vendredi 30 juillet 2021

CERTAINS TIRENT LES MARRONS DU FEU, SANS VERGOGNE !

Article paru dans Kapitalis

" La chute des grands rend les médiocres et les petits importants. Quand le soleil décline à l'horizon, le moindre caillou fait une grande ombre et se croit quelque chose ".

Victor Hugo

Quand certains écrivaient depuis longtemps que la classe politique tunisienne était complétement nulle, totalement opportuniste, sans colonne vertébrale; d'autres pensaient que cela était exagéré ! L'actualité nous montre, hélas, que ce n'était que la vérité et qu'il est illusoire de croire que ces politicards vont changer, s'améliorer et participer au redressement du pays.

Pour rester dans le respect total de la Constitution et une légalité totale, il aurait suffit de démettre Ghannouchi du perchoir ! Pour cela il aurait fallu que les députés qui le critiquent parmi les dits progressistes, lui retirent leur confiance. Mais nombreux parmi eux le critiquaient face caméra et marchandaient avec lui dans les coulisse pour mieux vendre leur trahison au plus offrant !

Aujourd'hui, après les résolutions prises par Kais Saied de limoger Ghannouchi, Mechichi et les députés; on en voit qui ne manquent pas de culot ni de décence, et paradent de plateau TV en studio radio pour s'attribuer le mérite d'avoir été par leurs critiques à l'origine de l'éviction des Frères musulmans du pouvoir, Kais Saied n'ayant fait que la confirmer par ses résolutions du 25 juillet !

On entend même certains qui se sont alliés à Ghannouchi ou plaidaient pour faire une place aux Frères musulmans sur la scène politique tunisienne, au nom du fumeux "consensus", faire des déclarations aux médias "game over", disent-ils, le jeu est terminé pour Ghannouchi et ses Frères qui ont multiplié les erreurs politiques, pour les accabler de tous les "échecs" que leur attribue le peuple sorti manifester le 25 juillet pour les dégager; comme si leurs partis respectifs n'y étaient pour rien et n'avaient pas été les soutiens indispensables de Ghannouchi; soutiens sans lesquels, il aurait quitté la scène depuis longtemps, ainsi que ne cessait de le réclamer la seule cohérente et déterminée : Madame Abir Moussi !

Même Kais Saied veut nous faire croire que la colère du peuple est venue de nulle part et n'a été causée que par les fautes des islamistes, alors que nous savons tous que sans le travail salutaire et harassant qu'ont mené les députés du PDL (Parti Destourien Libre), avec à leur tête Abir Moussi, pour dénoncer Ghannouchi et l'obliger à tomber le masque, jusqu'à le mettre au pied du mur lui faisant multiplier les fautes et les erreurs, détaillant avec clarté toutes les turpitudes de ce parti et de son chef qui bafoue crânement la loi, la constitution, les règles internes de l'Assemblée et la démocratie !

Qui aurait connu les projets néfastes des Frères musulmans, les violations de la procédure parlementaire sans la résistance par tous les moyens de Abir Moussi et de son groupe parlementaire; ce que certains qualifiaient de "cirque" de Madame Moussi, moquant les destouriens authentiques qui refusent l'islam politique ? C'est Abir Moussi qui a désacralisé Ghannouchi que rares osaient critiquer craignant sa sainteté ! C'est Abir Moussi qui a d'emblée traité Ghannouchi d'imposteur et dénoncé sa supercherie de s'être métamorphosé en "civil" apportant la preuve de sa permanence au sein du bureau politique de l'organisation mondiale des Frères musulmans: alors que la majorité des médias et des hommes politiques Tunisiens et étrangers, faisaient semblant d'avoir cru à la métamorphose d'Ennahdha en parti civil !

Kais Saied n'a fait que ramasser un fruit muri par l'action acharnée de Abir Moussi et de son groupe parlementaire du PDL. Il faut rendre à César, ce qui est à César.

On constate avec étonnement que pas un mot n'est dit de ce travail ! Kais Saied semble ignorer complétement l'existence de ce parti et les outrages et violences verbales et physiques subis par sa présidente depuis son accession au Bardo. Règlements de compte d'avec les Destouriens, honnis par les panislamistes et leur acolytes panarabistes ? Ou prosaïquement l'expression d'une jalousie envers une potentielle concurrente pour Carthage ?
Car on ne bâtit rien sur le mensonge, ne serait-ce qu'un mensonge par omission.

Et sans cette reconnaissance du travail d'Abir Moussi, l'avenir de ce mouvement populaire du 25 juillet, est plus que douteux.

Beaucoup de Tunisiens n'accepteront pas que le parti destourien porteur d'une doctrine qui a fait ses preuves dans le passé pour avoir libéré le pays et bâti une nation et une république, faisant entrer la Tunisie dans la modernité, soit ainsi mis à l'écart.

Les Tunisiens seront également plus que choqués de voir que parmi les procédures lancées par le Président, rien n'est fait contre ceux qui ont, au vu et au su de tous, commis des violences au sein même de l'Assemblée contre Abir Moussi. Va-t-on encore une fois vers le "deux poids, deux mesures" ? Est-ce là, la Justice de Kais Saied qui affirme que le droit s'appliquera pour tous, sans exception ?

Mais c'est bien connu, il y a toujours des malins qui tirent les marrons du feu ...

Des retournements de veste s'observent, dans l'autre sens, parmi les dits progressistes qui avaient rallié Ennahdha. Sentant la fin de Ghannouchi, ils commencent à le critiquer ouvertement, donnant raison à Kais Saied !

Et n'a-t-on pas entendu l'inénarrable Ben Jaffar, l'ex-Groggy du perchoir, soutient de la première heure des islamistes, qui affirmait aux Tunisiens qu'il leur a concocté la meilleure constitution au monde, se rallier aujourd'hui sans vergogne et sans honneur, à Kais Saied ?!

Et que dire de Sihem Ben Sedrine qui paradait avec Ghannouchi et ses "enfants" de l'ex LPR (Ligue pour la protection de la révolution), devenue par la volonté de leur "père", le parti el-Karama pour les faire siéger au Bardo ! Voilà-t-il qu'elle lâche elle aussi Ghannouchi et découvre subitement qu'il est corrompu et nuisible pour la Tunisie ! Miracle du 25 juillet 2021 sans doute ! Alors qu'elle même a une affaire peu reluisante sur les bras; et qui, semble-t-il aurait tenté de fuir le pays.

Même au sein d'Ennahdha, on a entendu des membres importants de ce parti et d'anciens ministres de Ghannouchi, approuver la décision de Kais Saied ! Samir Dilou allant jusqu'à rappeler son amitié et son attachement à Kais Saied, son ancien professeur, dont il approuve les décisions ! Mais qui s'en étonnera dans un parti qui a érigé la "takqia" et l'hypocrisie, en méthode de gouvernement ?

Le seul qui soit resté fidèle à ses vieilles lunes idéologiques et à son ami Ghannouchi qu'il a toujours soutenu bien qu'il soit l'assassin de son "ami" Chokri Belaid, c'est Hamma Hammami qui conteste à Kais Saied de vouloir démettre Ghannouchi; et qui rajoute, que s'il y a quelqu'un qui doit être démis de ses fonctions, c'est bien Kais Saied ! Mais ne tirons pas sur une ambulance. Ce personnage n'a jamais représenté grand monde et il ne représente plus rien aujourd'hui. Il finira dans la poubelle de l'Histoire.

Tout cet opportunisme, ces retournements de veste, n'augurent rien de bon pour le pays car on ne construit rien de solide avec une si grande absence de conviction.
Si les Tunisiens se sont laissés avoir dans l'euphorie révolutionnaire du fumeux "printemps arabe" en 2011, par ces opportunistes sortis de nulle part; se laisseront-ils encore avoir par eux, alors que Abir Moussi a fait un travail devenu indispensable, pour qu'ils sachent faire le tri du bon grain de l'ivraie parmi les hommes politiques !

L'avenir nous le dira car la démocratie est un long combat et ne s'acquiert que par l'éveil et la vigilance d'un peuple.

Rachid Barnat

8 commentaires:

  1. CHASSEZ LE NATUREL, IL REVIENT AU GALOP !

    En réponse à KS, Ghannouchi menace les Tunisiens et l'Europe de reprise du terrorisme !!

    Comme disait déjà Chokri Belaid, les Frères musulmans recourent à la violence devant chaque crise politique car leur culture "politique" est fondamentalement la violence et le terrorisme.

    RépondreSupprimer
  2. L'ISLAM POLITIQUE A FAIT SON TEMPS ... MAIS PAS POUR TOUT LE MONDE !

    Incorrigibles destouriens, suivistes de BCE !

    Depuis que BCE a trahi ses électeurs en acceptant et en banalisant le consensus, certains de ses sympathisants croient encore aux vertus du "dialogue national", du "consensus ", du "taayouch / le vivre ensemble" ... avec Ennahdha devenue à leur yeux indispensable et incontournable pour la vie politique tunisienne !

    Un "analyste politique" ancien ambassadeur, recommandait naïvement à Ghannouchi de se défaire de l'islam politique qui n'est plus en vogue dans le monde; puisqu'aussi bien dans les républiques "arabes", qu'en Occident, il est désormais rejeté !

    On se demande si cet "analyste" parle sérieusement après 10 années d'islamisme qui ont détruit le travail d'un siècle de Destouriens, pour ramener la Tunisie au statut de colonisée !

