vendredi 20 août 2021

Kais SAIED : UN COUP D'EPEE DANS L'EAU ?

... ou le malentendu des Tunisiens, à propos de leur "révolte spontanée" du 25 juillet 2021 !

Article paru dans : Kapitalis

Les Tunisiens se sont réjouis trop vite et sont devenus euphoriques le 25 juillet 2021 parceque Kais Saied a désigné Ennahdha responsable de leur malheur ! Ils ont cru qu'il a mis fin à l'islam politique et qu'il mettra tous les pouvoirs qu'il s'est accordés à neutraliser Ennahdha et ses alliés responsables du gâchis et du chaos en attendant que la justice interdise ce parti. Comme ils ont cru qu'il poursuivra les corrompus mais aussi les criminels nahdhaouis en ouvrant tous les dossiers les concernant mis sous le boisseau par leurs hommes, quand Noureddine Bhiri, alors ministre de la Justice, avait "garanti" cette institution !

Or, force est de constater que les nahdhaouis et leur chef Ghannouchi ne sont nullement inquiétés par la justice et mettent à profit ce temps mort décidé par Kais Saied, pour se réorganiser et revenir plus forts sur la scène politique, puisqu'ils occupent déjà la scène médiatique pour redorer le blason d'Ennahdha. Alors que des plaintes contre les responsables de ce parti se comptent par millier, rien n'a été entrepris par les juges contre eux. Pire, alors que les Tunisiens les croyaient dans l'œil du cyclone, pardon de celui de Kais Saied, ils poussent l'outrecuidance jusqu'à poursuivre en justice des membres du PDL (Parti Destourien Libre); dont celui de Ahmed Seghir, poursuivi par un membre de "majless e-choura" (bureau politique) d'Ennahdha; coupable selon lui et selon le procureur de la République qui a donné suite à sa requête, d'avoir fait son travail parlementaire en rapportant la position de ses électeurs paysans que ce nouveau propriétaire terrien agricole abusait. Alors que le procureur de la République semble ignorer totalement les plaintes dont font l'objet les nahdhaouis et leurs larbins du Bardo, pratiquant toujours la règle de "deux poids, deux mesures" !

Ce qu'on voit en réalité, c'est que la "justice" pratique la politique de la poudre aux yeux en s'en prenant à des petits malfrats, délaissant les grands criminels dont les dossiers sont pourtant bien constitués et connus de tous mais dont les juges refusent toujours l'ouverture, comme le dossier du financement d'Ennahdha, le dossier des assassinats de Chokri Belaid et de Mohamed Brahmi, le dossier du " jihaz al-serri " (service secret parallèle) mis en place par Ennahdha, les dossiers de corruption qui a permis l'enrichissement de bon nombres de nahdhaouis qui disaient en 2011 aux Tunisiens être pauvres au service des pauvres ... dossiers qui, a eux seuls, suffiraient pour mettre Ghannouchi et son parti hors la loi !

Pire encore, les "organisateurs de la révolte" tentent de discréditer le PDL, l'unique parti d'opposition réelle qui a permis par la vigilance et l'action courageuse de ses membres de clarifier la scène politique encombrée par 220 partis "politiques", et permit aux Tunisiens de distinguer le bon grain de l'ivraie; en jouant la carte de " tous corrompus, tous pourris ", mettant sur un pied d'égalité le PDL et Qalb Tounes, pour minimiser les responsabilités d'Ennahdha et lui permettre de se maintenir ... alors que les Tunisiens sont persuadés qu'Ennahdha est finie depuis que Kais Saied a parlé et prononcé ses décisions sur un ton martial, le jour de la fête de la République !

Est-ce cela que voulait le "peuple" sorti en "masse" le 25 juillet dernier ?

On se demande si les instigateurs de cette "révolte du peuple" ne viseraient pas uniquement à discréditer le PDL et à écarter Abir Moussi de la scène politique qu'elle a pourtant contribué largement à clarifier, pour servir d'autres intérêts, voire Kais Saied lui-même, qui voit en elle une sérieuse concurrente redoutable !

Il est clair que beaucoup de Tunisiens sont prêts à faire confiance au Président et lui sont reconnaissants d'avoir mis le holà au cirque politique qui avait lieu au gouvernement et à l'Assemblée Nationale. Il est clair aussi qu'ils soutiennent sa lutte proclamée contre la corruption. Cependant, il y a dans l'attitude et les discours du Président trop de zones d'ombres et une absence totale de clarté sur son projet et la procédure pour y arriver. Est-ce qu'il veut se débarrasser de tous les partis politiques ou uniquement de ceux que la justice interdira pour raison de corruption et de crimes ? Ou poursuivra-t-il son idée saugrenue de démocratie participative par la base, ne comptant que sur les jeunes qui l'avaient porté au pouvoir ? Et quelles catégories de jeunes, alors qu'ils n'ont pas les mêmes aspirations ? Les jeunes citadins ou ceux des campagnes ? L'élite ou les laissés pour compte comme les "enfants" de Ghannouchi transformés en mercenaires-terroristes-jihadistes ? De leur côté, les juges ne semblent pas suivre le Président, quand on voit les dossiers qu'ils ouvrent et ceux qu'ils continuent d'ignorer.

Faut-il s'y résoudre ? Sûrement pas.

D'ailleurs Abir Moussi dés le départ a prévenu que le PDL n'accorde pas un chèque en blanc à Kais Saied, même s'ils se joignent à l'euphorie du "peuple" du 25 juillet, après l'allocution du Président. Elle a même mis en garde les Tunisiens qu'un "printemps arabe" peut en cacher un autre !

Les réactions du PDL et d'Abir Moussi méfiants, s'expliquent avant tout par cette opacité qui est le contraire de la démocratie et par cette sorte de plébiscite que réclame sans le dire, le Président. Or les systèmes plébiscitaires sont tout, sauf la démocratie; et conduisent le plus souvent aux régimes autoritaires.

A l'évidence, une fois de plus le "peuple" est manipulé; et le pire, c'est qu'il ne fait rien pour ne pas l'être ! Faire confiance ? Oui mais sur quelque chose que l'on sait et pas sur une page blanche !

Rachid Barnat

11 commentaires:

  1. LE DEPUTE DU PDL, LIBERE APRES SA DETENTION PROVISOIRE ...

    Le coup de "com" voulu par ceux qui ont arrêté Ahmed Sghir pour inclure à travers lui le PDL dans la nasse des nahdhaouis, a échoué ... puisque Abir Moussi a promptement réagi pour dénoncer leur machiavélisme; d'autant que l'accusateur est membre de "majless choura" (bureau politique d'Ennahdha) et nouvellement propriétaire terrien agricole !

    Le PDL veut enquêter sur ce nouveau riche nahdhaoui et sur les diverses corruptions qui lui ont permis de le devenir !!

    https://www.facebook.com/photo/?fbid=401023758047573&set=a.368707881279161

    RépondreSupprimer
  2. GRAVE CE QUI SE TRAME DEPUIS LE 25 JUILLET DERNIER !

    KS prétend sortir l'islam politique par la porte sauf que son frère le ramène par la fenêtre !

    Si Ghannouchi a fini par faire sa mea-culpa et admet de se retirer c'est que Ennahdha lui a trouvé un remplaçant, qu'elle présente de "l'islam de gauche" très proche du frère du président KS !!

    On comprend mieux le micmac des Frères musulmans avec la complicité de KS !

    Quoi d'étonnant : on savait la proximité des pan-arabistes avec les pan-islamistes ... or KS est de la mouvance pan-arabiste !!

    Tout çà pour çà ? La révolte spontanée du peuple du 25 juillet, n'était pas si spontanée que çà !

    Il faut que KS cesse ce petit jeu !!

    https://www.facebook.com/AbirMoussiOfficielle/videos/339577897842836

    RépondreSupprimer
  3. BLANC BONNET, BONNET BLANC : le subterfuge d'Ennahdha !

    Après l' "islamise Modéré" de Ghannouchi, voici l' "islamisme de Gauche" de son remplaçant, Mohamed Ghoumani ami de Nawfel Saied, frère de KS !

    Le référent de leur "islamisme", étant toujours Youssef Qaradaoui, le guide spirituel des Frères musulmans !

    En d'autres termes, KS conserve à l'islam politique sa place sur la scène politique tunisienne; et plus exactement permet à Ennahdha de survivre à son "coup d'Etat" !

    On comprend mieux le mea-culpa de Ghannouchi "disposé à se sacrifier" pour son parti et sa patrie, afin de préserver la démocratie en Tunisie (sic) !!

    KS se moquerait-il des Tunisiens ?!!

    https://www.facebook.com/AbirMoussiOfficielle/videos/339577897842836

    RépondreSupprimer
  4. DONC KS & GHANNOUCHI CROIENT POUVOIR NEUTRALISER LE PDL A LA FAVEUR DE LA "REVOLTE DU PEUPLE" DU 25 JUILLET ...

    https://www.facebook.com/AbirMoussiOfficielle/videos/3016099005300050

    RépondreSupprimer
  5. LE 25.7.2021, LES TUNISIENS ONT CRU QUE KS LES AVAIT DEBARASSES DES ISLAMISTES ...

    Ils se trompent !

    Il tente de les débarrasser de Abir Moussi; ou plus exactement de se débarrasser lui d'elle car elle constitue pour lui une concurrente redoutable pour les élections à venir !

    D'où son harcèlement contre le PDL, recourant aux mêmes méthodes utilisées contre ce parti par Ghannouchi : comme la covid qui a bon dos, puisque ses règles ne sont appliquées avec "rigueur" que pour Abir Moussi et son parti ... pour lui interdire toute activité politique, lui interdisant la tenu du congrès du PDL, lui interdisant les réunions avec les adhérents de son parti; jusqu'à lui interdire toute manifestation dans les rue à ses adhérents et sympathisants ...

    Quant à l'islamisme, son frère Naoufel Saied se charge de remplacer Ghannouchi par sa doublure Mohamed Ghoumani; écartant "l'islamisme modéré" du premier pour le remplacer par "l'islamisme de gauche" du second ... trouvaille des Frères musulmans qui croient leurrer encore les Tunisiens avec l'embarras du choix qu'ils leur proposent entre "islamisme radical", islamisme modéré", "islamisme du centre", islamisme de gauche" ... puisqu'ils n'ont jamais cru qu'Ennahdha se soit séparé de la religion pour devenir "civil" comme les autres partis disait goguenard ghannouchi ! Alors que tous ces islamismes, ont pour guide spirituel Youssef Qaradaoui, le président des savants musulmans comme l'avait décrété son protecteur l'émir du Qatar !

    Encore hier, le 28 août, les autorités (la police) ont empêché Abir Moussi de discuter avec la foule qui s'est rendue au siège du PDL pour rencontrer la cheffe du PDL pour connaître sa décision quant à la réunion prévue à Zaghouan dimanche 29 août et les raisons de son interdiction par KS.

    Les sympathisant du PDL étaient en colère contre les décisions que prend régulièrement KS contre leur parti, appliquant la règle de "deux poids, deux mesures"; puisque d'autre réunions ont lieu et leurs organisateurs ne sont nullement inquiétés, alors que les raisons invoquées par KS sont d'ordre sanitaire, Covid oblige !

    Sauf que la Covid n'oblige que le PDL et non les réunions de l'organisation dirigée par Youssef Qaradoui qui se poursuivent à travers le pays; ni celles organisées par l'ex-directeur de campagne de KS; puisqu'il sillonne le pays pour se réunir avec les étudiants, ces "jeunes qui ont élu KS" en 2019 ...

    Et une fois de plus les Tunisiens auront été dupés et trahis !

    RépondreSupprimer
  6. KS REGLE SES COMPTES A GHANNOUCHI MAIS NULLEMENT A ENNAHDHA QUI PLACE EN ORBITE SON MUSULMAN DE GAUCHE !

    Les Frères musulmans, ces marchands du Temple, ont dans leur magasin l'islamisme décliné en plusieurs versions !

    - L'islamisme radical;
    - L'islamisme modéré, vendu aux Occidentaux;
    - L'islamisme neutre, quand Ennahdha s'est métamorphosé en parti civil, délaissant la religion aux religieux, lors de son congrès 2016;
    - L'islamisme du centre, "islam el wasati";
    - L'islamisme de gauche, caricature des "chrétiens de gauches", dernier né de leur islamisme !

    Il n'y a que l'embarras du choix, pourvu qu'ils restent au pouvoir !

    Alors que tous ces islamismes ont pour guide spirituel Youssef Qaradaoui, installé président de l'Organisation Mondiale des Savants Musulmans par l'émir du Qatar, protecteur et sponsor des Frères musulmans ! Poste fait sur mesure par son maître.

    RépondreSupprimer
  7. "L'ISLAMISME DE GAUCHE" QUE PROPOSENT LES FRERES MUSULMANS ...

    .... pour pallier à "l'islamisme modéré" de Ghannouchi que rejette "le peuple" lors de sa "révolte spontanée" du 25 juillet 2021 !

    Mohamed Ghoumani, le musulman de gauche parrainé par Naoufel Saied, frère du président KS, propose une idée de gauche déjà entendue chez la gauche en France : salarier les mères qui veulent s'occuper de leurs enfants ...

    Idée progressiste qui devient pour "le musulman de gauche" une idée régressive : salarier les femmes pour le travail qu'elles font chez elles à s'occuper de leur maison et de leurs famille ! Et où toute la société sera gagnante :
    - les femmes libèrent les postes de travail qu'elles occupent à l'extérieur,
    - ce qui résorberait le chômage des hommes; et
    - permettra aux hommes de faire plus d'enfants à leurs femmes devenant plus disponibles pour la copulation et la grossesse ...; et
    - ce qui augmentera le taux de natalité, selon ce "sociologue-démographe" qui estime la natalité en danger à cause des femmes qui travaillent à l'extérieur !

    Curieux ces islamistes :
    - D'un côté les Frères musulmans rejettent les droits de l'homme, trouvailles d'occidentaux, incompatible avec la chariaa; et de l'autre ils s'inspirent de la gauche européenne dans ce qu'elle propose comme programme électoral en vidant le concept de son sens pour servir leur idéologie concernant la femme qui n'est qu'un utérus sur pattes !
    - tout comme ils rejetaient la démocratie, concept occidental dont il n'y a pas trace dans le coran, disaient-ils; jusqu'à ce que Erdogan l'accepte ... mais à usage unique, disait-il, juste pour accéder au pouvoir !!

    Or tous ces islamisme d'extrême droite, de droite, du centre, de gauche ... ont tous pour référent le dangereux guide spirituel des Frères musulmans : Youssef Qaradaoui !!!

    Ils se foutent du monde ces marchands du Temple.

    NB : Le PDL organise le 3.9.21 à 16h 30, un sit-in devant le centre culturel de Y. Qaradaoui.

    Le PDL convie toutes les Tunisiennes pour exprimer leur colère contre KS qui prétend lutter contre l'islam politique (l'islamisme) mais ne fait rien pour fermer le "centre culturel" de Y. Qaradaoui qui le diffuse; et qui vise en premier les femmes et leur CSP qui les émancipe des hommes.
    Alors que dans le même temps, son frère Naoufal vend "l'islamisme de gauche" aux Tunisiens !

    RépondreSupprimer
  8. L'ATTENTISME QUI TUE ...

    BCE a surfé sur le rejet des Tunisiens de l'islamisme des Frères musulmans pour arriver au pouvoir.
    Mais il a trahi ses électeurs et s'est allié à Ghannouchi.
    Or beaucoup vous disaient alors : " Laissez lui le temps; et vous allez voir, ce que vous allez voir ! "

    De même, KS a surfé sur la vague des colères des Tunisiens contre Ghannouchi et son parti, pour prendre tous les pouvoirs.
    Ceux-là même qui ont cru en BCE pour les débarrasser de Ghannouchi, vous disent encore : " Laissez lui le temps !"; persuadés qu'il va les débarrasser d'Ennahdha !!

    Résultat :

    - Ghannouchi a manipulé Hafedh Caid Essebsi pour miner Nidaa Tounes et l'action de son père ... si intention il y avait de la part de BCE d'en finir avec l'islamisme !!
    - Ghannouchi va mettre à profit le temps mort que lui accorde KS, pour se remettre en selle. Ou mieux encore, pour se choisir "un oiseau rare", à "l'islamisme de gauche", pour faire oublier son "islamisme modéré" dont plus personne ne veut ... mais dont il tirera les ficelles, comme il tirait celles des ses "oiseaux rares progressistes" !

    BCE a fait perdre leur crédibilité aux Destouriens qui avalaient les couleuvres de Ghannouchi en silence !
    KS tente de marginaliser le PDL et d'en finir avec les Destouriens !!
    Ghannouchi peut dire merci à BCE et KS, pour ce service rendu.

    Heureusement Abir Moussi résiste et redonne leur fierté aux Destouriens authentiques !

    RépondreSupprimer
  9. LES DESENCHANTES DE LA "REVOLTE" DU 25 JUILLET DERNIER ...

    Amina Moalla :

    KS nous a tous floués !
    Il a trompé le peuple tunisien dans son ensemble !!

    Nous avons tous cru que son coup d'Etat (car c'en est un !) du 25 juillet, c'était pour arrêter les Khouwanjia (Frères musulmans) et les juger pour toutes les exactions et les crimes commis contre le peuple tunisien et la Tunisie durant 10 ans.

    Le 25 juillet, l'ensemble du peuple a poussé un grand ouf !

    Nous avons aussi cru qu'il avait bien préparé son coup et qu'il avait un plan bien ficelé pour remettre la Tunisie sur les rails.
    Or il n'en est rien !

    Il s'est avéré que ce type est un intégriste islamiste, un illuminé mégalomane, un psychorigide hors sol déconnecté des réalités des Tunisiens !

    IL FAUT ABSOLUMENT DÉNONCER CE NOUVEAU DICTATEUR !

    Abir Moussi a mille fois raison :
    - de dénoncer les actions de KS qui visent le PDL et nullement Ennahdha;
    - de défendre notre pays contre l'islam politique que KS continue de protéger; puisque son frère Naoufal "vend" aux Tunisiens le nouveau islamisme que leur proposent les Frères musulmans, dit "islam de gauche";
    - de mettre en garde contre la dictature en herbe de KS;
    - de démontrer l'amateurisme de KS, qui ne fait pas avancer le pays d'un pouce.

    Je n'ai jamais cru en KS !
    Sa place n'est pas à Carthage.
    C'est un homme plus dangereux que Ghannouchi.

    ABIR MOUSSI EST BIEN COURAGEUSE DE POURSUIVRE SON COMBAT CONTRE TOUS LES ENNEMIS DE LA TUNISIE, Y COMPRIS KS.

    RépondreSupprimer
  10. LES IDEOLOGIES MORTIFERES, FINISSENT TOUJOURS DANS LA POUBELLE DE L'HISTOIRE ...

    Après le Nazisme et le fascisme et leurs millions de morts, il aura fallu 70 ans pour que la chute du mur de Berlin signe la fin du communisme !
    En faudrait-il autant à l'islamisme, pour que les peuples le rejettent ?

    Une chose est sûre, depuis l'arrivée au pouvoir des Frères musulmans en Turquie, en Egypte, au Soudan, au Maroc .... et en Tunisie; les peuples ayant découvert leur réalité et le danger qu'ils représentent pour leur avenir, les rejettent de plus en plus.

    Si les Egyptiens s'en sont remis aux militaires pour les en débarrasser, il aura fallu plus de 30 ans de pouvoir et la scission du Soudan en deux pays pour que les Soudanais les rejettent et les déclarent terroristes pour interdire leur parti !

    Au Maroc le roi les a laissés gouverner pour donner aux Marocains l'occasion de les juger ... et ils viennent de les juger avec un score ridicule aux dernières élections : 125 sièges dans l’Assemblée sortante à 12 !

    Après 10 années de pouvoir islamiste, les Tunisiens n'en veulent plus depuis que Abir Moussi et son groupe parlementaire du PDL dévoilent régulièrement les projets de Ghannouchi et de ses Frères musulmans pour la Tunisie; ce qui a donné l'occasion à KS de siffler la fin de leur récréation ...
    Pour la suite, wait and see !

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/09/09/elections-au-maroc-les-islamistes-au-pouvoir-severement-battus-au-profit-de-partis-liberaux_6093973_3212.html?fbclid=IwAR1qCCV0GiGuZ_UWN6gaHldvF9_u-iDLZ3zcb3gAn7dVwgBPjKIFgAf7cHI

    RépondreSupprimer
  11. A QUOI JOUE KS ?

    KS a fait croire aux Tunisiens qu'il les avait débarrassés de Ghannouchi et de l'islam politique dans l'intérêt suprême de l'Etat qu'il veut remettre sur la voie du progrès ...

    En réalité, il règle ses comptes personnels avec Ghannouchi et cherche à récupérer son électorat en lui proposant un islamisme de gauche, comme le lui suggère son frère Naoufel Saied ...

    Sous couvert de corruption et d'échec, il écarte tous les partis sans distinction, pour imposer le sien que ses hommes de l'ombre sont en train d'organiser pour lui; mettant le PDL l'unique opposant aux Frères musulmans, dans le même sac ...

    Ce que beaucoup de Tunisiens ont fini par comprendre que tout le cirque que fait KS, vise à écarter ce parti et sa cheffe qui lui font de l'ombre et constituent l'unique concurrent sérieux aux élections anticipées à venir !!

    Et pour ce faire, il met tous les pouvoirs qu'il s'est accordés au nom de l'intérêt général, au service de ses propres intérêts !!

    Vivement la Troisième République pour nous débarrasser de ce pan-arabiste et de Ghannouchi, son frère ennemi islamiste !!!

    RépondreSupprimer