mercredi 21 octobre 2020

En décapitant Samuel Paty, c'est la République que les islamistes veulent décapiter










Jean Pierre Ryf

REACTION A LA BARBARIE 

C’est en partant de cette phrase d’Albert Camus : « Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde » que je voudrai analyser les réactions à l’horreur de la décapitation de Samuel Paty, ce professeur d’histoire.

Je passe sur ceux, ignobles, qui sur les réseaux sociaux se sont réjouis de cette mort ou écrit qu’il l’avait bien cherché. Ces gens sont d’ignobles personnages, le plus souvent complétement incultes, souvent aussi, tombés dans la nasse de prédicateurs et de politiques obscurantistes et ne méritent même pas que l’on discute avec eux. Il faut les pourchasser par tous les moyens et les mettre hors d’état de nuire. Ici tous les citoyens doivent jouer leur rôle et signaler ces gens, les réseaux sociaux doivent être strictement surveillés. Il faut ensuite agir et ne rien laisser passer.

Mais dans le fond, c’est à tous les autres que je veux m’adresser, à ceux qui sont certes horrifiés par cette action barbare mais qui finassent, nuancent, discutent et, ce faisant, donnent raison aux fondamentalistes.

Combien de fois, ai-je lu, « je condamne cet assassinat mais ce professeur n’aurait-il pas dû éviter de montrer ces caricatures ? »

Ces commentateurs ne se rendent-ils pas compte que, ce faisant, ils justifient l’attitude des criminels et de tous ceux qui les poussent à agir en condamnant le blasphème ! Alors, bien sûr tous ceux qui condamnent ces caricatures ne seront pas des assassins mais ils apportent de l’eau au moulin des barbares.

La liberté ne se divise pas. Elle est ou elle n’est pas. Seules les limites prévues par la loi doivent s’appliquer.

Les études sérieuses montrent qu’un tiers des musulmans en France (c’est-à-dire plus de 700 000 personnes) sont dans la mouvance de cette idéologie mortifère. Se rend-t-on compte que ce chiffre est énorme et très préoccupant ?

Mais j’irai plus loin car beaucoup de familles musulmanes, non encore tombées dans cette idéologie, tiennent des discours dévalorisant le mode de vie européen et français : les français manqueraient de pudeur, les français seraient des incroyants, les français seraient hostiles à l’Islam et donc aux musulmans, les français auraient martyrisé leurs ancêtres. Ces discours distillés dans le sein des familles, font leur œuvre ; et leurs enfants se victimisent et deviennent hostiles au mode de vie en France, ne se considèrent pas vraiment français. Certains développent même une hostilité si ce n’est une haine pour la France. Quand ensuite ils ont la malchance de tomber sur un prêcheur idéologue et violent, ils sombrent dans l’hostilité. Et de là, tout peut arriver.

Alors je ne discute pas le droit absolu des familles de tenir à une éducation conforme à leurs traditions mais il faudrait que parallèlement ces familles enseignent à leurs enfants qu’ils doivent respecter le mode de vie des autres et leur totale liberté ; et que la victimisation, ne leur facilitera pas la vie et l’intégration dans un pays qu’ils ont pourtant choisi.

Je voudrai attirer l’attention sur le fait de tous temps les immigrés ont été mal accueillis (les italiens, les portugais, les polonais, les asiatiques…). Ils ont eu des vies très difficiles, avec des travaux pénibles, de mauvaises conditions de logement etc. Mais ces gens, tout en gardant leurs modes de vie s’efforçaient de s’intégrer et beaucoup ont réussi leurs vies et ont même honorer la France en devenant des célébrités dans de nombreux domaines. Les familles musulmanes qui tiennent des discours dévalorisant sur la France et les français, ne rendent pas service à leurs enfants et feront de ces personnes des exclus, non pas que la France veuille les exclure mais parce qu’ils s’excluront, eux-mêmes par leurs comportements.

Je conclurai en disant que cette barbarie récente aura un mérite, c’est de réveiller les français et surtout les politiques qui ont tant fait de mal en ignorant le problème qui se pose depuis des années et que, même si l’on doit aménager notre droit, cette lutte doit être menée sans faiblesse aucune.  

Comme toutes les idéologies barbares celle-là perdra à la longue car il n’est pas dans la nature des sociétés humaines de laisser se propager des idéologies aussi barbares et aussi bêtes. Le passé a montré que les terrorismes, et on en a connu de multiple forme, perdent toujours et cessent un jour. Malheureusement cela ne sera pas sans mal.

2 commentaires:

  1. Henri Peña-Ruiz : "Lettre ouverte à mon ami Régis Debray"

    " Un livre s'intitule "Pour une laïcité apaisée" !

    " Qui doit s'apaiser ? Les terroristes qui font la guerre au nom d'une religion, ou le cadre laïque qui assure à toute personne le libre choix de sa conviction spirituelle ?

    " La laïcité n'a jamais tué personne. Ce n'est pas le cas de l'Inquisition catholique, hier, et du terrorisme islamiste, aujourd'hui.

    " La laïcité n'est solidaire d'aucune option spirituelle, que cette dernière affirme l'existence de Dieu ou qu'elle la nie.

    " La laïcité n'est pas une option spirituelle parmi d'autres; elle est ce qui rend possible leur coexistence, car ce qui est commun en droit à tous les hommes doit avoir le pas sur ce qui les sépare en fait.

    " Une religion qui exerce son emprise temporelle sur un pays fait tout pour la garder, quitte à travestir ses privilèges en "culture".

    " Ceux qui profitent d'usages réactionnaires sacralisés par les trois monothéismes, comme la domination machiste multiforme, résistent pas tous les moyens au processus d'émancipation.

    https://www.marianne.net/agora/henri-pena-ruiz-lettre-ouverte-a-mon-ami-regis-debray?fbclid=IwAR3l-MTpMRePLh_oShkrhDlAHi9e1cqcWoc2gTkIrfyGr4ENPTRExISBR9o

    RépondreSupprimer
  2. Face à l'islam déchaîné, se réveiller ou mourir.

    Par Ivan Rioufol

    https://blog.lefigaro.fr/rioufol/2020/10/face-a-lislam-dechaine-se-reve.html?fbclid=IwAR02b1YNg3lbA5WDgrIPfTJHRtvBsOxWXx8UutZVKI3iRpl38fY9ZvMQ0W8

    RépondreSupprimer