    En 10 ans de pouvoir islamiste, il n'a pas compris le danger des Frères musulmans pour la République, leur projet étant la restauration du Califat ?

    Depuis le congrès d'Hammamet lors duquel Ennahdha s'est métamorphosée en parti "civil", délaissant la religion aux religieux, n'a-t-il pas vu qu'il n'en est rien et que Ghannouchi recourt à la "takqia" pour berner le monde ? Car un Frère musulman restera toujours un Frère musulman parceque doctrinalement il n'a rien d'autre dans sa besace sinon le wahhabisme dont il se sert pour conquérir le pouvoir et le conserver ?

    A quoi joue donc cet "analyste" et bien d'autres comme lui, qui souhaitent conserver Ennahdha en tant que parti politique et l'associer à résoudre des problèmes qu'elle a sciemment crées ?!!

    Si les dossiers contre Ghannouchi et son parti sont traités correctement par la justice tunisienne, depuis que KS les a sortis du placard, il y a de quoi interdire définitivement Ennahdha et de foutre en taule ses dirigeants, à commencer par Ghannouchi !

    Espérons que la Tunisie marquera la fin de l'islam politique, comme l'Allemagne de l'Est avait marqué celui du communisme, l'autre idéologie totalitaire !

    RépondreSupprimer
  3. LES IMMIGRANTS, COMME MOYEN DE PRESSION SUR L'UE !

    Ghannouchi menace l'Europe si elle ne l'aidait pas à récupérer son perchoir par un lâcher d'immigrants, prenant exemple sur son Frère musulman Erdogan qui se sert des immigrants comme d'une pièce de monnaie; pour sauver dit-il, la démocratie et la Tunisie du chaos !

    Il se fout du monde, lui le dictateur qui a semé le chaos en Tunisie depuis son retour de son exil doré londonien !

    RépondreSupprimer
  4. AUX HEROS DE LA 90éme MINUTES !

    Majdi Ben Khiareddine Boudhina :

    إلى أبطال الدقيقة 90
    إلى الراكبين على الأحداث
    إلى من تصحّ عليهم مقولة '' يحيا هذاكا''
    إلى من لا يرون أنفسهم إلا مع صاحب الجاه
    إلى من لا يستطيعون العيش إلّا في جلباب الحاكم
    إلى من ينقلبون في مواقفهم و لا يستحون
    إلى نوّاب الهانة الذين تحالفوا مع الإخوان لتدمير تونس
    أقول
    عارضنا الغنوشي و أذرعه العنيفة لمّا كانوا أقوياء، لمّا كانوا يتجبّرون، لمّا كانوا بهدّدون حياتنا و حياة أهالينا، لمّا كانوا يمسكون بزمام الدولة
    عارضناهم لمّا كنتم أنتم متحالفون معهم إمّا في حكومة الفخفاخ أو في حكومة المشيشي و لمّا كنتم تنعمون بالحكم و الجاه معهم.
    عارضناهم فنكّلوا بنا و لم نسمع منكم كلمة حقّ، شتمونا، أهانونا، ضربونا، جوّعونا، عذّبونا و صمدنا لأنّنا كنّا نعلم أنّنا على حقّ.
    نزلنا إلى الشّوارع عديد المرّات بعشرات الآلاف في كلّ أنحاء الجمهورية، تحت الشمس و تحت المطر ووووو
    لن أستطيع أن أعدّد كلّ ما قمنا به لأنّنا و دون مبالغة كنّا يوميّا منذ دخولنا للبرلمان في مواجهتهم، كلّهم، إخوان و بقيّة الكتل لمعارضة منظومتهم. إعتصامات، إضرابات جوع، ميقافون، كاسك، مقاومة إتفاقيات و قروض، إحتجاجات و مسيرات......
    و منذ أيام أفتح التلفاز أو أسمع الراديو و أستغرب كيف إنقلبت مواقفكم اليوم عندما سقطوا، أفلا تستحون؟؟؟
    إحتللتم المنابر لسبّهم و انتم من كنتم تجالسونهم في السرّ و العلن للتآمر على الوطن، ألم تتحالفوا معهم؟ هل هناك كتلة في المجلس لم تتحالف معهم عدى نحن طبعا؟؟؟؟
    و رحمة بابا نتفرّج فيكم و باهت، لم أعد أعرفكم
    آه يا دنيا،
    مو ناقصنا إلّا شويّة كرامة على رأي الكبير دريد لحّام
    قالوا يا بابا وقتاش نولّيو شرفاء؟ جاوبه: حتّى يموتوا كبار الحومة
    ملاحظة: سنواصل النضال و لن نعلن الإنتصار إلّا يوم يقع حلّ تنظيم الإخوان في تونس و محاسبته قيّادييه على كلّ جرائمهم تجاه الوطن، و إنعموا أنتم بالسلطة كما فعلتم لسنوات، لهذا الوطن شعب يحميه، لهذا الوطن حزب يحميه.

    RépondreSupprimer
  5. Hejer Bourguiba :

    Personne ne peut nier les combats qu'a menés Abir Moussi face aux forces du mal, de l'obscurantisme, des magouilles et des graves dépassements en tout genre.

    Elle les a dénoncés, elle a mis la pression et a dévoilé leurs plans de destruction de notre patrie, elle a fait bouger l'opinion pour que plus personne ne puisse continuer à les accepter.

    Elle a éveillé les consciences et elle a monté toute la population contre eux et leurs pratiques, elle a remis en place le gourou de la secte et l'a malmené comme il mérite, elle lui a ôté sa soi disant respectabilité.

    Auront-ils encore le culot de confronter les Tunisiens ?

    RépondreSupprimer
  6. Jawhar M'BAREK EXCELLE EN THEORICIEN DU DROIT ...

    Mais que cache son "analyse" théorique ?
    Et qu'en est-il dans la pratique ?
    N'a-t-il pas contribué au chaos crée par Ennahdha par ses prises de positions "politiques", trahissant son opportunisme ?!

    A l'entendre, on se demande pour qui roule-t-il ?
    Encore pour Ghannouchi ? Puisque la légalité qu'il revendique, implique l'arbitrage de Ghannouchi, et donc son maintien au pouvoir !

    On aurait aimé l'entendre pérorer en 2011 pour contester le coup d'Etat Qatari contre la Tunisie et maintenir du moins la Constitution de 1959, quitte à en retirer les rajouts faits sur mesure pour Bourguiba & Ben Ali !
    On n'en serait pas là, avec une Constitution islamiste faite sur mesure par le neveu de Ghannouchi, pour son oncle !

    Or le 25 juillet, la révolte des Tunisiens sortis dans toutes les villes du pays pour dire qu'ils ne veulent plus de Ghannouchi ni de sa constitution, faite par et pour les Frères musulmans ... revendiquait un changement !

    Et en démocratie, le dernier mot revient au peuple, qui reste le seul légitime. Car si la loi ou la constitution ne lui conviennent pas, il est en droit de les changer.

    https://www.facebook.com/RadioCarthageFm/videos/224207779604535/

    RépondreSupprimer
  7. KS UTOPISTE ?

    Il écarte tous les partis politiques sans distinction, alors que les partis responsables sont Ennahdha et ses alliés; qu'il suffisait de ne pas associer aux partis républicains, pour trouver des solutions aux problèmes que Ghannouchi a crées !

    Tout le monde sait que KS veut écarter l'islam politique et ceux qui le pratiquent, à savoir Ennahdha et son annexe al-Karama.
    Tout le monde sait que KS veut écarter les corrompus, que sont Ghannouchi et Nabil Karoui.

    Mais plutôt que de stigmatiser Ghannouchi & Nabil Karoui et leurs partis, il a préféré mettre tout le monde dans le même sac et passer à sa lubie d'avant son élection : la démocratie participative par la base ...

    Il préfère consulter les jeunes qui forment le gros de son électorat, faute de parti politique, qu'il n'a pas !!

    Car son dada, est de donner la parole aux jeunes dans des comités de quartier pour faire remonter jusqu'à lui leurs aspirations !

    Si ce n'est pas de l'utopie, qu'est-ce donc ?

    RépondreSupprimer
  8. BCE APRES AVOIR TRAHI SES ELECTEURS, A BANALISE LE "CONSENSUS" INCLUANT L'ANTIREPUBLICAIN GHANNOUCHI ...

    Consensus depuis que Abir Moussi le dénonçait rejetant clairement les Frères musulmans et ceux qui les ont servis parmi les dits progressistes, dont d'anciens Nidaa-iste; font leur mea-culpa (sincère ?) de l'avoir accepté !
    Alors que nous étions nombreux à leur ouvrir les yeux sur leur alliance contre nature ...

    Mais à l'époque ils ignoraient nos appels à la désertion d'un parti qui s'est compromis avec Ennahdha à l'apogée de sa domination sur le pays et sur la classe politique,; et, pire, ils nous justifiaient l'injustifiable trahison !

    Il aura fallu la "révolte du 25.7.2021", pour qu'ils se "réveillent" !

    Mais sont-ils crédibles ? Et seront-ils fiables à l'avenir ??
    Ce dont je doute, tout comme Abir Moussi !

    http://kapitalis.com/tunisie/2021/08/09/tunisie-neji-jalloul-sexcuse-davoir-gouverne-avec-ennahdha/

    RépondreSupprimer