vendredi 13 novembre 2020

HOMMAGE AU Général De GAULLE

A l'occasion de l'hommage national au père de la 5éme République française disparu voilà 50 ans, mon hommage privé à cet homme auquel mon père Haj Boubaker Barnat, condamné à mort pour cause de résistance, devait d'avoir été gracié. Car qui mieux qu'un résistant pour comprendre un résistant qui luttait pour libérer son pays et recouvrer son indépendance.

De Gaulle était un visionnaire*, qui avait le génie de l'Histoire. Il avait aussi une vision précise de ce que devait être un État, comme il avait une certaine "idée de la France".

En interne comme en externe, il a tout fait pour redonner sa grandeur à la France. La libération de la France après l'occupation allemande et l'humiliante collaboration de Pétain, les Français la lui doivent. Les acquis sociaux, dont la sécurité sociale, les Français les lui doivent. Le droit de vote pour les femmes, les Françaises le lui doivent. La création puis la généralisation des collèges, les Français les lui doivent de même que les maisons de la culture, qui ont permis l'accès au savoir et à la culture des enfants des pauvres et de ceux des classes moyennes ...

Pour cela, il lui a fallu passer à la 5éme République pour en finir avec la 4éme et son régime des partis qui paralysait la France; puisque les 17 chefs des gouvernements qui se sont succédés, souvent à peine entrés en fonction, étaient otages** des partis; et impuissants, ils avaient fini par se plier aux jeux des partis ou par démissionner.

D'où son idée d'un régime présidentiel fort, le président tenant sa légitimité du suffrage universel, qui le met au-dessus des parlementaires qui eux sont des élus locaux, proposant au Parlement ses projets où ils seront discutés, amandés, votés ou rejetés par les partis ... le président ayant le dernier mot dans l'intérêt de la France, qu'il place toujours au-dessus *** de celui des partis.

Le Général de Gaulle a de suite compris le jeu machiavélique auquel s'adonnaient les américains : ils veulent détruire les empires coloniaux, plus particulièrement celui de la France, pour imposer leur impérialisme, ce néo-colonialisme. D'où l'aide intéressée apportée par les EU aux pays colonisés pour recouvrer leur indépendance, comme pour le FLN puis pour l'OAS en Algérie, qu'ils finançaient et infiltraient par leurs agents ...

Il a su imposer la France lors de l'armistice, à la fin de la 2éme guerre mondiale; alors que les américains voulaient l'écarter de la table des négociations ...

Il a compris que la fin de l'empire colonial français était inéluctable, comme il a admis qu'il faille accorder leur indépendance aux colonies françaises, après avoir vu les indigènes des colonies combattre pour libérer la France et espérer que la France en retour accorde à leurs pays colonisés, l'indépendance.

Ce qu'il n'admettait pas, c'est l'impérialisme des américains, qu'ils veulent étendre aux anciennes colonies françaises, jusqu'à la France elle-même.

Il a affirmé la souveraineté de la France en quittant l'OTAN dominée par les américains, en dégageant les bases militaires américaines installées en France et en poursuivant les essais nucléaires pour faire de la France une puissance nucléaire, possédant cette nouvelle arme dissuasive; conscient que si la France était impuissante face à Hitler, c'est parcequ'elle avait cumulé des retard dans les nouvelles technologies de guerre par rapport à l'Allemagne. Pourtant ce n'était pas faute d'avoir alerté ses supérieurs hiérarchiques de la nécessité de doter l'armée française de chars d'assaut ...

Il a tenu la dragée haute aux américains et dénoncé leurs politique impérialiste sans détours.

Sa méfiance vis à vis des américains et de leurs "alliés" anglais, était fondée. Et là aussi, l'Histoire lui donne raison. Le Général De Gaulle refusait l'entrée de la Grande Bretagne dans l'UE ! Car il savait qu'elle sera le cheval de Troie des américains.
Les américains ont tout fait pour empêcher que l'UE se fasse et devienne une puissance qui compte dans le monde nouveau d'après guerre. Et les anglais ont joué le jeu des américains pour mettre des bâtons dans les roues de l'UE et l'empêcher d'avancer et de parachever sa construction; et pour finir par demander le Brexit ! L'Histoire lui donne raison, encore une fois.

Il a été le premier chef des pays occidentaux à établir des relations normalisées avec la Chine de Mao dont il prédisait qu'elle sera une nouvelle et grande puissance. Et là aussi il aura été visionnaire.

Si, suite aux événements de mai 68 la jeunesse française l'avait blessé; lors du référendum de 1969, les Français l'avaient achevé; comme le rappelait avec amertume, ce grand homme.

Mais il paraît que l'ingratitude envers les grands hommes, est la marque des peuples forts, selon Plutarque.

Rachid Barnat

Lire ou relire MEMOIRES D'ESPOIR du Gl De Gaulle.

* Comme le fut Bourguiba pour son pays, qui avait une grande admiration pour le Général De Gaulle.
** Tout comme en Tunisie du Frère musulman Ghannouchi avec le régime bâtard parlementaire qui paralyse le pays, devenu ingouvernable.
*** C'est ce qu'il faut pour la Tunisie et ce que propose Abir Moussi, pour en finir avec le cirque qu'est devenu le Bardo avec le régime des partis dominés par celui de Ghannouchi.

1 commentaire:

  1. C'est un privilège d'avoir vécu cette époque vraiment héroïque avec ce grand homme d’État.
    Depuis des décennies on ne peut faire que de tristes comparaisons...

    RépondreSupprimer