samedi 23 novembre 2019

TUNISIE : UNE GRANDEUR QUI S'IGNORE ...

Une virée dans l'histoire de la Tunisie ... grâce à Arte :
Carthage, Jerba, Tataouine ...
Résultat de recherche d'images pour "flaubert"
Comment se déroula le voyage que Flaubert entreprit en Tunisie au printemps 1858
Le 12 avril 1862, l’auteur de Madame Bovary, muni d’une, lettre de recommandation du baron Robert de Billing pour l’élève-consul à Tunis, comte de Saint-Foy quitte Paris par l’express du soir. Le 16, il s’embarque à Marseille ; le 18, il accoste l’Algérie par Stora-Philippeville, profitant de l’escale pour une brève incursion à Constantine, la Cirta punique. Reprenant la mer, il s’arrête également à l’échelle de Bône et arrive le 24 à Tunis, où il séjourne et d’où il rayonne dans la banlieue, puis au nord jusqu’au 22 mai, date de son retour par les ruines de Dougga et Le Kef. Le 25 il quitte Le Kef en direction de l’Algérie, par Souk-Ahras, Guelma et Constantine. Et, bien qu’il ait, de Croisset, projeté une expédition de « huit jours » jusqu’à Sfax, le voyageur reprend, le 2 juin, le bateau pour Marseille. Le 12 il se retrouve à son ermitage de Croisset, devant sa table de travail... Tout cela nous le savons grâce aux notes de voyage consignées dans le Carnet X, dont le manuscrit est déposé à la bibliothèque historique de la Ville de Paris. On y lit, à la dernière page, cette émouvante adjuration au « Dieu des âmes » : « Mon voyage est complètement reculé, oublié ; tout est confus dans ma tête, je suis comme si je sortais d’un bal masqué de deux mois... Que toutes les énergies de la nature que j’ai aspirées me pénètrent et qu’elles s’exhalent dans mon livre. A moi, puissances de l’émotion plastique ! résurrection du passé, à moi ! à moi ! Il faut faire, à travers le Beau, vivant et vrai quand même. Pitié pour ma volonté, Dieu des âmes ; Donne-moi la Force... et l’Espoir !... »
*****
Il était une fois Flaubert à Carthage : Thème d'une conférence à Dar Sebastian - Hammamet.

3 commentaires:

  1. Ce qu'on ne vous dira jamais sur les circonstances dans lesquelles la colonisation de l'Afrique a débuté.
    Une vérité qu'on a trop longtemps cachée au monde entier.

    https://www.facebook.com/uneek24channel/videos/1693857327365422/

    RépondreSupprimer
  2. QUI A DIT QUE LA TUNISIE EST UN PETIT PAYS ?

    Bourguiba en avait fait un pays respecté parmi les nations !

    S'il le devient, c'est par la faute de Ghannouchi avec qui la Tunisie est devenue la risée du monde entier; depuis qu'il la malmène et fait tout pour la soumettre à ses maîtres : l'émir du Qatar & Erdogan !!

    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10211793618095451&set=a.1176488611922&type=3&theater

    RépondreSupprimer
  3. Retour de Gustave Flaubert en Tunisie en 2021

    https://www.leaders.com.tn/article/32363-retour-de-gustave-flaubert-en-tunisie-en-2021?fbclid=IwAR16f4mTGmMMSmJ66Q-53ZRY53T-052pVZVtwTEfH9PJdHWZVIwH3HrcIs0

    RépondreSupprimer