dimanche 12 avril 2020

BOURGUIBA, LE RÉVOLUTIONNAIRE

" Si la Tunisie devait connaître des jours sombres après ma mort, ce
serait la faute de ses enfants et de personne d'autre ".
Habib Bourguiba
Les 68 meilleures images de Habib Bourguiba | Tunisie drapeau ...
Bourguiba était-il révolutionnaire ?
Bourguiba était-il de gauche ?

A chaque anniversaire de naissance ou de décès de Bourguiba, c'est toujours la même litanie de griefs envers cet homme de la part de ses ennemis et ennemis de la Nation Tunisienne. Certains en sont encore à douter que Bourguiba était un révolutionnaire !

Pour rafraîchir la mémoire à ses détracteurs, du moins ceux qui sont de bonne foi pour ne l'avoir pas connu, il faut rappeler encore et encore ce que les Tunisiens doivent à cet homme.

Les prétendus révolutionnaires qui ont profité du coup d'Etat du 14 janvier 2011 pour chevaucher une "révolution" à laquelle ils n'avaient même pas participée, prétendent défendre les pauvres ! Ils se sont avérés aussi cupides qu'avides que les corrompus dégagés par les Tunisiens; comme il s'est avéré que les Tunisiens, et particulièrement les pauvres, sont le dernier de leurs soucis ! Quant à leur militantisme, qu'ils portent en sautoir au point de le monnayer aux Tunisiens, il ne dupe personne : ils sont les marionnettes de l'émir du Qatar qui les a placés au pouvoir après en avoir chassé Ben Ali.

Car c'est par ses réalisations, qu'on peut juger l'homme politique et apprécier ce pour quoi il milite !

Bourguiba était un authentique révolutionnaire de gauche :
- La pauvreté et les maladies sévissaient dans tout le pays à l'indépendance de la Tunisie. C'est lui qui avait assuré aux Tunisiens des soins gratuits. 
- C'est lui qui avait généralisé l'éducation, devenue gratuite et obligatoire pour tous les enfants du pays, filles et garçons. 
- C'est lui qui avait consacré le plus gros du budget de l'Etat à l'éducation. Il en avait consacré le 1/4 pour l'éducation national, ce qui était un fait unique dans les pays du Tiers-Monde et particulièrement dans les pays dits "arabo-musulmans" ! C'est dire son désir réel d'instruire les Tunisiens pour bâtir une nation moderne. 
- C'est lui qui a supprimé les privilèges féodaux. En privant la classe possédante du monopole de l’autorité religieuse, il a fait de l’éducation pour tous le pilier central de son régime réformiste et le vecteur principal de la mobilité sociale. 
- C'est lui qui avait mis fin au tribalisme, qui ensanglantait régulièrement les régions défavorisées du pays.
- C'est lui qui avait multiplié les compagnes de vaccination obligatoires.
- C'est lui qui avait multiplié les compagnes d’hygiènes contre les poux et contre la gale, endémiques avant l'indépendance. 
- C'est lui qui avait fait sillonner tout le pays par des campagnes du planning familial, pour apprendre aux femmes à maîtriser leur reproduction, leur accordant le droit à l'avortement et celui d'utiliser les contraceptifs; pour maîtriser la démographie dans la nouvelle République.
- C'est lui qui avait fait éradiquer de nombreuses maladies endémiques en Tunisie, dont le trachome qui faisait des ravages.
- C'est lui qui avait fait construire dans toutes les régions de la Tunisie, des écoles et des dispensaires. 
- C'est lui qui avait fait construire des universités et des hôpitaux.
- C'est lui qui avait donné leur chance aux femmes et aux enfants pauvres d'être soignés et éduqués gratuitement.
- C'est lui qui avait accordé des bourses d'études aux enfants de familles pauvres, toutes régions confondues; en leur accordant la possibilité de poursuivre leurs études supérieures à l'étranger, dans les meilleures universités et dans les grandes écoles.
- C'est lui qui avait libéré la femme du joug des hommes en proclamant le CSP.
- C'est lui qui avait instauré le planning familial.
- C'est lui qui avait accordé l'IVG (interruption volontaire de la grossesse) aux femmes, leur accordant la maîtrise de le corps et de leur ventre, devançant en cela la France !
Simone Veil & Bourguiba, mère et père de l'IVG dans leur pays respectif.

Et la liste est longue pour énumérer ce qu'il avait fait pour son pays ainsi que pour les pauvres, lui l'enfant pauvre issu d'une famille pauvre !

Bourguiba était-il révolutionnaire ? Oui dans le sens noble du terme; puisqu'il avait œuvré pour le bien de son peuple ! Il reste le seul révolutionnaire ayant marqué de son empreinte et de son génie politique, l’histoire moderne de la Tunisie.

Bourguiba était-il de gauche ? Assurément, oui; puisqu’il était socialiste réfutant et combattant le communisme, l'autre gauche nuisible aux peuples et dangereuse pour la Nation Tunisienne. Et l'Histoire lui a donné raison avec la chute du mur de Berlin.
Bourguiba était un authentique militant, qui a sacrifié sa jeunesse pour libérer son pays et émanciper son peuple.

Contrairement à beaucoup de pays nouvellement indépendants, dont les chefs ne se sont occupés que des villes et des familles aisées, délaissant les populations du pays profond, aux conditions souvent moyenâgeuses dans lesquelles elles étaient avant la colonisation et durant la colonisation ! Comme l'Egypte, l'Afghanistan, l'Algérie ... qui sont toujours empêtrés dans les problèmes qu'ils n'ont pas finis de régler, du fait de politiques prétendument révolutionnaires mais souvent utopiques : arabisme, islamisme et communisme, essentiellement !

Ceux-là mêmes qui le critiquent aujourd'hui, aux idéologies dangereuses (islamisme, arabisme, communisme), venant pour la plupart de l'intérieur du pays, issus souvent de familles pauvres, lui doivent leur instruction et leur diplôme ! Mais l'ingratitude des hommes ...
Ceux-là, qu'ont-ils fait ou sacrifié pour leur pays ? Rien ! Et pour quel objectif, sinon celui de ramener la Tunisie au statut de colonisée ! 
Autrement, que de la parlote "révolutionnaire" de salon ... de plateaux TV, en studios des radios, pour berner les Tunisiens et leur cacher leur véritable objectif : s'enrichir à leurs dépens, depuis qu'ils ont démocratisé la corruption après le 14 janvier 2011 !

Si Bourguiba avait libéré la Tunisie de son colonisateur et bâtit la nouvelle République; Ghannouchi, lui cherche à ramener la Tunisie au stade de colonisée. Et pour cela, en moins de dix ans, il a méthodiquement détruit toutes les institutions et tous les rouages de la République. 
D'ailleurs comment pourrait-il en être autrement, quand on sait que l'unique programme des Frères musulmans est la restauration de la chariaace corpus de lois édictées sous les premiers califes/compagnons du prophète, c'est à dire durant le premier siècle de l'hégire et que sacralisent les islamistes ! 
Ce qui faisait dire à Bourguiba que 14 siècles le séparent des Frères musulmans ! Leur slogan, n'était-il pas : " L'islam, est la solution " ? ! 

Ce qui différencie Bourguiba et les destouriens de Ghannouchi et ses Frères musulmans, c'est que les premiers sont pétris de patriotisme et jaloux de l'indépendance de la Tunisie contrairement aux seconds qui confondent le mercenariat avec le militantisme, qui n'ont ni foi ni loi, sinon celles de l'argent-roi; et qui se fichent des Tunisiens et de la Tunisie dont ils bradent la souveraineté au plus offrant !

Ces prétendus révolutionnaires, prétendent tous défendre les pauvres ! Or les pauvres se sont plus appauvris qu'ils ne l'étaient avant la fumeuse révolution. Quant aux classes moyennes, elles sont devenues pauvres depuis ! 

Pourtant Ghannouchi et ses Frères musulmans n'ont cessé de répéter à qui veut les entendre, qu'ils sont pauvres au service des pauvres ! Mais très vite les Tunisiens ont découvert la fortune des leaders islamistes dont celle de Ghannouchi qui les interpelle quant à son origine. 
Et qu'ont-ils fait pour les pauvres à part les actions caritatives d'assistanat, durant les périodes électorales ? RIEN !  Bien au contraire, ils ont vidé les caisses de l'Etat, ruiné les Tunisiens en vidant jusque leurs caisses de retraite.
Par leur gestion calamiteuse, les marchands du Temple sont à l'origine de la dégradation de la qualité de vie de millions de Tunisiens et de la cherté de la vie; puisque même le dinar ne vaut plus grand chose ...

Par populisme, ils croient pouvoir se faire une place en Tunisie en salissant la mémoire de Bourguiba ! Mais ils découvrent que Bourguiba fait partie de la mémoire collective et qu'il est indéboulonnable malgré tous les reproches qu'on peut lui faire, l'homme n'étant pas parfait. Et depuis, ils tentent de le "récupérer", populisme et électoralisme obligent !

En 10 ans de gesticulation "révolutionnaire", les Tunisiens découvrent la réalité de ces prétendus révolutionnaires islamistes & arabistes qui les gouvernent : des malfrats, aussi cupides que stupides, avec une corruption inégalée ... instrumentalisant la pauvreté, l’ignorance, l'obscurantisme véhiculé par le wahhabisme qu'ils diffusent de façon agressive, pour asseoir leur pouvoir, pour s'enrichir !

Et le pire, est que les Frères musulmans d'Ennahdha veulent réécrire l'Histoire de la Tunisie moderne, pour se donner le beau rôle ! Ils ont mis à contribution la télévision nationale Watania 1, chargée de diffuser cette histoire officielle; faisant appel à de prétendus historiens pour minimiser l'action des résistants et militants destouriens dans la libération de la Tunisie; s'ils ne dénigraient pas leurs leaders destouriens; et en premier Bourguiba.
Ces historiens à la mémoire courte, veulent nous présenter Ghannouchi comme un authentique militant qui a sacrifié sa vie pour les Tunisiens, lui qui considère la Tunisienne comme un pot de chambre, bonne à violer, à lacérer et à vitrioler; et considère la Tunisie comme un butin de guerre, bonne à razzier !

Heureusement que les Tunisiens ne sont plus dupes de ces faussaires de l'histoire !

Ils savent ce qu'ils doivent aux destouriens et ils ont vu en quoi réside le prétendu militantisme de Ghannouchi :
- à détruire tout ce que les destouriens avaient patiemment construit, et
- à ramener la Tunisie au statut de colonisée, la vendant à ses sponsors Erdogan & l'émir du Qatar !!

Vivement la Troisième République !!!

Rachid Barnat

Habib Bourguiba

8 commentaires:

  1. Maya Ksouri : Bourguiba était le président des pauvres !

    https://www.facebook.com/chevalierTN2019/videos/335853294071570/

    RépondreSupprimer
  2. GHANNOUCHI AUX ORDRES D'ERDOGAN !

    La solidarité entre Frères musulmans au détriment des Tunisiens !!

    C'en est fini de la neutralité de la Tunisie chère aux Tunisiens et initiée par Bourguiba.

    Vivement la Troisième République pour en finir avec les islamistes et leur terrorisme.

    Rached Ghannouchi implique la Tunisie dans la guerre en Libye

    https://www.tunisie-secret.com/Rached-Ghannouchi-implique-la-Tunisie-dans-la-guerre-en-Libye_a1787.html?fbclid=IwAR0YX6CbCNUsJyJAPaC4xytG2BeMGqoVZbbd_yfMHuOU7w7k_Xi0a0ICvRs

    RépondreSupprimer
  3. LA VACCINATION DU BCG N'EST DEVENUE OBLIGATOIRE, QU'EN 1959 !

    https://famainfo.wordpress.com/2020/04/18/%D8%A8%D8%A7%D9%84%D9%88%D8%AB%D8%A7%D8%A6%D9%82-%D8%AA%D9%84%D9%82%D9%8A%D8%AD-bcg-%D9%81%D9%8A-%D8%AA%D9%88%D9%86%D8%B3-%D8%A3%D8%B5%D8%A8%D8%AD-%D8%A5%D8%AC%D8%A8%D8%A7%D8%B1%D9%8A-%D9%81%D9%8A/?fbclid=IwAR2nPdx1vVay4BuPx7O6coar_Gvx_nSNtP8BPuI4IRI27Bwn9fpkWE0IpdA

    RépondreSupprimer
  4. LA MAUVAISE FOI DES DÉTRACTEURS DE BOURGUIBA ...

    1° - Les islamistes, les conservateurs et autres réac', pour salir sa mémoire, colportent qu'il est athée, alors qu'il aspire à la laïcité en Tunisie pour séparer la religion de l'Etat, et la renvoyer dans la sphère privée; en primant le Code Civil pour tous sur la chariaa !

    2° - Ils prétendent qu'il avait empêché les femmes de pratiquer leur religion, alors qu'il n'a fait par le CSP que les soustraire au joug des hommes et à la chariaa, pour laquelle elles sont d'éternelles mineures, soumises à la tuteur des mâles de la famille et réduites à un objet sexuel pour les hommes et à une bonne à tout faire pour leur mari !!

    3° - Ils prétendent qu'il était dictateur !
    Il vaut mieux un dictateur éclairé qu'un dictateur obscurantiste qui veut imposer une chariaa vieille de 14 siècles !

    RépondreSupprimer
  5. L'INGRATITUDE DES RÉVOLUTIONNAIRES DE LA 25 eme HEURE !

    كلام في الصميم

    " تسكنون في قصور بورقيبة ..
    وتدرسون في معاهد وكليات وجامعات بورقيبة ..
    وتسافرون من مطارات بورقيبة ..
    وترسون على موانئ بورقيبة ..
    وتأكلون مما زرع بورقيبة ..
    وتشربون من مياه سدود أقامها بورقيبة ..
    وتقودون سياراتكم على طرقات وجسور بورقيبة ..
    وتنهبون أموال ومدخرات بورقيبة ..
    وتنتفعون من علاقات دولية أقامها بورقيبة ...
    ثم تقولون وجدتموها خراب وانتم من خربها "

    * الشاعر و الكاتب حسن المحنوش

    Vous habitez dans les palais de Bourguiba.
    Vous étudiez dans les instituts, les collèges et les universités de Bourguiba.
    Vous voyagez depuis les aéroports de Bourguiba.
    Vous transitez par les ports de Bourguiba.
    Vous mangez ce que Bourguiba a planté.
    Vous buvez de l’eau des barrages construits par Bourguiba.
    Vous conduisez vos voitures sur les routes et les ponts construits par Bourguiba.
    Vous pillez les revenus de l’économie de Bourguiba.
    Vous bénéficiez des relations internationales établies par Bourguiba ...

    Et puis vous prétendez avoir trouvé un pays en ruine, alors que c’est vous qui l’avez ruiné !

    * Le poète et écrivain Hassan Al-Mahnouch

    RépondreSupprimer
  6. Maya Ksouri rappelle l'action de Bourguiba ...

    https://www.facebook.com/haithem.amara.5/videos/3912880178804199/

    RépondreSupprimer
  7. LES BOURSES, ACCORDEES PAR BOURGUIBA ...

    Rachid Benzineb :

    En 1971, une flopée de bacheliers tunisiens se sont retrouvés avec moi en France et à Bordeaux, boursiers de l'Etat Tunisien pour la somme de 550 francs par mois qui correspondaient à 50 dinars.
    La majorité faisait chirurgie dentaire et pharmacie.
    On était tous enfants issus soit de la classe moyenne ( fonctionnaires, retraités de la fonction publique... ) ou de milieux beaucoup moins favorisés.
    Cette bourse nous permettait de vivre convenablement sans excès.

