mercredi 19 juin 2019

LOI ÉLECTORALE : LA GRANDE HYPOCRISIE, NE TROMPERA PERSONNE


Le projet d'amendement de la loi électorale tant décrié par les spécialistes et autres constitutionnalistes, a été voté dans son intégralité ! 
Ses instigateurs ont osé bravé le ridicule. Ils l'ont fait.

Comme beaucoup de tunisiens l'ont compris, cette mascarade visait particulièrement Nabil Karoui et Olfa Terras-Rambourg (
Fille du fondateur du planning familial tunisien le gynécologue Terras et d'une française originaire de Corse, mariée au milliardaire Guillaume Rambourg), deux concurrents (sérieux selon les sondages) pour Ghannouchi et pour Youssef Chahed :
- l'un jouant le pouvoir médiatique, grâce à sa TV Nessma,
- l'autre jouant le pouvoir de l'argent, grâce à un mari milliardaire,
- et les deux instrumentalisant la charity business.

On se demande alors pourquoi Youssef Chahed, parti en guerre contre la corruption et très vite arrêtée pour ne pas fâcher Ghannouchi, n'a pas ajouté à sa liste d'amendements celui de l'interdiction du financement des partis et de leur campagne électorale par l’étranger ; comme c'est le cas du Qatar, pour ne pas le nommer, qui finance Ennahdha et met à sa disposition Aljazeera TV, la voix de son maître !!
Qu'a-t-il fait contre ces violations manifestes et insupportables de la démocratie ?
Dans un pays de droit, cette ingérence est lourdement sanctionnée pour cause d'intelligence avec une puissance étrangère qui plus est ennemie dans le cas du Qatar, qui cherche à détruire la République tunisienne et à avorter la "révolution" des tunisiens.

Car s'il craignait Nessma et le pouvoir de l'image que n'aurait pas manqué d'exploiter Nabil Karoui qui rêve de rééditer le coup de Silvio Berrlusconi ou celui de Donald Trump, Aljazeera est tout autant puissante sinon plus en ce domaine ; et que l’émir du Qatar a mise et mettra encore au service de son poulain Ghannouchi et des Frères musulmans !

Quant à la charity business, c'est vraiment se moquer des tunisiens qui savent que toutes les associations caritatives qui ont poussé comme des champignons depuis la "révolution", financées par les pétromonarques et particulièrement celui du Qatar, ne sont qu'une vitrine pour cacher le prosélytisme au wahhabisme qui fonde l'action "politique" des islamistes de tous poils !
Qu’a-t-il fait contre cette situation choquante et intolérable ? Rien ?

Et que dire de la probité exigée de tout candidat, limitée dans le temps : un an ... au-delà, circulez, il n'y a plus rien à voir depuis que Béji Caïd Essebsi dans son ignoble marchandage avec Ghannouchi, a accepté d'intégrer dans la loi d'amnistie générale tous les crimes commis par les Frères musulmans après le 14 janvier 2011 !

Pour ce qui est de la sixième résolution, tout le monde a compris qu'elle est destinée à Abir Moussi qui dénonce comme beaucoup de tunisiens, la constitution islamiste de 2014 et sa loi électorale, toutes deux à l'origine de la paralysie du pouvoir et de la régression du pays. 
Ghannouchi voudrait-il sacraliser sa Constitution comme sa chariaa pour empêcher toute critique ? Et que fait-il de la liberté d'expression ? Où sa démocratie serait-elle à géométrie variable ?

Alors soyons clairs, nous serions très nombreux à soutenir ces dispositions si elles ne révélaient l'hypocrisie manifeste de ce pouvoir qui a laissé faire les islamistes et qui s'en prend aux autres juste pour écarter des concurrents qui risquent de faire de l'ombre à ses instigateurs ! Nous le serions d'avantage si Youssef Chahed avait respecté les délais prescrits en la matière et ne pas changer les règles en cours du jeu.

Tout ça est parfaitement hypocrite, ne trompe personne sur la mesquinerie des instigateurs de ces amendements de dernière minute. Cela montre bien que loin de toute morale, Tahya Tounes et Ennahdha de connivence, veulent seulement faire taire leurs opposants !

Je ne sais pas qui réellement a eu l'initiative de ces dispositions mais une chose est sûre elles vont affaiblir considérablement Tahya Tounes qui montre à la fois son hypocrisie et surtout sa connivence évidente avec Ennahdha. Les Tunisiens ont compris que Tahya Tounes & Nidaa Tounes, c'est bonnet blanc, blanc bonnet ! Juste que Youssef Chahed remplacera Béji Caïd Essebsi; pour le reste, le marionnettiste reste le même et maître du jeu grâce à sa fameuse trouvaille : le consensus.

Les Tunisiens devraient s'en souvenir au moment des élections prochaines.

Rachid Barnat


15 commentaires:

  1. AMENDEMENT DE LA LOI ÉLECTORALE

    Texte traduit par Chedly Mamoghli :

    Les 6 points de l'amendement de la loi électorale:

    1 - Chaque liste doit atteindre le seuil électoral de 3% pour accéder au Parlement.
    2 - Suppression de l'exclusion des RCD-istes de la supervision des bureaux électoraux.
    3 - Rejet des candidatures de ceux qui ont eu recours aux interdictions énoncées par la Loi et ceux qui ont eu recours à la publicité électorale durant l'année précédant les élections.
    4 - Le bulletin numéro 3 vierge est exigé.
    5 - Déclaration des biens dans les délais impartis, quitus fiscal exigé prouvant que le candidat est en règle avec l'administration fiscale.
    6 - Refus des candidatures de ceux dont les discours violent le système démocratique, les principes de la Constitution, qui incitent à la violence, à la discrimination, à la haine ou font l'apologie de la violation des droits humains.

    RépondreSupprimer
  2. DES PARLEMENTAIRES AU DESSUS DES LOIS ...

    Pour annuler l'amendement de la loi électorale abusif, il faut recourir à la Cour Constitutionnelle.
    Or Ghannouchi refuse qu'une Cour Constitutionnelle soit créée. D'où ses abus !

    Maintenant la balle est dans le camp de BCE : promulguera-t-il cette loi par sa parution dans le journal officiel ?
    On sait qu'il a des comptes à régler à Ghannouchi qui le lâche et à YC qui veut être calife à la place du calife, pardon président ...

    https://www.leaders.com.tn/article/27314-hatem-kotrane-la-tunisie-sans-loi-a-propos-du-projet-de-loi-organique-portant-amendement-de-la-loi-electorale?fbclid=IwAR1DIIeknK8deTUsXNuMEV3oaNgGvEXdBukX3ggLNoOD-kSQZ76wPl7x_bQ

    RépondreSupprimer
  3. UN RÉGIME POLITIQUE BÂTARD QUI REND LE PAYS INGOUVERNABLE : Et c'est Ghannouchi qui jubile !

    Puisque le pays vit au rythme des guéguerres entre partis politiques et leurs chefs qui soignent leur ego !

    Ghannouchi et BCE se tiennent par la barbichette :
    - Ghannouchi s'oppose aux réformes élaborées par la COLIBE sur proposition de BCE ;
    - BCE et son Nidaa sont en disgrâce pour Ghannouchi qui ne s'était allié à eux que pour les éliminer, comme il l'a déjà fait avec MBJ et son défunt Etakattol,
    - Ghannouchi se cherche un nouveau oiseau rare à plumer,
    - YC fera tout pour être cet oiseau pour prendre la place de BCE, quitte à faire voter des lois anticonstitutionnelles ... pour plaire au faiseur de roi Ghannouchi,
    - BCE a entre ses mains l'arme pour se venger de Ghannouchi et de YC : l'utilisera-t-il ? Car il peut toujours refuser de promulguer les amendements de la loi électorale qui scandalisent tous les spécialistes du droit constitutionnel !

    Et voilà à quoi est réduite l'activité politique du pays : à régler leurs comptes les uns aux autres, pendant que le pays s'enfonce dans ses difficultés !

