lundi 5 décembre 2011

Je regrette janvier 2011.

Poème d’Imen Ferchichi. 

Je regrette la Tunisie de décembre, janvier et février 2011.
Je déteste la Tunisie d'octobre, novembre et décembre 2011.
Je regrette le vieux joyeux qui a mis sur son étal de légume une pancarte invitant ceux qui n'ont pas les moyens, de se servir gratuitement.
Je déteste le vieux débile qui brade son pays pour un fauteuil.

Comme je regrette le sourire que je voyais jusque dans les yeux des gens.
Je déteste les rues devenues tristes depuis qu'on les a divisées en deux.
Je regrette celui qui achetait sans compter du pain pour le distribuer aux voisins.
Je déteste le peuple que les partis ont divisé, après que la révolution l'ait soudé.

Je regrette les longues soirées où les femmes et les filles distribuaient thé et café aux jeunes gens et aux hommes qui gardaient leur quartier et les protégeaient.
Je déteste les hommes et les femmes qui s'insultent oubliant les martyres qui se sont sacrifiés pour qu'ils puissent s'exprimer aujourd'hui.
Je regrette mon cher pays l'union de ton peuple et je pleure aujourd'hui sa division.

Quand ces beaux jours reviendront-ils ?
Et quand reverrais-je la fraternité revenir, pour reconstruire à nouveau notre pays et le débarrasser des traîtres et des parasites ?



version originale en arabe du poème de :

Imen Ferchichi Akremi

توحّشت تونس متاع ديسمبر و جانفي و فيفري 2011
و كرهت تونس متاع اكتوبر و نوفمبر و ديسمبر 2011
توحّشت الشيباني الزهواني اللّي نصب بالخضرة وحطّ بلاكة "اللي ما عندوش ياكل بلاش"
و كرهت الشيباني البوهالي اللي يبيع بلادو على خاطر كرسي فاني
توّحشت الضحكة اللي ريتها عالفمّ و العنين
و كرهت الشارع الحزين خاطر قسموه على اثنين
توحشّت اللّي يشري الخبز بلا حساب ويفرّق عالجيران
و كرهت الشعب اللي فرقتو الاحزاب بعد ما لمتو الثورة و الايمان
توحشّت النساء والبنات ساهرين الليالي يفرّقوا في القهوة و التاي على ولاد الحومة و رجالها اللي عسّوا عليهم وأحماوهم
و كرهت النساء و الرجال اللي ولاو يسمّعو في بعضهم في الكلام ناسيين الشهداء اللي ماتو باش نجموا ليوم يحلوا أفامهم و يتكلموا
توحشتك كيف كنت متوحدة يا بلادي العزيزة و بكيت عليك اليوم خاطرك مقسومة
وقتاش يا ربي ترجع هاكي الايام ووقتاش يا ربي نرجعو كلنا وخيان و نبنيو بلادنا من جديد و نطهروها مالخونة والجرذان و






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire