dimanche 5 septembre 2021

Ignorance et pauvreté, les deux mamelles de l'intégrisme religieux

Voici un extrait du plaidoyer de Victor Hugo contre la loi Falloux où il dénonce les partis qui instrumentalisent la religion dans le but de maintenir un peuple dans l'ignorance pour mieux le dominer. Heureusement la loi 1905 de séparation de l'Etat de l'Eglise eut lieu, pour mettre un terme aux méfaits de la religion, en instaurant la laïcité.

Texte encore d'actualité depuis que le wahhabisme s'est répandu dans le monde et fait des dégâts chez les peuples musulmans, en exportant partout l'ignorance sacrée et en multipliant les mosquées et les écoles coraniques.

Pour progresser, les Tunisiens n'ont d'autres choix que de séparer l'Etat de la religion et d'interdire les partis qui instrumentalisent la religion.

R.B


Victor Hugo

Ah ! Nous vous connaissons !
Nous connaissons le parti clérical.
C’est un vieux parti qui a des états de service.
C’est lui qui monte la garde à la porte de l’orthodoxie.
C’est lui qui a trouvé pour la vérité ces deux états merveilleux : l’ignorance et l’erreur.
C’est lui qui a fait défense à la science et au génie d’aller au-delà du missel et qui veut cloîtrer la pensée dans le dogme.
Tous les pas qu’a faits l’intelligence de l’Europe, elle les a faits malgré lui.
Son histoire est écrite dans l’histoire du progrès humain, mais elle est écrite au verso.
Il s’est opposé à tout.

C’est lui qui a fait battre de verges Prinelli pour avoir dit que les étoiles ne tomberaient pas ;
appliqué à Campanella vingt-sept fois la question pour avoir affirmé que le nombre des mondes était infini et entrevu le secret de la création ;
persécuté Harvey pour avoir prouvé que le sang circulait.
De par Josué, il a enfermé Galilée, de par saint Paul, il a emprisonné Christophe Colomb.
Découvrir la loi du ciel, c’était une impiété ; trouver un monde, c’était une hérésie.

C’est lui qui a anathématisé Pascal au nom de la religion, Montaigne au nom de la morale, Molière au nom de la morale et de la religion.

Oh ! Oui, certes, qui que vous soyez, qui vous appelez le Parti catholique, et qui êtes le parti clérical, nous vous connaissons !

Voilà longtemps déjà que la conscience humaine se révolte contre vous et vous demande : qu’est-ce que vous me voulez ?
Voilà longtemps déjà que vous essayez de mettre un bâillon à l’esprit humain.
Et vous voulez être les maîtres de l’enseignement !
Et il n’y a pas un poète, pas un écrivain, pas un philosophe, pas un penseur, que vous acceptiez !

Et tout ce qui a été écrit, trouvé, rêvé, déduit, illuminé, imaginé, inventé par les génies, le trésor de la civilisation, l’héritage séculaire des générations, le patrimoine commun des intelligences, vous le rejetez.

Si le cerveau de l’humanité était là devant vos yeux, à votre discrétion, ouvert comme la page d’un livre, vous y feriez des ratures !
Et vous réclamez la liberté d’enseigner !
Tenez soyons sincères, entendons-nous sur la liberté que vous réclamez, c’est la liberté de ne pas enseigner.

Ce qui vous importune, c’est cette énorme quantité de lumière aujourd’hui plus éclatante que jamais, lumière qui fait de la nation française la nation éclairante, de telle sorte qu’on aperçoit la clarté de la France sur la face de tous les peuples de l’univers.
Eh bien, cette clarté de la France, cette lumière libre, cette lumière qui ne vient pas de Rome, voilà ce que vous voulez éteindre, voilà ce que nous voulons conserver !

Tenez, vous venez de Rome ; je vous en fais compliment.
Vous avez eu là-bas un beau succès.
Vous venez de bâillonner le peuple romain, maintenant vous voulez bâillonner le peuple français. Je comprends, cela est encore plus beau, cela tente.
Seulement prenez garde ! C’est malaisé. Celui-ci est un lion tout à fait vivant.

A qui en voulez-vous donc ?
Je vais vous le dire. Vous en voulez à la raison humaine.
Pourquoi ? Parce qu’elle fait le jour.

