lundi 26 juillet 2021

CHAT ECHAUDE, CRAINT L'EAU FROIDE ...

Le 25 juillet 2021, marquant le 64éme anniversaire de la République, sera aussi l'occasion pour les Tunisiens pour se soulever, cette fois-ci contre les politicards qui les dirigent et contre le chaos dans lequel ils ont mis le pays.

Ils veulent "dégager" les responsables des crises successives qu'ils vivent depuis la fumeuse "révolution du jasmin".

Ainsi des mouvements populaires sont apparus spontanément (?) dans toutes les villes du pays revendiquant le départ des nahdhaouis responsable des malheurs des Tunisiens depuis le 14 janvier 2011.


A la surprise générale, Kais Saied est sorti de son silence; et ses résolutions dites sur un ton martial, étonnent et surprennent un peuple fatigué par 10 années de gouvernance islamiste.

Qui derrière cette initiative et ces résolutions ? Si elles vont dans le bon sens souhaité par les Tunisiens devenus otage d'une classe politique minable, il n'en demeure pas moins qu'elles soulèvent quelques questions.

On sait que Kais Saied n'a pas de parti politique propre, qu'il n'a pas une ligne politique claire et qu'il est imprégné du panarabisme, une idéologie utopiste !
On sait qu'il a été élu par 2,77 millions de Tunisiens, soit 72,71 % des voix; ce qui en fait une performance plus que douteuse pour un homme sorti de nulle part.
On a vite appris aussi qu'il est le produit d'un système mis en place par les Frères musulmans et leurs sponsors étrangers (Qatar, Turquie ...), dans le cadre du fumeux "printemps arabe"; et que sa popularité auprès des jeunes est factice, produit des réseaux sociaux mis à sa disposition par ceux qui le voulaient à Carthage !

Ce soulèvement "populaire" est-il l'acte II du fumeux "printemps arabe" ?
L'acte I, étant celui du 14 janvier 2011 à la faveur duquel l'émir du Qatar a installé Ghannouchi au pouvoir.

Devant l'impopularité grandissante d'Ennahdha, Ghannouchi serait-il en disgrâce chez ses sponsors qui lancent l'acte II du fumeux printemps arabe, pour corriger le tir et le dégager pour le remplacer par un autre islamiste ? En somme, un tour de passe pour remplacer les uns par les autres et de maintenir les islamistes au pouvoir. Changer pour ne rien changer !

Ou y a-t-il d'autres puissances étrangères qui profitent du chaos crée par Ghannouchi pour reprendre en main un pays en déperdition ? Certains pensent à l'Egypte, d'autres aux Ibn Saoud ou aux EAU ...

Des signes trahissent un plan derrière ce soulèvement :
- La colère est dirigée contre le parti Ennahdha dont certains bureaux régionaux ont été saccagés.
- Des nahdhaouis semblent admettre le courroux populaire mais veulent en détourner une partie sur le PDL, pour l'entrainer dans leur chute.
- La télévision nationale "Watania 1" fait écho aux manifestations dans les divers régions du pays et leur analyste "politique" jubile de la fin de la récréation sifflée par Kais Saied à l'encontre de Ghannouchi, ses enfants et ses larbins.
- Les avions qataris seraient interdits d'atterrissage en Tunisie.
- Les bureaux d'Aljazeera-TV à Tunis, seraient fermés.
- Erdogan condamne ce que Ghannouchi appelle coup d'Etat constitutionnel de la part de KS.
- L'organisation des Frères musulmans pond une fatoua pour condamner les décisions prises par Kais Saied.

Il faut espérer que ce nouveau soulèvement émane réellement d'un peuple Tunisien excédé par 10 années de pouvoir islamiste !

Le fait est, que Kais Saied met un terme au cirque qu'est devenu le Bardo sous la houlette de Ghannouchi. Kais Saied rebat les cartes !

Et grâce à la persévérance de Abir Moussi pour clarifier la scène politique, il faut espérer que les Tunisiens sauront choisir à l'avenir leurs représentants en distinguant le bon grain de l'ivraie.
Espérons que les Tunisiens sauront cette fois-ci prendre leur destin en main sans se laisser manipuler par des puissances étrangères, comme ils le furent en 2011 !

Comme dit Abir Moussi, il faut rester vigilant car tout est possible dans un pays meurtri et mis à genoux par Ghannouchi.

Rachid Barnat





2 commentaires:

  1. COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE TUNISIENNE :
    Après avoir consulté le Premier ministre et le président de l'Assemblée nationale, et conformément à l'article 80 de la Constitution, le président de la République Qais Saied a pris les résolutions suivantes aujourd'hui 25 juillet 2021, pour préserver l'intégrité du pays, sa sécurité, son indépendance; garantissant le bon fonctionnement des institutions de l'Etat :
    - Démettre Mechichi de ses fonctions de 1er ministre et de ministre de l'Intérieur par intérim.
    - Geler les travaux de l'Assemblée Nationale pour une durée de 30 jours.
    - Levée de l'immunité parlementaire pour tous les députés.
    - Le président de la République assure le pouvoir exécutif avec l'aide d'un gouvernement dirigé par un Premier ministre qu'il désignera.
    Dans les prochaines heures, des mesures exceptionnelles seront prises et qui seront supprimées à la disparition de leurs causes.
    A cette occasion, la présidence de la République, invite le peuple tunisien à rester vigilent et à ne pas se suivre les partisans du chaos.

    https://www.facebook.com/Presidence.tn/photos/a.715543011837092/4462752410449448

    RépondreSupprimer
  2. Abir MOUSSI, S'ADRESSANT A KS !

    Elle rappelle que c'est grâce à son action et celle de son groupe parlementaire du PDL, que KS a pu renverser la table sur Ghannouchi.

    Elle attend de lui qu'il ne déçoive pas les Tunisiens de l'espoir d'en finir avec l'islam politique et qu'il ne les trahisse pas comme d'autres avant lui les avaient trahis comme BCE ...

    En bref, ce que dit Abir Moussi à KS :

    - Notre position envers le système mis en place par Ghannouchi, est ferme et nos luttes témoignent pour nous.
    - La marchandise des marchands du Temple leur a été retournée et la magie du sorcier s’est retournée contre lui.
    - Ils ont rédigé une constitution minée et l’une des mines (art - 80) vient de les atteindre.
    - Ils n’ont cessé de violer les procédures, pour dominer; et ils ont fini par être piégés par leurs mauvaises actions.
    - Nous veillerons à la bonne exécution des résolutions prises par KS, et nous refusons qu’il trahisse le nouvel espoir des Tunisiens, qu’elles ont fait naitre !
    - La feuille de route est claire et précise en ce qui concerne la gouvernance de l’Etat et les réformes à entreprendre.
    - L’agenda est limité et précis :
    ° Ghannouchi doit quitter le parlement.
    ° Priorité des priorités, est de juger les Frères musulmans et de défaire les liens de leur organisation.
    ° Les dossiers de corruption ne doivent plus servir comme moyen politique par la pression et le chantage sur les individus.
    ° La composition d’un gouvernement exempt des Frères musulmans et de ceux qui ont pactisé avec eux ou sont disposés à le faire.

    https://www.facebook.com/AbirMoussiOfficielle/videos/3814156398690214/

    RépondreSupprimer