'y conduit pour une présentation personnalisée.

Le plus touchant dans ce groupe, quand l'une veut se faire un plaisir et acheter un produit (vestimentaire, culinaire, pâtissier, de beauté, ...) qui lui tient à cœur, souvent elle le prend en plusieurs exemplaires pour les remettre à ses amies; façon pour elle de penser à elles et de partager avec elles son plaisir.

Pour les anniversaires ou des pendaisons de crémaillère par exemple; elles se concertent et cotisent, pour faire plaisir à celle qui le fête.

Encore plus touchant, ce sont les appels téléphoniques quasi quotidiens parfois; les unes pour les autres pour maintenir le contact et s'enquérir du bien être des unes et des autres. En cas de maladie, voire d'hospitalisation de l'une d'elles, il n'est pas rare que les plus disponibles soient plus présentes pour rendre visite à l'amie malade; ou se relaient pour s'installer chez l'amie alitée pour l'assister, jusqu'à ce qu'elle puisse vaquer à ses besoins, une fois remise sur pied. 

Pour une bonne entente du groupe, étant elles-mêmes de bords politiques différents, elles évitent de parler politique pour ne pas se fâcher les unes avec les autres. Ce qui est une marque de sagesse. Mais une chose est certaine, elles savent ce qu'elles doivent à Habib Bourguiba : leur éducation, leur émancipation et leurs droits garantis par le CSP. Elles se considèrent filles de Bourguiba et font honneur à la mémoire du grand homme par leur dynamisme et leur esprit d'équipe.

A ces sirènes qui se reconnaitront, bravo pour cette belle solidarité féminine, plus que nécessaire par les temps qui courent; et plus particulièrement depuis la fumeuse révolution et son cortège d'insécurité et d'exacerbation du machisme des nouveaux convertis au wahhabisme qui abhorre la femme.  

Ce groupe fonctionne depuis plus de 10 ans ! Souhaitons lui, longue vie.

Rachid Barnat 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire