Aalam Wassef
Il n'y a aucune honte
à barrer la route à l'extrémisme islamiste par tous les moyens légaux
possibles
Dans
une tribune publiée par "Libération" ce 17 août, l'éditeur égyptien
Aalam Wassef soutient l'interdiction du burkini par certains maires français,
refusant toute attaque en "islamophobie" et expliquant qu'il en va
même de la survie de l'islam, menacée par la mouvance extrémiste wahhabiste
depuis plus de deux siècles, celle-là même qui a imposé ses règles en Arabie
saoudite.
Il revient sur l'idéologie cachée derrière cette tenue de bain islamique,
celle d'une mouvance extrémiste de l'islam : le wahhabisme.
Non, les règles imposées
par le wahhabisme n'ont rien à voir avec la liberté d'expression, explique-t-il
en substance, rappelant comment la mouvance - appelée plus souvent
"salafisme" - a progressivement imposé sa loi en Arabie saoudite.
"Au milieu du XVIIIe siècle émerge en
Arabie saoudite, le wahhabisme. Il est mis immédiatement au ban de l'islam. Puritains autoproclamés, les wahhabis promeuvent en
effet un rejet total et meurtrier de toute forme d'islam ou de pratique
religieuse différente de la leur."
Dans les années 70,
poursuit Aalam Wassef, l'Arabie saoudite s'emploie à exporter son idéologie. On
estime aujourd'hui que "100 milliards
de dollars" ont pu être investis pour propager le wahhabisme
depuis cette époque, des efforts considérables pour réussir à s'imposer :
"C’est à ce prix que le wahhabisme
donne l’illusion d’être l’Islam 'le plus authentique', 'le plus pur'."
Au cœur de l'extrémisme
de ces Saoudiens, il y a bien entendu la femme, qui ne peut ni sortir seule, ni
conduire, ni évidemment montrer le moindre petit bout de son corps. Il y va de
sa dignité, veulent faire croire les wahhabites, et surtout de celle de son
mari. "Derrière le niqab ou le
burkini, c'est aussi cela qui s'exporte en France", souligne
Aalam Wassef, combattant l'idée qu'il ne s'agirait là, que d'une
"mode" islamique.
"S'y opposer, c'est
être islamophobe"
L'éditeur, qui salue la
décision des maires français d'interdire le burkini sur leur plage, veut
également combattre l'idée que toute opposition à ce vêtement serait un acte
"islamophobe" :
"Il est fréquent d’entendre que le niqab, le voile ou
le burkini relèvent de "la liberté d’expression" ou du "droit
des femmes à disposer de leur corps". S’y opposer, c’est être
"islamophobe", c’est-à-dire s’attaquer à tous les musulmans. L’objectif est
naturellement que toute condamnation justifiée du wahhabisme institutionnel en
particulier soit rapidement perçue et narrée comme visant les musulmans
français en général."
Face à cette tendance, Aalam
Wassef le dit haut et fort : "Il
n'y a aucune honte à condamner l'extrémisme islamiste et à lui barrer la route
par tous les moyens légaux possibles. Il n’y a là rien de politiquement incorrect ou
de comparable au discours raciste et antimusulman du Front
national."
Pour lui, il en va même de la survie de
l'islam, menacée par l'importance prise par le wahhabisme"depuis plus de deux siècles".
LES NEO-SALAFISTES !
RépondreSupprimerQuatorze siècle après, les salafistes instrumentalisent toujours la religion pour faire de la politique.
Sauf que les néo-salafistes de nos jours sont endoctrinés au wahhabisme; et comme le fit Omar en son temps, ils reprennent ses méthodes en brandissant le sabre ... ou la kalachnikov, une de leurs concessions à la modernité !
Cela concerne aussi bien les sunnites que les chiites; puisque Khomeini lui même a repris à son compte la doctrine wahhabite pour prendre le pouvoir en Iran !
Les noms différent mais la doctrine est la même :
- Frères musulmans (Ennahdha en Tunisie, AKP en Turquie, FIS en Algérie ...), Al Qaïda, Daech ...
Bokoharam, ...
- comme celui de leurs miliciens que sont les Talibans au Pakistan, les Jihadistes des Ibn Saoud et du Qatar, les Shebab en Somalie, les Pasdaran (Gardiens de la révolution islamique) en Iran .... et ceux de la LPR (la Ligue de Protection de la Révolution) en Tunisie !
Ce sont tous des islamistes qui instrumentalisent l'islam à des fins politiques !
Alors vouloir faire le distinguo entre salafisme quiétiste, salafisme réformiste et salafisme jihadiste, islamisme modéré et islamisme rigoriste, depuis que le péril vert (le wahhabisme) a remplacé le péril rouge (le communisme) après la chute du mur de Berlin; c'est comme discuter du sexe des anges chez les byzantins alors que les turcs attaquaient Constantinople !