    Et c'est en fin de compte Ghannouchi qui gagne sur tous les plans :
    - il divise les tunisiens,
    - il se joue des progressistes,
    - il s'allie aux plus en vue des "progressistes" pour mieux les étouffer : ce qu'il a fait à MBJ, à Tartour, à BCE ...
    - il progresse dans la mise en oeuvre du projet des Frères musulmans pour détruire la République Tunisienne
    - il paralyse le pays et ses institutions,
    - il fait régresser la Tunisie pour la mettre à la merci d'une nouvelle colonisation : par les néo Béni Hilal ou par Erdogan qui se voit en successeur Ottoman ? Il n'a pas encore arrêté son choix !
    Car pour le Marchand du Temple sans foi ni loi sinon celle de l'argent, ce sera surement au plus offrant !

    RépondreSupprimer
  4. LES ŒUVRES CARITATIVES, CHASSE GARDÉE DES FRÈRES MUSULMANS ?

    Nabil Karoui & Olfa Terras ont osé recourir aux œuvres caritatives comme moyen populiste pour engranger des voix aux élections de 2019, méthode que les Frères musulmans considèrent comme étant leur chasse gardée !

    Ils ont encouru le courroux de Ghannouchi que ses hommes et ceux de YC se sont empressés de calmer par leur éviction de la course à la présidence .... en amendant la loi électorale !!

    On se demande pourquoi YC a attendu la veille des élections pour interdire la chariy-business en politique, alors que depuis 2011 beaucoup de tunisiens et de responsables politiques dénonçaient ces méthodes utilisées par Ghannouchi et la multiplication anarchique des associations caritatives islamistes ! ??

    Connivence entre Ghannouchi & YC ? Tout porte à le croire.

    RépondreSupprimer
  5. COMMENT FAIRE CAMPAGNE ÉLECTORALE FRAUDULEUSEMENT ...

    - En s'abritant derrière les associations caritatives, qui diffusent le wahhabisme qui fonde l'action des islamistes, contre couffins ramadanesque, de mouton pour l'Aïd , de prise en charge de frais de fiançailles, de mariage, de circoncision, de cérémonie funérailles, de pèlerinage et autre Omra ... en escomptant gagner des voix pour les élections !

    - Mais aussi en transformant les mosquées :
    ° en tribune politique pour y diffuser leur idéologie, 5 fois par jour plus le grand meeting de chaque vendredi,
    ° en lieux de conversion pour nouveaux adeptes du wahhabisme,
    ° en centre de recrutement pour jihadistes,
    ° en centre de formation para militaire, au combat et au maniement des explosifs,
    ° certaines mêmes en "caserne" pour stoker armes et bombes ...

    Or les mosquées poussent comme des champignons depuis 2011, et les associations caritatives souvent financées par les pétromonarques, aussi ; et les deux œuvrent pour la propagande des islamistes !

    Et que fait YC contre toutes ces dérives frauduleuses pour faire campagne électorale et pire pour islamiser d'avantage la société tunisienne ? RIEN !

    YC aurait-il peur de Ghannouchi ?
    Il faut croire que oui !

    RépondreSupprimer
  6. ENNAHDHA FINANCÉE PAR LE QATAR, N'A PAS DE COMPTE A RENDRE AUX TUNISIENS ...

    Majliss Choura (bureau politique des Frères musulman) vient de confirmer en Conférence de Presse de son Président qu'Ennahdha recevait du financement étranger et de l'argent sale, مال الفاسد !

    Ce que révélait il y a quelques jours, Hammadi Jbéli, leur Secrétaire Général durant 30 ans.

    Tout en précisant que ces pratiques relèvent de l'ex parti "religieux", quand il faisait partie de l'organisation mondiale des Frères musulmans; puisque depuis le congrès de Hammamet le parti est devenu CIVIL, en délaissant l’aspect religieux aux religieux et Ghannouchi renie même son appartenance aux Frères musulmans !!

    En d'autres termes Ghannouchi n'est pas passible de justice puisque les anciennes pratiques sont couvertes par l'amnistie générale que lui avait accordée BCE !

