mercredi 30 septembre 2015

Dix ans après l’amnistie en Algérie, les islamistes l’ont emporté idéologiquement

Il ressort de l’amnistie voulue par Bouteflika pour la réconciliation nationale, que bien que les islamistes aient perdu militairement leur guerre, ils l’ont emportée idéologiquement !
Or Béji Caïd Essebsi lui aussi veut d'une loi d'amnistie pour la réconciliation nationale ... comme si la leçon algérienne ne suffisait pas.
R.B


Le 29 septembre 2005, l’Algérie votait par référendum une Charte pour la paix et la réconciliation nationale, censée mettre un terme à une décennie d’affrontements entre islamistes armés et forces de sécurité. Des violences qui ont coûté la vie à plus de 200 000 personnes. A travers cette loi d’amnistie initiée dès 1999, le président Bouteflika s’assurait une paix au forceps, laissant de côté les demandes de justice des victimes et de leurs familles, et le problème posé par les victoires électorales du Front islamique du salut (FIS) au début des années 1990, avant son interdiction.
Dix ans plus tard, des islamistes amnistiés sont revenus sur le devant de la scène. Des victimes du terrorisme ont manifesté le 13 septembre, à Batna, dans l’est du pays, pour dénoncer cette visibilité, surtout celle du médiatique Madani Mezrag. L’ancien émir de l’Armée islamique du salut (AIS), qui ne se cache pas pour organiser des réunions publiques, veut créer un parti et a été reçu en juin 2014, à la présidence, dans le cadre de la révision constitutionnelle. « Les islamistes ont bien perdu militairement, mais ils l’ont emporté idéologiquement », déplore Anissa Zouani Zenoune. Depuis des années, la jeune femme de 37 ans se bat contre l’oubli, pour sa sœur Amel, tuée le 26 janvier 1997.

Comment percevez-vous le retour d’anciens islamistes amnistiés sur le devant de la scène algérienne ?
Après l’assassinat d’Amel, nous avons quitté la maison pour un centre d’accueil. Nous avons tout perdu, nous sommes devenus une autre famille, notre mode de vie a changé, mais malgré le choc, nous sommes restés debout. Nous avons continué à affronter le terrorisme et j’avais un espoir énorme. Je pensais qu’après le sacrifice de ma sœur et de milliers d’autres Algériens l’avenir nous appartiendrait. Ça n’a pas été le cas. L’avenir appartient aux islamistes et à la mafia qui les légitime. Maintenant ? Je ne rêve plus de rien, je suis psychologiquement épuisée.

Quelle a été votre réaction à la loi d’amnistie, dite « Charte pour la paix et la réconciliation nationale », adoptée en 2005 ?
Je ne pensais pas qu’elle passerait, tant elle était injuste. Nous nous mobilisions avec les forces démocratiques, étions nombreux dans la rue. Mais le régime a fait en sorte de nous diviser. Le jour où la loi a été votée, c’était fini. Je savais que les islamistes reviendraient, plus durs encore. Dans les années 1990, le peuple n’était pas avec eux, il était immunisé, mais ensuite…
Pourtant, ces hommes ont assassiné, ils ont égorgé hommes, femmes, enfants, ils ont violé, éventré, détruit l’Algérie. Et ces tueurs se sont enrichis par le sang des innocents : ils ont construit des villas, font du commerce en toute impunité. Le pire, c’est la manière dont la société justifie les assassinats de nos proches. On me demande : « Pourquoi ta sœur a été assassinée ? Ah, parce qu’elle ne portait pas le voile… Ah, parce qu’elle étudiait… » Ces questions me tuent. A chaque fois que je raconte comment j’ai perdu Amel, que je précise qu’elle a été assassinée par des terroristes à l’arme blanche pour souligner l’horreur de cette période, on me répond : « Que faisait-elle ? Que faisait ton père dans la vie ? Et ta mère ? » Tout cela pour trouver une raison objective à son assassinat.

Qui vous pose ces questions ?
Tout le monde, parfois même des enseignants, des médecins, des intellectuels… S’il est vrai que les islamistes n’ont pas gagné militairement, ils l’ont emporté idéologiquement. Après tant de victimes de l’obscurantisme, nous sommes arrivés, en 2015, à menacer les femmes qui sortent pendant le ramadan sans hijab… Des imams radicaux se livrent à des prêches rétrogrades à la télévision.

Vous visez notamment Madani Mezrag, émir connu de l’Armée islamique du salut.
Oui. Or, que dit « la loi de la honte », comme l’appelait ma mère ? Elle dit que l’on va pardonner aux militants qui n’ont pas les mains « tachées par le sang ». Cet émir a avoué dans les médias avoir tué un militaire. Elles sont tachées de quoi, ses mains ? Et pourtant, il a été reçu comme un prince à la présidence de la République. Ma mère, lorsqu’elle l’a vu à la télévision, est tombée malade. Elle m’a prévenue qu’elle n’y survivrait pas (elle est morte en novembre 2014). Les terroristes ont assassiné Amel physiquement, puis la loi nous a assassinés psychologiquement. Mais ma mère nous disait toujours qu’il fallait préserver la mémoire, continuer à parler et ne pas les laisser falsifier l’histoire.

Beaucoup de familles de victimes ont pourtant soutenu la loi. Les comprenez-vous ?
La plupart des victimes du terrorisme défendent Bouteflika et la réconciliation, car ils disent ne plus vouloir de morts. Qui est contre la paix ? Nous n’avons jamais demandé d’autres morts, mais une justice. Je suis devenue plus rancunière depuis la réconciliation. J’en veux à toute cette société sans réaction… Je connais une mère dont les enfants ont été tués à Bentalha (l’un des pires massacres, commis en septembre 1997, qui a fait de 200 à 400 victimes). Qu’est-ce qu’ils ont fait pour elle ? Ils l’ont envoyée faire le pèlerinage à La Mecque. Ensuite, ils lui ont donné une petite pension. Elle ne comprend pas que c’est un droit. Il y en a beaucoup comme elle.

Propos recueillis par Fahim Djebara




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