    Pendant ce temps-là, on côtoyait des étudiants Marocains qui étaient nombreux, mais faisaient leurs études à leurs frais.
    Je ne parlerai pas des Algériens dont le nombre était très restreint et qui étaient très étonnés que l'Etat tunisien finançait nos études.
    Arrivés en 3 ême année dentaire, les onze étudiants dont je faisais partie, étaient devenus boursiers du gouvernement français avec la somme de 2500 francs par mois, bourse qu'on avait gardée jusqu'à la fin de nos études. On était des pachas par rapport aux autres nationalités.

    Si le niveau de la Médecine tunisienne et dans d'autres disciplines, a atteint ce stade qui fait qu'on voit des citoyens de pays voisins venir se faire soigner chez nous, c'est grâce aux bourses de Bourguiba, sans lesquelles très peu de compatriotes auraient pu faire des études à l'étranger.

    Ces boursiers étaient devenus par la suite les professeurs d'universités.

    J'ai du mal à imaginer notre pays, si on avait copié les systèmes égyptiens, irakiens et algériens de l'époque.

    Suivez mon regard ...

    RépondreSupprimer
  8. VAS-Y, COMPRENDRE LES ARABES !
    Comme dirait un journaliste tunisien ...

    On voit de plus en plus de femmes envoilées depuis la fumeuse revolution du fumeux printemps arabe; et le pire, souvent enceintes pour celles encore en âge de procréation, bien qu'ayant déjà un ou plusieurs gamins accrochés à leurs voiles ...
    Est-ce à dire que la Tunisie va connaître une démographie galopante comme c'est le cas dans beaucoup de pays "arabes" ?

    Bourguiba était le seul chef d'Etat dans le monde dit "arabo-musulman", à avoir adopté le planning familial autorisant la pilule contraceptive et le recours à l'IVG pour les Tunisiennes, les dispensant même de l'autorisation du mari; et permit ainsi un contrôle des naissances pour le bien être général des Tunisiens et pour éviter à la Tunisie le problème de surpopulation comme en Egypte et en Algérie avec toutes leurs conséquences que cela a sur l'économie et la gestion de l'eau, entre autres !

    Pour rappel, à l'indépendance de l'Algérie en 1962, sa population n'excédait pas les 9 millions d'habitants !
    Aujourd'hui, les Algériens frôlent les 50 millions d'habitants.

    Quant aux Egyptiens ils sont passés d'à peine 19 millions lors de l'indépendance de l'Egypte, pour dépasser les 102 millions en 2023 !

    Alors que les Tunisiens, passent de prés de 4 millions d'habitants en 1956, pour atteindre à peine 12 millions en 2011, date à laquelle Ghannouchi et ses Frères musulmans ont été installés au pouvoir par l'émir du Qatar.

    Pourquoi ces différences ?

    Les islamistes sont passés par là :

    - Depuis l'indépendance de l'Algérie, le FLN infiltré par les Frères musulmans, n'a pas adopté de planning familial d'autant que les islamistes s'opposent aux contraceptifs et à l'IVG; faisant des femmes des vaches reproductrices, souvent d'enfants non désirés puisqu'elles n'ont aucune maîtrise sur leur ventre ni aucun droit d'en disposer ...

    Ce que vont accentuer les islamistes au retour d'Afghanistan auxquels le FLN abandonne la gestion de la société dans laquelle ils diffusent le wahhabisme, cette obédience rigoriste et obscurantiste qui traite la femme, en femme-objet au statut d'éternelle mineure !

    - Quant aux Egyptiens, dés 1921 entraient en jeu Hassan El Banna et ses Frères musulmans, infiltrant toutes la société pour y diffuser le wahhabismes et ses règles envers les femmes, faisant d'elles des vaches reproductrices ....

    Si la Tunisie de Bourguiba avait tiré son épingle du jeu en maitrisant la démographie, est-ce que les Tunisiennes vont accepter de redevenir des vaches reproductrices en abandonnant tout contrôle de leur sexualité et de leurs grossesses aux barbus, en se convertissant à leur wahhabisme ?

    RépondreSupprimer