    Ghannouchi se fout du monde et des tunisiens en premier qu'il nargue !!

    RépondreSupprimer
  7. NON A L’ÉLOGE DE LA DICTATURE !
    Stipule la loi électorale amendée par Ghannouchi & YC.

    Soit !

    Il faudrait que Ghannouchi nous donne la définition de la dictature :

    Est-ce celle des Ayatollahs d'Iran qui s'est avérée pire que celle du Chah ?
    Est-ce celle de son ami et modèle Erdogan qui veut restaurer la peine de mort pour éliminer physiquement ses opposants ?
    Est-ce la sienne et celle de ses Frères musulmans dont ils ont donnée en 8 ans un aperçu aux Tunisiens de ce qui les attend si par malheur il restait au pouvoir ?
    Est-ce celle que ses enfants jihadistes sont allés répandre dans les républiques "arabes" que veut détruire son maître l’émir du Qatar, en imposant par le sabre et la kalachnikov le wahhabisme et son modèle sociétal à leurs peuples ?
    Est-ce celle de Sahbi Atig, sa "tête pensante" et "intellectuel de l'islamisme", qui menaçait les Tunisiens d'un bain de sang s'ils s'avisaient de dégager les Frères musulmans du pouvoir ?

    Car cela permettra à l'ISIE * de traquer les "dictateurs" pour les écarter de la course aux élections; puisqu'elle a ce nouveau pouvoir de juger des discours des uns et des autres !

    Ce faisant, Ghannouchi & YC transforment l'ISIE en instrument pour dictateur ...

    * Instance Supérieure Indépendante pour les Élections.

    RépondreSupprimer
  8. LA COUR CONSTITUTIONNELLE : Clef de voûte de la constitution, n'existe toujours pas !

    Son absence est voulue par Ghannouchi et ses Frères musulmans pour pouvoir garder la main sur la justice !
    Et de fait la justice est aux ordres des Frères musulmans, Bhiri ex ministre de la justice l'ayant infiltrée par des islamistes et sympathisants ...

    Tout le monde se rappelle la vidéo "fuitée" de Ghannouchi expliquant aux islamistes que rien n'est gagné pour lui tant que l'armée et la police lui échappaient !

    Chose faite depuis pour le pouvoir régalien, de même pour la justice dont les tunisiens se rendent compte d'affaire en affaire qu'elle est bien aux ordres de Ghannouchi !

    Que dit la Constitution islamiste ?

    Selon les articles 84 et 85 et 86 :

    « En cas de vacance excédant les soixante jours ou en cas de présentation par le Président de la République de sa démission écrite au Président de la Cour constitutionnelle ou en cas de décès ou d'incapacité permanente ou pour toute autre cause de vacance définitive, la Cour constitutionnelle se réunit immédiatement et constate la vacance définitive.

    Elle adresse une déclaration à ce sujet au Président de l’Assemblée des représentants du peuple qui est immédiatement investi des fonctions de la présidence de l’État, provisoirement, pour une période allant de quarante-cinq jours au moins à quatre-vingt-dix jours au plus »

    https://www.facebook.com/notes/mongi-ghariani/labsence-dune-cour-constitutionnelle-risque-de-mettre-le-pays-dans-le-chaos/10158326494201037/

    RépondreSupprimer
  9. LE COUP D'ÉTAT CONSTITUTIONNEL N'AURA PAS LIEU !

    BCE reprend du service après son hospitalisation urgente à l'hôpital militaire !
    Mohammed Ennaceur, président du parlement aussi, après son absence pour cause de maladie !!

    Les comploteurs peuvent aller se rhabiller : Ghannouchi et ses Frères musulmans pensaient utiliser la vacance du pouvoir du président de la République et celle du président du parlement ainsi que de l'absence de la Cour Constitutionnelle, pour mettre main basse sur le pouvoir !!!

