lundi 7 mai 2012

POINT DE VU D’Amor S’HABOU





Amor S’habou, directeur du journal le Maghreb et homme politique était l’invité de Hannibal TV dans l’émission de Samir El Wafi  « Essaraha raha » :
- Cet homme très proche de Béji Caid Essebsi, est la cible du parti Ennahdha qui conteste toutes les critiques que son journal formule à l’encontre de la troïka au pouvoir et à leur tête, le guide suprême Ghannouchi dont il épingle régulièrement le double langage et la langue de bois.
- Il dénonce l’hypocrisie de Lotfi Zitoun (tête pensante de Ghannouchi et Jebali), qui critique les partis qui récupèrent d’anciens RCD-istes alors qu’Ennahdha ne cesse d’en récupérer à tour de bras, lui qui les vouait aux gémonies durant toute la campagne électorale et voulait leur interdire même toute activité politique. Comme si les RCD-istes que récupère Ennahdha étaient les « bons » et ceux qui intègrent d’autres partis étaient « les mauvais » !
- Il précise que les anciens RCD-istes sont tunisiens eux aussi et ont droit à l’action politique.
- Ce n’est pas parce qu’une poignée  d’hommes a trempé dans la corruption la plus scandaleuse, qu’il faille rejeter tout le monde. Il s’en remet à la justice pour dire cas par cas qui sont les vrais coupables et qu’elle les condamne pour ce qu’ils ont fait.
- Car, dit-il, tous les tunisiens étaient à plus de 90 % RCD-istes, par adhésion (3 million de cartes d’adhérents)…ou par leur silence. Donc il faut en finir de rejeter l’opprobre sur tout le monde en vrac en se lançant « RCD-iste », comme une insulte.
- Il juge Lotfi Zitoun vulgaire, sans savoir vivre, imbu de ses certitudes. En d’autre terme : prétentieux.
- Samir El Wafi  s’est lourdement attardé sur les convictions religieuses de son invité.
Sans se défausser, celui-ci a expliqué sa démarche mystique qui l’a mené du questionnement à propos du Coran (révélé ou création ?) et la multiplication des religions, à la certitude que le Coran se suffit à lui-même et qu’il n’a nul besoin d’ « interprètes » autoproclamés (imams, muftis, cheikhs….) pour pratiquer l’islam.
- Car depuis, il le pratique avec conviction sans pour autant suivre les prescriptions des oulémas. Il a fait le pèlerinage….
Il recommande d’ailleurs à chacun de le lire ou de le relire. (Ce qui, à mon sens, mettra au chômage tous ces oulémas et autres barbus imbus de leur savoir au point d’attribuer à Allah leurs conclusions et leurs chariâas !!!)
Ainsi à propos du vin*, qu’il semble apprécier, il nous dit les trois versets du Coran le concernant : aucun de ces versets ne mentionne une interdiction absolue, laissant à l’homme le choix de ses actes, tout en le mettant en garde contre l’utilisation abusive.
- Voulant montrer par là, texte à l’appui, qu’Allah accorde le libre arbitre à l’homme pour qu’il soit responsable de ses actes.
Cet homme, en homme libre, dit qu'il refuse que qui que ce soit s'arroge le droit de lui "expliquer" ou lui "traduire" les paroles de Dieu. Il a lu et relu le Coran et dans les trois versets concernant le vin le mot "interdit" n’y paraît nulle part !
L'interdit n'est que l'interprétation ou la conclusion d'hommes qui se sont pris pour les interprètes de Dieu, et qui s’arrogent le droit de l’imposer aux autres.
- Par un autre verset, Amor S’habou rappelle à Samir El Wafi (et aux téléspectateurs) qu’en homme libre, il refuse que qui que ce soit puisse s’immiscer dans sa relation à Dieu ou qu’il puisse lui dicter comment pratiquer sa foi.
- Il est libre de ses actes de foi et ne doit en rendre compte qu’à Dieu, son seul juge. Il entend le rester.
- Il reproche à Moncef Marzouki d’avoir trahi ses idéaux. Il l’a bien connu dans l’exil en France. C’était un homme « droit-de-l’hommiste » et laïc convaincu, dit-il.
Or son absence de réaction devant toutes les dérives « religieuses salafistes » de ses amis d’Ennahdha, l’étonne.
Ce qui confirme que si Marzouki est président de la république, c’est uniquement par la volonté de Ghannouchi, précise-t-il.
- A la question que peut Marzouki au pouvoir limité, contre les dérives du grand frère ? La réponse : CONTESTER les choix et les dérives qui heurtent ses convictions profondes et ses idéaux. Sinon démissionner….
- Il a trouvé grotesque l’affirmation de Marzouki : «  qu’il est le premier VRAI président ! ». Ce qui sous entend que Bourguiba ne l’était pas. Ce qu’il conteste en rappelant à Marzouki qu’il n’a eu que 7200 voix lors du scrutin du 23 octobre 2011. Ce qui n’en fait pas un président de tous les tunisiens ; d’autant qu’ils ont élu un constitutionnaliste et non un président.
- Ce n’est que grâce à Ghannouchi qu’il fut intronisé Président, en écartant les prétendants d’Ennahdha à ce poste.
- S’il soutient l’action de BCS, c’est parce que comme lui, il veut que la deuxième phase de la démocratisation du pays ait lieu dans de bonnes conditions, comme le fut la première.
- Pour cela, il rappelle que BCS a toujours dit qu’en politique la retraite n’existe pas. Tant que le devoir l’appellera, il répondra toujours présent pour sauver tous les acquis de la Tunisie.
- En bourguibiste convaincu, le grand espoir d’Amor S’habou réside dans le sursaut des progressistes, bourguibistes, de s’unir autour d’un homme charismatique qui pourrait rassembler autour de son nom le plus grand nombre de tunisiens.
Cet homme serait BCS, si celui-ci se décidait de reprendre le flambeau, conclue-t-il.

Rachid Barnat


* PS : les versets du Coran, concernant le vin :


Vins en islam !!

Concernant l’utilisation du vin dans le Coran il y a plusieurs ordres. Une fois, il dit : "ne faites pas vos prières si vous êtes saoul". Une autre fois il dit que l’utilisation du vin peut porter des intérêts. De même, il dit que l’utilisation du vin est une affaire du Diable et qu’il est totalement interdit de le boire.
Mais ce vin là qui devient interdit, on le voit mentionné dans le Coran comme récompense pour les musulmans une fois au Paradis !! Là où ils trouvent des filles toujours vierges et nombreuses.

I / La " Sourate Al-Maidah verset 90 & 91 (La Table): "
90. Ô croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, pour réussir.
91. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimité et la haine, et vous détourner des invocations d’Allah et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin?

II / La " Sourate Al-Baghareh, Verset 219 " (La Vache): 
219. Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: ‹Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité›. Et ils t'interrogent: ‹Que doit-on dépenser (en charité)?› Dis: ‹L'excédent de vos bien.› Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez.

III / La " Sourate Mohammad, verset 15 " : 
15. Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux: il y aura là des ruisseaux d'une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d'un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d'un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d'un miel purifié. Et il y a là, pour eux, des fruits de toutes sortes, ainsi qu'un pardon de la part de leur Seigneur. [Ceux-là] seront-ils pareils à ceux qui s'éternisent dans le Feu et qui sont abreuvés d'une eau bouillante qui leur déchire les entrailles?


1 commentaire:

  1. Entre "encourager" et "interdire" il y a une différence que chacun est libre de l'entendre comme il veut. Et pour cela, nul n'a le droit de "préciser" plus avant ce que dit Allah et de l'imposer son point de vue.

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