mercredi 2 mars 2016

Pourquoi le désamour des nord africains pour l'Occident ?


Les responsables politiques nord africains après l'indépendance de leurs pays respectifs, ont eu une relation mitigée avec la France :
- Bourguiba a voulu rattacher la Tunisie à l'Occident du fait de sa position géographique et de son histoire commune avec l'Europe, et plus particulièrement avec la France. Il a eu l'intelligence de ne pas confondre la France et sa culture avec la politique colonialiste de ses responsables politiques. Amoureux de la culture française, il a décidé de l'inculquer aux tunisiens faisant d'eux des bi-lingues si ce n'est des bi-culturels, y voyant un avantage et un enrichissement pour le tunisien moderne qu'il voulait façonner. Il a veillé à ce que les tunisiens ne conçoivent pas de complexe vis à vis de l'Occident et encore moins vis à vis de la France. Ainsi l'enseignement a été bilingue et obligatoire dans les écoles publiques.
La politique d'ouverture de Bourguiba sera cependant combattue par les pan arabistes et les pan islamistes, toujours attachés à leur lubie de "monde arabe" pour les premiers et de "califat" pour les second, nostalgiques des califes. Le premier à avoir ouvert la brèche dans le nationalisme de Bourguiba, était Mohamed Mzali.
- Il faut attendre l’avènement d'Hassan II en 1961 pour voir le Maroc renouer avec la France et sa culture ... sauf que l'enseignement du français sera réservé aux écoles privées, donc à une élite restreinte.
- Quant à l'Algérie, le FLN au pouvoir a cherché à restaurer l'identité arabo-musulmane mise à mal du fait du colonialisme français,  en se rapprochant de leurs frères "arabes" pour arabiser les algériens plutôt de culture berbère ! Gamel Abdel Naceur leader du pan arabisme, leur fournira les enseignants pour apprendre l'arabe aux petits algériens, dont certains s'avèrent être des Frères musulmans qui introduiront le wahhabisme dans une société ancestralement malékite. C'est ainsi que l'Algérie va basculer dans l'islamisme et ses horreurs des années 90.

Si Bourguiba a encouragé les échanges entre la Tunisie et la France et que celle-ci a accordé bourses et visas pour les ressortissants tunisiens, dés les années 80 sa politique migratoire sera revue à la baisse et les bourses d'étude et les visas seront délivrés au compte goutte. Ce qui incitera les jeunes désireux d'étudier et de travailler à l'étranger de se diriger vers les pétromonarchies du Golfe demandeuses de main d'œuvre qualifiée ... où ils s'imprégneront de la culture wahhabite dont beaucoup contribueront à sa diffusion en Tunisie, préparant ainsi le terrain pour les Frères musulmans d'Ennahdha qui ne font pas de mystère de leur rejet de l'Occident et de l'occidentalisation des "arabes", comme pour marquer leur rejet du colonialisme et de tout ce qui lui est rattaché : le savoir et la culture ! Ce que regrette Kateb Yacine pour qui la langue et la culture française constituent un butin de guerre comme le fut en son temps la langue arabe introduite en Afrique du Nord lors de sa colonisation par les Beni Hilal, venus d'Arabie !

Avec l'émergence des pétromonarchies et plus particulièrement du Qatar indépendant seulement depuis 1971; et grâce à la manne que leur procurent les hydrocarbures, les pétromonarques, dont les  frères ennemis que sont les Ibn Saoud et les Ben Khalifa Al Thani du Qatar, pensent pouvoir dominer le monde dit "arabo musulman", en y diffusant le wahhabisme, en finançant les mosquées, les centre culturels, en fournissant les imams pour les animer, en développant les chaînes TV satellitaires ignorant les frontières, en multipliant les émissions "religieuses" pour endoctriner les peuples "arabes" ... ce qui va les pousser insidieusement mais sûrement au rejet de l'Occident pour adopter le mode sociétal wahhabi .... et ce qui s'y apparente : à savoir le model conservateur américain, son capitalisme sauvage et son puritanisme !

Si les responsables politiques "arabes" ont contribué au désamour d'avec la France, il faut dire que les responsables politiques français ont leur part de responsabilité dans ce désamour par la restriction des visas d'entrée en France !

R.B
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L'américanisation et la salafisation du Maghreb

La Tunisie, l'Algérie et le Maroc sont aujourd'hui en pleine mutation. Ces deux dernières décennies, la culture maghrébine a été très largement influencée par le Moyen-Orient, mais aussi par les Etats-Unis. 
Pierre Vermeren est professeur d'histoire du Maghreb contemporain. Il explique.

Pour qui a connu le Maghreb des années 1980, et a fortiori des décennies antérieures, de rapides mutations culturelles s'y sont déroulées depuis lors. La défrancisation et la déberbérisation, plus culturelles que linguistiques, s'accélèrent, au prix d'un double mouvement d'américanisation et de moyen-orientalisation. Même si, de Tunis à Casablanca, le français n'a jamais été autant parlé dans les grandes villes et par les dominants, le Maghreb a perdu en vingt-cinq ans ses librairies, ses bistrots et ses cinémas, tandis que fleurissent mosquées à l'orientale, grandes chaînes de junk-food sans alcool, et malls commerciaux débordant des sous-produits de la mondialisation. Les hommes ont quitté à la fois le costume-cravate-casquette et le burnous/djellaba-turban, au profit du survêtement ou de la chemisette, tandis que les femmes ont laissé le tailleur-tête nue pour la djellaba et le voile, fussent-ils agrémentés de bottes et de breloques.  
Un air de France jusqu'aux années 1990
Plus que toute région au monde, le Maghreb avait adopté l'habitus des Français. Dès l'époque coloniale, il s'était saisi des terrasses de cafés, des lieux culturels publics et des places, des pâtisseries et salons de thé. Il avait en partie adopté le mode de vie du nord de la Méditerranée: croissant, café, vin rouge et cigarettes compris. Quand les Français sont chassés de la région au début des années soixante, les Maghrébins des villes adoptent en une génération les mœurs et la langue de l'ancien colonisateur, le "butin de guerre" cher à Kateb Yacine.  
La francisation du Maghreb date des années 1960-1970, quand les réformes nationales et la coopération éducative ont francisé toute une génération. Les femmes des villes ont troqué la djellaba pour une tenue à l'européenne, robe, jupe ou tailleur, ainsi qu'en témoignent films et photos des années soixante-dix. Le dévoilement rapide des femmes a accompagné leur sortie dans l'espace public, d'un coup devenu mixte. 
Si les cafés sont restés masculins, en revanche, restaurants, salons de thé, clubs, plages et cinémas sont devenus des espaces de mixité. De cette époque date aussi la multiplication des lieux culturels sécularisés (librairies, lycées, universités, bibliothèques...) promouvant une culture intellectuelle exigeante, parfaitement connectée aux courants mondiaux (films français, égyptiens et américains, y compris d'auteur, chanson française, égyptienne et britannique, littérature française, classique et contemporaine, productions culturelles multilingues du Maghreb, marxisme universitaire, dialogue inter-religieux, productions d'Europe de l'Est...). 
Tout circulait et instruisait une élite intellectuelle avide, grandissante et mixte. En un sens, le projet colonial de "civilisation" des Pères de la IIIe République, et celui de leurs contempteurs nationalistes maghrébins du XXe siècle, qui accusaient le colonialisme d'avoir privé les peuples du Maghreb de citoyenneté, de culture et de sciences, avaient abouti ! Cette belle histoire a perduré jusqu'aux années 1990. Ce Maghreb avait encore un petit air de la France des années cinquante, quand les grandes villes de la région comptaient parmi les plus modernes de la Méditerranée. 
Wahhabisation et moyen-orientalisation
