jeudi 16 novembre 2017

REFORMES CHEZ LES Ibn SAOUD : UN VŒU PIEUX D'UN PRINCE AMBITIEUX ?

Malheureusement, des naïfs ou optimistes acharnés tombent dans le panneau de ce prince "réformateur" qui pense pouvoir redorer le blason de la dynastie des Ibn Saoud !

En tout cas une "com" comme savent faire les Ibn Saoud grâce aux pétrodollars qu'ils dilapident à tort et à travers, pour faire croire à une machine arrière d'un régime en bout de souffle qui ne tient que par la violence et l'expansionnisme d'un obscurantisme sacré qu'est le wahhabisme ... et dont la politique "arabe" s’avère un fiasco !

Qui peut croire un seul instant les discours d'un prince otage d'une doctrine qui fonde la dynastie des Ibn Saoud dans laquelle il a baigné depuis l'enfance et d'un serment fait au père fondateur de cette doctrine : Mohamed Abdelwahhab ?
 
Le prince héritier, Mohammed ben Salmane Ibn Saoud ou MBS

MBS : " La lutte contre le terrorisme et le renforcement ou l'émergence d'une société ouverte."

Il doit se lever de bonne heure pour "ouvrir" une société abrutie de religiosité !

MBS : " Boycott du Qatar pour complaisance envers le terrorisme ! "

Tiens tiens : il voit la paille dans l'oeil du voisin et non la poutre dans le sien !
Alors que l'un et l'autre recrutent, financent et arment des mercenaires/jihadistes pour semer le chaos dans les Républiques dites "arabomusulmanes" !

MBS : " Nous n'allons pas passer 30 ans de plus de notre vie à nous accommoder d'idées extrémistes et nous allons les détruire maintenant et tout de suite. "

Ce prince a compris que la manne d'or noir n'est pas éternelle sera épuisée dans les 50 ans à venir et que ses prédécesseurs ont dilapidé les milliards de pétrodollars en pure perte à vouloir exporter par tous les moyens guerre comprise, leur wahhabisme dont personne ne veut et dont l'Occident qui l'a instrumentalisé un temps, découvre ses ravages chez lui aussi !!

MBS : " Promouvoir les valeurs de tolérance et de modération religieuse au sein d'une société saoudienne encore marquée par l'intégrisme wahhabite."

Pour cela il lui faudra renier le wahhabisme et adopter d'autres obédiences plus tolérantes et moins obscurantistes ... c'est dire qu'il rêve ou il dupe son monde !

MBS : " Un projet de réislamisation s'est répandu dans nos régions depuis 1979. Mais nous n'étions pas comme ça. Nous allons simplement revenir à ce que nous étions avant, à un islam du juste milieu, modéré, ouvert sur le monde, l'ensemble des religions et l'ensemble des traditions et des peuples ".

Ce prince connaît-il l'histoire des Ibn Saoud ? Ils n'ont prospéré et dominé la région que par la violence, qu'ils ont mise au service des empires coloniaux !

Daniel Vigneron : " Or l'Arabie des Ibn Saoud n'est en rien une démocratie mais une monarchie absolue dont le monarque est choisi selon des critères assez flou par un conseil d'allégeance parmi les 550 princes fils ou petits-fils de Ibn Saoud (Abdelaziz ben Abderrahmane Al Saoud), le fondateur de l'Arabie moderne en 1932.
La désignation d'un prince héritier est donc le résultat de luttes d'influences complexes illustrées ces dernières années par une série de coups de théâtre successoraux."

Enfin, Daniel Vigneron revient aux réalités archaïques de la dynastie des Ibn Saoud pour douter de son audacieuse affirmation que MBS pourrait être le Macron du désert !

De deux choses l'une : ce prince "réformateur" est un doux rêveur, auquel cas ses cousins se chargeront de l'éliminer (assassinat ... ) ou un beau parleur qui tente de calmer la colère d'un Occident qui découvre dans sa chair le wahhabisme qui fonde la dynastie des Ibn Saoud.

Rachid Barnat





2 commentaires:

  1. QUAND LES BÉDOUINS D'ARABIE SE MÊLENT DE GÉOPOLITIQUE ...

    Pour les non arabophones, voici ce que rappelle cette journaliste :

    Les pays du Golfe ont dépensé 54 milliard de dollars pour faire tomber Saddam Hussein.
    Et depuis, l'Irak est devenu l'allié de l'Iran;

    Les pays du Golf ont dépensé des milliards de dollars pour faire tomber Hesb'Allah au Liban.
    Et depuis, 3/4 du Liban est devenu l'allié de l'Iran;

    Les pays du Golf ont dépensé des milliards de dollars pour faire tomber Erdogan.
    Et depuis, la Turquie est devenue l'alliée de l'Iran;

    Les pays du Golf ont dépensé des milliards de dollars pour faire tomber le Qatar. Et depuis, le Qatar s'est rapproché de l'Iran;

    Les pays du Golf ont dépensé des milliards de dollars pour faire tomber Ansar Allah au Yémen.
    Et depuis, 3/4 du Yémen est devenu l'allié de l'Iran;

    Les pays du Golf ont accordé des milliard aux américains pour annuler les accords concernant le dossier nucléaire iranien.
    Et depuis, l'UE est devenue l'alliée de l'Iran;

    Les Arabes représentent 5 % de la population mondiale et achètent plus de 50 % des armes produites dans le monde.
    Résultat, 60 % des réfugiés dans le monde, sont des arabes, selon un responsable de l'UE;

    Et le comble du ridicule, les Arabes s’entre-tuent avec les armes les plus redoutables, et combattent Israël en multipliant les prières;

    Un général américain qui a participé à la chute du nazisme en Allemagne, rappelle que les guerres se font par les armes mais se gagnent par l'intelligence !

    Et l'intelligence des Arabes laisse à désirer !

    https://www.facebook.com/amrabdelhadypolitician/videos/1949682838379485/?hc_ref=ARQx__GrU9Mwk78_VHnGuYenaxj4Sb2kDVwSKSfIk3U4emIhNIdKbdeHm2uovOjD1Ag

    RépondreSupprimer
  2. ON S'EN DOUTAIT, LES Ibn SAOUD SONT SANS FOI NI LOI ... SINON CELLE DE L'ARGENT !

    Et dire que le prince héritier veut moderniser son pays !!

    http://www.huffpostmaghreb.com/2017/12/26/story_n_18908420.html

    RépondreSupprimer