dimanche 25 juillet 2021

Lettre ouverte aux anti-vaccins-anti-covid-19

Les Islamistes, les Gilets Jaunes, les Antivaccins-anticovid-19 ... France Insoumise court après, en quête d'électorat; populisme oblige ! 

Macron répond aux anti-vaccins : « Chacune et chacun est libre de s’exprimer dans le calme, dans le respect de l’autre, mais « la liberté où je ne dois rien à personne n’existe pas » et celle-ci « repose sur un sens du devoir réciproque ».

« Si demain vous contaminez votre père, votre mère ou moi-même, je suis victime de votre liberté alors que vous aviez la possibilité d’avoir quelque chose pour vous protéger et me protéger. Et au nom de votre liberté, vous allez peut-être avoir une forme grave (du virus) et vous allez arriver à cet hôpital. Ce sont tous ces personnels qui vont devoir vous prendre en charge et peut-être renoncer à prendre quelqu’un d’autre. Ce n’est pas ça la liberté, ça s’appelle l’irresponsabilité, l’égoïsme ».

R.B 

« Tout ce qui augmente la liberté augmente la responsabilité.
Etre libre, rien n'est plus grave ; la liberté est pesante, et toutes les chaînes qu'elle ôte au corps,
elle les ajoute à la conscience. »
Victor Hugo
REPONSES A CEUX QUI CONTESTENT VACCIN ET PASS SANITAIRE.
J’écarterai d’abord ceux qui, honteusement, utilisent des mots et des symboles inadmissibles comme l’étoile jaune, la photo de l’entrée des Camps de la mort et autres imbécilités odieuses. Ceux-là, ne méritent même pas que l’on s’adresse à eux. Ils se déshonorent. Ils ne pensent pas et ne s’expriment pas. Ils éructent comme des bêtes.

Quant aux autres qui se veulent dans "la pensée", "le raisonnement" ... je voudrai leur rappeler simplement quelques évidences.

Le virus n’a pas été créé par le pouvoir. Il était inconnu et il a surpris le monde entier.

On a tous appris petit à petit, les scientifiques comme les politiques et comme tous les citoyens, qu’il y a eu des tâtonnements, des erreurs, des contretemps tout comme il y en a eu dans tous les pays du monde ! Quoi d’étonnant, sauf à penser que les politiques sont des Dieux tous puissants ?

Parmi ce que l’on a appris et que l’on sait maintenant de manière sûre, c’est que le virus circule en se transmettant d’hommes à hommes; et que le dernier en piste celui d'Inde, circule plus vite et mieux que les précédents.

Ce que l’on constate aussi, c’est que contrairement à ce que disent certains qui savent tout, ce n’est pas une simple grippe. Ce virus entraîne des situations graves nécessitant de la réanimation et peut causer la mort.

Alors oui, on a la chance de vivre dans un pays qui a un bon service de santé et qui permet de faire face. Que ceux qui pensent le contraire, aillent voir un peu ailleurs en Inde, en Afrique et pas très loin de nous, en Tunisie !

Mais doit-on pour autant laisser faire, laisser circuler ce virus et ne pas tenter de l’éliminer comme ont été éliminées, grâce à la science et aux vaccins, tant de maladies mortelles qui frappaient nos aïeux ?

Alors il est clair que le vaccin (et c’est une énorme chance de les avoir en un temps record), qu’ils viennent d’une industrie pharmaceutique honnie ou pas, est la seule façon de se protéger mais aussi de parvenir par l’immunité générale à éradiquer ce virus.

Face à cette situation qui ne paraît pas discutable, sauf pour ceux qui en savent plus que tous les autres et qui, de toute manière, dans leur immense ignorance discutent de tout, la seule solution est le vaccin.

Dans le principe, je suis pour la vaccination obligatoire pour tous mais je sais qu’en pratique cela ne sera pas possible. C'est pourquoi le pass sanitaire me paraît la solution la moins mauvaise.

Pourquoi un tel tintamarre alors qu'il y en a 11 vaccins déjà obligatoires ? Où est la logique de ces manifestions ? Article L3111 - 2, modifié par Loi n°2017-1836 du 30 décembre 2017 - art. 49 (V) :

Les vaccinations suivantes sont obligatoires, sauf contre-indication médicale reconnue, dans des conditions d'âge déterminées par décret en Conseil d'Etat, pris après avis de la Haute Autorité de santé :

1° Antidiphtérique ;

2° Antitétanique ;

3° Antipoliomyélitique ;

4° Contre la coqueluche ;

5° Contre les infections invasives à Haemophilus influenzae de type B ;

6° Contre le virus de l'hépatite B ;

7° Contre les infections invasives à pneumocoque ;

8° Contre le méningocoque de sérogroupe C ;

9° Contre la rougeole ;

10° Contre les oreillons ;

11° Contre la rubéole.


Est-il attentatoire à la liberté ? Peut-être n'est-il pas inutile de rappeler ce texte fondamental de la déclaration des droits de l'homme, à tous ceux qui crient à la dictature et qui revendiquent "leur LIBERTE"; qu'ils ne sont pas libres de nuire aux autres en leur transmettant le coronavirus en faisant en sorte qu'aucune immunité collective ne soit atteinte. Cela devrait tout de même être assez évident !

" Art. 4. - La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi. "
Est-il à voie ouverte à une société de contrôle ? Là encore, que chacun regarde le contexte et essaye de raisonner au lieu de fantasmer sur des dérives dans l’avenir, comme si ce pays n’était pas assez grand pour accepter ce qui est dicté par les circonstances et assez fort pour s’opposer à toutes dérives qui voudraient se mettre en place !

En réalité ces opposants sont des citoyens qui ont des griefs économiques et sociaux contre le monde d’aujourd’hui. Ils utilisent cette pandémie pour exprimer leur colère et leurs frustrations. Mais ils le font au mépris de l’intérêt général !

Quant aux homme politiques et aux partis qui surfent sur ces mécontentements, je préfère ne pas les qualifier. Ils ne trompent personne et, eux aussi, se déshonorent un peu plus.

***

ANTIVAX : LE SYMPTOME DE L'INCULTURE GENERALE
Un ingénieur français travaillant dans l’intelligence artificielle dans la Silicone Valley remarquait cette semaine qu’il y avait de moins en moins d’ingénieurs américains dans son équipe et de plus en plus d’Indiens, de Chinois, de Coréens. Il y voyait une explication : depuis leur plus jeune âge les Américains sont encouragés par le pédagogisme ambiant - « tu es merveilleux mon fils » - même s’ils sont nuls. Arrivés à l’âge adulte ils sont encouragés à l’Université - « ce que tu fais est formidable » - même si leur production est insignifiante. Entrés dans l’entreprise on les encourage encore en leur disant que ce qu’ils font est « exceptionnel ». Et un jour le couperet tombe : on les vire car on s’est rendu compte qu’ils étaient très mauvais et que leur insuffisance remontait à l’acquisition des savoirs fondamentaux. Et on les remplace par des Indiens.
En France, nous en sommes au même point. Les résultats annuels de l’étude Pisa sont sans appel : en mathématiques les 5% des meilleurs élèves d’aujourd’hui sont à peine au niveau des élèves moyens d’il y a 30 ans, et les élèves moyens au niveau des plus mauvais d’hier. En sciences de la vie, idem. En français et en philo, n’en parlons pas. Et pourtant les résultats au bac sont exceptionnels… Cherchez l’erreur : elle tient à la même cause qu’aux USA, le pédagogisme qui veut faire de chaque enfant depuis 40 ans un être exceptionnel qui a droit à toute la bienveillance de ses aînés même si son savoir et son intelligence sont des plus mauvais. Arrivé à l’âge adulte, cet être exceptionnel, paré de son inculture n’a jamais été confronté à l’échec.
Investi des pouvoirs formidables que lui donnent les réseaux sociaux, cet imbécile patenté et encensé par l’Education Nationale se croit investi d’une mission : donner son avis sur les avancées les plus prodigieuses de la science, remettre en cause les études des plus grands chercheurs, défier la communauté scientifique. Il n’a, bien entendu, pas le début du commencement de la moindre compétence dans aucun domaine, à commencer par la médecine, ni le bagage théorique minimal pour comprendre ce qu’est une série statistique ou une probabilité.
Ajouter à cela une méconnaissance complète des grands mouvements de l’Histoire, il s’autorise à se comparer à un résistant, ou à voir dans nos gouvernants des apprentis dictateurs. Son civisme et sa moralité, pour autant qu’il en ait jamais eu, ont été systématiquement démolis depuis 30 ans par le droit des minorités qui tend à s’imposer à la majorité et il se vit désormais en héros révolutionnaire. Parce que « sa voix compte ». Parce qu’il a « quelque chose à dire ». Même une énorme connerie.
L’inculture générale règne. Chaque année 600 000 bacheliers sortent de l’enseignement secondaire. Ils n’ont qu’une très vague idée de qui est Jean Moulin, de ce pourquoi il est mort. Ils ne savent pas comment fonctionnent une cellule animale et comment y pénètre un virus. Ils n’ont aucune idée de ce qu’est une loi de distribution normale… Toutes choses qui sont pourtant au programme et qu’ils n’ont jamais apprises. Mais on leur a dit qu’ils étaient « formidables ». Alors Ils parlent, ils postent leur tweets vengeurs et ils refusent de se faire vacciner « parce qu’on n’a pas assez de recul ». Ils refusent le pass sanitaire parce « qu’on vit en dictature » et plus ils parlent, plus on les écoute parce que « la parole de chacun est précieuse ».
Notre pays a été à l’origine de l’esprit des lumières, des plus grandes avancées de la science et de la médecine. Nous avons longtemps été à la pointe de l’innovation. Nous sommes désormais à la queue des classements internationaux. Le mouvement antivax, la révolte contre le pass sanitaire ne sont pas des accidents de l’Histoire. Ils sont le symptôme d’un spectaculaire basculement de notre pays dans l’ignorance.

5 commentaires:

  1. Yasmine Bach Hamba:

    Article 16-1 : « chacun a le droit au respect de son corps. Le corps est inviolable »
    Convention d’Oviedo (1997) signée par 29 pays dont la France :

    Article 5 : « une intervention dans le domaine de la santé ne peut être effectuée qu’après que la personne concernée y a donné son consentement libre et éclairé. Cette personne reçoit préalablement une information adéquate quant au but et à la nature de l’intervention ainsi que quant à ses conséquences et ses risques. La personne concernée peut, à tout moment, librement retirer son consentement ».

    Loi Kouchner (4 mars 2002) :
    Article 111-4 : « toute personne prend avec le professionnel de santé et compte tenu des informations qu’il lui fournit, les décisions concernant sa santé. Le médecin doit respecter la volonté de la personne après l’avoir informée des conséquences de ses choix. Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment »

    Arrêt Salvetti (2002) :
    Aucun traitement médical n’est obligatoire au sein de l’Union européenne : « en tant que traitement médical non volontaire, la vaccination obligatoire constitue une ingérence dans le droit au respect de la vie privée, garanti par l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme et des libertés fondamentales » (arrêt Salvetti c/Italie-CEDH décision du 9 juillet 2002 ; n°42197/98)

    Résolution 2361 du Conseil de l’Europe (28 janvier 2021) :
    L’Assemblée demande instamment aux États membres et à l’Union européenne :

    Article 731 : « de s’assurer que les citoyennes et les citoyens sont informés que la vaccination n’est pas obligatoire et que personne ne subit de pressions politiques, sociales ou autres pour se faire vacciner, s’il ou elle ne souhaite pas le faire personnellement »

    Article 732 : « de veiller à ce que personne ne soit victime de discrimination pour ne pas avoir été vacciné, en raison de risque potentiel pour la santé ou pour ne pas vouloir se faire vacciner »

    Code de déontologie médicale, article 36 :
    Article R4127-36 du Code de santé publique: « le consentement de la personne examinée ou soignée doit être recherché dans tous les cas. Lorsque le malade, en état d’exprimer sa volonté, refuse les investigations ou le traitement proposé, le médecin doit respecter ce refus après avoir informé le malade de ses conséquences ».

    RépondreSupprimer
  2. Jean-Pierre Ryf en réponse à Yasmine Bach Hamba :

    La plupart de ces textes sont inférieurs à la déclaration des Droits de l'homme qui a avaleur Constitutionnelle.

    Par ailleurs tous les textes du monde ne peuvent pas justifier l'égoïsme et la nuisance des anti-vaccins.

    Si vos textes étaient efficients, expliquez donc comment 12 vaccins sont obligatoires pour les nouveaux nés !

    Alors citez tout ce que vous voudrez mais si vous êtes encore là, c'est grâce aux vaccins inventés au cours des âges et qui ont permis d'éradiquer des maladies graves et certaines mortelles.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo,merci et... amitiés en toute liberté !

    RépondreSupprimer
  4. DES ANTI-VACCIN-ANTICOVID, CHANGENT D'AVIS !

    Une amie et ses deux filles militaient au nom de la liberté contre les règles sanitaires décrétées par Macron et son gouvernement; et mettaient en garde leur entourage contre les vaccins, au prétexte qu'elles ne voudraient pas être des cobayes ...

    Mais il a suffi que l'ainée des filles chope le virus et a failli en mourir, pour que l'avis de ces 3 personnes change et que la mère et la fille saine courent se faire vacciner et appellent leurs amis à en faire de même !

    Faudrait-il faire comme St Thomas qui ne croit que ce qu'il voit et attendre que des parents et amis proches soient atteints de la covid, pour que ceux qui sont encore sceptiques ou farouchement contre la vaccination au prétexte d'atteinte à leur liberté, ... se décident à se protéger et à protéger les autres ? !

    RépondreSupprimer
  5. LE CORONAVIRUS MUTERA ENCORE ET ENCORE, TANT QU'IL Y AURA DES IRRESPONSABLES QUI REFUSENT DE SE FAIRE VACCINER ...

    Car la seule véritable barrière contre la grippe chinoise, est l'immunité collective !

    Hubert Reeves (astrophysicien) :

    Ma position, qui n’engage bien sûr que moi, est la suivante :
    Je suis pour la vaccination, je suis catégorique.
    Je pense que le fait de ne pas se faire vacciner serait irresponsable.

    Bien sûr, chacun est libre de faire ce qu’il veut, mais, par exemple l’argument de dire : C’est mon corps et je ne veux pas qu’on y touche est valable dans le cas d’une personne isolée. C’est oublier que nous vivons en collectivité et que, en ne nous vaccinant pas, nous risquons de contaminer les autres.

    Nous fragilisons le système de défense face au virus, qui cherche à muter pour atteindre le plus de monde possible.

    Si nous le laissons faire, un jour il finira par atteindre nos plus jeunes enfants.

    RépondreSupprimer