La "réislamisation" culturelle brutale des années quatre-vingts, au sens de la wahhabisation et de la moyen-orientalisation, puis la guerre civile algérienne des années 1990, imposée par les islamistes du FIS, ont brisé cet héritage. Même au Maroc et en Tunisie, à l'abri des violences politiques et du terrorisme aveugle, et au contact d'un tourisme croissant, la reconquête islamiste saute aux yeux. Tandis que le Maghreb se couvrait de paraboles au cours des années 1990, puis de la téléphonie mobile et de l'Internet au cours des années 2000, espaces de mixité et lieux culturels ont fondu comme peau de chagrin. La mondialisation a ici séparé les classes sociales, les sexes et les générations.  
80 à 90% des salles de cinéma, des librairies et des bibliothèques, des bars et restaurants à alcool ont fermé, comme si ces acquis hérités de la France étaient liés. Des plages ont été privatisées, certaines sont devenues non-mixtes; les mosquées financées par l'Etat ou les pétrodollars wahhabites se sont multipliées, même dans les moindres villages où elles étaient inconnues (les Berbères priaient dans la nature ou chez eux); les femmes se sont envoilées, y compris dans les facultés des lettres où circulent quelques ombres en gants noirs et niqabs, à rebours de la culture libérale des Arabos-Berbères du Maghreb.  
L'alcool du marché noir est désormais consommé au domicile, à moins de couler dans les hôtels pour touristes ou prostituées ou les tripots enfumés des capitales. Au fur et à mesure que les femmes quittent l'espace public -à 19h à Alger, et presque partout, le soir, hors mois de Ramadan, sauf à Tunis, Rabat ou Casablanca - la sexualité se consomme davantage à domicile, ou sur l'Internet. L'Amérique "puritaine" offre en effet au monde des millions de vidéos de blondes porno-starisées, très prisées au Maghreb comme ailleurs selon les opérateurs, non sans graves conséquences sur la vision projetée des Européennes dans le monde... 
Vision américaine et islamic way-of-life des Frères musulmans
L'autre enseignement du grand virage, c'est que la vision américaine du monde est bien plus compatible avec l'islamic way-of-life des Frères musulmans que la culture exigeante naguère proposée par la France. La "modernité" à la française, qu'il s'agisse de sécularisation, de laïcisation, d'égalité entre les sexes, d'accès à la citoyenneté, à la culture savante et aux droits politiques, est repoussée tant par des régimes conservateurs que par les islamistes, quand le modernisme est plébiscité.  
A la culture du livre, qui permet à chacun de se frotter aux grands esprits du monde, on préfère le "modernisme" technologique, et l'organisation de l'ignorance, ainsi qu'en attestent les politiques d'éducation. L'enseignement idéologique de disciplines islamiquement et nationalement compatibles est préféré à la spéculation intellectuelle, et le "par cœur" a remplacé la dissertation.  
Le management est préféré à la philosophie, et les écoles techniques spécialisées aux universités générales démunies. Au dialogue culturel et à l'échange spirituel, on préfère le conformisme ritualisé, le communautarisme simpliste et le rite mondialisé. Au cinéma d'auteur et à la littérature qui bousculent, on préfère les réseaux sociaux, les feuilletons et films indiens ou américains mainstream
Aux risques du dévoilement des femmes et de la mixité, qui parient sur l'éducation morale, la retenue et l'intelligence, d'aucuns préfèrent les barrières entre les sexes... comme le "politiquement correct" plébiscite l'ordre moral au détriment de la liberté des contacts.  
Face au bonheur de la séduction, qu'ont tant aimée les étudiants du Maghreb sur les campus français, les tenants de l'ordre moral optent pour l'enfermement. A la liberté des mœurs alimentaires et relationnelles, les mêmes adoptent la prohibition et les dérèglements induits, pourvu que les désordres ne s'affichent pas dans l'espace public. Il n'est pas certain que les élites libérales du Maghreb, qui oscillent entre ces deux tendances, aient la force d'inverser les dynamiques à l'œuvre, surtout si celles-ci devaient davantage contaminer la France. 
Pierre Vermeren est professeur d'histoire du Maghreb contemporain à Paris I. Il a récemment publié Le choc des décolonisations, de la guerre d'Algérie aux printemps arabes (aux éditions Odile Jacob, 2015). 
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