lundi 25 avril 2022

LA DEMOCRATIE CHEZ LES POPULISTES ...

OU QUAND LE PREMIER DE LA CLASSE DERANGE !

Article paru dans : Agoravox 

Le 24 avril 2022, sans surprise, Emmanuel Macron est réélu pour un second mandat avec 58,55 % des voix, ce qui en fait le premier président sortant réélu hors cohabitation et le plus jeune président de France.

A peine les résultats étaient-ils proclamés, que des commentaires pour le moins surprenants montaient de toute part de la part d'une classe politique secouée depuis l'entrée en scène de ce très jeune président en 2017; et qui suscite tant de haine irrationnelle trahissant une jalousie envers quelqu'un de jeune, de beau, de cultivé, de brillant, de diplômé des meilleures écoles ... et de surcroit Mozart de la finance, comme le moque Marine Le Pen qui s'embrouille dans les chiffres et veut raser gratis sans dire comment financer ses propositions populistes !

Drôle de démocratie où les vaincus se prennent pour les vainqueurs.
Drôle de démocratie où les abstentionnistes (28,01%) ne jouent plus le jeu démocratique, dés lors que leur favori est éliminé.
Drôle de démocratie où les vaincus contestent la légitimité du vainqueur en invoquant les abstentionnistes, ignorant les règles élémentaires démocratiques.
Drôle de démocratie où les perdants veulent rejouer le match, pour prendre leur revanche comme Melenchon qui pousse le ridicule jusqu'à demander à ses électeurs de l'élire premier ministre de Macron.
Drôles de démocrates qui ne pratiquent même pas la démocratie au sein de leur propre parti de France Insoumise et du Front National.

En 2017 Macron avait laminé le PS en 2017 (Benoît Hamon : 6,36 %) où tout le monde se bouffait le nez; et dont la mort est confirmée le 17 avril 2022 (Anne Hidalgo : 1,75 %).
En 2022 Macron a laminé LR où tout le monde se bouffe le nez; et dont la mort est actée le 17 avril 2022 (Valérie Pécresse : 4,78%).

Il reste à Macron de laminer le FN et d'en finir avec la dynastie Le Pen qui commence à se fissurer et où les ego et les couteaux s'aiguisent pour devenir chef du FN. Marine avait écarté le père pour devenir cheffe à la place du chef. Sa nièce Marion veut prendre la place de la tante. Elles ont beau changé la forme, jusqu'à effacer le nom Le Pen de leurs affiches, mais le fond de ce parti reste le même. Et Zemmour tel raminagrobis, veut récupérer leur parti pour l'élargir aux autres divers droites !

Donc de grands remaniements en perspective, pour une recomposition de la classe politique française; avec l'espoir que les plus sages reviendront au centre et laisseront les extrémistes aux extrêmes de l'échiquier, avec Jean Luc Melenchon à l'extrême gauche, lui qui se veut le leader de la gauche et qui se prend déjà pour la République; et à l'extrême droite celui qui héritera du FN, Eric Zemmour ou Marion Le Pen ou quelqu'un d'autre; puisque ce parti comme les autres, sera lui aussi dépecé.

A l'ère de la mondialisation, les démocraties se gouvernent au centre avec pragmatisme, pour en finir avec les idéologies et leur rigidité confinant à l'extrémisme et aux restrictions des libertés. Ce qu'avait bien compris Emmanuel Macron et que tarde à comprendre la classe politique en général.

Rachid Barnat


5 commentaires:

  1. Jacques Attali :

    Doit-on reprocher sa virtuosité au musicien ?
    Il faut cesser de dénoncer comme de l’arrogance ce qui est avant tout l’affirmation d’une compétence.
    La France ne sera grande que quand elle valorisera l’expertise et l’excellence.

    Ce comportement n’est pas innocent, et se trouve à la source de ce qui peut détruire l’âme de la France. Car on en vient à dénoncer toute réussite, même venue du travail, comme étant la traduction d’un privilège immérité : comme si tout succès était nécessairement la traduction d’un privilège indu.

    Certains vont même jusqu’à glorifier l’ignorance et l’échec !
    Ce n’est pas nouveau : combien de ministres français ai-je entendu se vanter devant moi de ne pas avoir réussi à passer leur bac !

    Bien sûr, il est plus élégant, quand on sait, de ne pas humilier celui qui ne sait pas. Et bien des gens n’ont pu faire les études qu’ils auraient pu réussir si les conditions sociales avaient été réunies pour le leur permettre.
    Mais il est de toute façon mieux de savoir que de se glorifier de ne pas savoir.

    Cette apologie de la médiocrité, cette non-glorification du succès, renvoie à des dimensions très profondes de la culture française, pour qui le scandale est la richesse et non la pauvreté ; à la différence des pays dominés par le protestantisme ou le judaïsme, pour qui c’est exactement l’inverse : le scandale, c’est la pauvreté.

    Voilà sans doute un des combats les plus importants des prochaines années et des plus difficiles : cesser de dénoncer comme de l’arrogance ce qui n’est que de l’irritation devant l’énoncé de mortelles contrevérités.
    Et revaloriser l’effort, le travail, le succès, l’excellence.

    RépondreSupprimer
  2. QUAND LES POPULISTES COURENT DERRIERE LES ISLAMISTES ...

    Après avoir soutenu l'interdiction du voile, Melenchon a fini par faire machine arrière pour ne pas fâcher les islamistes ... ce qui explique qu'il soit l'élu des islamistes (presque 80 % ont voté pour lui) !

    Ce que fera Marine Le Pen aussi, qui durant 10 ans son programme incluait l'interdiction du voile .... et dans l'entre 2 tours des présidentielles, elle lâche du lest et revoie la balle aux députés qui en décideront !!

    https://www.facebook.com/1052028044/videos/303420775278588/

    RépondreSupprimer
  3. PARADOXE DES COMPLOTISTES ...

    D'un coté ils accusent Macron de liberticide voir de dictateur;
    et de l'autre, ils soutiennent Poutine !

    Voilà le populisme que nourrissent et entretiennent Melenchon & Le Pen !!

    RépondreSupprimer
  4. POUR QU'UN MENSONGE DEVIENNE VÉRITÉ ...

    Joseph Goebbels - ministre de la propagande d'Hitler :

    " Un mensonge mille fois répété, devient une vérité* ! "

    * Comme les "vérités" que propagent les religions, jouant de la foi et de la crédulité des ignorants.

    Ce qu'ont parfaitement compris les Frères musulmans qui instrumentalisent la religion pour faire de la politique, jouant sur tous les tableaux : foi & ignorance !

    RépondreSupprimer
  5. POPULISME DES Le PEN : LE FN et LA FAMILLE !

    Jean Marie Le Pen s'est cru malin de s'en prendre à Macron et à sa famille qu'il juge "originale"; puisqu'Emmanuel a "adopté" (adoption de cœur comme il dit) les enfants de sa femme Brigitte !

    Curieux Le Pen, lui même divorcé; et dont les filles et petites filles sont divorcées vivant dans des familles recomposées, parfois hors mariage !!
    Ce qui détonne de la part des Le Pen qui se veulent conservateurs et protecteurs des familles catholiques !!

    L'église catholique appréciera.

    RépondreSupprimer