Plus ne
suis ce que j’ai été,
Et plus ne saurais jamais l’être :
Mon beau printemps et mon été
Ont fait le saut par la fenêtre.
Amour, tu as été mon maître,
Je t’ai servi sur tous les Dieux :
Ah ! si je pouvais deux fois naître,
Comme je te servirais mieux !
" Un ami, c'est quelqu'un qui sait tout de toi, et qui t'aime quand même."
Kin Hubbard
Kin Hubbard
'' Une excellente manière de te défendre d'eux, c'est de ne pas leur ressembler.''
Marc Aurèle
Journée grise et pluvieuse. Une pensée pour notre petit Randy qui aurait eu 19 ans ce mois-ci. Il me manque beaucoup.
70 ans, est-ce le début du troisième âge ? Des amis ayant passé ce cap, m'ont souhaité la bien venue dans leur club, celui des "tamalou" (t'as-mal-où ?).
A midi, déjeuner dans un restaurant Les Bains de Secours. Salle intimiste, pour un repas au coin du feu, avec une belle flambée dans la cheminée et une pluie battante à l'extérieur : cela réchauffe le corps et le cœur. Le chef et sa femme tiennent cette enseigne familiale depuis longtemps, et leur accueil comme leur cuisine, n'ont pas pris une seule ride depuis mon premier repas chez eux, il y a bien une trentaine d'années. Leur carte du menu comporte toujours un menu consacré aux produits de saison. Au menu donc, il y a eu soupe au potiron, foie gras et cèpes; puis palombe grillée avec sa sauce et en dessert un gâteau russe ... un régal.
Le soir un spectacle au cinoche du coin, qui programmait "Pavarotti", un film documentaire qui vient de sortir et qui retrace la vie de l'artiste. En dehors de ses performances vocales inégalées, la vie personnelle de Luciano Pavarotti est touchante, révélant son humanité sinon son humanisme. Un homme resté simple aimant son prochain comme du bon pain, lui le fils d'un boulanger. C'est lui qui a été le premier à populariser l'opéra et à le faire découvrir à un public plus large, réservé jusque-là à une élite argentée. Quand on a découvert à sa secrétaire devenue sa maîtresse, une maladie rare mais grave, il lui a dit " je t'ai aimée, dorénavant je vais t'adorer ". Il a cherché les meilleurs spécialistes pour la soigner. Il lui remontait le moral, lui l'optimiste, qui a toujours gardé en mémoire le tétanos qu'il a attrapé enfant et le désespoir des médecins de le voir récupérer du coma où il était, puisque même le curé était appelé pour l'extrême onction ! Elle va guérir et il l'épousera.
Malgré un ciel gris et lourd et toute une journée pluvieuse, cette journée fut agréable et paisible pour fêter ce cap des 70 ans. Désormais, au-delà, c'est du rab.
Rachid Barnat
Malgré un ciel gris et lourd et toute une journée pluvieuse, cette journée fut agréable et paisible pour fêter ce cap des 70 ans. Désormais, au-delà, c'est du rab.
Rachid Barnat
*****
Bernard Pivot *
Ce n'est pas marrant d'avoir 70 ans !
A 70 ans,75 ans, on ne peut rien dire, on ne peut rien faire, sans risquer de se faire rabrouer.
Ne dites pas davantage que vous vous sentez en forme, on ne vous croirait pas, on dirait que vous plastronnez, que vous bluffez, que vous vous vantez.
Si vous ne faites rien, on dira : il faut vous occuper, sinon vous allez vous encroûter !
Si vous envisagez d'entreprendre un travail qui vous plaît mais qui est un peu risqué, on dira, laissez donc, ce n'est plus de votre âge !
Remarque gentille qui part d'un bon fond, mais personne ne vous proposera de venir le faire à votre place.
Ce n'est vraiment pas marrant, assurément, d'avoir 70 ans ou plus.
A 70 ans, on doit tout supporter, sans rien dire : Les petits-enfants qui braillent et qui cassent tout : c'est la jeunesse qui vit !
Les beuglantes et les transistors des adultes : c'est de leur âge, il faut bien qu'ils se défoulent ! (N'insinuez pas que de votre temps on se défoulait aussi mais autrement ! On vous fusillerait du regard)
Les idioties et les navets de la télé : il en faut pour tous les goûts .... (Les vôtres étant exclus, bien entendu, car vous êtes complètement dépassés).
Ce n'est pas marrant, assurément, d'avoir 70 ans.
Ne discutez jamais avec un automobiliste, même s'il vous fait la pire des entourloupettes.
Il vous dira : à votre âge, on reste chez soi où on va à pied.
Si à un stop, vous tardez à démarrer, votre jeune voisin, assez pressé, vous lancera : " alors pépé, on fait la sieste " ? (ce n'est pas méchant, mais c'est vexant).
Ce n'est pas marrant, assurément, d'avoir 70 ans.
Là où vous êtes encore reçu, on vous réserve toujours le fauteuil le plus moelleux : « mettez-vous là, vous serez bien mieux », comme si à 70 ans, on ne pouvait plus poser son cul sur le siège de tout le monde.
Si quelqu'un apprend que vous avez 70 ans, il va se précipiter vers vous : « vous avez déjà 70 ans, vous ne les paraissez pas, vous les portez bien », c'est flatteur mais qu'en sait - il ?
Si vous annoncez le décès d'un ami qui, comme vous, a 70 ans, on entendra : « c'est quand même un bel âge, il a bien vécu ». Vous êtes prévenu, vous connaissez votre oraison funèbre.
Avant de raconter une histoire, cherchez à vous rappeler si vous ne l'avez pas déjà racontée à plusieurs occasions. Sinon quelqu'un vous dira : « mais pépé, on la connaît cette histoire, tu nous l'avais déjà racontée et l'un se permettra même d'ajouter : " pépé tu commences à radoter ".
En société, qu'il y ait eu apéros ou pas, parlez le moins possible, fermez votre gueule, évitez toute discussion, ne cherchez pas à exprimer votre point de vue et encore moins à le défendre, car, bien entendu, c'est certain, vous n'êtes plus dans le coup, et vous n'y connaissez plus rien.
Ne dites pas non plus que vous rentrez dans votre 10 ème-15ème année de retraite, il se trouvera toujours quelqu'un pour dire : " vous coûtez cher à l’État ".
Assurément, ce n'est pas marrant d'avoir 70 ans et plus.
En fait ... ? Moi …
Je les emmerde !
* journaliste et animateur de télévision.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire