lundi 19 septembre 2016

ERREURS ET ÉCHECS DE L’ALGÉRIE

La Tunisie les reproduit comme si ses responsables politiques n'ont pas tiré de leçons des expériences algériennes :

- La Constitution algérienne de 1997 n'a rien à envier à celle de 2014 de la Tunisie : elles sont mi figue mi raisin ... on ne sait si elles sont de type présidentiel ou parlementaire. D'où le flou permanent !
- Arabisation à outrance, cette erreur de "l'école fondamentale", a détruit un système scolaire qui était parmi les meilleurs ... produisant un système devenu schizophrène puisque l'arabe classique cédera le pas au français à l'université où les matières scientifiques et la médecine sont enseignées en français que les jeunes étudiants ne maîtrisent pas ! 
Ce qui donne des jeunes ne maîtrisant ni l'arabe ni le français.
- Le FLN a importé massivement des enseignants d'Egypte. Pour la plus part ce sont des frères musulmans dont Nasser était content de s'en débarrasser.
Ils seront en première ligne pour diffuser le wahhabisme dans la société algérienne.
- Du dialogue national, au consensus, à la concorde civile avec une amnistie générale ...
- Le FLN au pouvoir a fini par pactiser avec les Frères musulmans (FIS) après les années noires d'un terrorisme qui a décimé des milliers d'algériens ... en premier, l'élite que sont les intellectuels, les artistes, les journalistes ...
- Une loi de concorde civile a passé l'éponge sur toutes les exactions des islamistes,
- En les réhabilitant, le pouvoir en place leur lâche la société pour l'islamiser, se gardant le monopole sur l'économie et l'or noir !
- Bouteflika, espoir des progressistes algériens pour mettre un terme à l'islamisme, a fini par les trahir; tout comme Béji Caïd essebsi a trahi les progressistes tunisiens !

Et ce qui devait arriver est arrivé : en quelques années les islamistes ont transformé l'immense majorité des algériens en bigots ... et d’un peuple méditerranéen joyeux et plein de vie, ils ont fait un peuple triste sans perspective de vie meilleure !

Tout cela est bien décrit déjà en 2000, par Elisabeth Schemla, dans son livre "Mon journal d'Algérie" !

Rachid Barnat

2 commentaires:

  1. ISLAMISME ET OPPORTUNISME ...

    Un algérien fils d’inspecteur de français dans les lycées de l'Algérie française, déçu du FLN a viré sa veste pour voter FIS en adoptant tout l'attirail du parfait islamiste : kamis, calotte, sceau frontal de sa bigoterie nouvelle, barbe, bigame depuis que Chadli a remanié le statut de la famille, faisant de la femme une mineure et autorisant le polygamie ... avec assiduité à la mosquée.

    Mais voilà l'immeuble qu'il occupe avec ses deux épouses et sa nombreuse marmaille, construit en 1870, a fini par tomber en ruine par manque d'entretien et la mairie a du le raser pour éviter le drame.
    A cette famille sans abri, la mairie a donné une tente provisoirement, le temps qu'elle puisse la reloger ailleurs.

    Un provisoire qui a duré plus d'un an !

    Excédées, ses épouses ont voulu prendre les choses en main, le mari n'ayant rien pu faire auprès du FIS !

    Elles se sont adressées à Khalida Messaoudi, du parti démocrate, pour les aider à résoudre leur problème !

    Voilà un mec et ses femmes en totale contradiction avec leurs nouveaux principes islamistes !

    Ils s'adressent à une femme qui représente tout ce que le FIS abhorre : une femme, moderne, intelligente, cultivée, professeur ... qui combat énergiquement le FIS et la bigoterie que les barbus ont diffusée dans tout le pays !!

    Cet homme n'est qu'un opportuniste, qui n'a vu dans l'islamisme des Frères musulmans qu'une opportunité de se prendre une deuxième épouse !
    Pour le reste, les signes de sa bigoterie, ne sont qu'hypocrisie pour tromper ses nouveaux "amis" barbus.

    Comme quoi les gens n'ont aucune conviction "politique" réelle : comme les roseaux, ils tournent avec le vent !

    PS : Il est probables que beaucoup de tunisiens ont fait de même en ralliant les Frères musulmans nahdhaouis, jusqu'au jour où ils découvriront qu'Ennahdha se moque bien de leurs problèmes ... ce que Jebali leur disait déjà : " Dieu y pourvoira" !

    RépondreSupprimer
  2. LES TUNISIENS REFONT LES MÊMES ERREURS QUE LES ALGÉRIENS : de "dialogue nationale" en "concorde civile", les islamistes s'en tirent à bon compte .... sur le dos de leurs victimes !!

    http://www.algerie1.com/actualite/le-msp-appelle-le-president-bouteflika-a-decreter-lamnistie-generale/#.Vgv_UT9zOn0.facebook

    RépondreSupprimer