jeudi 19 janvier 2017

Malaise des médecins en Tunisie

Des médecins quittent la Tunisie, pour fuir l’archaïsme et la désorganisation du système de santé ... aggravé depuis l'arrivée au pouvoir des Frères musulmans qui ont placé leurs militants et leurs sympathisants dans tous les rouages de l'état, pas pour leur compétence, uniquement pour leur allégeance à Ghannouchi, chef du parti islamiste Ennahdha ! La médecine vétérinaire n'est guère mieux lotie.
R.B

Résultat de recherche d'images pour "Lamia Kallel  photo"

Comment ne pas comprendre l’exode des médecins Tunisiens?


Difficile de rester insensible face à cet écrit-réaction d’une jeune médecin spécialiste universitaire à l’article de Jeune Afrique sur l’exode des médecins, une énième démissionnaire qui part en Europe. Après avoir lu l’article, on ne peut que comprendre cet exode. Le médecin tunisien est dégoûté, découragé, inhibé et mal traité. Personnellement, je suis médecin et je suis dans ce même état d’esprit. Comment ne pas l’être ?


On franchit le seuil de la faculté de médecine jeune plein d’espoir et d’ambition. Très vite le désenchantement. On nous dit dès les premiers cours que ça va être difficile et pénible, que celui qui n’a pas fait ça par amour pour la médecine change tout de suite de carrière. Et malgré cela on s’accroche. Cinq ans d’études et de sacrifices. On oublie nos familles, nos amis, nos hobbies. Petit à petit, on tue en nous cette flamme. On nous assomme avec des tonnes de polycopiés, des informations qu’on devra apprendre bêtement. 

Vient ensuite les premiers stages d’externat. On y va toujours pleins d’espoir pour apprendre, examiner des malades, appliquer nos cours. On se retrouve dans la majorité des cas à raser les murs. Pour les plus chanceux, ils se retrouveront dans un stage formateur (comme on dit); pour les autres tant pis.



Ensuite après 5 longues années d’étude, on est enfin interne. Blouse blanche, stéthoscope autour du cou et toujours plein d’espoir. On y croit, on est presque médecin. 

Et NON, on est l’interne, celui qui va chercher le bilan; celui qui emmène le bilan d’un patient parce que c’est urgent et qu’on a peur que l’ouvrier ne le porte pas à destination; celui qui part avec la glacière avec sa propre voiture ou à pied jusqu’à la banque du sang pour ramener un culot globulaire parce qu’un malade en a besoin dans la demi-heure et parce qu’il n’y a pas assez d’ambulances à l’hôpital et que celles-ci se trouvent prises à ce moment-là; celui qui va tourner toute la nuit et surveiller la température, la tension artérielle parce que l’infirmier de garde n’en avait pas envie et qu’il préfère dormir et que si ce n’est pas fait c’est lui qui va être engueulé le lendemain et non l’infirmier en question; celui qui après avoir fait le travail de l’infirmier et de l’ouvrier pourra enfin aller rédiger son observation, qui devra être parfaite parce que le lendemain c’est le staff, l’heure du jugement dernier. 



Le staff là où tu devras tout connaitre sinon tu seras traité de nul, de passif et j’en passe. On oublie bien sûr que tu as passé ta garde à galérer. Celui qui fera sa garde aux urgences sans aucun encadrement abandonné à lui-même. On s’en fout s’il a le niveau requis pour ça, le plus important c’est qu’il fasse tourner le service. Sa formation on s’en fout, l’essentiel est que le boulot soit fait. Quand on s’en plaint, on lui dit on est tous passé par là comme si c’était normal. Celui qui est face à une foule de gens en colère à cause de l’attente et qui risque de se faire agresser. Mais ça aussi on s’en fout, après tout ce n’est que l’interne.


Vient ensuite le concours de résidanat, comme si l’internat n’était pas assez éprouvant, il faudra passer son concours tout en continuant à travailler et assurer les gardes. Pour les mieux classés, ils pourront s’en sortir avec un stage cool, ils pourront réviser tranquillement. Pour les autres, tant pis. Soit ils se surpassent, soit ils laissent tomber pour l’année d’après.

Après un concours surhumain, où tu devras retenir 160 objectifs et apprendre à répondre du tac au tac. Une année de préparation, de sacrifice. On oublie l’été, les sorties, la plage, notre jeunesse, on se dit ça vaut le coup, ce n’est qu’une année, on y croit, on veut arriver au bout.
Pour les plus chanceux, ils feront partie des 500 premiers, l’élite de l’élite. Les autres, dommage : tentez votre chance l’année prochaine.

Vient alors le jour du choix, si tu es bien classé (chose hyper ridicule, un concours n’a jamais évalué les compétences d’une personne) tu pourras faire la spécialité que tu veux; les autres, vous devrez prendre les restes. Tant pis si tu ne veux pas être chirurgien ou neurologue ou autre chose, on s’en fout : c’est tout ce que tu as eu, pas moyen de changer.

Premier jour en tant que résident, plein d’espoir comme d’habitude (oui, l’espoir fait vivre), allez on est proche du but, on se donne à fond, on veut apprendre, mais bon t’es toujours dans un hôpital tunisien, où le système est complètement archaïque.
A l’ère de l’internet, toujours à aller réclamer un bilan sur un papier, une radio, un compte rendu de scanner jusqu’à ce que monsieur le radiologue trouve le temps de lire les clichés (oui, il se trouve que lui aussi croupit sous la masse de travail). Bref, que des choses qui traînent. Pas moyen d’accélérer les choses. Bah oui séance unique, tout ferme à 14h : pas de bilan spécialisé, pas d’activité que les urgences…. Tu te retrouves toi jeune résident à courir dans tous les sens pour finir avant 14h, sinon c’est trop tard. 

Pour les gardes, t’es là tout seul avec tes bouquins à essayer de faire de ton mieux, à te donner, à appeler ton senior quand celui-ci est joignable. Passer la nuit à travailler, à soigner, à surveiller (parce que bien sûr personne ne le fera à ta place : les infirmiers sont là pour prélever les bilans, donner les médicaments si bien sûr tu tombes sur des infirmiers ayant une conscience, réclamer les bilans, c'est à dire réveiller l’ouvrier parfois le technicien de laboratoire. 

Bref, après une nuit de bataille, vient le staff : le jugement dernier où tu devras justifier tout, oubliant que tu as passé ta nuit à faire des choses qui ne t'incombaient pas à toi. 
N’oublions pas bien sûr monsieur le citoyen, qui à cause des conditions misérables de l’hôpital vient se venger sur toi, il ne supporte pas l’attente. Pour lui, il doit passer avant les autres sauf qu’ils sont des centaines et toi t’es là entre prendre en charge un malade grave, une angine, une fièvre banale, une constipation et entre 2 ou 3 consultations gérer une dispute, où tu risques même de te faire frapper, te faire insulter.  Ce qui est devenu habituel… 

J’en passe sur la misère du résident parce que le pauvre englouti dans cette quantité de travail, et ces gardes trop rapprochés sans repos de sécurité bien évidemment (oui, après une garde de nuit, il doit continuer à travailler la journée et finir son boulot), il garde toujours espoir et essaye d’apprendre et de se donner.

Après avoir fini ces 4 ans de souffrance, ouf c’est la libération ! Eh ben non : tu dois faire ton service civil, être payé 750 dt/ mois dans un endroit exilé, dans des conditions inconnus sans prime de logement ni de transport.

Pour ceux qui sont à tendance masochiste, ils iront passer l’assistanat (le concours qui t’ouvrira la vie hospitalo-universitaire). Et voilà on est assistant, on est là, fier de soi. On a tenu jusqu’au bout. Sauf que là, pas de chance on est toujours dans un hôpital tunisien, on est toujours là à colmater les failles du système, à subir la médiocrité, à subir la hiérarchie, à entendre les gens nous manquer de respect nous traiter de tous les noms, les médias qui nous diabolisent et j’en passe…

Oui être médecin est une malédiction. Choisir de partir sous d’autres cieux devient carrément de la survie.

Je maudis le jour où j’ai franchi le seuil de cette faculté, naïve et pleine d’espoir. 
Et aujourd’hui je choisis de partir… je n’ai plus d’espoir.

Je choisis de partir là où ils s’appellent par leurs prénoms mais ils se respectent malgré tout, là où tout le monde fait son travail, là où il y a un esprit d’équipe, là où tout le monde est entendu.

Une AHU qui vient de démissionner.

PS : Lamia Kallel : Salut cher ami, oui ce cri du cœur est poignant mais je n'ai fait que le partager tout en le percevant dans mes tripes. Son auteur est anonyme !

23 commentaires:

  1. malgré ces conditions citées , pas tout a fait vrai, nous continuerons a bosser en plein enthousiasme en tunisie et a servir les malades tunisiens , nous avons appris le métier de la médecine auprès de nos chers maîtres , qui n'ont pas quitter leurs pays!!? , de la faculté de médecine de tunis ,et nous avons partagé la souffrance du travail avec celles de nos patients et nous suivront leur chemin a former les jeunes médecins, et nous essayeront de combattre la médiocrité du système , sans quitter le pays !! Dr Z : faculté de medecine de tunis

    RépondreSupprimer
  2. Fuite des cerveaux : Le tiers de médecins en France sont maghrébins

    http://www.espacemanager.com/fuite-des-cerveaux-le-tiers-de-medecins-en-france-sont-maghrebins.html

    RépondreSupprimer

  3. Bien formés mais livrés à eux-mêmes, les jeunes médecins tunisiens lorgnent sur l’Europe

    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/05/10/bien-formes-mais-livres-a-eux-memes-les-jeunes-medecins-tunisiens-lorgnent-sur-l-europe_5125444_3212.html

    RépondreSupprimer
  4. MÊME LES MÉDECINS SONT VICTIMES DE LA MAUVAISE HYGIÈNE QUI SE RÉPAND DANS LES HÔPITAUX TUNISIENS ...

    Une amie médecin rapporte qu'un résident lors de sa garde a été se reposer un moment dans le lit qui est réservé aux médecins de garde !

    A la fin de sa garde, il s'est plaint de prurit envahissant qui s'avéra une GALE attrapée dans le lit des "gardes", que lui confirme un collègue dermato !!

    Décidément tout va mal dans les hôpitaux tunisiens depuis un certain 14 janvier 2011 !!!

    RépondreSupprimer
  5. LE CHAOS PRODUIT LA RACAILLE ...
    Et les tunisiens en souffrent au quotidien !
    Que fait le gouvernement YC ?

    Ali Gannoun :

    Allez casser tout dans les hôpitaux !
    Exprimez vous en détruisant le peu de choses que nous avons. Montrez que vous êtes des "hommes" en ne laissant rien debout. Les médecins, les infirmiers et les secrétaires sont vos ennemis, harcelez-les, empêchez les de respirer et traitez-les de tous les noms.
    Unissez-vous pour saccager les bâtiments, pour mettre hors d'usage tous les appareils qui coûtent des millions et déchirez tous les dossiers médicaux !

    Vous avez compris que je m'adresse à cette "ratsa kelba" (racaille) qui de temps en temps sème la panique et s'incruste dans les établissements hospitaliers pour s'attaquer aux hommes et au matériel sous des prétextes fallacieux, en adoptant un comportement de "hwayech" (sauvages), bonne à foutre en prison.

    Ils se bagarrent entre eux, s’étripent; puis ils font les cons à l’hôpital.
    Ils cassent tout car :
    - le médecin qui était en train d’opérer ne s'est pas arrêté pour s'occuper de leurs gueules de primitifs, ces vauriens,
    - l'infirmière qui était en train de piquer un malade n'a pas jeté la seringue pour aller caresser la tignasse du voyou qui n'a cessé d'insulter sa mère
    - l'hôpital tout entier ne s'est pas mobilisé pour être au service de cette racaille dont le meilleur soin est l’euthanasie !

    J'ose espérer que le pouvoir public va réagir de la la manière la plus ferme pour bien soigner ces malades qui gangrènent la société et leur infliger la plus grande punition.

    On ne peut plus accepter cette peste parmi nous qui handicape tout le pays !

    Je suis en rogne !

    RépondreSupprimer
  6. LES FRÈRES MUSULMANS DÉSESPÈRENT LA JEUNESSE TUNISIENNE !

    Le mal être de la jeunesse tunisienne s'est aggravé depuis le retour de leur exil doré des Frères musulmans qui ont mis la main sur la Tunisie et accaparé sa révolution :
    - ils ont vidé les caisses de l'Etat,
    - ils sont à l'origine de la crise économique qui n'a cessé de s'aggraver depuis leur prise du pouvoir,
    - le wahhabisme qu'ils diffusent dans la société tunisienne, leur interdit de plus en plus ce à quoi ils avaient droit avant le 14 janvier 2011,
    - la bigoterie s'installe de plus en plus autour d'eux, ce qui a le don d'agacer ceux qui refusent la conversion au wahhabisme,
    - ils voient leurs amis partir au jihad pour faire des guerres qui ne les concernent pas ...

    La Tunisie perd son charme et la joie de vivre de son peuple qui ont fait sa réputation dans le monde !

    Bref, la Tunisie des Frères musulmans ne les fait pas rêver !!

    PS : Le nombre de tunisiens ayant quitté clandestinement la Tunisie se situe entre 22 et 25 mille, durant les années post-révolution, avait estimé l’ancien secrétaire d’Etat à la Migration Radhouane Ayara.

    https://www.huffpostmaghreb.com/entry/pourquoi-les-jeunes-tunisiens-veulent-ils-quitter-leur-pays-temoignages-et-analyse-dun-pedopsychiatre_mg_5ad463d7e4b016a07e9e12a1

    RépondreSupprimer
  7. DE JEUNES MÉDECINS TUNISIENS CHANTENT LEUR ESPOIR D'UNE VIE PROFESSIONNELLE MEILLEURE ... QU'ELLE NE L'EST DEPUIS L’ARRIVÉE AU POUVOIR DES ISLAMISTES !

    http://kapitalis.com/tunisie/2016/06/08/45e-promotion-de-la-fac-de-medecine-de-tunis-un-clip-qui-fait-du-buzz/

    RépondreSupprimer
  8. TRISTE CONSTAT :
    La Tunisie forment des médecins mais ne sait pas les garder. Ils vont soigner ailleurs où ils sont mieux accueillis !

    Une politique de l'Education Nationale et de la Santé Publique incohérente !!

    Pourquoi ce gâchis ?

    Est-ce délibéré de la part des Frères musulmans qui détiennent le véritable pouvoir ?

    La réponse est OUI quand on sait que le projet des pan-islamistes, consiste à tout détricoter les institutions de l'Etat et détruire tout ce qui fait de la république tunisienne une NATION à part entière pour mieux la dissoudre dans leur fumeuse OUMMA Islamiya !

    Hichem Maghraoui :

    Y a-t-il une volonté réelle pour sauver la Santé Publique de la part des différents gouvernants ou des partis ?

    Ma fille bachelière (bac Français) en 2008 avec mention TB et une bourse d’excellence a voulu faire médecine, elle a eu son premier choix médecine en Tunisie et a été acceptée à Paris 5 Renée Descartes, elle a choisi de partir à Paris malgré tous les conseils et encouragements de mes Ami(e)s médecins de ses cousines résidantes internes ou étudiantes en médecine, elle est partie à Paris pour étudier, aujourd’hui interne à Paris, et s’y installer définitivement à la fin de ses études.

    À lire les grands patrons à entendre mes ami(e)s médecins à voir mes neveux et nièces jeunes médecins formés en Tunisie, partir s’installer à l’étranger m’attriste car ils confirment la décision prise par ma fille il y a une dizaine d’année.

    Les seniors démissionnent de plus en plus. Les jeunes partent s’installer à l’étranger, nos médecins ne sont plus respectés dans les hôpitaux et dans leur service, ils sont agressés oralement et physiquement, manquent de moyens pour soigner et sauver leurs patients.

    Malgré ces conditions lamentables nos médecins continuent à faire parler d’eux sur le plan international avec leurs publications, à faire des interventions premières en Afrique et dans le monde Arabe.

    Santé pour tous où chaque citoyen a le droit d’avoir des soins d’être soigné est en train de disparaître pour être remplacé par : Santé pour une certaine classe privilégiée où seuls ceux qui ont de l’argent pourront se soigner.

    Une prise de conscience de tous les citoyens est nécessaire. Une grande mobilisation générale des médecins, des résidents, des internes des étudiants de la population urge pour dire au gouvernement actuel Stop à cette politique destructrice de la Santé Publique ; en attendant les prochaines élections et la prise de pouvoir de la Société Civile avec un programme pour sauver la Santé Publique et lui donner la place qu’elle mérite.

    Le cas de ma fille est beaucoup moins grave, car elle a étudié depuis l’âge de 5 ans dans un établissement Français, formée en France, que celui du Tunisien qui a fait ses études dans des établissements Tunisiens formé en Tunisie. Pour former un Médecin, l’état dépense des dizaines de millions. Imaginons la perte d’argent avec tous ces départs en plus de la perte de notoriété, perte d’indépendance et perte de souveraineté

    RépondreSupprimer
  9. A CEUX QUI PARTENT OU SONT SUR LE POINT DE QUITTER LA TUNISIE ...

    Tahar Labassi :

    Partez, laissez ce pays aux rapaces et aux charognards.
    Revenez le jour où on le rendra plus vivable.
    La tâche est dure mais on y arrivera.
    On ne laissera pas tomber un pays pour un visa à l’étranger.
    Toutefois, votre départ en masse, surtout parmi les jeunes, rendra la tache plus difficile pour ceux qui ne partiront jamais.

    Le Canada est un pays prometteur, qui pourrait donner des chances pour ceux qui se lèvent tôt et supportent des températures de moins 40 degré, qui oublient le soleil et la couleur du ciel.
    L'Allemagne est le pays où vous apprendrez le sérieux, le travail bien fait et où on ne tolère pas l'approximation.

    Il est vrai que tout dans la Tunisie d'aujourd'hui pousse à partir :
    - Tout marche de travers,
    - Les jeunes désespèrent,
    - Les adultes subissent ou profitent du système quand ils le peuvent. Il y a un ras le bol généralisé.

    Le 14 janvier 2011 a suscité des attentes qui tardent à voir le jour et les gens n'ont qu'une seule vie qu'ils veulent vivre bien ici et maintenant !

    Toutefois, c'est notre pays et son avenir nous concerne TOUS :
    - On ne compte plus les nids de poules dans nos routes,
    - Les bus n'arrivent pas à l'heure,
    - Les bruits des klaxons sont assourdissants,
    - Les arrivistes, les corrompus, les incompétents accaparent tout,
    - Le chômage ne cesse de progresser,
    - Les feuilletons japonais et turcs envahissent notre TV nationale ..
    Mais c'est notre pays, on n'en a pas d'autre !

    On ne se sentira chez nous, qu'en Tunisie !
    Ce pays devenu sale, insalubre, c'est tout ce qu'on a, pour le moment.
    Faisons de notre mieux pour mériter mieux.

    On ne change pas de pays, de nationalité comme on change de chemise. Demandez aux bi-nationaux, qui ont la nationalité française, allemande ou canadienne, ils vous diront qu'ils se sentent tunisiens, au fond d'eux-mêmes.
    On a beau avoir d'autres nationalités, être mieux traités ailleurs mais l’âme de ces tunisiens partis à l'étranger reste celle du pays d'origine, leur mère patrie.

    Partez, vous serez les "réfugiés des temps modernes".
    Des réfugiés "cinq étoiles" : médecins, ingénieurs qu'on regardera comme réfugiés qui avaient fui leur pays.

    Les raisons peuvent être légitimes, mais le fait est là, vous avez fui !

    Vous avez beau parler leur langue, connaitre leur histoire, vous ne serez jamais l'un d'eux.
    On vous regardera toujours comme un étranger quand vous votez avec eux, quand vous n’appréciez pas leur humour ou leur cuisine.

    Ce n'est que chez soi qu'on se sent vraiment chez soi !

    C'est vrai qu'on tolère le bruit chez nous car entre voisins on accepte la réciprocité lors de fête chez l'un et chez l'autre.
    On ne panique pas quand on arrive un tout petit peu en retard car ça arrive à tout le monde.
    On parle à voix haute car nos sommes méditerranéens.
    On parle de nos travers sans gêne ....

    Partez vous serez peut être mieux payés, vous aurez sûrement une bonne école pour vos enfants, mais le goût de nos mandarines fraîches, vendues sur les bords des routes du Cap Bon et non dans un étalage bien rangé d'un magasin de quartier ou d'un hypermarché, vous manquera toujours.

    Allez, partez.

    Nous, on a CHOISI de rester !

    https://www.huffpostmaghreb.com/entry/quitter-la-tunisie-une-terre-vouee-a-lechec_mg_5bdc796be4b04367a87c4779?ncid=other_facebook_eucluwzme5k&utm_campaign=share_facebook&fbclid=IwAR1BXVEzHA6le0Pr6M-aGa8NBnxCM99EFGRbBNGf_1UpkNYt5mVCOczpXuY

    RépondreSupprimer
  10. TUNISIE : Ta jeunesse fout le camp !

    L'Occident, nous dit-on, veut une nouvelle politique migratoire : celle de l'immigration choisie !

    Et la Tunisie en fait les frais.

    Du temps de ZABA, les européens et plus particulièrement la France ont rendu l'obtention du visa compliqué, les jeunes qui aspiraient à une vie meilleure, se sont tournés vers le Canada plus accueillant ou pire vers la péninsule arabique, berceau du wahhabisme que beaucoup adopteront en lieu et place du malékisme de leurs parents.

    Mais depuis la fumeuse révolution de 2011 et l'arrivée au pouvoir des Frères musulmans, les jeunes désespérant d'une vie meilleure en Tunisie, ont commencé à fuir en masse :
    - qui par les voies légales par l'obtention d'un visa auprès des pays à la recherche de compétence,
    - qui par la mer sur des embarcations de fortune au péril de leur vie pour ceux qui n'ont pu obtenir le fameux sésame;
    - et les plus désespérés, se laissent embrigader et endoctriner par les Frères musulmans pour servir de chair à canon dans les guerres des pétromonarques en Syrie, en Irak ...

    Tout récemment, une amie me rapporte une soirée de mariage d'un jeune tunisien ingénieur recruté en Allemagne, venu épouser une jeune tunisienne médecin, elle aussi candidate à l’exil où elle va rejoindre son mari, son poste assuré dans une belle clinique allemande.
    Attablée avec une douzaine de jeunes tunisiens aussi beaux que brillants amis du couple, elle était ahurie d'apprendre que tous venaient de l'étranger où ils sont allés chercher fortune; puisque leur pays ne peut plus rien leur offrir.

    Devant son étonnement, sa voisine lui dit que les jeunes des 2 tables d'à côté (2 x 12), travaillent eux aussi tous à l'étranger entre le Canada et l'Europe; qu'ils sont tous de brillants élèves des universités tunisiennes, qu'elles soient publiques ou privées !

    Elle a touché du doigt le désastre du pays : sa jeunesse ne profitera plus à la Tunisie; puisqu'elle va profiter à leurs pays d’accueil. Tant de sacrifices pour les parents, pour les voir déserter le pays, la désole !
    Malheureusement, ne resteront en Tunisie que les médiocres et les sans diplômes, se lamente-t-elle !

    Hémorragie voulue et encouragée par les Frères musulmans pour mieux paralyser le pays et le mettre sous leur coupe, le rendant plus docile pour ses nouveaux colonisateurs : Le Qatar ou Erdogan ... Ghannouchi n'ayant pas encore arrêté son choix !

    RépondreSupprimer
  11. LA JEUNESSE TUNISIENNE EST A LA DÉRIVE DEPUIS L’ARRIVÉE DES FRÈRES MUSULMANS AU POUVOIR ...

    Elle fuit le pays par tous les moyens pour échapper au model sociétal que veulent leur imposer les Frères musulmans.
    Pour les plus chanceux ils partent visa en poche dans des pays plus accueillant pour les diplômés; les autres n'ont d'autres choix que de prendre clandestinement des bateaux de fortune, au risque de leur vie; ou de rejoindre les zones de guerre des pétromonarques en Syrie ou en Iraq; ou de s'évader via la "zatla" (la drogue) .... puisque l'éducation nationale n'assure plus son rôle et les gouvernements successifs ne leur proposent pas grand chose en matière de culture et de distraction ... sinon la multiplication des mosquées qui poussent comme des champignons en Tunisie pour l'endoctrinement au wahhabisme et l'abrutissement qui va avec; puisque tout leur est interdit : filles, musique, dance, loisirs ...

    http://kapitalis.com/tunisie/2018/12/13/tunisie-pres-de-400-000-jeunes-de-moins-de-20-ans-accros-a-la-drogue/?fbclid=IwAR1VBKKOjDnjMyc5c0a37rTD4_DoNfQ_HFfWoS2uoCa2SQgCDR3CwBw21nE

    RépondreSupprimer
  12. L’HÉMORRAGIE DES MÉDECINS SE POURSUIVRA TANT QUE LES ISLAMISTES RESTERONT AU POUVOIR ....

    - pour fuir le model sociétal qu'ils ont introduit en Tunisie,
    - pour fuir un pays où la pénurie en médicaments, en matériels médical ... comme dans tant d'autres secteurs, est organisée par les Frères musulmans pour détruire toutes les institutions et paupériser le peuple, obligeant son élite à l'exil !

    C'est exactement ce qu'ont fait les Frères musulmans en Algérie (FIS et le GIA, son bras armé) : la valise ou le cercueil pour intelligentsia !
    D'où les pénurie en cadres qualifiés !!

    https://www.huffpostmaghreb.com/entry/la-france-choisit-ses-medecins-en-tunisie-le-reportage-de-france-3-sur-lexode-des-medecins-tunisens_mg_5c1a15f6e4b08db9905943f1?utm_hp_ref=mg-homepage

    RépondreSupprimer
  13. Reportage de France 24 sur la fuite des cerveaux en Tunisie

    https://www.lediplomate.tn/reportage-france-24-fuite-cerveaux-tunisie/

    RépondreSupprimer
  14. La majorité des nouveaux médecins en France sont des ...Tunisiens

    https://www.espacemanager.com/la-majorite-des-nouveaux-medecins-en-france-sont-destunisiens.html

    RépondreSupprimer
  15. LE MALHEUR DES UNS, FAIT LE BONHEUR DES AUTRES !

    La France manque de médecin à cause d'une politique idiote de numerus clausus ...

    La Tunisie regorge de médecins bien formés mais qui ne trouvent pas de lieux correct pour exercer puisque la Tunisie manque de TOUT depuis l'arrivée des Frères musulmans au pouvoir; sans parler de l'insécurité, de la cherté de la vie, de la violence, du terrorisme ... qui font fuir de plus en plus de jeunes vers l'étranger où ils espèrent une meilleure qualité de vie.

    Et ils trouvent malheureusement pour la Tunisie; puisque beaucoup de pays en Occident à cause du vieillissement de leur population et une faible natalité, les reçoivent à bras ouverts et leur déroulent le tapis rouge comme le Canada, pourvu qu'ils acceptent l'offre !

    Dommage pour la Tunisie : Ghannouchi est en train de la vider de ses matières grises et de ses meilleurs éléments, poursuivant en cela la politique des Frères musulmans !!

    https://www.businessnews.com.tn/les-tunisiens-laureats-du-concours-dequivalence-en-medecine-en-france,520,93776,3

    RépondreSupprimer
  16. LE MALHEUR DES UNS, FAIT LE BONHEUR DES AUTRES ...

    Depuis la fumeuse révolution et l'installation au pour des Frères musulmans par le Qatar, tout va à vau-l'eau ...

    L'élite formée à grand frais par l'Etat et par les parents désireux de donner les meilleurs chance à leurs enfants, quitte le pays pour fuir l'islamisme rampant et les pénuries en tout genre.

    D'autant que les Européens eux mêmes en pénurie de médecins d'ingénieurs et de main-d'œuvre qualifiée, instaurent une migration sélectives pour happer les médecins tunisiens et les techniciens qualifiées qui leur manquent !

    Et voilà comment la Tunisie s'appauvrit depuis 10 ans de pouvoir islamiste, à la fois sur le plan économique mais aussi sur le plan de sa matière grise qui part faire le bonheur de pays riche qui exploite cette matière qui lui coute rien pour sa formation !!

    Vivement la Troisième République !!!

    https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2021/06/01/c-est-vrai-que-l-on-se-sent-coupable-et-egoiste-de-partir-mais-tout-regresse-la-tunisie-affaiblie-par-une-hemorragie-de-medecins_6082299_4500055.html

    RépondreSupprimer
  17. LES FRERES MUSULMANS, POURVOYEURS DE COMPETENCES POUR L'OCCIDENT !

    Depuis 1991, grâce Abbassi Madani et Ali Belhaj, Frères musulmans du FIS, la France s'est enrichi en 10 ans de plus de 6000 médecins, 30 000 informaticiens, 300 avocats, une centaine d'artistes, 18 000 universitaires ... plus qu'elle n'en avait fait durant la colonisation !

    Et depuis 2011, Ghannouchi l'autre Frère musulman, a tout fait pour faire fuir vers des horizons meilleurs, toutes les compétences tunisiennes : médecins, informaticiens, personnels qualifiés ...

    Voilà l'autre visage des marchands du Temple : paupériser les peuples et les priver de leurs élites compétentes pour les mettre à la merci de leur auto proclamés guides spirituels !

    RépondreSupprimer
  18. DES MEDECINS MALMENES PAR L'ETAT, MAIS AUSSI PAR LA POPULATION ...

    Etonnez-vous que les meilleurs quittent le chaos pour des pays qui savent les apprécier ... d'autant qu'ils ne leur ont coûté rien du tout pour leur formation !

    Voilà comment les islamistes dilapident les richesses de la Tunisie en négligeant ses matières grises, comme le reste * !
    Et c'est à dessein, conformément à la politique des Frères musulmans pour la Tunisie !!
    Ghannouchi est en train de réussir leur programme pour appauvrir le pays et les Tunisiens pour les vendre à ses amis qataris, turcs ...

    * La Tunisie :
    - pays exportateur de phosphate, est devenu importateur pour ses "besoins" !
    - pays autosuffisant en fruits de mer, est devenu importateur de fruits de mer ... de Mauritanie !

    https://www.facebook.com/watch/?v=818828102170455

    RépondreSupprimer
  19. QUAND TOUT FOUT LE CAMP, ET QU'IL FAILLE DES LOIS POUR IMPOSER LE RESPECT DU CORPS MEDICAL ...

    Le président Algérien projette une loi pour punir sevrèrent tout manquement au corps médical !

    La Tunisie doit-elle en arriver là ?

    Depuis que l'islamisme fait des ravages dans la société Tunisienne qui prend exemple sur ses députés "enfants" de Ghannouchi qui ne sont pas un exemple de civisme ... quand faute d'arguments, en viennent à l'agression verbale et physique de leurs opposants !

    https://www.facebook.com/106767797679764/videos/157588205931056

    RépondreSupprimer
  20. EN TUNISIE, DES FILLETTES ENVOILEES, VICTIMES COLLATERALES DU "PRINTEMPS ARABE" !

    Aslem Lazaar Selimi :

    Je suis psy à l'hôpital de Nabeul; et tous les jours des médecins m'adressent des petites filles voilées, pour " troubles psychogènes ".

    Facile pour moi d'identifier l'origine de ces troubles.
    Pas besoin d'être psy pour comprendre qu'un voile, ça voile !!
    Ça étouffe, ça fait poser des questions ...

    Je me trouve alors confrontée à une famille hermétique, un système éducatif imperméable que rien de ce que je dis ne peut pénétrer; et pire encore, quand je discute avec les médecins "pédiatres" ils répondent : " C'est leur choix. On doit le respecter " ...
    Et le plus intelligent me dit : " Bien sûr, j'ai posé la question à la fillette; et elle m'a dit que personne ne l'a obligée "...

    Quelle connerie ! Respecter le choix de l'enfant !!

    Et moi pauvre psy que je suis, je ne peux que condamner ce regard vicieux de l'adulte qui sexualise son propre enfant; désarmée pour trouver les mots pour lui expliquer ça ...
    Et ces pédiatres qui ont fait des études et sont sensés éduquer et sensibiliser ...
    Et cette société que je ne reconnais plus ...

    Je devrais faire un stage en Afghanistan pour apprendre à gérer tout ce bordel autour de moi, mais aussi dans ma tête !

    Je crie, je pleure, j'étouffe ...

    RépondreSupprimer
  21. LE GRAND EXODE DES MEDECINS TUNISIENS ...

    Depuis la fumeuse révolution du jasmin et l'islamisation de la Tunisie, ce pays est devenu le premier exportateur des terroristes mais aussi de ses médecins, de ses ingénieurs ...

    Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, une hémorragie de médecins, d'ingénieurs et de personnels qualifiés quittent le pays dans l'espoir d'une vie meilleure ailleurs …

    Mais ces nouveaux immigrants déchantent souvent; parcequ’ils sont exploités et sous-payés ; affectés souvent dans des déserts médicaux ou dans des hôpitaux de régions dites «difficiles », comme Saint Denis en région parisienne.

    Voilà le résultat de 12 ans de chaos qui désespère une jeunesse déboussolée dans un pays mis à genoux par Ghannouchi et ses Frères musulmans, puisqu’il manque de tout !

    https://www.arte.tv/fr/videos/107608-006-A/arte-regards-tunisie-le-grand-exode-des-medecins/?fbclid=IwAR28G1TXAEPQoIMpYTxqYIcisM3evvRTlW_XqvK1B3rI7uUzlbAeTBf-WOg

    RépondreSupprimer
  22. L'ABUS DES CHIRURGIENS TUNISIENS ...

    Les césariennes deviendraient-elles la règle en Tunisie ?
    Leur nombre ne cesse d'augmenter pour atteindre selon les dernières statistiques, 50 % chez les femmes enceintes !

    L'accouchement par voie naturelle semble déplaire aux obstétriciens qui lui préfèrent la césarienne parceque :
    - plus confortable pour eux,
    - facile à planifier,
    - moins longue que l'accouchement naturel,
    - mais surtout plus rémunératrice : au minimum le double de ce que leur rapporterait un accouchement naturel !

    Ils se moquent des séquelles de cette chirurgie, sur le corps et l'esprit de leurs patientes !

    Pas que les obstétriciens : puisque certains chirurgiens lors de l'ablation des kystes et autres tumeurs mammaires, traiteraient les femmes comme du bétail les alignant parfois par 6 dans la salle opératoire pour les opérer à la chaine ...

    Et gare à celles qui récrimineraient pour les balafres qu'ils leur occasionnent sur leur corps car ils se fichent de l'esthétique de la plaie opératoire !

    Certaines même s'entendent dire : " Et à quoi cela vous servirait-il maintenant ? ", comme si pour eux elles n'ont plus droit à la séduction ni à la jouissance de leur corps après des opérations des seins mais aussi de leur appareil génital dont ils les amputent souvent en retirant tout : utérus et ovaires; comme pour les condamner à l'abstinence ...

    Est-ce l'effet conscient ou inconscient de leur machisme ?
    Se vengeraient-ils des femmes quand elles viennent leur confier leur corps pour les soigner ?
    Ou céderaient-ils à la vague d'islamisation des esprits qui méprise la femme et que répandent les islamistes ?

    Certains même profiteraient de la détresse des filles-mères venues pour avorter et des filles qui ont perdu leur virginité venues pour une hyménoplastie, pour les violer avant de les opérer, les traitant de putes !

    Et voilà comment le chaos postrévolutionnaire, touche toutes les branches et tous les secteurs, depuis la fumeuse révolution; puisque les Frères musulmans d'Ennahdha ont fait de la Tunisie un pays de non-droit et veulent ramener la femme au statut d'objet sexuel et que Ghannouchi considère comme pot de chambre !!

    RépondreSupprimer
  23. LES MEDECINS TUNISIENS ... mécontents de la Tunisie "postrévolutionnaire", ils la quittent massivement pour la France qui les déçoit, à son tour !

    https://fr.news.yahoo.com/m%C3%A9decins-tunisiens-france-mal-aim%C3%A9s-143254112.html

    RépondreSupprimer