mardi 8 juin 2021

CERTAINS JOURNALISTES CONFONDERAIENT-ILS JOURNALISME AVEC MILITANTISME ?

 

Abir Moussi en tenue de combat le 5.6.2021 lors du sit-in du Bardo,
combat qu'elle mène pacifiquement contre Ghannouchi,
l'ennemi n°1 de la Tunisie !

Quand Nizar Bahloul encense Ghannouchi jusqu'à le qualifier de patriote, on se demande s'il vit en Tunisie, pays que ce dernier détruit méthodiquement en détruisant ses institutions républicaines ...

A moins qu'il confonde le fond avec la forme, du moment que Ghannouchi s'est rendu aux funérailles de feu Hichem Jaït, comme il s'est rendu à celles de Mohamed Bouazizi sur conseil de ses "communicants", alors qu'il le condamnait au géhenne en lui refusant des funérailles religieuses, parce que le suicide est interdit dans l'islam, rappelait-il monsieur volte-face !

Etre sensible à l'image et tomber dans le panneau de celle que veut donner le "démocrate islamiste" Ghannouchi et ne pas saisir le sens de celle que veut donner Abir Moussi comme :
- le port du "casque" et "du gilet pare-balle", pour attirer l'attention des Tunisiens et des observateurs étrangers sur l'insécurité qui règne en Tunisie jusqu'au sein de l'Assemblée nationale, devenue repaire de terroristes depuis que Ghannouchi a permis à ses "enfants" de l'intégrer;
- ni celui de la tenue de combat que porte une combattante pacifique pour rappeler son combat contre Ghannouchi ennemi n° 1 de la République.
... laisse perplexe !

Ignorer le fond, jusqu'à reprocher à Abir Moussi son refus de tout consensus incluant des antirépublicains comme Ghannouchi et ses "enfants" ou de prétendus "progressistes-démocrates-droit-de-l'hommistes" disposés à pactiser avec les islamistes, s'ils ne l'avaient déjà fait !
... détonne de la part d'un journaliste qui se veut journaliste-politique !

Rachid Barnat

11 commentaires:

  1. Jean-Pierre Ryf :

    Je croyais, et je l'ai écrit, que ce chroniqueur Nizar Bahoul avait enfin compris ! Et bien, je me suis tout à fait trompé.

    Ce réquisitoire qu'il écrit contre Abir Moussi montre qu'il n'a strictement rien compris à son combat; et d'ailleurs, au sauvetage de son pays !

    Il écrit d'abord une énormité lorsqu'il dit qu'elle s'en prend anormalement à la presse et aux journalistes; et il écrit que ces derniers, ont le droit de "soutenir qui ils veulent et d'inviter qui ils veulent" ! Ah bon c'est cela le journalisme ? Ce n'est pas d'informer les lecteurs ou auditeurs ? C'est de ne même pas mentionner les actes d'Abir Mousi, de les passer sous silence.
    Je n'appelle pas cela du journalisme mais du militantisme et c'est le contraire du journalisme. On voit déjà les limites de ce personnage.

    Par ailleurs, selon lui, manifester contre un gouvernement et contre un Président lamentable de l('Assemblée, ce n'est pas selon ce monsieur de la démocratie.

    Un parti d'opposition doit se tenir selon lui, la main sur la couture du pantalon et attendre sagement les élections ! Quelle lamentable conception de la liberté et de la démocratie !

    Madame Abir Moussi et son parti, n'ont pas que je sache, employer la force et même suggéré qu'elle soit employée. Ils se sont contentés de manifester pacifiquement. Est-ce contraire à la démocratie ?

    Et enfin, ce monsieur arbitre des élégances, trouve qu'elle en fait trop, qu'elle manque de dignité. Pour lui, sans doute, suffirait-il qu'elle tienne meeting dans un salon de thé en levant le petit doigt et en minaudant. Non, elle appelle un chat un chat, elle met en lumière la violence dont elle est victime et elle attire ainsi et pas autrement, l'attention du monde sur ce désastre qu'est la Tunisie d'aujourd'hui et qui convient, semble-t-il a ce monsieur !

    Quant à l'arrêt de mort politique de Madame Moussi, ce chroniqueur prend sans doute ses rêves et ceux de ses amis, pour la réalité.

    https://www.youtube.com/watch?v=J1ye2thoa3M&fbclid=IwAR087qgI8zorPeLAf_LsL7sUz_fzyfyVgJ9UKhdew9QSS3znBjmlSXVBaL8

    RépondreSupprimer
  2. LETTRE OUVERTE A Nizar BAHLOUL !

    Mohamed Salah Hmaidi :

    Un homme digne, ne tire pas sur une ambulance.

    Nizar Bahloul,
    Après votre article scandaleux sur Abir Moussi décrié par tous ceux qui l'ont lu, arrêtez de vous défendre en disant que tout ce que vous avez écrit est factuel et que ça rentre dans la critique, alors que c'est de la médisance gratuite !
    Vous reconnaissez vous-même que Abir Moussi (PDL) caracole depuis des mois, en 1ere place dans les sondages, pour les législatives et en 2ème place pour les présidentielles (qui n'est pas son objectif premier).
    De plus, et alors que vous partez de "choses factuelles", vous reprochez à Abir Moussi de ne pas avoir d'alliés à l'ARP alors qu'elle a crié sur tous les toits :
    - qu'elle refuse le système mis en place depuis 2011 et qui a montré ses limites et son échec sur tous les plans et dans tous les domaines (sociétal, institutionnel, politique, diplomatique, économique, social...) après plus de 10 ans.
    - qu'elle refuse catégoriquement l'islam politique des Ikhwen (les Frères musulmans), de "hizb ettahrir", des salafistes... et
    - qu'elle refuse tout compromis, tout dialogue et tout consensus à la BCE, parce qu'elle est convaincue que l'islam politique est non seulement contre et contraire à la laïcité, mais également contraire à l'État-nation puisqu'il veut restaurer le Califat, dans lequel la Tunisie rejoint les provinces qui le compose perdant son indépendance et sa souveraineté, avec la charia comme source de législation.
    - qu'elle ne cesse de lancer des appels à tous les partis de droite, du centre ou de gauche qui n'ont d'autre allégeance que celle exclusive à la Tunisie et son État-nation laïc, de faire front commun contre les antirépublicains islamistes et leurs affidés ces prétendus "progressistes, démocrates, droit-de-l'hommiste" pour sortir la Tunisie de l'ornière où l'avait mise Ghannouchi depuis que l'émir du Qatar l'avait installé au pouvoir !
    Et de gouverner, éventuellement ensemble, dans le cadre d'une coalition entre républicains, qui donnent une majorité suffisante pour faire toutes les réformes y compris celle de la Constitution.
    - la non-collaboration avec aucune formation politique qui continue à considérer les partis islamistes comme des partenaires valables dans une démocratie et accepte de gouverner avec eux.

    (suite : ci-après)

    RépondreSupprimer
  3. (suite)

    Elle a même dit, que dans l'état actuel des choses, le PDL est disposé à voter toute motion de retrait de la présidence de l'ARP à Ghannouchi, de ne présenter aucun candidat de son groupe à cette charge et de voter pour n'importe quel autre député candidat pour ce poste à la seule condition qu'il ne soit pas issu des rang des islamistes ni des partis progressistes qui se sont compromis avec Ghannouchi.

    Malheureusement, ces partis qui se réclament de la la laïcité et de la modernité, n'ont pas rejoint cette initiative parce qu'ils considèrent qu'elle profiterait politiquement au PDL, d'autant qu'ils sont compromis avec Ghannouchi et savent que sans lui ils n'existeraient plus politiquement bien qu'ils critiquent publiquement Ennahdha tout en espérant dans les coulisses des miettes du pouvoir tant qu'il est entre les mains de Ghannouchi ! Sans parler des ego surdimensionnés de certains ...

    Ce qui me choque davantage dans votre article, c'est le reproche que vous faites à Abir Moussi et son groupe parlementaire qui n'est que de 16 députés, de ne faire que critiquer et de ne rien proposer au sein du parlement !

    (Suite : ci-après)

    RépondreSupprimer
  4. (Suite et fin)

    Ce qui est d'une part, faux parce que le groupe PDL a fait plusieurs propositions sérieuses mais qui ont été soit refusées, soit plagiées comme Tunisie Trésor.
    D'autre part, le petit nombre de députés du PDL dans le parlement actuel n'est pas du tout représentatif de sa popularité actuelle, parce que les élections de 2019 se sont déroulées dans des conditions où l'électeur tunisien ne connaissait rien sur le PDL, sur ses orientations et son programme. Au contraire, il avait une opinion négative sur Abir Moussi diabolisés sous le quolibet de "azlem", véhiculé par tout le monde, les médias compris.
    Ce n'est que depuis que Abir Moussi a acquis un droit à la parole, au micro de l'ARP en direct, sur la TV nationale 2, puis grâce à ses Live et ses campagnes de "tanouir" pour éclairer les esprits, que le peuple a découvert une femme leader et un parti avec un programme qui lui rend sa tunisianité confisquée.

    Donc, tout ce que vous avez essayé de faire endosser à Abir Moussi, sans même respecter par éthique l'état de santé dans lequel elle se trouve aujourd'hui suite à l'oppression du Ministre de l'intérieur qui n'a pas laissé les participants à la marche se joindre à la tribune où Moussi devait prononcer un discours, est complètement faux et non fondé.
    Vous n'avez pas hésité à tirer, sans scrupule, sur l'ambulance venue la secourir !

    Dans votre article, aucun mot sur sur ce qui a obligé Abir Moussi à porter un casque et un gilet pare-balles :
    - comme si vous ignoriez les péripéties qui l'y ont amenée dont l'interdiction à sa garde rapprochée de la suivre, pourtant décidée pourtant par le MI suite à des menaces de mort que ses services de renseignement ont interceptées, de continuer à la protéger dans l'enceinte-même de l'ARP devenue un lieu de rencontres des daechiens invités par les députés d'El karama;
    - comme si vous n'avez pas suivi ses Live à partir de la salle de réunion du bureau de l'ARP où Ghannouchi se fait accompagner jusqu'à l'intérieur de cette salle par ses gardes, renforcés par ses sbires composés des fonctionnaires de l'Assemblée, et où Ksiksi, Aloui, Medhioub et même Korchid ne se privent pas de tout genre d'insultes et d'agressions physiques, sous le regard passif de Abbou et de Krichi; alors que Ghannouchi depuis 5 mois, lève la réunion, chaque fois que l'examen des points à l'ordre du jour proposés par Moussi sont reportés de réunion en réunion pour être examinées.

    Dommage pour votre réputation et celle de BN 😭

    PS : félicitations de vous être rangé derrière Ghannouchi, chef du "Jihez Esserri" (services secrets parallèles d'Ennahdha), élu "démocratiquement" à l'ARP, puis à sa présidence; et "élu démocratique" aussi à la tête de son parti ... depuis des dizaines d'années !

    RépondreSupprimer
  5. LA VICTIMISATION EN POLITIQUE, ERIGEE EN STRATEGIE DE CONQUETE DU POUVOIR PAR LES POPULISTES ...

    Sauf que Henda Haouala omet les faits graves qui ont poussé Abir Moussi à user :
    - de porte voix quand Ghannouchi lui coupe la parole, l'ignore totalement et la méprise trahissant ses rapports aux femmes !
    - de casque et de gilet pare balles suites aux agressions physiques venues après les agressions verbales au sein même du parlement et contre lesquelles Ghannouchi président de l'Assemblées ne fait rien, donnant ainsi le signal à ses "enfants" de Karama de poursuivre leur harcèlement contre une députée qui plus est, l'unique réelle opposante aux islamistes !
    - de tenue de combat, une image pacifique pour rappeler qu'elle en lutte contre l'islam politique et l'obscurantisme que propagent les Frères musulmans en diffusant le wahhabisme dans la société tunisienne; puisqu'elle n'a pour arme pour combattre Ghannouchi, que la parole et le droit !!

    Alors cette journaliste va trop vite en besogne quand elle assimile les actes de défense de Abir Moussi à une stratégie, alors que son adversaire Ghannouchi la pousse à se défendre; puisqu'il cherche par tous les moyens à la faire taire, au besoin définitivement, comme il l'avait fait pour Chokri Belaid, son autre réel opposant !

    https://www.tunisienumerique.com/par-henda-haouala-abir-moussi-la-strategie-de-la-victimisation/?fbclid=IwAR1Su01WHiQlkPu_Gia0r4Lbt6X9VQVkjCxLQrq270UeNPWgq74PJY_Mi9o

    RépondreSupprimer
  6. Nizar Bahloul répond aux critiques suscitées par son article annoncant la mort politique de Abir Moussi :

    " Quand une critique constructive, aussi sévère soit-elle, génère autant d'insultes, de menaces et de haine, ça en dit long sur l'esprit démocratique et de respect de l'opinion différente qui prévaut au PDL.
    Ils agissent exactement comme les islamistes, comme les CPR et comme les LPR.
    Juste une chose pour lever toute équivoque : Business News a toujours été anti-islamiste et le sera toujours.
    Je me suis toujours opposé à Rached Ghannouchi dont les mains sont salies de sang et je m'opposerai toujours.

    RépondreSupprimer
  7. Faycel Bchir répond à Nizar Bahloul :

    Alors Monsieur Nizar, puisque "vous avez toujours été anti-islamiste et que vous le serez toujours".
    Puisque vous dites : "Je me suis toujours opposé à Rached Ghannouchi dont les mains sont salies de sang et je m'opposerai toujours" (! ...), alors pourquoi vous vous opposez au seul parti, à la seule militante qui se tue (au propre comme au figuré) à s'opposer au courant destructeur de l'islam politique représenté par les fréristes de Nahdha ?

    Alors pourquoi vous vous acharnez à la salir et à la discréditer ?

    Vous savez très bien qu'elle est lavée de l'accusation de "tajammouia" (ex-RCE-iste) depuis que Ghariani et Ksiksi et Medhioub (et bien d'autres) ont rejoint Nahdha et sidhom echeikh.

    Vous savez certainement que votre opposition à elle, plaît énormément à Ghannouchi. Vous lui rendez un service inestimable.

    Alors une minute d'auto-critique ne fera que vous valoriser davantage.

    Avec tous mes respects.

    RépondreSupprimer
  8. Jean-Pierre Ryf :

    Pour moi en face de la situation aujourd'hui des partis politiques, être contre les islamistes et taper sur Abir Moussi c'est : soit que l'on a rien compris, soit qu'en réalité on accepte l'islam politique !

    Car qu'on veuille bien me dire comment éliminer ce cancer, sans le PDL et Abir Moussi qui font de l'interdiction de l'islam politique un principe !

    Trêve de naïveté.

    RépondreSupprimer
  9. Abir MOUSSI EST LA MAUVAISE CONSCIENCE DES PRETENDUS "PROGRESSISTES-DEMOCRATES-DROIT-DE-L'HOMMISTES" !

    Hamid Chabaane :

    Ils sont plus dangereux que les Islamistes déclarés car ils leur fournissent depuis 10 ans l'alibi de la " démocratie consensuelle ".

    Oui, ils sont au moins aussi dangereux, voire plus, car sans leur consentement, il y a longtemps que les islamistes ultra-minoritaires auraient, bon gré malgré, quitté la scène et seraient forcés à la reddition des comptes, tant le passif est lourd.

    Mais ils sont si impliqués dans ce passif, qu'ils feront tout pour maintenir les islamistes au pouvoir sachant pertinemment que le vent qui les emporterait, les balaiera tout autant.

    Le chant à la démocratie et la mélodie de la peur de la dictature, ne sont que le camouflage de leur totale insignifiance politique et de toutes leurs compromissions avec l'islamisme politique et le jihadisme.

    Abir Moussi n'est pas seulement leur mauvaise conscience, en admettant qu'ils en aient encore une, elle est surtout le prophète de leur proche déchéance.

    Ils en tremblent et feront tout ce qu'ils peuvent avec les Islamistes pour faire barrage.

    Mais aucun barrage ne résistera à leur commun échec.

    RépondreSupprimer
  10. UNE CITOYENNE EN COLERE CONTRE LES PRETENDUS "CENTRISTES-DEMOCRATES-PROGRESSISTES-DROIT-DE-L'HOMMISTES" ...

    Mlawah Wafaa :

    Après avoir contribué au massacre et à la faillite de ce pays, nos apprentis sorciers progressistes non contents d’avoir conduit le pays au désastre, refusant de faire leur mea culpa et sans cesse en perte de vitesse ayant largement échoué, s’en prennent au PDL et surtout à sa présidente Abir Moussi en rabâchant la question, très importante à leurs yeux : « Pourquoi est-ce toujours Abir Moussi qui parle ? N'y aurait-il pas d'autres membre du PDL qui puissent la relayer ? Pour conclure, que c'est là le prémices d'une dictateure en puissance ! ».

    Abir Moussi s’attaque au mal de ce pays, c’est à dire l’Islam politique représenté non pas par un parti mais par une secte, celle des "ikhewans"-Frères de Satan, qui s’est appropriée le pays grâce à leur crédulité, imbécillité et cupidité et surtout leur manque de patriotisme.

    Après les dégâts occasionnés, on s’attendait au moins à ce qu’ils fassent profil bas. Force est de constater qu’ils continuent leur destruction en s’attaquant non pas à la gangrène de ce pays mais à celle qui veut le sauver ! C’est un comble !

    Qu’ont-ils à proposer, à part pavoiser et recommencer leurs mêmes erreurs ? On ne pactise pas avec le diable ! Eux l’ont fait au nom d’une démocratie qui leur échappe et la savent factice.
    A qui profite donc ce crime ?

    Abir Moussi défend la patrie. Elle possède un programme et une vision pour ce pays. Son combat n’est pas contre vous mais contre Ghannouchi qui a détruit son parti, notre parlement et bientôt tout le pays. Il y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir et de comprendre !

    Dénigrer Abir Moussi dans ce combat, c’est carrément être un collabo !

    Abir défend le pays et prend à témoin le peuple, celui qui aime son pays, qui souffre depuis l'arrivée au pouvoir des islamistes et va souffrir encore des dernières mesures douloureuses qui attaqueront directement son pouvoir d’achat, qui regarde impuissant la prolifération de la corruption.

    Qu’avez vous fait pour le pays ? Ou tout au moins de l’unique parti qui était capable de sortir la Tunisie de ce tunnel obscurantiste ? RIEN ! Vous avez fermé les yeux !

    Vous voulez des noms de leaders du PDL, combien en aviez vous au Nidaa Tounes, combien d’entre vous, ont-ils avalé couleuvres sur couleuvres en silence des agissements de Beji Caid Essebsi et de son rejeton Hafedh, gobant sa trahison et son consensus que vous voudrez banaliser, admettant l'alliance avec des antirépublicains ?

    A présent il faut faire un choix : dix années que nous attendions vos réalisations, rien n'a été fait ! Alors laissez cette Dame sauver ce qui reste de notre Tunisie; puisqu'aucun de vous ne possède sa bravoure ni son courage ! Et ce ne sont pas vos misérables paires de couilles molles qui font de vous des politiciens !
    Vous auriez été des hommes, vous auriez délogé Ghannouchi et mis un terme au mal qu’il propage autour de lui !

    Hassouna Nasfi et ses prétendus centristes, sont plus dangereux que Ghannouchi et sa secte !

    RépondreSupprimer
  11. LA MAVAISE FOI DE CERTAINS JOURNALISTES ...

    Un journaliste ne cesse de rappeler le passé RCD-iste de Abir Moussi dans chacun de ses articles la concernant, en laissant entendre qu'elle sera dictateure comme Ben Ali.

    Une de ses lectrices, ex membre du bureau politique de Nidaa-Tounes, venue à son secours après la levée de bouclier qu'avait suscité son dernier article moquant Abir Moussi, s'est vue rappeler elle aussi son passé récent en politique et son silence face à la trahison de BCE, par un lecteur de l'article.

    Ce à quoi le journaliste, incohérent avec lui-même, répond au lecteur, qu'il faut dépasser le passé de cette dame, pour avancer !

    Cherchez l'erreur .... ou la mauvaise foi, et du journaliste et de la dame ex-Nidaa-iste, dans l'utilisation de l'histoire et du passé des individus !

    https://www.businessnews.com.tn/Pardon-d%e2%80%99avoir-touch%c3%a9-%c3%a0-la-reine-Abir,523,109050,3?fbclid=IwAR20Y4ifk3YlrTr013sZOoJr88vXiF_5nPZNVXoz0voR7q-h8vZmtnu32lg

    RépondreSupprimer