Quand les barbus, toutes religions confondues, veulent être plus royaliste que le roi, pardon que Dieu ... leurs conneries restent leur point commun ! Car malheureusement l'obscurantisme sacré, est le mieux partagé entre les trois religions monothéistes.
R.B
Pauline Bebe
Monsieur le Grand Rabbin, j'ai été scandalisée par vos propos contre la communauté homosexuelle
Monsieur le Grand Rabbin Joseph Sitruk,
J'ai été scandalisée lorsque j'ai pris connaissance des propos que vous avez tenus sur les ondes de la communauté à la veille de shabbath dernier*.
Vous qui êtes rabbin, vous n'êtes pas sans ignorer le pouvoir des mots, cette phrase des Proverbes (18, 21): "La vie et la mort sont entre les mains de la langue" et son interprétation talmudique (TJ Péah 1, 1) "Dites au médisant: il parle ici et il tue à Rome, il parle à Rome et il tue en Syrie".
Ne croyez-vous pas que le fanatisme et les appels à la haine ont fait couler assez de sang sur la surface de la terre ?
Dois-je je vous rappeler ce que dit la tradition juive sur la responsabilité des dirigeants dont les propos ont une influence plus grande sur ceux qui les écoutent? "Avtalion disait : Sages, mesurez vos paroles" (M. Avoth 1, 11).
Vous citez la Torah, mais cette même Torah ne dit-elle pas dans la même parasha kedoshim : "Ne reste pas indifférent au danger de ton prochain" (Lev.19, 16) ?
Alors je ne peux me taire en entendant vos propos qui incitent à la haine, et si Shira Blanki (de mémoire bénie) a été assassinée, vos propos sont aussi assassins !
Monsieur le grand rabbin, en proférant ces paroles monstrueuses contre la communauté homosexuelle, vous semblez vous prévaloir de la Torah, pourtant faudrait-il établir une hiérarchie dans le domaine de l'éthique ?
Il semblerait que vous effectuez un choix dans cette Torah.
Continuez-vous à mettre en pratique la lapidation par exemple du "fils rebelle et insoumis (Deut. 21, 18-21) pour lequel les sages rabbins de la Tossefta (Tos. Sanh. 11) ont dit : "un fils rebelle et insoumis n'a jamais existé" ?
Il semblerait que vous effectuez un choix dans cette Torah.
Continuez-vous à mettre en pratique la lapidation par exemple du "fils rebelle et insoumis (Deut. 21, 18-21) pour lequel les sages rabbins de la Tossefta (Tos. Sanh. 11) ont dit : "un fils rebelle et insoumis n'a jamais existé" ?
Continuez-vous à pratiquer la polygamie qui a été interdite par une takana, un décret de Rabbenu Guershom au XIIIème siècle, refusez-vous d'établir une ketouba, un acte de mariage sous prétexte qu'il aurait été inventé par Shimon ben Shétah au premier siècle pour protéger les droits de la femme et n'existait pas dans la "Torah" ?
Continuez-vous d'appliquer la peine de mort alors qu'elle a été quasi-abrogée par les rabbins du Talmud (M. Makkoth 1, 10) ?
Lorsque les rabbins ont trouvé une loi injuste, ils ont eu le courage de la faire évoluer parce qu'il fallait s'assurer que la halakha, la loi juive, reste éthique.
Continuez-vous d'appliquer la peine de mort alors qu'elle a été quasi-abrogée par les rabbins du Talmud (M. Makkoth 1, 10) ?
Lorsque les rabbins ont trouvé une loi injuste, ils ont eu le courage de la faire évoluer parce qu'il fallait s'assurer que la halakha, la loi juive, reste éthique.
Ainsi aucun juif aujourd'hui ne peut se targuer d'observer la Torah à la lettre et heureusement !
Et le Deutéronome (17, 9) ne nous dit-il pas qu'il faut consulter les juges de notre temps ? Lorsque cela correspond à vos propres préjugés homophobes, il faudrait écouter un verset qui est marqué par son temps et ne correspond plus à notre sens de l'éthique aujourd'hui ?
Et le Deutéronome (17, 9) ne nous dit-il pas qu'il faut consulter les juges de notre temps ? Lorsque cela correspond à vos propres préjugés homophobes, il faudrait écouter un verset qui est marqué par son temps et ne correspond plus à notre sens de l'éthique aujourd'hui ?
Comme les rabbins ont fait évoluer la loi sur "le fils rebelle et insoumis", nous devons faire évoluer les esprits sur ce sujet.
Monsieur le grand rabbin, l'humiliation de la communauté homosexuelle est une 'avera, une transgression du principe fondamental d'éthique de la Torah "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" (Lev.18, 19) ainsi qu'une incitation à la haine.
Rashi sur Berakhot (20a) disaitn: "dans de nombreux cas les sages ont permis de déraciner les paroles de la Torah lorsqu'il s'agit de kevod habrioth, de l'honneur dû à toute personne créée par Dieu".
Rashi sur Berakhot (20a) disaitn: "dans de nombreux cas les sages ont permis de déraciner les paroles de la Torah lorsqu'il s'agit de kevod habrioth, de l'honneur dû à toute personne créée par Dieu".
Pensez-vous que la communauté homosexuelle n'a pas droit à ce kevod habrioth, à cet honneur, qui est dû à tout être humain quelles que soient ses origines, sa naissance, son orientation sexuelle ?
Feriez-vous des différences entre les créatures de Dieu?
Feriez-vous des différences entre les créatures de Dieu?
Alors pour donner un autre visage au judaïsme, je veux vous dire que je suis fière de faire partie du mouvement religieux juif majoritaire dans le monde aujourd'hui, réunissant près de deux millions de juifs dans 50 pays du monde qui affirme la totale égalité de leurs fidèles et qui donne aux juifs homosexuels la même place qu'aux hétérosexuels.
Je suis fière que l'Etat d'Israël organise cette marche de fierté (gay pride) alors que d'autres pays continuent de persécuter, prôner l'exclusion et la violence envers cette communauté. Je suis fière de voir des drapeaux multicolores flotter dans le ciel d'Israël aux côtés des drapeaux bleus et blancs. Je suis fière de compter de nombreuses personnes gays dans ma communauté et qu'elles puissent accéder comme tous les autres juifs à tous les rites, transmettre le judaïsme et le vivre au quotidien en portant haut l'étendard de la kedousha, de la sainteté.
Comme tous les juifs, ils portent en eux l'étincelle divine car quelle que soit notre orientation sexuelle, nous avons tous "été créés à l'image de Dieu, betselem elohim" (Gen.1, 27)!
La Shekhina (Présence Divine) pleure dès qu'un être humain en humilie un autre et pire lorsqu'il incite à la violence.
Monsieur le grand rabbin, vous faites pleurer la Shekhina.
Monsieur le grand rabbin, vous faites pleurer la Shekhina.
Mais je sais que chaque fois qu'un être humain reconnaîtra la dignité d'un autre, différent de lui, en le regardant droit dans les yeux et qu'il ne niera pas son héritage de la Torah et sa place légitime, entière et juste dans la tradition juive, la Shekhina séchera ses larmes.
Islam et homosexualité
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