Article paru dans :
" Ceux qui ne peuvent se souvenir du passé, sont condamnés à le répéter ".
George Santanaya
" Ne pas ajouter à la démence du réel, la niaiserie d’une explication."
Jean Rostand
" Quand le réflexe remplace la réflexion;
et quand la méchanceté essaie de se faire passer pour l’intelligence."
Albert Camus
Je lis çà et là des soutiens, voir des justifications* à l'invasion de l'Ukraine par Poutine, dont le rappel des "fautes" des EU & de l'UE vis à vis de Poutine, voir l'arrogance de l'OTAN à l'égard de la Russie.
Quoiqu'on puisse reprocher aux EU ou à l'UE, il ne faut pas perdre de vue que c'est le camp des pays démocratiques. Aussi malmenée que soit la démocratie en ces pays, c'est le seul régime qui garantisse les libertés individuelles et l'Etat de droit !
S'il est vrai que les Démocraties Occidentales ont souvent dévoyé la démocratie jusqu'à prétendre l'imposer aux Iraquiens; et que d'Irak, elle se répandra comme une trainée de poudre dans le Moyen Orient; et que par contagion elle finira par éliminer les dictateurs ... alors qu'elles entretiennent les meilleures relations avec des pétromonarques au pouvoir absolu !
S'il est vrai que les EU & l'UE n'ont rien fait pour préserver une démocratie naissante dans les pays de l'ex bloc soviétique !
S'il est vrai que les EU et leurs suiveurs Européens ont propagé l'islamisme ce péril vert; pour neutraliser le communisme, l'autre péril rouge hantise des Américains.
S'il est vrai que ces Démocraties n'ont eu aucun scrupule pour détruire des pays (Iraq, Syrie, Lybie ...) et entraîner la mort de millions d'hommes et grossir les rangs des réfugiés fuyant la guerre et ses misères. Leur dernier forfait étant le fumeux "Printemps Arabe", dont les Tunisiens subissent encore les conséquences.
S'il est vrai qu'ils n'ont rien fait pour soutenir les démocrates Tunisiens qui aspirent à une réelle démocratie; et auxquels ils ont imposé les Frères musulmans et continuent de soutenir Ghannouchi, ce grand démocrate devant l'Eternel !
Il n'en demeure pas moins que la démocratie est et demeure le régime le moins pire que les totalitarismes communiste (Chine, Corée du Nord ...) & islamiste (Iran, Arabie des Ibn Saoud ...) !
Poutine avec sa culture soviétique antidémocratique, nostalgique de l'ex-URSS et de son emprise sur ses "alliés", pays satellites de la Russie, est un dictateur fasciste qui ne connaît que la force et la brutalité pour mettre au pas leurs peuples comme au temps de l'empire soviétique !
L'erreur des démocraties, est de n'avoir pas réagi à temps et comme il le fallait quand Poutine avait soumis la Tchétchénie en y plaçant un pouvoir fantoche à sa solde, quand il a maté la révolte des Géorgiens et des Biélorusses qui aspiraient à une réelle démocratie, quand il s'est approprié la Crimée ... et maintenant quand il veut dégager un président Ukrainien élu démocratiquement parceque, patriote et courageux, il refuse de se plier à ses volontés !
Un Poutine qui cherche à soumettre d'autres voisins comme la Finlande et la Suède qu'il menace de ses foudres s'ils ne se soumettaient à ses desiderata ... comme s'ils n'étaient pas indépendants et Etats souverains ! Exactement la méthode adoptée par Hitler pour dominer l'Europe au prétexte d'assurer un espace minimum vital pour l'Allemagne après la première guerre mondiale.
Faut-il rappeler que Poutine réédite la barbarie de Hitler qui a berné les démocraties pour installer son fascisme dans toute l'Europe.
Et si Poutine a le soutien de Trump, de Zemmour et de Le Pen, çà en dit long sur l'attachement à la démocratie de ces populistes !
Bourguiba visionnaire et sage, contrairement à beaucoup de dirigeants "arabes" qui avaient soutenu Hitler quand il avait envahi l'Autriche, la Pologne, la Belgique ..., conseilla aux Tunisiens de soutenir le camp des alliés bien que lui-même combattait le gouvernement de Vichy pour libérer la Tunisie du colonialisme, parce qu'il voulait rester du coté des Démocraties et des Etats de droit, aussi imparfaites qu'elles étaient ces Démocraties, pour lui garantir l'obtention de l'autonomie puis de l'indépendance de son pays.
Cette crise ukrainienne est l'occasion pour les Européens de prendre conscience de l'importance de l'OTAN mais aussi qu'il devient urgent pour l'UE d'assurer sa propre sécurité en créant une organisation militaire commune aux pays membres de l'UE pour s'émanciper des EU et sortir de l'OTAN crée lors de la guerre froide pour contrer toute offensive soviétique. Déjà en 1970 Henri Kissinger moquait l'UE en demandant : " L’Europe, quel numéro de téléphone ? ". Et depuis la chute du mur de Berlin, de plus en plus de pays de l'Est ont rejoint l'UE ou aspirent à le faire; mais choisissent d'intégrer l'OTAN pour assurer leur sécurité par les EU qui dominent cette organisation, pour se protéger de l'ogre Russe, puisque l'UE ne peut assurer sa propre sécurité.
Il y a déjà eu une alerte qui a fait prendre conscience à certains Européens de leur vulnérabilité quand Trump leur rappelait à quel point ils étaient redevables aux EU qui domine l'OTAN, pour leur imposer sa politique; façon de leur rappeler que l'UE n'est rien sans les EU.
Par ailleurs, face à la montée en puissance de la Chine, le centre d'intérêt stratégique américain est passé de l'Atlantique au Pacifique; et compte tenu du début du déclin de la puissance américaine acté par leur départ précipité d'Afghanistan, il serait grand temps pour l'UE d'assurer sa sécurité si elle veut exister demain face à la Chine et à Poutine qui rêve de restaurer l'empire soviétique.
Et ceux qui croient en Poutine et espèrent beaucoup de la Russie et de la Chine, deux régimes totalitaires, deux pays d'absence totale des libertés; en seront pour leurs frais si par malheur le rapport des forces s'inversait en leur faveur !
Car ceux qui ignorent l'Histoire, sont condamnés à la revivre.
Rachid Barnat
* POUR CEUX QUI INVOQUENT L'ENGAGEMENT DES AMERICAINS A DISSOUDRE L'OTAN
- Les pays satellites de la Russie se sont vus imposer par l'URSS le pacte de Varsovie.
- Echaudés par la dictature communiste du grand frère russe, dés la chute du mur de Berlin bon nombre des pays du bloc soviétique ont demandé de rejoindre l'UE pour recouvrer les libertés individuelles qu'ils n'avaient jamais eues sous le communisme.
- Beaucoup de ces pays ont demandé de rejoindre l'OTAN pour assurer leur sécurité contre l'ogre russe, puisque l'UE n'a pas de sécurité propre aux Européens.
- Ce que demandent aussi l'Ukraine et la Finlande; et pour cause, puisque Poutine récemment encore menace de ses foudres la Finlande et la Suède s'ils s'avisaient à rejoindre l'OTAN, comme s'ils n'étaient pas des pays indépendants et des Etats souverains pour décider de ce qui leur convient.
- Quant à l' "engagement" oral du père Bush de mettre fin à l'OTAN, cela n'engage que lui ! Car à ce niveau de relations internationales entre Etats, il n'y a que les engagements écrits qui comptent ! Et les Russes ne sont pas des enfants de chœur pour omettre un tel détail.
Et si la Russie avait admis la caducité de son pacte de Varsovie, et demandait la dissolution de l'OTAN pour cause de fin de la guerre froide; c'est qu'elle n'a plus les moyens financiers de ses ambitions hégémoniques, ayant une économie de plus en plus faible.
Ce qu'ont fait les Démocraties dans les pays comme l'Iraq, l'Afghanistan, la Lybie ... est condamnable; mais faut-il pour autant jeter le bébé avec l'eau du bain et rejeter la démocratie pour soutenir le régime totalitaire russe ?
Car quoiqu'on dise, et quoiqu'aient fait les Démocraties; de tous les régimes connus jusque-là, le moins pire est le régime démocratique qui reste perfectible contrairement à tous les autres totalitarismes : communisme, islamisme, nazisme, fascisme ...
Alors soutenir un Poutine qui se comporte en dictateur, est étonnant de la part des Tunisiens qui se gargarisent d'avoir dégager leur dictateur !
39ème jour de l'Invasion !
Les Russes ont fini par abandonner les régions autour de Kyiv, en s'enfuyant vers la Biélorussie pour ceux qui étaient au nord et à l'ouest de la capitale, ou en fonçant vers le Donbass pour les sections d'assaut qui campaient dans l'est de la ville. Pour pouvoir se reformer en force offensive, ces derniers ont abandonné sur place plusieurs centaines de véhicules, vidés de leur essence, et près de 3000 hommes. Histoire de compliquer un peu les choses pour les Ukrainiens.
.
Partout, en se repliant, les Russes laissent des dégâts considérables, humains, matériels, sauvages et mesquins. Ils ont ainsi systématiquement déféqué dans les maisons, miné les routes - mais sans enterrer les mines - et surtout tué des gens, beaucoup de gens, parfois les mains liées dans le dos. Dans certaines villes, comme à Boucha, c'est dans chaque maison qu'il y a des morts, ce que les Russes appellent "Zatchitska", le nettoyage, pratique datant des conquêtes coloniales russes au Caucase et remise au goût du jour en Tchétchénie.
Des femmes violées, aussi, en nombre. Parfois vivantes et souvent mortes, comme ces 4 corps nus, sur des pneus que des soldats russes ont tenté de brûler avant de s'enfuir. Lors d'échanges de prisonniers, sous l'égide des négociateurs, les russes ont rendu 14 femmes soldats. Tondues...
.
Tout ceci cache mal le désarroi d'une armée en déroute qui abandonne des quantités hallucinantes de matériel dans sa fuite et qui n'a réussi qu'une seule action militaire sur la journée d'hier, en prenant Izioum, ville clé pour l'accès au Donbass, qui n'est plus que ruine.
D'un autre côté, un négociateur ukrainien affirme qu'un accord oral a été trouvé, sur la base des propositions ukrainiennes, mais qu'ils attendent une confirmation écrite. Selon mes sources russes, si l'affaire de l'attaque du dépôt de carburant s'avère une provocation russe, cela pourrait être l'oeuvre des extrémistes menés par Malofeïev pour faire capoter un accord dont ils ne veulent pas. Mes sources russes sont un peu parano, mais en toute connaissance de cause, pour avoir frayé avec le KGB, dans une vie antérieure.
.
Nous étions donc à la manif de Berne, hier. 10 000 personnes selon les organisateurs, plutôt 3 000 à mon avis et j'ai plus de 50 ans d'expérience en termes de manifs...
Soit guère plus que pour la plus grosse manifestation Ukraine à Genève. C'est peu. Il y avait 3 fois plus de monde contre la guerre en Irak en 2002 ou pour "Blake Live Matters" en 2020. Pourquoi diable est-ce quand les Etats-Unis font quelque chose de mal, il y a trois fois plus de monde dans la rue que quand c'est la Russie ? Alors même que la Russie nous menace directement, nous occidentaux, dans nos modes de vie démocratiques, ce qui n'est pas le cas des Etats-Unis.
.
Il est probable que la majorité silencieuse, que je sens quand même globalement hostile à l'agressivité russe, se sente moins encline à manifester que l'intelligentsia de gauche, réservoir habituel des démonstrations en tous genres. Intelligentsia dont la flamboyante Fanny Ardant est le parfait exemple. Sur Arte l'autre jour, elle assumait - de fait - le deux poids deux mesures en expliquant que la Russie offrait un contrepoids à l'impérialisme américain et que donc, implicitement, il s'agissait de ménager la Russie. Et ce sans la moindre once d'objectivité quand aux torts réels ou supposés des deux.
Le pire, ce sont ces jeunes pacifistes d'extrême-gauche qui osent venir à une manif pour l'Ukraine avec une banderole et des tracts réclamant "l'arrêt des sanctions et des livraisons d'armes". Ce qu'un ami russe, choqué, a résumé ainsi : "c'est cette banderole que les caméras de RT vont filmer et comme ça ils diront que c'était une manif pour la Russie !".
.
Il y a pourtant une différence essentielle entre l'agresseur et l'agressé. Entre le colonialiste qui veut s'emparer définitivement de territoires - ce que fait encore la Russie, au XXIème siècle ! - et le défenseur du monde libre qui n'intervient que pour s'opposer à une idéologie qui asservit les peuples, le communisme du temps de l'URSS, ou le fascisme de la Russie d'aujourd'hui.
On nous parle souvent du Vietnam comme exemple de la monstruosité étasunienne et c'est vrai qu'entre le tapis de bombes sur Hanoï, le napalm et l'agent orange, les USA y ont multiplié les saloperies. Mais ils n'envahissaient pas un pays. Lorsque les Français ont signé les accords de Genève en 54, l'Etat du Vietnam, entité existante et légale, qui représentait les forces non communistes, a refusé de signer les accords de paix. Il s'est retiré vers le sud du pays, avec plus d'un million de réfugiés du nord, notamment tous les chrétiens vietnamiens, qui ne voulaient pas vivre sous la botte de Moscou, dont on voyait bien qu'elle s'installait au nord du pays.
.
Le régime qui s'est installé au sud était une dictature de droite, ni plus ni moins qu'au nord s'installait une dictature communiste. C'est ce régime de Saïgon, qui avait une existence légale et une reconnaissance internationale qui, tout à fait légalement a sollicité l'appui des Etats-Unis, pour lutter contre les incursions des maquisards et de l'armée du Nord, qui cherchaient à envahir le pays.
Les Etats-Unis délivraient une assistance contre un envahisseur. Ils n'étaient pas l'envahisseur. A l'inverse, en Syrie, quand la dictature de Bachar el Assad sollicite l'appui des Russes, ce n'est pas pour lutter contre un envahisseur, personne n'a envahi la Syrie, mais pour bombarder son propre peuple. Quant à l'Ukraine, c'est encore plus simple, personne n'y a invité la Russie, hormis les dirigeants des soi-disant républiques du Donbass, que les petits hommes verts du Kremlin ont eux-mêmes mis en place.
.
On ne peut pas faire comme si toutes choses étaient égales. L'occident a perdu toutes ses guerres coloniales depuis le début du XXème siècle et c'est tant mieux. Une armée ne peut pas prétendre imposer sa loi à un peuple qui ne le souhaite pas, ce qui est la définition même d'une guerre coloniale, à fortiori quand le dit-peuple reçoit le soutien actif d'autres puissances. C'est ce que dit l'excellent Jean-Louis Vullierme et c'est le constat qui s'impose depuis au moins la seconde guerre mondiale, des Marauders de Birmanie contre les Japonais en passant par l'Algérie, l'Indochine, le Vietnam, l'Afghanistan des Soviétiques, l'Angola, l'Irak etc.
.
C'est très exactement ce qui est en train d'arriver à la Russie en Ukraine, même si l'on connaît ses méthodes particulièrement violentes d'éradication/déplacement de populations pour tenter de conserver la mainmise sur un territoire. D'autant plus qu'une fois sortie des fantasmes de la tête de Poutine, la Russie n'a aucun intérêt, ni aucun moyen d'aller repeupler des territoires conquis: elle n'a déjà plus assez de population et d'élan démographique pour peupler ses propres territoires, qui se dépeuplent alors qu'elle a déjà une densité de population de pays désertique: 10 fois moins dense que l'Ukraine, qui est déjà 3 fois moins dense que la Suisse ou l'Allemagne !
.
Partout, en se repliant, les Russes laissent des dégâts considérables, humains, matériels, sauvages et mesquins. Ils ont ainsi systématiquement déféqué dans les maisons, miné les routes - mais sans enterrer les mines - et surtout tué des gens, beaucoup de gens, parfois les mains liées dans le dos. Dans certaines villes, comme à Boucha, c'est dans chaque maison qu'il y a des morts, ce que les Russes appellent "Zatchitska", le nettoyage, pratique datant des conquêtes coloniales russes au Caucase et remise au goût du jour en Tchétchénie.
Des femmes violées, aussi, en nombre. Parfois vivantes et souvent mortes, comme ces 4 corps nus, sur des pneus que des soldats russes ont tenté de brûler avant de s'enfuir. Lors d'échanges de prisonniers, sous l'égide des négociateurs, les russes ont rendu 14 femmes soldats. Tondues...
.
Tout ceci cache mal le désarroi d'une armée en déroute qui abandonne des quantités hallucinantes de matériel dans sa fuite et qui n'a réussi qu'une seule action militaire sur la journée d'hier, en prenant Izioum, ville clé pour l'accès au Donbass, qui n'est plus que ruine.
D'un autre côté, un négociateur ukrainien affirme qu'un accord oral a été trouvé, sur la base des propositions ukrainiennes, mais qu'ils attendent une confirmation écrite. Selon mes sources russes, si l'affaire de l'attaque du dépôt de carburant s'avère une provocation russe, cela pourrait être l'oeuvre des extrémistes menés par Malofeïev pour faire capoter un accord dont ils ne veulent pas. Mes sources russes sont un peu parano, mais en toute connaissance de cause, pour avoir frayé avec le KGB, dans une vie antérieure.
.
Nous étions donc à la manif de Berne, hier. 10 000 personnes selon les organisateurs, plutôt 3 000 à mon avis et j'ai plus de 50 ans d'expérience en termes de manifs...
Soit guère plus que pour la plus grosse manifestation Ukraine à Genève. C'est peu. Il y avait 3 fois plus de monde contre la guerre en Irak en 2002 ou pour "Blake Live Matters" en 2020. Pourquoi diable est-ce quand les Etats-Unis font quelque chose de mal, il y a trois fois plus de monde dans la rue que quand c'est la Russie ? Alors même que la Russie nous menace directement, nous occidentaux, dans nos modes de vie démocratiques, ce qui n'est pas le cas des Etats-Unis.
.
Il est probable que la majorité silencieuse, que je sens quand même globalement hostile à l'agressivité russe, se sente moins encline à manifester que l'intelligentsia de gauche, réservoir habituel des démonstrations en tous genres. Intelligentsia dont la flamboyante Fanny Ardant est le parfait exemple. Sur Arte l'autre jour, elle assumait - de fait - le deux poids deux mesures en expliquant que la Russie offrait un contrepoids à l'impérialisme américain et que donc, implicitement, il s'agissait de ménager la Russie. Et ce sans la moindre once d'objectivité quand aux torts réels ou supposés des deux.
Le pire, ce sont ces jeunes pacifistes d'extrême-gauche qui osent venir à une manif pour l'Ukraine avec une banderole et des tracts réclamant "l'arrêt des sanctions et des livraisons d'armes". Ce qu'un ami russe, choqué, a résumé ainsi : "c'est cette banderole que les caméras de RT vont filmer et comme ça ils diront que c'était une manif pour la Russie !".
.
Il y a pourtant une différence essentielle entre l'agresseur et l'agressé. Entre le colonialiste qui veut s'emparer définitivement de territoires - ce que fait encore la Russie, au XXIème siècle ! - et le défenseur du monde libre qui n'intervient que pour s'opposer à une idéologie qui asservit les peuples, le communisme du temps de l'URSS, ou le fascisme de la Russie d'aujourd'hui.
On nous parle souvent du Vietnam comme exemple de la monstruosité étasunienne et c'est vrai qu'entre le tapis de bombes sur Hanoï, le napalm et l'agent orange, les USA y ont multiplié les saloperies. Mais ils n'envahissaient pas un pays. Lorsque les Français ont signé les accords de Genève en 54, l'Etat du Vietnam, entité existante et légale, qui représentait les forces non communistes, a refusé de signer les accords de paix. Il s'est retiré vers le sud du pays, avec plus d'un million de réfugiés du nord, notamment tous les chrétiens vietnamiens, qui ne voulaient pas vivre sous la botte de Moscou, dont on voyait bien qu'elle s'installait au nord du pays.
.
Le régime qui s'est installé au sud était une dictature de droite, ni plus ni moins qu'au nord s'installait une dictature communiste. C'est ce régime de Saïgon, qui avait une existence légale et une reconnaissance internationale qui, tout à fait légalement a sollicité l'appui des Etats-Unis, pour lutter contre les incursions des maquisards et de l'armée du Nord, qui cherchaient à envahir le pays.
Les Etats-Unis délivraient une assistance contre un envahisseur. Ils n'étaient pas l'envahisseur. A l'inverse, en Syrie, quand la dictature de Bachar el Assad sollicite l'appui des Russes, ce n'est pas pour lutter contre un envahisseur, personne n'a envahi la Syrie, mais pour bombarder son propre peuple. Quant à l'Ukraine, c'est encore plus simple, personne n'y a invité la Russie, hormis les dirigeants des soi-disant républiques du Donbass, que les petits hommes verts du Kremlin ont eux-mêmes mis en place.
.
On ne peut pas faire comme si toutes choses étaient égales. L'occident a perdu toutes ses guerres coloniales depuis le début du XXème siècle et c'est tant mieux. Une armée ne peut pas prétendre imposer sa loi à un peuple qui ne le souhaite pas, ce qui est la définition même d'une guerre coloniale, à fortiori quand le dit-peuple reçoit le soutien actif d'autres puissances. C'est ce que dit l'excellent Jean-Louis Vullierme et c'est le constat qui s'impose depuis au moins la seconde guerre mondiale, des Marauders de Birmanie contre les Japonais en passant par l'Algérie, l'Indochine, le Vietnam, l'Afghanistan des Soviétiques, l'Angola, l'Irak etc.
.
C'est très exactement ce qui est en train d'arriver à la Russie en Ukraine, même si l'on connaît ses méthodes particulièrement violentes d'éradication/déplacement de populations pour tenter de conserver la mainmise sur un territoire. D'autant plus qu'une fois sortie des fantasmes de la tête de Poutine, la Russie n'a aucun intérêt, ni aucun moyen d'aller repeupler des territoires conquis: elle n'a déjà plus assez de population et d'élan démographique pour peupler ses propres territoires, qui se dépeuplent alors qu'elle a déjà une densité de population de pays désertique: 10 fois moins dense que l'Ukraine, qui est déjà 3 fois moins dense que la Suisse ou l'Allemagne !
Chute de l'Empire ottoman : l'Allemagne, cet allié fatal
RépondreSupprimerhttps://www.geo.fr/histoire/chute-de-lempire-ottoman-lallemagne-cet-allie-fatal-194457
RépondreSupprimerLES DEUX POIDS DEUX MESURES DES OCCIDENTAUX
Slah El Mokhtar :
Les "Veuves effarouchées" ...
Quand George W.Bush, sur un mensonge d'Etat, avait attaqué et détruit l'Irak et "assassiné" son président sous prétexte d'existence d'armes de destruction massive, l'Occident dans sa grande majorité a fermé les yeux ou condamné hypocritement et du bout des lèvres cette intervention.
Quand Sarkozy (avec la complicité du sioniste BHL) avait détruit la Libye en "assassinant" son président, sous prétexte de protéger la population de Benghazi, on a eu la même réaction de la part de cet Occident.
Quand Israël bafoue le droit international en tuant femmes, enfants et vieillards, en implantant des colonies à tour de bras, en ne respectant aucune résolution de l'ONU, cet Occident se garde de condamner ce pays hors-la-loi internationale; et ceux qui le font, sont accusés d'antisémitisme.
Mais quand Poutine voit la sécurité de son pays menacée par l'OTAN à ses frontières en violation des accords de Minsk et intervient militairement en Ukraine, tout l'Occident se lève comme un seul homme pour l'accuser d'être un nouvel Hitler !
velosolex :
RépondreSupprimerPoutine qu’on disait joueur d’échec, a fait des erreurs qu’un simple joueur de dames n’aurait pas faites. Outre l’absurdité monstrueuse de l’invasion, il a méprisé son adversaire. C’est inhérent c’est vrai aux psychopathes, qui finissent infatués d’eux même à ne plus voir la réalité en face.
Les Ukrainiens ont la foi en leur combat légitime, face à des Russes qui ne sont que des soldats sans cause. N’importe quel militaire sait ce que cela donne. La légitimité d’un combat donne un avantage certain, et comble bien des faiblesses structurelles. La preuve par le Vietnam et l’Afghanistan ainsi que toutes les guerres coloniales. Mais cette guerre est d’ailleurs d’obédience coloniale. On a trop oublié que cet empire était le plus grand système colonial au monde. Et que Poutine veut restaurer.
Voilà vingt ans qu’il veut démolir à la fois L’OTAN, et L’UE, des ennemis militaires et économiques, qui lui sont insupportables. Mais on le voit, et on pouvait le deviner, cette tentative de Blitzkrieg, ne se passe pas aussi bien qu’il pensait et les effets collatéraux sont déjà présents sur le théâtre extérieur.
Il a fait plus pour l’unité de ces deux organismes (UE & OTAN) en trois jours, que les politiciens européens l’ont fait en vingt ans.
La potentialisation de l’unité de l’Europe est en marche. Et l’Allemagne se débarrasse enfin de ses carcans idéologiques issus de la guerre. C’est un catharsis pour elle !
Voilà que la Russie prend dans le jeu du mouchoir de l’infamie, cette image qu’elle trainait toujours de façon fantasmée depuis la guerre. Au niveau interne de la Russie, les dommages sont énormes. Le rideau tombe sur le pays, et c’est le reste du monde qui cette fois fois l’actionne. Les rôles sont bousculés. Le peuple Russe est frappé d’indignité fâcheusement, car bien sûr, tous ne cautionnent pas ce fou, qui a muselé le pays.
Le risque, c’est que poussé vers l’avant dans une course suicidaire, il frappe encore plus fort, autant en interne qu’en externe. Il possède les divisions en nombre. Cet avantage ne se représentera plus jamais. Il le sait. C’est bien fini la naïveté de l’Europe.
Reste que nous ne sommes pas seuls, normalement, et que l’OTAN est là pour nous aider. C’est le temps de l’incertitude, de choses que nous ne contrôlons pas, comme le statut quo des Russes de la rue, ou la possibilité d’une révolution de palais.
Par contre, d’autres éléments sont liés à notre réussite, ou notre échec : le courage, la notion de dépassement, le sens du sacrifice. Des formules qui semblaient datées hier, et dont nous nous moquions, mais dont les Ukrainiens se sont emparées. Ils nous montrent l’exemple par leur courage et leur détermination. Il nous faut les aider, les accueillir.
Des formules churchilliennes me courent dans la tête, sur la lâcheté et l’honneur. Et je pense à mon père, qui était résistant. Là aussi le même catharsis provoqué par l’horreur, le retour de la bête immonde.
slave :« Deux poids, deux mesures »
RépondreSupprimerDepuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis ont :
- Tenté de renverser plus de 50 gouvernements étrangers, dont la plupart étaient élus démocratiquement.
- Bombardé la population de plus de 30 pays.
- Tenté d'assassiner plus de 50 dirigeants étrangers.
- Tenté de réprimer un mouvement populiste ou nationaliste dans 20 pays.
- Gravement interféré dans les élections démocratiques d'au moins 30 pays.
Et je vous passe les 7 guerres déclenchées par Obama, Prix Nobel de la Paix !
UN OCCIDENT TANT DECRIE ...
RépondreSupprimerPoutine ne cesse de dénoncer l'Occident décadent et prétend restaurer les valeurs et la culture chrétienne orthodoxe de la Grande Russie impériale ...
Pourtant la nomenklatura comme les oligarques Russes, investissent en Occident qu'ils choisissent pour y acheter maisons, villas et palais pour y vivre ...
De leur coté les Frères musulmans aussi dénoncent et diabolisent l'Occident l'accusant de mécréant / "kafer" .... mais c'est en Occident que leurs dirigeants et responsables politiques se réfugient, investissent et vivent somptueusement : Londres, Paris, Rome ... et non en Arabie berceau du wahhabisme qui fonde leur doctrine politique !
Et c'est dans les meilleures écoles et universités occidentales qu'ils envoient leurs rejetons poursuivre leurs études, réservant l'école coranique aux enfants des autres ...
ETHIQUE A GEOMETRIE VARIABLE ...
RépondreSupprimerDonia Ben :
Si les médias européens qualifient l'invasion russe de barbare, terme qu'ils n ont JAMAIS appliqué aux invasions américaines partout dans le monde et notamment au Moyen
Orient, c'est d'abord et comme ça a été bien souligné dans leurs medias télévisés, parce que les ukrainiens sont "des Européens comme eux (avec même couleur de peau, ça s'entend); et comme a dit un journaliste Français "ont des voitures comme les leurs "( sic); ensuite parce que dans leur inconscient de colonisateurs et pays dominants, leurs peuples à eux ont droit à vivre en paix et même à l'opulence, tandis que nos peuples sont insignifiants et n'ont droit à la vie qu'en se mettant au service de leurs intérêts géostratégiques de pays dominants, et donc de leurs besoins de confort et d'opulence.
Eh oui ! Et ça parle hypocritement de droits de l'homme et de démocratie.
Drôle d'éthique à géométrie variable qui obéit aux besoins de leurs intérêts géostratégiques et donc à une logique de puissance !!
Ne serait-il pas plus honnête pour eux de ne plus nous marteler ce refrain des droits de l'homme et de la démocratie, qui insulte notre intelligence. Car oui de l'intelligence nous en avons et la preuve en est qu'ils prennent les meilleurs de nos enfants qu'ils ne rechignent pas à naturaliser mais COMBLE DU CYNISME, ne se gênent pas de les couper de leurs vieux parents (peut-être au nom des droits de l'homme la aussi !!?? ) en refusant à ces derniers des visas d'entrée sur leur territoire pour visite familiale !!!
POUTINE, REDRESSEUR DE TORT DES OCCIDENTAUX ...
RépondreSupprimerAUGURE SELON CERTAINS ANALYSTES, D'UNE REVOLUTION ...
Révolution pour restaurer les valeurs morales du christianisme, desquels l'Occident décadent s'est éloigné !
Sauf que le porteur de cette "révolution" est un mafieux aussi corrompu que les corrompus du monde occidental qu'il dénonce et moque; et plus dangereux que les dictateurs que l'Occident ait connu jusque-là; puisqu'il se croit investi d'une mission messianique depuis qu'il a pactisé avec le grand pope, patriarche de l'église orthodoxe de Russie !
Voilà pourquoi il s'oppose aux Ukrainien qui aspirent à rejoindre l'Occident pour jouir des libertés et d'un Etat de droit qu'ils n'ont pas connus sous domination soviétique jusqu'à la chute du mur de Berlin !
LES PETITS PAYS & LES PUISSANCES DU MONDE ...
RépondreSupprimerDepuis la nuit des temps, les petits pays cherchent toujours la protection des plus grands !
L'Ukraine ayant connu la protection soviétique du grand frère communiste, veut tenter la protection américaine et celle des Démocraties ... aussi imparfaites soient-elles !!
Est-ce un crime, pour justifier la guerre que lui déclare Poutine ?!!!
UKRAINE : DES MISES AU POINT ...
RépondreSupprimerRaphael Glucksmann :
Pour en finir avec ces idées fausses et ces mensonges éhontés sur la guerre en Ukraine qui sont répétés en boucle sur les plateaux télés et les réseaux :
1 - « Livrer des armes à la résistance ukrainienne fait de nous des cobelligérants » : c’est totalement faux.
La Charte de l’ONU est claire : livrer des armes à une nation envahie en violation du droit international, est légitime et ne confère aucunement le statut de cobelligérant.
2 - « L’origine, c’est la volonté d’expansion de l’OTAN en Ukraine » : faux !
Depuis 2008, c’est l’OTAN qui refuse d’engager le processus d’adhésion de l’Ukraine et de la Géorgie.
Ces pays frappent à la porte en vain et l’OTAN bloque précisément pour « ne pas provoquer la Russie ».
3 - « le danger de l’extrême-droite ukrainienne » : élément répété en boucle depuis la révolution de 2014. Faux !
L’extrême-droite fait entre 3 et 5 % aux élections en Ukraine, soit 10 fois moins qu’en France ou en Italie. Si vous cherchez un danger fasciste, il est au Kremlin.
4 - « Les russophones sont persécutés/ne se sentent pas Ukrainiens » : regardez la résistance de Kharkiv et Marioupol ou les manifestations dans Kherson occupée (villes russophones) et vous comprendrez combien c’est faux.
Les Ukrainiens russophones résistent/meurent pour l’Ukraine.
Tous ces mensonges visent à créer le doute, à rendre « grise » une situation qui ne l’est pas. Pour justifier l’indifférence et l’inaction.
Que ceux qui les répètent en boucle assument leurs positions et leur refus d’aider une nation dont le seul crime est de vouloir vivre libre.
LE CHOIX ENTRE LES VIEILLES DEMOCRATIES ET LES PAYS TOTALITAIRES : un choix difficile ? Pas pour les hypocrites !
RépondreSupprimerWinston Churchill disait préférer vivre dans un pays où aux aurores ne vient chez lui que le laitier lui livrer son lait quotidien; et non dans des pays où à 6h du matin peut débarquer chez lui la police politique !
Ceux qui critiquent les vieilles démocraties européennes, c'est dans ces pas qu'ils aspirent à vivre et c'est vers ces pays qu'ils migrent pour jouir des libertés qu'ils n'ont pas dans leur pays d'origine; et surtout c'est à ces pays qu'ils demandent l'asile politique et non aux pays dont ils partagent l'idéologie du régime qui les gouverne qu'ils soient communiste ou islamiste !
Et la liste sera longue pour énumérer ces hypocrites ingrats, qui choisissent les Démocraties occidentales pour s'y refugier et y vivre mais qu'ils critiquent et sur lesquelles ils crachent leur venin une fois rentrés chez eux à la faveur d'une pseudo révolution ... comme Ghannouchi venu de Londres et Moncef Marzougui le Tartour des Tunisiens, rentré de France !
Alors que logiquement le premier aurait du se réfugier en Arabie chez les pétromonarques adeptes de l'islamisme; et le second, en Irak ou en Syrie, deux pays leaders du pan-arabisme !
Cherchez l'erreur !!
Rocco Femia :
RépondreSupprimerEn Italie lors de l'émission télé, Piazza Pulita, l'écrivain Stefano Massini a donné à Vladimir Poutine, carrément, une superbe leçon de littérature, en commençant par ce que Poutine lui-même a appelé son écrivain préféré : Lev Tolstoï.
Voici ce qu'il a dit :
" En 1853, celui que vous avez appelé à plusieurs reprises votre écrivain préféré s'est porté volontaire pour la guerre à Sébastopol, dans ce qui est maintenant la Crimée. Et, à un moment donné, il se rend compte que la guerre est une gigantesque farce. Qu'il ne veut pas être là. Tout ce qu'il voit, la tristesse, la mort, le désespoir, votre écrivain préféré, cher Poutine, le met par écrit. Il en tire des histoires, qu'il appelle "Les Contes de Sébastopol".
Mais il y a 169 ans, le pouvoir en place a lu ces histoires et a décidé de ne pas les publier, car il a déclaré qu'elles racontaient trop de "vérité" sur la guerre.
Vous vous rendez compte, votre écrivain préféré n'a pas eu le droit de dire la vérité sur la guerre.
Tolstoï avait écrit : "Si les murs des abattoirs étaient transparents, nous serions tous végétariens".
C'est pourquoi qu'il est un grand écrivain, et vous avez raison de l'estimer. Mais... il y a seulement une petite différence. Probablement aujourd'hui, si Tolstoï avait écrit les choses qu'il a écrites, vous, votre écrivain préféré, l'auriez fait arrêter.
Ou parfois, avant de faire l'éloge des livres de Tolstoï, lisez-les."
Lamia Ben Taleb :
RépondreSupprimerLa Chine est le premier exportateur mondial. Il va faire quoi Jo Biden ? Priver tous les pays du monde des exportations russes et chinoises sous peine de sanctionner chaque pays qui refusera de se plier à ses ordres ?
Il serait temps que l'impérialisme américain se prenne une bonne gifle.
Que de guerres n'ont-ils pas commises à travers le monde !
Que d'innocents et surtout d'enfants assassinés sous leurs bombes !
Que de pays qui subissent des dictateurs ou des islamistes soutenus par le gouvernement américain !
Que de gens sans foi ni loi parmi leurs spéculateurs à Wall St !
Leur esprit de compétitivité sans limite, leur goût du fric insatiable, leur individualisme, leur mépris pour ceux qui "n'ont pas réussi",...bref, leur "American way of life" est en train de détruire notre planète et notre humanité.
Sachez que les gens qui pensent ce que je viens d'écrire sont très très nombreux mais beaucoup moins nombreux à avoir le courage de l'exprimer... Voilà qui est fait !
LES NOUVEAUX TOTALITARISMES : ISLAMISME & POUTINISME ...
RépondreSupprimerBrice Couturier :
La faute de l'extrême droite :
- Avoir imaginé que nous n'avions qu'un seul ennemi, l'islamisme.
- Et avoir fantasmé un "Poutine, défenseur de l'Occident chrétien".
En réalité, nous avons deux ennemis mortels.
Et l'un d'entre eux est Poutine !
Il faut se battre sur les deux fronts.
DECEPTION !
RépondreSupprimerDéception que je partage de voir certains de mes e-amis sur FB pourtant sages et raisonnables habituellement dans leurs analyses politiques, s'enthousiasmer et plébisciter le dictateur Poutine, eux qui se vantent d'avoir dégager le leur un certain 14 janvier 2011 !
Au point de me mal juger parce que je continue à préférer les régimes démocratiques aussi imparfaits qu'ils soient, à toutes ces dictatures communistes (Poutine & chine) et islamistes (Iran & pétromonarchies) ...
C'est ma nouvelle déception après celle de ceux qui m'avaient mal jugé aussi, pour avoir dénoncer BCE au lendemain de sa trahison pour ses électeurs quand il avait pactisé avec Ghannouchi en admettant "ettawafuq" cette politique du consensus qui a miné la vie politique tunisienne; et qu'il avait banalisée depuis ... mais qui se sont rendus à l'évidence que tardivement, de leur erreur de défendre l'indéfendable trahison des principes !!
Jean-Pierre Ryf :
Je dois exprimer ici à la fois mon étonnement et ma déception sur la position que prennent beaucoup de mes connaissances en Tunisie dans l’affaire Ukrainienne.
Beaucoup, en effet, s’opposent aux condamnations que l’on porte en Europe contre l’attitude de Poutine; alors que, selon moi, il est absolument évident que Poutine agit en dictateur et en envahisseur d’un pays indépendant et traite ce pays avec une violence, une brutalité qui va jusqu’à de très probables crimes de guerre.
Défendre dans ces conditions Poutine, me paraît partir d’une analyse d’abord complétement erronée mais aussi très préoccupante car que les Tunisiens, mais pas qu’eux, ne voient pas le crime d’envahissement d’un pays indépendant et les brutalités criminelles commises à cette occasion, me choque !
Que des gens qui appartiennent à un peuple paisible et traditionnellement pacifique puissent ne pas condamner ce qui est de toute évidence une agression injuste, commise par un dictateur, me déçoit énormément.
Or quels raisonnement trouve-t-on derrière cette attitude de soutien à Poutine ?
Le plus souvent, et presque de manière unanime, ces personnes nous disent : « Mais regardez ce que l’Occident et notamment les USA ont fait en Irak et ailleurs; et la France en Lybie par exemple. »
L’affirmation est conforme en effet à la réalité; et il m’est arrivé, à plusieurs reprises, de le dire notamment en condamnant et très sévèrement la décision calamiteuse de Sarkozy en Lybie qui a mis ce pays dans l’état où il se trouve.
Mais affirmant cela, est-ce que cela justifie ne serait-ce qu’un tout petit peu, l’agression de Poutine ? Non évidement.
Et ces tunisiens qui soutiennent Poutine soutiennent-ils aussi la dictature qu’il a instaurée en Russie, interdisant tout média libre et emprisonnant ses opposants ?
Il m’avait semblé comprendre que les Tunisiens voulaient la liberté et la démocratie ! Leur position me paraît dès lors complétement incompréhensible et sans aucune logique.
Je lis aussi quelques fois, atterré, sous leur plume que c’est l’OTAN et l’Occident qui auraient « agressé » la Russie !
Mais où ont-ils vu cela ? Alors qu’au contraire on voir l’OTAN faire tout pour ne pas attaquer la Russie !
Certes l’Occident donne sa liberté et son mode de vie à voir; et que des pays veuillent adhérer à ce système plutôt qu’à la dictature de Poutine, est-ce cela qu’ils appellent agression ?
Déception donc et tristesse car avec des objectifs de ce genre qui tournent le dos aux libertés, je vois mal l’avenir de ces pays.
Mes amis Tunisiens devraient se souvenir que Le Président Bourguiba mais aussi le Roi du Maroc Mohamed V, ont refusé de soutenir Hitler et les nazis qui leur avaient fait des propositions; et cela alors que la France et l’Europe les colonisaient.
Ils surent, eux, à l’époque, faire la différence entre le contingent et l’essentiel et ne se trompèrent pas de combats et de valeurs.