mardi 17 août 2021

Quand les valeurs nées de la révolution française, foutent le camp ...

L'Afghanistan, tombeau des empires ! Les Américains dans leur phobie du communisme partis en guerre contre son expansion, ont perdu lamentablement la guerre du Vietnam tombée entre les mains des communistes et celle d'Afghanistan où ils ont remplacé le péril rouge par un péril vert qu'ils auront du mal à maîtriser à l'avenir ! Par leur faute, le Pakistan, basculera en 1977 du hanafisme, l'école la plus libérale en Islam, au hanbalisme, dans sa version la plus rigoureuse et la plus radicale de toutes les obédiences sunnites de l'islam, c'est à dire le wahhabisme saoudien ; pour devenir un pays exportateurs de terroristes. Et qui paient les pots cassés de leur phobie ? Les républiques des pays dits "arabo-musulmans" dont le Pakistan, l'Afghanistan, l'Iraq, la Syrie, le Yémen, la Libye, la Somalie, le Soudan, le Mali, le Niger ... et la Tunisie. Après les empires anglais et soviétique qui se sont cassés les dents en Afghanistan, c'est le tour de l'impérialisme américain qui en part humilié, marquant le déclin de cette puissance devenue trop arrogante quand elle se joue des valeurs occidentales qu'elle vide de leur sens comme "droits de l'homme", "démocratie", "nation", "liberté", "égalité", "fraternité" ... , perdant toute crédibilité désormais ! En soutenant les islamistes, les Américains ont démocratisé la corruption; alors qu'ils prétendent imposer la démocratie aux républiques "arabo-musulmanes" du fumeux "printemps arabe" en remplaçant leurs dictateurs par de nouveaux dictateurs sans foi ni loi, comme les Frères musulmans, tout en fermant les yeux sur les pétromonarchies régies par la chariaa. La Tunisie en est un exemple : en 10 ans de pouvoir islamiste, la corruption s'est généralisée ... et les Tunisiens ont eu tout le loisir d'apprécier la "démocratie islamiste" de Ghannouchi !

R.B

Amin Maalouf

LE DÉRÈGLEMENT DU MONDE : QUAND NOS CIVILISATIONS S’ÉPUISENT !

Contrairement à l'idée reçue, la faute séculaire des puissances européennes n'est pas d'avoir voulu imposer leurs valeurs au reste du monde, mais très exactement l'inverse : d'avoir constamment renoncé à respecter leurs propres valeurs dans leurs rapports avec les peuples dominés.
Tant qu'on n'aura pas levé cette équivoque, on courra le risque de retomber dans les mêmes travers.
La première de ces valeurs, c'est l'universalité, à savoir que l'humanité est une. Diverse, mais une.
De ce fait, c'est une faute impardonnable que de transiger sur les principes fondamentaux sous l'éternel prétexte que les autres ne seraient pas prêts à les adopter.
Il n'y a pas des droits de l'homme pour l'Europe, et d'autres droits de l'homme pour l'Afrique, l'Asie, ou pour le monde musulman.
Aucun peuple sur terre n'est fait pour l'esclavage, pour la tyrannie, pour l'arbitraire, pour l'ignorance, pour l'obscurantisme, ni pour l'asservissement des femmes.
Chaque fois que l'on néglige cette vérité de base, on trahit l'humanité, et on se trahit soi-même."
A méditer par les responsables politiques occidentaux ... pour qu'ils cessent d'imposer leurs solutions au mépris de peuples qui n'en veulent pas et qui aspirent :
- à la liberté,
- à la dignité, et
- à la démocratie !

*****

" Je ne rêve pas d’un monde où la religion n’aurait plus de place mais d’un monde où le besoin de spiritualité serait dissocié du besoin d’appartenance. D’un monde où la religion ne servirait plus de ciment à des ethnies en guerre ".
Amin Maalouf - Les identités meurtrières

1 commentaire:

  1. LES ETATS N'ONT PAS D'AMIS, ILS N'ONT QUE DES INTERETS, DISAIT DEJA DE GAULLE ...

    Les Américains tout comme les occidentaux en général, utilisent les droits de l'homme à toutes les sauces pour justifier leur ingérence dans les affaires des pays potentiellement riches en hydrocarbures et autres minéraux rares ... pour mettre le grappin dessus, sous prétexte de répandre la démocratie, s'autorisent de démettre les chefs des Etats qui ne leur conviennent pas pour installer leurs hommes à eux "démocratiquement" : La Tunisie en paie encore le prix puisque les EU & l'UE persistent à imposer les Frères musulmans aux Tunisiens, depuis qu'ils leur ont permis l'accession au pouvoir à la faveur du fumeux "printemps arabe" !

    Les Afghans aussi vont payer un prix lourd après 20 ans d'ingérence et de guerre américaine & occidentale; puisque Joe Biden s'en va les abandonnant aux talibans !

    Alors que ces Américains et leurs suiveurs Européens ferment les yeux sur les droits de l'homme bafoués régulièrement par les pétromonarques qui ignorent royalement la démocratie !

    La Chine, a le mérite au moins de ne pas participer à cette hypocrisie occidentale, puisque les chinois cherchent directement leurs intérêts sans se soucier du reste comme le font les Occidentaux quand ils cachent leurs objectifs réels, sous de pseudo soucis de "droits de l'homme & de démocratie" !

    Autrement comment expliquer qu'Américains et Européens persistent à imposer les Frères musulmans aux Tunisiens qui à maintes reprises ont manifesté le désir de s'en débarrasser ?

    RépondreSupprimer