    Espérons que les responsables politiques ont compris la nécessité absolue de créer cette Cour Constitutionnelle, clef de voûte de la constitution .... dont Ghannouchi refuse qu'elle voit le jour pour rester maître du jeu et pouvoir manipuler tout le monde en manipulant sa constitution islamiste de 2014.

    PS : Finalement, deux attentats pour rien; d'autant que les tunisiens savent maintenant qui est leur véritable ennemi derrière tous ces coup fourrés : Ghannouchi !

    RépondreSupprimer
  10. BCE EST-IL DANS SON DROIT DE REFUSER DE PROMULGUER UNE LOI FAITE SUR MESURE PAR ET POUR DES DES PARTIS QUI CHERCHENT A ÉLIMINER LEURS CONCURRENTS ?

    L'avis du juriste, Jean-Pierre Ryf :

    La Tunisie donne à nouveau un cas intéressant de droit Constitutionnel.

    Je résume.

    Dans la Constitution élaborée, il est prévu une Cour Constitutionnelle chargée de trancher les litiges de ce type. Malheureusement l'incapacité et l'irresponsabilité des députés n'a pas permis que cette Cour voit le jour.
    Or le problème est posé depuis quelques semaines par le vote d'une loi d'exclusion de certains candidats aux élections : est-elle ou n'est-elle pas constitutionnelle ?

    Du coup le Président de la République qui estime (à tort ou à raison) que cette loi est contraire aux principes constitutionnels, a refusé de la promulguer.

    Pouvait-il agir ainsi ?

    Je ne crois pas que des personnes raisonnables puissent soutenir que la promulgation est obligatoire et que le Président aurait dû promulguer ce texte même inconstitutionnel.

    On ne peut imposer cela à un Président dont le rôle essentiel est la défense des institutions et de la Constitution.
    (Voir : l à 72)

    Si la Cour Constitutionnelle avait existé, le problème ne se poserait pas.
    En son absence et dans l'impossibilité juridique et morale d'imposer cela au Président, le jugement sur la Constitutionnalité lui appartient.

    Certains partis hurlent à la trahison mais, à mon sens, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-même.
    Ils n’avaient qu'à voter la Cour Constitutionnelle.

    Cette analyse me parait absolument évidente et imparable.

    RépondreSupprimer
  11. LES ISLAMISTES, LÉGALISTES ?

    Le tour de passe passe auquel s'adonne Ennahdha et ses amis, qui se la jouent légalistes, ne dupe plus grand monde !!

    Les islamistes dénoncent le non respect de la constitution ... parceque BCE refuse de parapher l'amendement de la loi électorale !

    Eux qui n'ont jamais respecté leur propre constitution :
    - quand certains la renient et en appellent à la chariaa; ou
    - quand la liberté de conscience est bafouée, en fermant les bars et les restaurants durant le mois de ramadan;
    - et en poursuivant en justice ceux qui refusent de jeûner ...
    - quand les libertés individuelles sont bafouées, en poursuivant et en humiliant les homosexuels ...

    Depuis la constituante, les islamistes n'ont respecté aucun engagement ni aucune règle ... à commencer par la durée d'une année pour rédiger une constitution, qu'ils ont prolongé à 3 ans !

    Alors jouer les légalistes parceque leur dernière trouvaille ne passe pas et que BCE ne joue plus leur jeu ... cela fait sourire.

    Ils ont été punis par où ils ont péché !
    Ainsi est pris celui qui voulait prendre : BCE met fin à leur nouvelle magouille ...

    Et les tunisiens découvrent leur mauvaise foi et leur cuisine "politicienne"; puisque la légalité dont ils se proclament se trouve être un cache sexe et que la feuille de vigne est tombée dévoilant le machiavélisme de Ghannouchi !

    A "légaliste", légaliste et demi !

    RépondreSupprimer
  12. Nader Allouche : Une membre du bureau exécutif de LREM s'ingère dans l'élection présidentielle en Tunisie

    https://www.marianne.net/debattons/billets/une-membre-du-bureau-executif-de-lrem-s-ingere-dans-l-election-presidentielle-en

    RépondreSupprimer
  13. N'AURAIT-IL PAS MIEUX VALU QUE L'ISIE* REFUSE LES CANDIDATURES DES PERSONNES POURSUIVIES PAR LA JUSTICE ?

    Cela aurait évité d'en arriver à des situations qui scandalisent les démocrates !

    * L'Instance supérieure indépendante pour les élections

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/08/23/en-tunisie-le-candidat-a-la-presidentielle-nabil-karoui-arrete_5502253_3212.html

    RépondreSupprimer
  14. QUE CACHE L'ARRESTATION DE KAROUI ?

    Raouf Guiga : Je reviens sur l'article de Maghreb Confidentiel.

    C'est Ennahdha qui est derrière la manipulation de la plainte contre Karoui, c'est elle qui a fait reporter la date de son audition pour pouvoir négocier avec lui et c'est elle qui est à l'origine de la délivrance du mandat de dépôt.
    Youssef Chahed n'a rien à voir là-dedans.

    Le but de Ghannouchi dans tout cela est de faire passer son vrai candidat : Zbidi.

    Rappelons aussi que la plainte contre Karoui pour blanchiment d'argent est le fait de l'association "Ana Yakidh" (I Watch) qui est au-dessus de tout soupçon, que son traitement a traîné par la volonté d'Ennhdha et que le choix de la date pour la délivrance du mandat de dépôt est le fait de Ennahdha (Bhiri) pour mettre Chahed en mauvaise posture.

    Il faut faire savoir cela aux plus nombreux. Il serait bon que les gens fassent circuler ces informations et qu'ils s'appuient sur cet article de Maghreb confidentiel.

    ****

    Pour rappel : Accord Ghannouchi Karoui

    (Article de Maghreb Confidentiel du 23 juillet) :

    L'opportun report au 23 juillet de l'audition de Nabil Karoui" par le Pôle judiciaire économique et financier vise à permettre au patron de Nessma TV et candidat à l'élection présidentielle de négocier un deal "politique" avec Ennahda.

    Et de fait, selon nos sources à Tunis, Karoui et le patron de la formation islamiste Rached Ghannouchi ont entamé des tractations, en amont du dépôt des listes pour les élections législatives, le 22 juillet au plus tard.

    Le "cheikh" Ghannouchi aborde l'élection de fin d'année en position délicate. "Ses" candidats ont été décimés lors des primaires du parti, et il affronte une grogne sans précédent de l'aile conservatrice, pilotée par Lotfi Zitoun, Samir Dilou et Abdellatif Mekki. Ce dernier est ulcéré de devoir abandonner la tête de liste à Tunis au profit de Ghannouchi, qui vise la présidence de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP).

    Karoui pourrait s'engager à appuyer son élection, en échange d'un coup de pouce vers la présidence de la République.

    Mais l'actuel occupant du palais de Carthage, Béji Caïd Essebsi, reste en position d'arbitre : il fait planer le doute sur l'adoption - ou non - de la révision à la loi électorale, qui empêcherait Karoui de se présenter.

    RépondreSupprimer
  15. KAROUI, DEVENU CASSE TÊTE CHINOIS POUR SES DÉTRACTEURS ...

    Ou comment ses détracteurs seront pris dans leur propre piège en lui faisant une publicité qu'ils espéraient ternir !

    Youssef Zied Elhechmi :

    Analyse de l'affaire de Nabil Karoui.

    Nabil Karoui est en prison sans jugement.
    Ce qui veut dire qu'il est toujours candidat aux élections.

    Ce qui implique que tant qu'il ne sera pas jugé avant le 15 septembre, il peut être élu et se présenter au second tour tout en restant en prison.

    Or si le juge statue sur son cas lors du second tour, les élections seront annulées parcequ'il n'y aura qu'un seul candidat, son challenger étant condamné par la justice.

    Il y aura alors report des élections de 2 ou 3 mois.
    Ce qui est inconstitutionnel !

    Le pire est que Nabil Karoui peut être élu lors du premier tour et du second tour et quittera sa prison pour aller au palais de Carthage.

    RépondreSupprimer