vendredi 13 mars 2020

Coronavirus, oblige ...

Il a suffit d'un virus pour ébranler le monde entier. Un virus qui a confirmé ce dont on se doutait : que les régimes de dictature comme les pays démocratiques, montrent leur limite quand il s'agit de santé publique. 

En Chine d'où ce virus est parti, un médecin a payé de sa vie d'avoir alerté les autorités qu'une épidémie s'est déclarée aux environs du marché central de Wuhan. Ce médecin, atteint lui même par le virus, a été jeté en prison car les autorités faisaient un déni d'épidémie qui jetterait l’opprobre sur le régime communiste totalitaire de ce pays. 
Quand la chose est devenue incontrôlable et les spécialistes ont désigné le mal par "grippe chinoise", la Chine a tout fait auprès de l'OMS pour que son nom ne soit pas associé à ce virus. D'où la trouvaille de CoVid-19 ! Virus qui va rappeler aux dirigeants occidentaux à quel point ils sont devenus tributaires de la Chine-atelier du monde, pour y avoir transféré leur savoir faire et leurs productions industrielles; au point que lorsqu'elle tousse, c'est tout l'Occident qui se grippe.

Et quand l'épidémie chinoise a viré en pandémie mondiale, les démocraties traditionnelles prises au dépourvu, ont montré les failles de leur système de santé : 

La France découvre qu'elle manque de médecins, d’infirmières et de lits d’hôpitaux, qui ne sont que le résultat de politique du court terme des présidents successifs, qui n'ont cessé de détruire un système que le monde entier envie aux français, quand ils maintiennent un numerus clausus pour la formation de médecins et ferment les hôpitaux non rentables ... pour finir par recourir à des médecins étrangers, pratiquant l'immigration sélective !
Quant aux EU, où Trump revient sur l' "Obama-care", il va se retrouver avec un gros problème ingérable; puisque les pauvres sans couverture de santé, ne pourront ni se faire diagnostiquer ni se faire soigner et contribueront à la propagation de la grippe chinoise ... la médecine étant réservée aux riches !

D'autre y voient une catastrophe planétaire de l'ordre des six autres, dont la dernière était à l'origine de l'extinction des dinosaures. Dinosaures qui formaient l’espèce qui s'est répandue sur toute la planète en nombre et en diversité, à l'instar de l’espèce humaine qui depuis, a colonisé la terre entière; causant l’extinction de nombreuses espèces animales par son avidité à tout consommer ...
Ce virus ou un autre encore plus virulent, pourront un jour être la cause de l'extinction de l’espèce humaine, cette apocalypse brandie par les religions monothéistes pour affirmer le pouvoir des religieux sur les hommes
Et ce ne sera que justice pour les espèces animales qui retrouveront leur espace vital et ne seront plus menacées par l’expansion effrénée de l'homme ni maltraitées par lui, depuis qu'il a fini par se comporter comme un Dieu sur terre (ne lui disait-on pas que l'homme est à l'image de Dieu ?), pour tout s'approprier, tout régenter et tout saccager ...
R.B

CoVid-19 : " Je n'ai pas de jambes. J'utilise celles de ceux qui refusent le confinement " !



La romancière romaine, raconte le quotidien dans un pays en quarantaine pour lutter contre la grippe chnoise.
Image
Le télétravail pour lutter contre le coronavirus.
"C'est votre pilote qui vous parle. Aujourd'hui je fais du télétravail"
L’image contient peut-être : texte

Chers cousins français,

Si on arrive à survivre, le problème, en Italie, sera de comprendre si les couples, avec ou sans enfants, les femmes et les hommes seuls, résisteront à l’enfermement dans leur maison, s’ils réussiront à rester ensemble, à jouir encore de la compagnie réciproque ou de la solitude choisie, après une convivance forcée et ininterrompue d’un mois entier. Le décret du gouvernement dit que nous pouvons sortir pour faire une promenade, mais seulement avec ceux qui vivent déjà avec nous, pas d’amis ou d’amies, pas même de visites à des parents qui vivent dans d’autres maisons. Seule la famille proche, ou personne si nous sommes seuls. Pas de cinémas, pas de théâtres, pas de concerts, musées, restaurants, bureaux, écoles, universités. Seul un membre de la famille peut aller faire les courses. Devant les supermarchés, il y a des queues silencieuses de gens portant le masque, chaque personne doit être à 1 mètre de distance d’une autre, qui attend la sortie de quelqu’un pour pouvoir entrer à son tour. Même chose devant les pharmacies. Dans la rue, on fait un écart quand on croise un autre passant.

Beaucoup d’entre nous ont pensé au Décaméron de Boccace. Vers l’an 1350, fuyant la peste, un groupe de jeunes, sept femmes et trois hommes, se réfugient hors les murs de Florence, et, pour passer le temps, se racontent des nouvelles, substituent un monde imaginé au monde réel, en train de s’écrouler. D’autres relisent la Peste d’Albert Camus ou les pages des Fiancés d’Alessandro Manzoni qui décrivent une autre épidémie de peste, celle de 1630, au cours de laquelle tous les nobles qui pouvaient le faire fuyaient Milan, comme cela s’est passé ces jours-ci, dès que la ville a été classée «zone rouge». Comme si on pouvait fuir sans apporter les dégâts dans les lieux où l’on se réfugie, ou en considérant que le sort des autres nous est indifférent.


Les journalistes écrivent qu’il ne faut pas nous plaindre et nous rappellent ce qu’ont subi nos parents durant la guerre. D’autres accusent les jeunes de ne pas respecter les règles parce qu’ils sortent le samedi soir, n’ont pas peur, sont jeunes et pensent que les vieux sont les seuls qui tomberont malades. Un acteur italien d’un certain âge leur a demandé s’il était juste de faire mourir tous les grands-pères en même temps. On voudrait qu’un poète vînt à la maison pour nous raconter des histoires, et amuser nos enfants. Jamais Internet n’a été aussi important. Les tchats en ligne entre amies, sœurs, membres de la famille, sont très fréquentés. Dans les jours qui ont précédé la fermeture de tout, on s’échangeait des milliers de gifs et d’images amusantes sur le virus, des vidéos désopilantes tirées de vieux films. A présent l’atmosphère est plus lourde, nous restons dans le silence – avec l’ordre intimé par le gouvernement : ne bougez pas ! Ça a l’air facile. Dans l’un des posts drôles qui circulent, on lit : «Ça n’arrive pas tous les jours de sauver l’Italie en restant en pyjama.» On rit – mais jaune.

Est arrivé le moment de la vérité, pour les couples qui ne se supportent pas, pour ceux qui disent s’aimer, ceux qui vivent ensemble depuis une vie entière, ceux qui s’aiment depuis peu de temps, ceux qui ont choisi de vivre seuls par goût de la liberté ou parce qu’ils n’avaient pas d’autre choix, pour les enfants qui n’ont plus école, pour les jeunes qui se désirent mais ne peuvent pas se rencontrer… Nous sommes tous appelés à nous inventer une nouvelle vie, à nous sentir proches même si nous sommes éloignés, à régler nos comptes avec un sentiment que nous évitons à tout prix : l’ennui. Et la lenteur aussi, le silence, les heures vides – ou pleines des cris des enfants enfermés à la maison. Nous avons en face de nous la vie que nous nous sommes choisie, ou que le sort nous a donnée, notre «foyer» – non celui de la maladie mais celui que nous avons construit au cours des années. Je nommerais cela une épreuve de vérité. Ces jours-ci, ce qui gagne, c’est aussi la vie virtuelle, étant donné que nous ne pouvons pas nous toucher. Les films à la télé, les séries, Netflix, Amazon, Google… Nous passons encore plus d’heures devant nos ordinateurs, ou la tête penchée sur nos portables.

Mais de temps en temps, on sature, on n’en peut plus de ça, on lève la tête et on découvre plein de choses. Le fils qu’on pensait être encore un enfant est devenu un jeune homme, et on ne s’en était pas aperçu ; il nous dit, en souriant : «Maintenant, t’es bien obligée de rester avec nous, hein ?» On fait frénétiquement le ménage dans les maisons, on nettoie le frigo, on met en ordre les livres – puis on fait une pause, et on remarque que dans la cour le cerisier est en fleurs, on reste une demi-heure à le regarder et on a l’impression qu’on ne l’avait jamais vu. On envoie de façon compulsive des messages pour ne pas se sentir seul, et un coup de fil peut durer une demi-heure, comme lorsqu’on était jeunes et que les temps n’étaient pas ceux d’aujourd’hui, qu’on faisait l’amour au téléphone. Il arrive aussi qu’une amie te dise : «Peut-être demain on peut faire une promenade ensemble, en se tenant à distance, qu’est-ce que tu en penses ?» Et l’idée te fait venir un frisson de plaisir interdit. Nous sommes en train de vivre de façon différente des moments de notre vie de toujours, et elle nous paraît nouvelle parce qu’elle est la même mais renversée : les objets, les personnes sont devenus visibles, et l’habitude s’est dissipée, l’«habitude abêtissante, comme l’appelle Proust, qui cache à peu près tout l’univers».

Chers cousins, je souhaite de tout cœur que tout ça ne vous arrive pas, ou, si ça devait arriver, que ce soit une expérience à ne pas oublier. Demain, lorsque la porte de la maison se rouvrira, que nous courrons à la rencontre du temps rapide, des fragments de choses et de personnes seulement effleurées, et que les rêves, l’art, seront la seule et unique partie renversée de notre vie, souvenons-nous qu’une autre couche peut recouvrir les jours et les révéler dans le bien comme dans le mal – une fois surmontés le vide, l’ennui et la peur.

9 commentaires:

  1. Axel Kahn :

    MES AMIS, NE DITES PAS N’IMPORTE QUOI !

    Je n’ai vraiment plus le temps de « faire la police » sur ma page Facebook. J’y vois encore passer deux types de manifestations de l’irrationalité humaine. La haine envahissante qui amènerait à contester que les roses sont belles si c’était Satan qui l’avançait. Et le blocage de la raison par des idées fixes nées on ne sait trop où. Parfois dans la toute puissance d’un déplaisir, l’attractivité d’un désir.

    Dans l’affaire de l’épidémie de pneumopathies virale sévère actuelle, les choses sont évidentes et simples. Un virus très infectieux se répand dans une population mondiale naïve, dépourvue d’immunité vaccinale ou liées à des épisodes antérieurs.

    Deux attitudes sont possibles. La première est de laisser faire en attendant que l’infection de masse stimule le développement d’une immunité anti-infectieuse. Alors, l’évolution est prévisible. Lorsque plus de 50% de la population a été contaminée et s’est immunisée, l’épidémie régresse. Elle se tarit autour de 75% de cas. Selon la mortalité ( 0,1 à 2%), de 70.000 à 1,4 millions de morts sont restés sur le carreau. En gros les plus faible. Sélection naturelle en action. Entre temps, si 0,01 % des malades doit passer par une case réanimation, tous les services nationaux sont de loin dépassés. On ne meurt pas seulement de l’infection mais aussi de l’effondrement du système de soins.

    La seconde attitude est de confiner. Beaucoup. Plus encore, avec les conséquences économiques inéluctables. Mais alors, dire « on confine trop » est simplement une parfaite stupidité. Pardon.

    Un conseil : si vous souhaitez limiter le risque de contamination, outre les mesures déjà connues, évitez les transports en commun. Favorisez, si vous devez vous déplacer, la marche, le vélo, le covoiturage. Sinon, optez pour le télé-travail ou le chômage technique. L’arrêt-maladie pour garde d’enfants.

    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  2. CORONAVIRUS : seul remède, le confinement !

    Axel Kahn :

    CINÉTIQUE DE L’ÉPIDÉMIE

    Il y a désormais trop peu de tests de PCR de détection du génome de Covid-19 à être pratiqués (2000 par jours, 25% de positifs) pour que le nombre annoncé de cas avérés d’infection soit réel.
    En revanche, pas d’erreur sur le nombre de morts.
    Or, on est en phase d’équilibre où les patients infectés il y a 7 à 10 jours et destinés à mourir sont décédés.

    La cinétique des morts est donc celle de l’épidémie il y a 7 à 10 jours.
    Le chiffre des décès depuis le 11 mars est 48, 61, 79, 91, 127. Soit un accroissement un peu supérieur à 27% : 48 x 1,27puissance 4 = 125.
    Ce sont les chiffres que, approximativement, je vous ai rapidement proposés.

    Dimanche prochain, au second tour sans doute annulé des municipales, il y aura environ 127 x 1,27 puissance 6 décès, soit 542.
    La transposition en personnes infectées aboutit à entre 54.000 et 540.000 (cas asymptomatiques inclus). 25.000 formes clinique.

    Si on prend le second chiffre de 540.000, il deviendrait sans confinement 51 millions en 19 + 7 à 10 jours, avec 50.000 morts.
    Si on prend le chiffre de 54.000, il faudrait attendre 29 + 7 à 10 jours, avec alors 540.000 morts. Fourchette.

    Au-delà, l’épidémie régresserait par « immunisation de masse ». C’est le plan - initial au moins - de Boris Johnson.

    RépondreSupprimer
  3. POUR SE PROTÉGER DU COVID-19 : D'abord un masque ...
    Protéger ses proches et ses voisins, pour mieux se protéger soi-même.

    Devant le pénurie de masque et le trafic que certains font de leur rareté, pourquoi ne pas se confectionner soi-même ce masque ? Pour soi mais aussi pour ceux qui vous entourent.

    Je vais en faire pour tous les résidents de mon immeuble.

    PJ : Patron du masque d'une simplicité totale :

    https://d34j62pglfm3rr.cloudfront.net/downloads/20200317_TutoMASK_COVID19_NL.pdf?fbclid=IwAR0U-9Hwu6875KgIYZAyWlXe-XoJZgrtnenHMa_p3hJsEXbyuISioIGSOPA

    PS : Dans un tissu en coton (ou un vieux drap), le masque est lavable et réutilisable, un coup de fer à repasser avec vapeur chaude, le "stérilise".

    https://www.rtbf.be/tendance/bien-etre/sante/detail_coudre-son-masque-anti-coronavirus-le-spf-recommande-l-utilisation-d-essuies-de-cuisine-et-de-sacs-d-aspirateurs-tuto?id=10461084

    RépondreSupprimer
  4. Coronavirus: un site pour évaluer ses symptômes et être orienté

    https://www.lefigaro.fr/sciences/coronavirus-un-site-pour-evaluer-ses-symptomes-et-etre-oriente-20200322

    RépondreSupprimer
  5. LES NAHDHAOUIS SONT TOUJOURS "FRÈRES MUSULMANS", POUR QUI EN DOUTERAIENT ...

    Mekki ministre nahdhaoui de la Santé, fonctionne toujours en mode Frère musulman, quoi que dise Ghannouchi qu’Ennahdha avait rompu avec les Frères musulmans !

    Il a demandé à son équipe ministérielle, de prêter serment pour combattre le Covid-19, pratique qui trahit son appartenance à la confrérie.
    Car le serment est caractéristique de la confrérie et fait partie de la « culture » des Frères musulmans, qui fonctionnent sur le mode de la soumission au chef, auquel il faut prêter serment d’allégeance car la trahison est l’autre mode de fonctionnement des membres de la confrérie !

    Tout le monde se méfie de tout le monde au sein de la confrérie ; et la parano gagne tout le monde car les coups bas, les coups de poignards dans le dos, les trahisons en tous genres, pratiques héritées des bédouins d’Arabie, sont monnaies courantes chez les Frères musulmans !

    Alors que dans une République, un citoyen sert son pays; et son patriotisme n’a pas besoin de serment à chaque acte qu’il doit accomplir pour le servir !

    PS : La guerre de succession à Ghannouchi fait rage au sein d'Ennahdha ... et Mekki fait partie de la meute.
    Se cherche-t-il des "alliés", à lier à sa personne par le serment ?

    RépondreSupprimer
  6. LE TEMPS DE LA SCIENCE N'EST PAS LE TEMPS POLITIQUE, ET ENCORE MOINS LE TEMPS MÉDIATIQUE !

    Vincent Olivier :

    " Pour avoir interviewé tous les ministres de la santé entre 1987 et 2015, année où j’ai quitté L’Express, je peux témoigner qu‘une telle modestie n’est pas fréquente.
    " De tous ceux qui l’ont précédé (Mattei, Bachelot, Bertrand…) Olivier Veran est le seul à pousser aussi loin la transparence au moment d’une crise sanitaire. Fait unique à ce jour, les pouvoirs publics ont créé un site Internet où sont répertoriées toutes les données publiques et validées concernant le Covid 19 !

    https://blogs.lexpress.fr/le-boulot-recto-verso/2020/04/09/covid-ceux-qui-savent-et-ceux-qui-savent-quils-ne-savent-pas/?fbclid=IwAR28KgtjeRC_UvF4SFdvRUdYD1F3mLG5EUZnziUu5qhtRoG4hH_7dPfsttY

    RépondreSupprimer
  7. Pau, ville confinée en photos

    https://www.larepubliquedespyrenees.fr/2020/04/10/en-images-pau-ville-confinee-en-photos,2686219.php

    RépondreSupprimer
  8. UN CONFINEMENT, EN MUSIQUE ... A VALENCE.

    Bravo les artistes Albert, Leila et les bébés.

    https://www.youtube.com/watch?v=nL8S7B85KXo&feature=share&fbclid=IwAR07xlZNnB4U4Y-I_e8wcM1_9pM6fkQAdgsCJVBC_Vtaf4KpqHtW6WReeN8

    RépondreSupprimer
  9. Comment Albert Camus a écrit "La Peste"

    https://www.franceculture.fr/litterature/comment-albert-camus-a-ecrit-la-peste?fbclid=IwAR2wqhKKbhise4KltIozRUxKGp7rvbsljxlVGML382XI79P_eGAW_5d_Jv4

    RépondreSupprimer