3 commentaires:

  1. C'EST LA RENTREE SCOLAIRE ... PAS POUR TOUT LE MONDE !

    Un père de famille nombreuse (5 enfants) simple ouvrier, en vient à retirer ses enfants de l'école publique, les fournitures scolaires devenant trop chères pour son budget; puisque rien que le cahier qui valait une centaine de millimes avant la fumeuse révolution, vaut 18 DT depuis que les islamistes sont au pouvoir !

    Ce qu'ignore ce père de famille, est que les Frères musulmans sont parvenus à leur objectif en 10 ans d'islamisme :
    - paupériser les Tunisiens en augmentant les prix dans tous les secteurs;
    - pour les pousser à abandonner les écoles publiques et leur préférer les écoles coraniques gratuites et sans fournitures scolaires; puisque le seul livre à "étudier" est le coran, fourni gratuitement par les associations caritatives islamistes et qu'il leur faut apprendre par cœur sans en comprendre un traître mot; pour les maintenir dans l'ignorance, afin de mieux les dominer.

    Et ce qu'ignore aussi ce père de famille qui vote Ennahdha, est que les enfants des dirigeants de ce parti, bénéficient des meilleures écoles privées en Tunisie et que leurs études supérieures sont assurées par les meilleures universités occidentales : France, Angleterre, Allemagne, EU, Canada ... !

    Faut-il le plaindre ce père de famille ? Non !
    Il doit assumer son choix, puisqu'il a toujours voté Ennahdha et continuera à voter pour ce parti, dit-il, l'inconscient !

    Voilà où mène l'aveuglement induit par l'obscurantisme sacré que diffusent à longueur de prêche, les prédicateurs des mosquées converties au wahhabisme, depuis le 14 janvier 2011 !

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  2. LE RÔLE DES HUMANITÉS CHEZ LES ÉLITES ...

    Jean Pierre Ryf :

    En présence de cette situation où des scientifiques, des ingénieurs qui, plus souvent que d'autres, tombent dans les bras de l'islamisme, je suggère une analyse.

    Leur niveau d'éducation n'est pas suffisant, le diplôme n'étant pas un critère de bon raisonnement et n'a jamais été un critère de véritable intelligence ; laquelle est un mixte bien dosé de connaissances et de sensibilité, d'ouverture aux autres et au monde.

    Les scientifiques et les ingénieurs sont des gens qui raisonnent parfaitement en logique mais à qui il manque quelques fois la sensibilité, les doutes, le questionnement sur l'humanité qui font les sciences humaines. Très souvent ils ignorent tout de la littérature et des arts. Cela assèche leur raisonnement car ils ne perçoivent plus tout ce que la vie humaine a de relatif, d'ondoyant, de varié qui ne se laisse pas enfermer dans une équation.

    Il leur manque souvent dans leur cursus l’acquisition des humanités des sections littéraires.
    Le communisme par exemple est absolument attirant sur le papier et sur un plan strictement logique mais il omet, et c'est son crime, l'homme et ses envies, ses désirs et même ses caprices dont il faut tenir compte mais qui n'entrent dans aucune équation.

    Et ce raisonnement on peut le faire aussi face à l'idéologie islamiste qui, comme toutes les idéologies, reposent sur quelques idées simples mais en réalités simplistes face à la complexité des humains.

    Je dois cependant corriger aussitôt cette impression en donnant deux exemples qui montrent qu’une culture littéraire ou artistique ne met, hélas, pas à l’abri de graves erreurs d’analyse.

    Je lisais récemment le livre de Stefan Zweig "Le monde d’hier". Il montre que c’est dans son pays celui ou l’élite avait porté au plus haut la littérature, la peinture et la musique que l’on est venu à accepter l’idéologie nazie et à brûler les livres !
    Quant au communisme et ses innombrables crimes contre l’homme, il a été soutenu par nombres d’intellectuels et littérateurs fourvoyés !

    Alors faut-il désespérer ? Il y a pourtant un certain nombre de principes de base. La liberté humaine, la justice, la dignité de l’homme qui devraient aider à garder un cap à l’abri des idéologies déraisonnables.

    Cependant en disant cela, je garde un doute.

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  3. OBSCURITE & OBSCURANTISME ...

    Victor Hugo :

    L'ignorance est un crépuscule, le mal y rode.
    Songez à l'éclairage des rues, soit.
    Mais songez aussi et songez surtout, à l'éclairage des esprits.

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